Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bambi
Cerf
Cerf

MessageSujet: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Dim 18 Mar 2007 - 14:42

Salut,
Apparament nous allons devoir procéder à une (ou des) battue(s) administrative(s) au cours des mois prochains car les sangliers provoquent des dégats assez important sur notre territoire de chasse et les agriculteurs se plegnent.
Nous préférons essayer les battues contrairement aux tirs de nuit qui nous paraissent sauvges dans le sens ou le tireur "arrose" sans se poser la question de savoir si il s'agit de la mere ou des petits.Maais cela dépend je pense du garde qui effectue ces interventions...Car je pense aussi que le garde tir les animaux qui commettent réellement les dégats...
Avez vous recour à ces procédés?
Lequel vous parait le mieu?
Je tiens a préciser que chez nous battue administrative ne rimera pas avec massacre si on prélève une voir 2 bete se sera déja pas mal...surtout elles ont la chance de me sortir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
The King
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Dim 18 Mar 2007 - 17:21

Salut;

Personnellement je hais du fond de mon âme les battues administratrives. Tu as bien fait de faire une petite précision en fin de ton post.

J'en ai déjà vu des massacres nommés battues administratives. Des marcassins tirés à la 300 Win. Mag....

Je suis plus pour le tir de nuit. Mais c'est une solution lente. Et il est vrai qu'il est très dur d'identifier au beau milieu del a nuit.

Mais bon, affûteur 4 ever ! ^^

Voilà mon avis.

Amicalement : Jm.

++
JP2
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Dim 18 Mar 2007 - 17:49

Bonjour à tous,

Savez vous que le Préfet n'est pas obligé de faire appel aux chasseurs de la commune pour exécuter une battue administrative ?

Source ONCFS:
VII.2- Les mesures administratives

Il s'agit des battues administratives ou des chasses particulières aux animaux nuisibles. Elles concernent principalement le Renard et le Sanglier, mais également d'autres espèces telles que le Blaireau ou le Lapin de garenne.

VII.2.1- Les mesures préfectorales

Tout d'abord, les battues administratives sont organisées chaque fois qu'il est nécessaire, sur l'ordre du Préfet et après avis du DDAF Elles sont généralement effectuées à la diligence et sous l'autorité du Lieutenant de Louveterie, nommé par le Préfet et assermenté. Le Lieutenant de Louveterie peut requérir les personnes qu'il souhaite pour l'exécution de sa mission. Il peut en outre relever les infractions à la police de la chasse.
Elles peuvent également être organisées sous la responsabilité des agents de l'État, en application de l'arrêté de pluviôse an V. L'organisateur de la battue n'a pas l'obligation de faire appel aux chasseurs de la commune; les battues administratives peuvent être organisées discrètement. Le Préfet peut prévoir des moyens exceptionnels pour l'élimination des animaux, la battue administrative devant normalement être exceptionnelle et pallier la carence de gestion des chasseurs ou des particuliers pour la destruction des nuisibles.

Amicalement, JP2.
gxa68
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Dim 18 Mar 2007 - 17:55

Bonsoir,pour moi les battues administratives sont inadmissibles dans 90% des cas et le tir de nuit idem.c'est un abus de pouvoir et dans ces 90%,les chasseurs pourraient régler le problème si on leur en donnait les moyens.
Amicalement
springer60
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Dim 18 Mar 2007 - 20:07

Le problème c'est que bien souvent les battues administratives sont ordonnées pour faire le travail que les chasseurs n'ont pas voulu faire en espérant accroitre encore un peu plus la population!!
gxa68
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Dim 18 Mar 2007 - 20:33

Bonsoir,d'accord Springer,ça représente les 10%!!
IAS
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Dim 18 Mar 2007 - 20:48

Le tir de nuit dans le Bas Rhin.
Sur 14000 sangliers prélevés dans le 67, 300 le sont lors de tirs de nuit.
Il s'agit ici des tirs de nuit n' ayant pas de caractère administratif en Alsace Moselle.
gxa68
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Dim 18 Mar 2007 - 21:52

Bonsoir,on est d'accord,je parlais des tirs de nuit réalisés par l'ONCFS ou les Lieutenants de louveterie au phare.
amicalement
noeldu50
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Dim 18 Mar 2007 - 22:52

bonsoir

je suis totalement contre les battue administratrives c est un massagre et une honte

(JP2
Savez vous que le Préfet n'est pas obligé de faire appel aux chasseurs de la commune pour exécuter une battue administrative ?)

oui c est vrais sa arrive chez moi presque tous les ans et en complicite avec les gardes et surtout la federation de la manche et les gros cultivateurs ils tuent tous je dirai meme ils exterminent est c est pas les chasseurs des comunes a c est battues c est les amis des gardes ou gros proprietaires grosses tetes et tout le temps qu on aura des lois a la con en ftance se sera comme sa

amicalement
noel
Le goupil
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 8:19

Sur un territoire du 77, un tir de nuit a été préféré à une battue administrative....
.... pour but de rattraper les méfaits engendrés par des "chasseurs-éleveurs" de sangliers.
Je suis contre ces tirs, mais il n'y avait guère de solution pour remédier au problème (je pense d'ailleurs que ça n'a pas arrangé les choses plus que ça !)
Ca a simplement eu le mérite de calmer les agriculteurs grognons.
Ces tirs ont soulevés un taulé général, mais ils n'ont pu être évités.
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 10:46

Salut,

Je suis également contre !!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et encore quand ils font appel au chasseurs de la commune pour faire la battue ça permet de sauver quelques bêtes, mais s'ils viennent avec leurs propres équipes, il y a du soucis à se faire !!!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil

C'est arrivé sur une commune à coté de chez moi, les chasseurs de la commune avait tous pris l'appareil photo, ils sont donc venus avec leur propre équipe, total 20 bêtes de prélevées !!!!! Shocked

A l'époque pour sauver un maximum de bêtes, les chasseurs lâchaient les chiens la nuit.... Mr. Green

@micalement,
Adrien

springer60
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 12:42

Mais c'est là qu'il ne faut pas venir se plaindre les mecs!!

Faut pas confondre gestion et élevage à ciel ouvert (pour ne pas dire porcherie!!), quand il y en a de trop faut pas hésiter à en tuer sinon vous connaissez les conséquences!!

Dites-vous bien aussi que ce sont nous qui payons tous les dégats!!
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 16:14

Salut,

Oui springer60, mais avec une battue administrative, il y a souvent bien plus de bêtes prélevées que ce qu'il devrait y avoir !!!! Rolling Eyes

@micalement,
Adrien

springer60
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 19:13

Et bien justement vous le savez donc à vous de faire le nécessaire pour éviter de subire ces battues administratives!! Wink
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 19:25

Salut,

Ce n'est pas aussi facile à faire ! Rolling Eyes

La plupart des Sangliers ne sont jamais sur la même commune de chasse et en plus chez moi nous avons des plans de gestion à respecter (Heureusement !!!!!!!!!) donc nous ne pouvons pas savoir ou en est exactement la population et quel serons les dégâts hors chasse sur sa commune !!!!

Donc oui faut prélever tout en se fixant une certaine limite et des fois cette limite est trop basse certes, mais je préfère qu'elle soit trop basse que trop haute !!!!!! Wink

@micalement,
Adrien

springer60
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 19:31

Et bien en fonction des dégats causés l'année d'après c'est à vous de rectifier le tir!! Wink
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 19:40

Salut,

lol! lol!

Oui mais les plans de gestion sont toujours présents !!!!!!!!

Mais de toutes façons on ne gère pas une population de Sanglier sur les dégâts qui sont causer l'année d'avant ou même de l'année en cours.

Comme j'ai voulu te faire comprendre le Sanglier ne peut pas se gérer selon les dégâts causer sur une commune en sachant que dès le lendemain il ne seront peut-être plus là où seront même plus nombreux...

@micalement,
Adrien

springer60
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 19:46

OK OK l'ami, bien plus facile de gérer les perdreaux!! Laughing Laughing
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 20:08

Salut,

En gros c'est loin d'être pareil Wink

@micalement,
Adrien

Bastien
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 20:25

slt
Vaut mieux s'occuper des perdreaux lol.
Non sérieusement je donne pas mon avis parce que j'y connais rien!
@micalement
gxa68
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Lun 19 Mar 2007 - 20:45

Bonsoir,je suis de ton avis Adrien .De toutes façons,je répète ce que j'ai dit:pour moi dans 90% des cas les battues administratives et le tir de nuit à la lampe sont des abus de pouvoir.il reste les 10% où les chasseurs ne font pas leur travail de gestionnaire et il faut agir.
Amicalement
Bruno
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Mar 20 Mar 2007 - 14:21

Bonjour à tous
Tout le monde est d'accord pour condamner les battues administratives ou les tirs qui sont d'ailleurs souvent facturés aux territoires!
Cependant la gestion du sanglier est complexe. Les dégâts dont nous devons seuls (les chasseurs) supporter les conséquences financières (quant est il du res nullus dans ce cas?!!!) sont parfois énormes et risquent de compromettre le fonctionnement des Fédés.
Il est impératif de gérer la population de sanglier avec prudence, en mesurant l'impact des populations par milieu, en isolant les zones à risques (cultures), en engageant avec les agriculteurs des mesures de prévention. La survie du sanglier est à ce prix.
Cet ainsi que nous mettrons fin à ces actes qui résultent souvent d'une erreur de gestion, mais qui n'en fait pas ??
Amitiés
Bruno
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Mar 20 Mar 2007 - 20:32

Salut,

Je suis 100 % pour d'accord avec toi Bruno !!!!!! Wink

@micalement,
Adrien

l'Ardennais
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Mer 21 Mar 2007 - 16:25

la seule fois ou j'ai été confronté à une battue administrative, c'était pour faire fuir des sanglier d'une terre de maïs l'été dernier, il n'y avait aucun sanglier dans le maïs à ce moment, donc je n'ai pas pu me rendre compte des "dégats" d'une battue administrative, tout ce que je sais, c'est que c'est organisé pas un lieutenant de louveterie, et que cette fois là, les tireurs étaient les actionnaires du bois à proximité de la terre de maïs, le lieutenant de louveterie m'a dis que ce n'était pas toujours le cas

sinon, j'ai déjà fais des tirs de nuit, mais seulement au renard, jamais au sangliers ou autre gibier
bambi
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur Jeu 12 Avr 2007 - 15:02

au final nous avons prélevé 2 betes rousses d'une 20aine de kilos chacune...
Le garde avait l'air heureux, on pouvait tuer plus on ne l'a pas fais, une femelle calée au ferme épargnée par mon cousin (merci il était invité)
bref en esperant que cela sera suffisant...

Battues administratives / tirs de nuits quel est le meilleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant