Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Verney10

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

+23
BoubouCH
Le Berrichon
r3ptil69
GARRI26
jojo68
Bastoun73
Rondeau
stephcha
Réré
Claudel Laurent
Keiler
Le grivier
Triboulet
FOX
Setter50
JP2
azor
Adrien
Yann73
slugalex
alex57
gxa68
Blaser57
27 participants
Aller en bas
Blaser57
Blaser57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/04/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 11:06
Non je ne suis pas adjudicataire mais je m'occupe d'une chasse. J'agraine, je mets du goudron sur la place d'agrainage, fais le tour des champs ect.. Ce que je fais: on a un beau bois ( ou j'agraine) qu'on ne chasse pas a l'affut. L'affut se fait partout autour. Je compte les sangliers aux places d'agrainage sans les tuer. Au moment de la saison des cultures en lait ect, ils sortent et ne s'interrent plus au maïs de l'agrainoir. Je tire donc a l'exterieur du bois dans les cultures. Les laies sont paisibles au bois, restent au bois avec les jeunes le reste de l'annee. Tirer au poste d'agrainage fait fuir le gibier!

_________________
Ne pas tirer est aussi un acte de chasse
 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Cool 
Blaser57
Blaser57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/04/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 11:07
Voila ma facon de faire qui fonctionne. On preleve du sanglier a l'affut, de beaux tableaux en battue et on laisse tranquille les betes hors saison de battue.

_________________
Ne pas tirer est aussi un acte de chasse
 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Cool 
Blaser57
Blaser57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/04/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 11:12
Je ne suis donc pas contre l'agrainage mais contre le tir au point d'agrainage. Voila, je ne veux pas me faire des ennemis ici pour un debat qui prend une mauvaise tournure. J'impose rien a personne je voulais simplement voir si j'etais le seul a penser comme ca.. D'où l'utilité d'un forum pour partager dans le respect.. L'impression d'etre la " bete noire" pour avoir voulu partager des impressions!!

_________________
Ne pas tirer est aussi un acte de chasse
 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Cool 
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 11:14
Tu ne veux pas tirer un sanglier en train de manger le maïs que tu as jeté,en revanche tu le tires quand il mange le maïs qui a poussé tout seul dans les cultures....Tu peux m'expliquer la différence ??????
Et en plus de ton cas particulier,tu en fais une généralité.....
Le tir au poste d'agrainage fait fuir le gibier,mais crois pas longtemps......quelques jours après,ils sont revenus..
.je suis bien de ton avis,mais pour partager dans le respect,il faut éviter de dire que ceux qui ne chassent pas comme toi n'ont pas d'éthique et que ce n'est pas de la chasse....
alors que nous sommes d'Alsace-Moselle et que nous pratiquons depuis de nombreuses années...
Blaser57
Blaser57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/04/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 11:32
C'est mon avis personnel j'ai pas dit que ceux qui font ca n'ont pas d'ethique! Je respecte leur facon de faire et apres tout ca m'est egal.
C'est ce que je te disais tout a l'heure, tirer un sanglier dans des cultures c'est naturel.. L'agrainage c'est pas naturel.. C'est cet aspect dont je parlais.. Je trouve que c'est trop facile et c'est jakpot quasiment a coup sur! Hors ca se merite! Bref inutile d'epiloguer d'avantage.. Je suis desolé si certains ont pris ca pour eux ce n'etait pas mon intention

_________________
Ne pas tirer est aussi un acte de chasse
 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Cool 
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 11:34
Dont acte..... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Content 
Blaser57
Blaser57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/04/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 11:49
Smile

_________________
Ne pas tirer est aussi un acte de chasse
 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Cool 
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 12:53
é bé ça chauffe !!!!.... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 824814 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 824814 
Il est normal que chaque région possède ses particularités, et c'est tant mieux pour la richess cynégétique...pourvu que chacun y retire une satisfaction, et que cela serve à la régulation de Sus Scrofa.
J'ai donné ma façon de chasser le sanglier chez moi, les autres donnent la leur.. c'est normal.

Cela doit plus profiter à l'enrichissement de tous, et surtout participer à défendre les intérêts de la chasse..... et non pas "agrainer" les discussions "écolos et anti-chasse" ... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Wink 

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Content
avatar
azor
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 56
Localisation : ain
Date d'inscription : 27/10/2013

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 14:27
gxa68 a écrit:Dont acte..... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Content 
et blaser de répondre  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Content 



ce débat est le bien venu!je crois pouvoir dire que nous sommes tous ok pour ne pas apprécier le tri sur une place de nourissage.


pourquoi ne pas envisager cette patique qui nous dérange sous un autre angle. envisager une réelle reforme de la chasse pour les espèces qui prolifèrent sur cerains territoires

ouverture differentes , droit de tir toute lannée sauf période de "reproduction" , regulation réelle...
tir des marcassins, formations des chasseurs, connaisance du gibier formation au tir à l'approche.

remise en question de la chasse aux "cochon" comme pratique commerciale....




Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 15:52
Blaser57 a écrit:C'est mon avis personnel j'ai pas dit que ceux qui font ca n'ont pas d'ethique! Je respecte leur facon de faire et apres tout ca m'est egal.
C'est ce que je te disais tout a l'heure, tirer un sanglier dans des cultures c'est naturel.. L'agrainage c'est pas naturel.. C'est cet aspect dont je parlais.. Je trouve que c'est trop facile et c'est jakpot quasiment a coup sur! Hors ca se merite! Bref inutile d'epiloguer d'avantage.. Je suis desolé si certains ont pris ca pour eux ce n'etait pas mon intention

Il ne faut pas etre si catégorique, ce qui est possible chez toi ne l'est pas forcément ailleurs.
Je peux t'emmener sur des postes d'agrainages fréquentés très régulièrement par les sangliers et on verra combien tu en tires sur l'année

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 16:33
Franz a écrit:Je rigole, car ce que présumais est bien arrivé, nous sommes bel et bien en face d'un débat houleux, à croire que l'instigateur Lorrain est anti-chasse ! Mais comme nous sommes des gens bien, nous allons faire de ce débat, un débat intelligent et calme !
Je rigole encore, car en parcourant le forum, je tombe sur le sujet ou le même instigateur lorrain parle de faire venir les keilers avec de l'urine de laie en chaleur... Tirer les sangliers pendant qu'ils mangent, non, par contre en train de copuler, ou de vouloir le faire, ça oui !

Je crois que j'ai été mal compris, je disais que toutes ces mesures valaient mieux que d'avoir les louvetiers avec leurs affûts ou battues, et qu'entre la peste et le choléra, mon choix était fait.
Si parfois je m'adonne à ce genre de méthode, ce n'est qu'à contre coeur, et refuse d'ailleurs systématiquement les congratulations par rapport a un tir effectué à l'agrainage, certains sur ce forum m'en sont témoins. Je ne suis d'ailleurs sur mon territoire que peu enclain à pratiquer ce genre de sport, n'agrainant pour ainsi dire pas, et ceci pour X raisons dont certaines évoqués par M. Claudel laurent.

Personnellement, je chasse au naturel, pirsch sur les prés, le long des lisières etc ... Et pour la petite histoire ai gracié bon nombre de brocards en train de s'accoupler, car cela ne rentre pas dans mes principes. En matière d'éthique, je ne pense pas avoir à recevoir de leçons, souvent d'ailleurs on me cite en exemple, et je n'ai qu'un conseil à donner à l'initiateur du sujet, c'est de faire comme moi, mais en est il seulement capable ?

Le sujet aurait du être autre ... Etes vous pour ou contre l'agrainage ???

Ben moi, je suis contre, qu'on l'interdise, qu'on réduise radicalement les populations de sangliers, que l'on mette en place un plan de chasse sangliers, avec les mêmes minimas / maximas que les chevreuils et les cervidés ... Tous les problèmes liés à la bête noire se régleront d'eux mêmes. Mais combien de chasseurs grinceront des dents ?

 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 824814

Salut Franz ,
je pense que tu es un peu dur avec nos louvetiers..lol..
car s'ils "interviennent" sur ordre de la DDT c'est que quelque part la gestion du chasseur à failli .....

en voulant trop gérer,  les populations ont augmenté sans que la régulation n'ait suivi....donc sanction administrative, je sais cela ne fait pas plaisir ,l'ayant subie....avec quelques bonnes raisons..

mais à l'heure actuelle tout le monde se focalise sur le nombre de sangliers pourquoi ?......
tu peux bien avoir tous les sangliers que tu veux sur ton territoire si tu sais les contenir, sélectionner etccccc
et à ce titre le tir aux agrainoirs sur les forets de "plaines " (on se comprend ) est contre productif et  doit (devrait) etre interdit comme c'était le cas avant la peste porcine qui n'a jamais concerné le sud 57 , donc pourquoi avoir généralisé ?
Nous constatons en Moselle sud que des "chasseurs" d'autres départements viennent faire ce qui est interdit dans le leur ( 54/55 )...les loueurs de forets l'ayant bien compris et ne veulent surement pas que cette disposition soit remise en cause ( y compris le principal propriétaire forestier du département et le FDIDS qui verraient leurs recettes diminuer ) faute de voir les prix des chasses baisser....

les populations vont inévitablement baisser car les territoires vont étre "vidés " avant les nouvelles locations....j'essayerai de respecter mon territoire mais ...nous mèmes le sommes nous ?

la suite au prochain épisode.....quel gibier faisant couler autant d'encre ? noire ..ptdr...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 17:13
Bonjour@tous.

Je donne ici mon point de vue en tant que petit Belge, on agraine au bois les sangliers pour qu ils ne fassent plus de dégâts dans les plaines, pourquoi les tirer là où on veut qu ils restent  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 600957 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 28211 , le résultat c'est qu ils se refugient dans le colza du 15 avril a juillet, je suis pour le tir uniquement en plaine de jour comme de nuit depuis mirador et a force de se faire flinguer en plaine ils apprennent a ne plus y aller, mais c'est un travail de 3-4 ans minimum  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 28211 , en conclusion les tirer là où on ne veut plus les voirs  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 28211 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 28211 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 28211 , il ne faut pas sous estimer l'intelligence du sanglier Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 28211 
Il faut aussi rendre responsable financièrement les présidents de chasse lorsqu ils interdisent le tir des sangliers de + de x kilos, personellement de mon propre chef, je respecte la laie de tête, la laie suitée et une laie avec une panse jusque par terre et qui n'avence pas, donc en fin de gestation, pour le reste aucune pitié.
Pour les grandes cultures de maïs on devrait limiter a des parcelles de 5 ha maximum et obliger de faire des bandes herbeuses de 6 m de large entre elles pour pouvoir y placer un mirador aux croisements.
Depuis octobre 2012 nous ne pouvons plus agrainer au maïs, l'adminitration a désigné comme chez vous des zones point noir, nous pouvons agrainer uniquement avec des céréales et du petit pois, beaucoup de territoires ont constaté en 2013 une mortalité importante dans les marcassins, le résultat plus de 30 % de sangliers prélevés en moins, nous avons vus pratiquement que des gros (40 kg vidé et +).
Cette année c'est reparti, un ami a déjà retrouvé 2 marcassins de 5 kg a même l 'agrainage la panse éclatée par les grains, pour ceux trouvés combien pourrissent dans le bois ?
Le 1 er octobre 2015 l'agrainage sera interdit et pourra reprendre seulement du 1 er avril au 30 septembre lors des cultures sensibles.
Chers amis Français j ai bien peur que la Wallonie ne soit que le laboratoire pour le reste de l'Europe, et que bientôt, ce qui nous arrive va vous tomber sur le coin de la g...

Stéphane
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 7:26
gxa68 a écrit:Tu ne veux pas tirer un sanglier en train de manger le maïs que tu as jeté,en revanche tu le tires quand il mange le maïs qui a poussé tout seul dans les cultures....Tu peux m'expliquer la différence ??????
Et en plus de ton cas particulier,tu en fais une généralité.....
Le tir au poste d'agrainage fait fuir le gibier,mais crois pas longtemps......quelques jours après,ils sont revenus..
.je suis bien de ton avis,mais pour partager dans le respect,il faut éviter de dire que ceux qui ne chassent pas comme toi n'ont pas d'éthique et que ce n'est pas de la chasse....
alors que nous sommes d'Alsace-Moselle et que nous pratiquons depuis de nombreuses années...

Bonjour Gégé ,
"après quelques jours ils sont revenus "...c'est bien là le problème ,..
que font-ils s'ils se ramassent des pruneaux à tous les postes d'agrainage ???? qui plus est avec la dérive du tir de nuit ?????

tu résonnes en chasseurs des Vosges Mosellanes ....pas en chasseur des plaines avec une multitudes de réservataires , sous locations au black etccccccc tels des "prédateurs " ou profiteurs qui attendent , comme à la rattente

viens faire un tour dans ma région le Saulnois ...et je te ferai faire le tour des "profiteurs "...effarant...

et les pigeons paient..paient..paient..vont-ils le faire encore longtemps ?

Pourquoi élire président du fond d'indemnisation dégats de sangliers un propriétaire foncier et forestier de surcroit agriculteur en retraite ?? réfléchis-y bien et nous trouverons réponse à bien des questions...

soit nous pouvons chasser toute l'année en Moselle mais à quel prix ????

250 euros le sanglier tiré sur mes 320 ha de chasse (1750 euros payés au FDIDS ) et pas de dégats ???

vous comprendrez mieux mon exaspération...nos deux présidents ne m'ont jamais donné leur cout sec sanglier sur leur chasse respective ......dommage nous aurions mieux compris...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 8:10
gxa68 a écrit:Blaser et Yann,il ne faut pas faire de généralités...En montagne,ce n'est pas pareil qu'en, plaine et Yann,il y a une différence entre une ACCA et un territoire que l'on a loué pour un minimum de 9 ans a quelques partenaires et que l'on doit gérer en bon père de famille afin,comme je le disais dans un précedent post de limiter les dégâts et d'assurer la pérennité de l'espèce.
Laurent,relis un de mes précédents posts
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 8:13
Et celui-là

gxa68 a écrit:La chasse des sangliers est vraiment quelque chose de très  spécial et attise les passions....Quand on parle de la chasse des palombes,ceux qui n'ont pas une longue pratique se taisent ou posent des questions  Il en est de même pour la bécasse,la corneille etc...Mais pour le sanglier,tout le monde sait tout et applique pour toutes les régions les mêmes règles sans connaitre les spécificités  de chaque territoire ni leur mode de fonctionnement....
Quand aux lieutenants de louveterie,je préfère ne pas aborder le sujet.....
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 9:13
gxa68 a écrit:
gxa68 a écrit:Blaser et Yann,il ne faut pas faire de généralités...En montagne,ce n'est pas pareil qu'en, plaine et Yann,il y a une différence entre une ACCA et un territoire que l'on a loué pour un minimum de 9 ans a quelques partenaires et que l'on doit gérer en bon père de famille afin,comme je le disais dans un précedent post de limiter les dégâts et d'assurer la pérennité de l'espèce.
Laurent,relis un de mes précédents posts

dont acte...smile

je ne lis pas toujours tout.. Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Wink 

mais il semblerait que globalement nous soyons sur la mème longueur d'onde....
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 9:15
Ça a fait couler un peu d encre ce post!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 9:24
Claudel Laurent a écrit:mais il semblerait que globalement nous soyons sur la mème longueur d'onde....
Ca,c'est sur ......
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 12:51
Yann73 a écrit:Ça a fait couler un peu d encre ce post!

ça c'est sur.......
mais à force de se la faire m.... bien profond , raz le bol en tout .

toujours les mèmes qui savent défendre leurs intèrets (certainement appuyés par l'administration )....et les mèmes qui paient...

donc STOP STOP....
il y avait un forum sur le site de la fédé 57....fermé depuis 2 ans.....certains commentaires ( comme les miens ) semblaient déranger....donc SILENCE...ptdr....démocratie pour qui ?

il y a toujours une différence entre les belles "parlottes" des réunions et les faits.....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 13:08
Tu connais la formule...La dictature,c'est ferme ta gueule,la démocratie,c'est cause toujours..... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Content 
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 13:24
gxa68 a écrit:Tu connais la formule...La dictature,c'est ferme ta gueule,la démocratie,c'est cause toujours..... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Content 

 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Content Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Content 
je ne connaissais pas cette formule... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Wink 

j'ajouterai ..." c'est paie toujours "... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Wink comme dans la vie de tous les jours..selon que l'on soit assisté , protègé ou faisant partie des classes moyennes.....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 13:45
Très juste !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 14:15
Tiens quand on voit ça, on se dit qu'ils auraient mieux fait de les tirer à l'agrainage ...



Sinon pour le reste, laurent, en parlant de nos présidents de fédé et de nos fonds d'indemnisations ... il y en aurait à dire, mais je le fait déjà de vive voix quand je les rencontre, alors n'aimant pas l'anonymat ...  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Pensif 
Toutes les mesures et textes de loi sont pris pour favoriser les grandes chasses, comme les leurs, et celles de leurs copains, ou ils sont bien évidemment invités, peur qu'ils ont, qu'une petite chasse communale puisse prélever un de leur sanglier ...

avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 15:13
Gege,

Je viens de parcourir les 5 pages du post et c'est difficile de tout comprendre quand tu n'es pas du cru. Je pense avoir compris l'essentiel mais j'ai néanmoins un dernier doute. Cela peut paraître basique pour les initiés mais pas pour moi alors je me lance.
J'espère que ma question ne sera pas choquante et surtout ne souhaite pas heurter les sensibilités des uns et des autres.

Est-il acceptable sous la pression d'un lieutenant de louveterie mosellan de tirer sur une laie en chaleur ayant uriné a 53 m d'un agrainoire alsacien et ce en moyenne montagne a lauw, je dis bien en moyenne montagne, avec de la chevrotine et un 1er avril ? J'ajouterais que la laie est une vieille fille n'ayant jamais infante mais qui va a l'église régulièrement. Je tiens a préciser qu'elle n'a jamais fait de télé réalité, qu'elle ne connaît personne dans le show-business et encore moins à la fédération.

Voilà je n'ai jamais chasse en Alsace Moselle et ne connaît rien de rien au problème mais je souhaite être prêt le jour ou l'occasion se présentera .

Bien à toi herr gerart

_________________
Cordialement
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 3 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 3 Mai 2014 - 15:48
A ce dernier post,une seule et triste réponse....Heureusement que le Riesling ne fait pas les mêmes ravages éthyliques que le muscadet......Quand on pense que ce garçon que j'ai connu tout jeune,élevé  dans les meilleurs principes par des parents aimants ,puisse sortir ce genre de remarque et en arrive à ce point de non-retour uniquement par la consommation(soyons francs,peut-être excessive) de différentes boissons frelatées,on se trouve ,nous-mêmes dans un profond désarroi...
mais je pense et surtout, j'espère, que grace à PLC,il saura retrouver le chemin ,non pas du bistrot ,mais de la redemption.....
P.S.A titre indicatif,Gerhardt s'écrit comme ça.....dont l'étymologie est gewehr hardt , qui signifie fort aux armes,ce qui, pour un chasseur, n'est pas inutile....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum