Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Verney10

Précision carabine VS arme mixte

+6
Triboulet
ludovic375
Yann73
DCJ
Ptitarzan74
The King
10 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Ven 4 Juil 2014 - 22:57
J'ai utilisé en vrai ma BBF au mirador pour tirer loin du cervidé, jamais j'ai eu l'impression qu'elle limitait mes chances... Et ma 1,5-6x42 Swarovski et réticule lumineux sur la BBF est plus facile pour lâcher à 6 que la 12 MEOPTA sur HAENEL X excellente qui donne l'impression que je bouge (c'est l'âge...)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Ven 4 Juil 2014 - 23:58
La balistique est ses mystères  Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Snif 
On a beau dire des canons que ceci...que cela...que si ma tante en avais on l'appellerais Jules
Il est en gros reconnu que la carabine (canon libre et moyennement étoffé) tien mieux le groupement sur plusieurs tirs de suite que les mixtes et autres drilling (canon non libre voir soudé à un autre et très fin ) mais ...moins bien que les carabines à canon lourd
Regarde et compare les différentes épaisseur de canons Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Pensif 
Mais comme dit des le début  , en balistique tu as toujours quelqu'un qui te porte la preuve du contraire Voir fab 52
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 0:06
titou 66 a écrit:La balistique est ses mystères  Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Snif 
On a beau dire des canons que ceci...que cela...que si ma tante en avais on l'appellerais Jules
Il est en gros reconnu que la carabine (canon libre et moyennement étoffé) tien mieux le groupement sur plusieurs tirs de suite que les mixtes et autres drilling (canon non libre voir soudé à un autre et très fin ) mais ...moins bien que les carabines à canon lourd
Regarde et compare les différentes épaisseur de canons Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Pensif 
Mais comme dit des le début  , en balistique tu as toujours quelqu'un qui te porte la preuve du contraire Voir fab 52


J'interprète mal, peux-tu éclaircir ce point s'il te plait ?  Précision carabine VS arme mixte - Page 2 251898 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 8:46
Ok avec Titou en tir rapide.Sinon,la précision est la même.
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 9:10
Enfin, au mirador je n'ai jamais eu de cadence de tir style MG 42 !
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 9:26
C est clair Jrg!
J utilise pas mon drilling a l affut,et même en battue,quand je tir la balle de 8 suivit d une de cal 12, c est le bout du monde.
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 9:39
Entre une arme de compétition qui doit tirer 60 coups sans se gondoler et une carabine de chasse ... ce sont deux mondes différents.

Les jours de grandes folies en battue j'ai tiré 2 fois 2 coups à l'express !

Mes seuls canons qui chauffent sont ceux du 20  Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Content 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 9:48
Si je voyais un troupeau de sanglier et que je puisse en faire seulement 2,je laisserai tout le reste passer,plierai le flingue pour aller chercher une bouteille de champagne!  Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Pensif 
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 9:52
Mon mieux c'est, il me semble, 3 en 4 coups express...
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 10:51
C'est bien ce que je disais pour utilisation chasse, surtout à l'affût et l'approche un un mixte ou drilling équivaut quasi une carabine car on tour souvent qu'un coup ...

Chapeau pour tiré deux fois deux coups avec l'express  Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Content 

Avec une carabine a verrou plus facile de lâcher les tirs
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 11:52
Par ton tir sur cible tu prouves presque que ton drilling groupe mieux que ta carabine
MAIS ..tu précise que tir au drilling :3 mn entre chaque coups et à la carabine la pluie s'en est mêlé
Si non ne change rien , tu as de bonnes armes à mon avis
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 12:30
fab52 a écrit:C'est bien ce que je disais pour utilisation chasse, surtout à l'affût et l'approche un un mixte ou drilling équivaut quasi une carabine car on tour souvent qu'un coup ...

Chapeau pour tiré deux fois deux coups avec l'express  Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Content 

Avec une carabine a verrou plus facile de lâcher les tirs

Je l'ai déjà vu !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 12:53
La horde était longue, étirée... Bien vue arriver... passe la ligne à 15-20 mètres.
J'ai dû prendre la 4 ou 5ème bête et celle juste derrière = doublé.
Rechargé et raté le premier coup sur un des derniers, boulé au deuxième coup.
Des 40kg.
Souvenirs émus de jeunesse c'était en 2003 je pense par déduction.
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 13:13
C'était des sangliers ou cervidés ?  scratch 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 13:49
titou 66 a écrit:Par ton tir sur cible tu prouves  presque que ton drilling groupe mieux que ta carabine
MAIS ..tu précise que tir au drilling :3 mn entre chaque coups et à la carabine   la pluie s'en est mêlé
Si non ne change rien , tu as de bonnes armes à mon avis

Oui,3 min à chaque fois,et ça caillait.
Le tir drilling était à 100m contre 200 a la carabine.
Je ne sais pas vraiment si mes armes sont bonnes,mais j essaye de pas acheter des mauvaises. Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Pensif Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Rire 
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 14:10
Pour une carabine a verrou, à partir de quels écarts de groupement ( à 100 m par exemple) vous considérez qu'une arme est précise?
Quand je vois sur le net des groupements de carabines d'ordre de prix très très différents ça me laisse perplexe..(en étant conscient qu'il y à le tireur qui joue pour énormément).
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 14:31
sangliers of course !
harde pour cervidés, horde pour sus scrofa (je crois)...
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 14:35
Ma HAENEL est précise...
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 14:48
toutes balles se touchent à 100m avec appui ET le groupement est bien rond = arme précise avec cette munition.

200m = 5 à 7 cm de diamètre. 7 c'est le maxi pour une arme type chasse.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 16:18
Compagnie de sanglier.
Harde de cerf.
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 16:32
Pour harde et horde, voilà ce que j'ai trouvé ...

1 - http://jfo.chez-alice.fr/termes.htm

2 - C’est encore un magnifique reportage réalisé par la BBC et diffusé sur ARTE qui est à l’origine d’un nouvel article. Il était question de lionnes et de lionceaux dans ce reportage où était mentionné le mot harde lorsque ce beau monde se déplace en groupe. Harde ? Oui, je l’ai déjà entendu, mais quelle est la différence avec horde ?Une harde est un groupe de bêtes, en particulier de ruminants, sauvages. Ce terme est souvent utilisé en France pour évoquer un groupe de cerfs, de sangliers, etc., mais selon les pays de multiples animaux rentrent dans le champ d’application du mot harde. On parle ainsi de « harde de chiens » ou de « harde de faucons ».

3 - Provenant du bas francique herda, « troupeau », harde ne doit pas être confondu avec horde (du mongol orda, « camp et cour du roi »), qui s’applique uniquement aux groupes d’humains.
- See more at: http://aujourdhui-jai-appris.villoison.net/2012/05/09/harde-horde/#sthash.OJTOk38L.dpuf

4 - Sus scrofa way of life...

La structure sociale du sanglier est de type matriarcal.

La harde (ou compagnie), cellule de base, est constituée de plusieurs laies suitées. Ces laies sont au nombre de trois à quatre ; la laie la plus âgée qui est la plus prudente et la plus expérimentée, impose sa loi, mène la harde et dirige les déplacements du groupe, jeunes mâles compris. Son rôle social, très important, lui vaut la dénomination de « laie meneuse ».

Si d'aventure elle est abattue, toute l'organisation sociale est ébranlée. La compagnie sera désorganisée jusqu'au moment où une autre laie affirmera sa domination sur les autres.

Les jeunes sangliers des deux sexes, passé un an sont appelés « bêtes de compagnie », car leur instinct les pousse à tout faire ensemble : ils mangent, se déplacent, et se reposent ensemble, allant jusqu'à se serrer les uns contre les autres pendant leur sommeil. Ce besoin s'estompe avec l'âge et, d'année en année, l'indépendance des mâles s'affirme.

C'est ainsi que les mâles adultes, vivant le plus clair de leur temps en solitaires ne fréquentent la [u]harde [b] qu'au moment du rut. A ce moment-là, les mâles de 12 à 18 mois sont évincés sans ménagement par le solitaire qui veut s'assurer la saillie des femelles du groupe.

Ces jeunes sangliers forment alors de petits groupes instables sans organisation sociale précise, et tournent souvent autour des compagnies. Ce sont certainement ces bandes de jeunes qui occasionnent le plus de dégâts aux cultures car ils n'ont pas la méfiance de leurs aînés.

A partir de 4 ou 5 ans, le mâle fuit la présence de ses congénères.
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 16:34
Voilà ce que dit l'ONFCS :

C’est une évidence que le sanglier est une espèce sociable, qui vit en groupes plus ou moins importants.
Dans le langage cynégétique, un tel groupe est dénommé compagnie, terme d’ailleurs spécifique à l’espèce.
Mais qu’est ce qu’une compagnie ? Qui la compose ? Est-elle stable dans le temps ? Est-elle sédentaire ? Quels sont les avantages pour un sanglier de vivre dans une compagnie ?

Autant de questions qui sont assez peu abordées dans la bibliographie, alors que les réponses concrètes pourraient aider à mieux contrôler les populations de cette espèce qui suscite encore de nombreuses interrogations.
Les travaux conduits de 1989 à 2006 sur le site de Châteauvillain–Arc-en-Barrois sur le fonctionnement des compagnies (encadré 1) ont vocation à Connaissance de l’espèce mettre en lumière ces aspects sombres de la vie de la bête noire.

Précisions sur la terminologie:
À la période des naissances, les laies s’isolent pour mettre bas et se regroupent ensuite avec leurs marcassins pour former une ou plusieurs compagnies.

Nous emploierons le terme de restructuration pour décrire cette phase de remaniement après les naissances.
Le terme de compagnie désigne par conséquent un groupe donné durant une période qui s’étend de la restructuration à la période des naissances suivante.

Nous utiliserons le terme compagnie-mère pour désigner la compagnie d’origine et compagnie(s)-fille(s), la ou les compagnie(s) nouvellement obtenues après restructuration. Par analogie, deux compagnies-filles issues d’une même compagnie-mère sont dites compagnies-sœurs.
Le terme de lignée désignera les compagnies-mères et les compagnies-filles successives issues d’une même origine.

Nous avons ainsi pu suivre des lignées de compagnies, soit en continu, soit en discontinu, au gré des recaptures et des suivis par radio-pistage.
Des compagnies composées de laies et leurs jeunes.
Les 39 compagnies suivies sont composées uniquement de laies, suitées ou non, et des jeunes de l’année. Les jeunes mâles y séjournent pour la plupart, jusqu’à la restructuration. Une seule exception a été observée avec le cas d’un mâle sub-adulte qui a vécu jusqu’à l’âge de 21 mois dans sa compagnie d’origine


Dernière édition par Keiler le Sam 5 Juil 2014 - 18:38, édité 1 fois (Raison : mise en page)
avatar
Invité
Invité

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 18:12
juste pour rafraichir les mémoires... J'ai déjà posté ces groupements, normaux pour le tir sportif à 300m.

Tests pour sélectionner des munitions. 6 BR.

Ce n'est pas exceptionnel comme résultats. MAIS dans la pratique aucune arme de chasse ne va donner autant sauf peut être une BLASER 93 ou R8 avec un tube Match sélectionné. (Publicité gratuite). Ou une carabine dite de tireur d'élite version légère sans l'affût à roulettes...
Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Cible_10

çà c'est précis (et juste car au milieu du cercle).
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Empty Re: Précision carabine VS arme mixte

Sam 5 Juil 2014 - 18:54
Précision carabine VS arme mixte - Page 2 Content  D'accord,(le tireur ne doit pas être manchot non plus sur ce coup la).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum