Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon premier brocard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon premier brocard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon premier brocard Verney10

Mon premier brocard

+5
gxa68
kiki 71
Baptiste54
pinpin73
chasse25
9 participants
Aller en bas
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Mon premier brocard Empty Mon premier brocard

Dim 13 Avr 2014 - 12:46
Voilà j'ai enfin reçu la tête de mon premier brocard  Mon premier brocard Content  et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait déterminer son âge.

Mon premier brocard 2014-010

Mon premier brocard 2014-011

Et maintenant le récit :

J'étais posté en plein coteau camouflé entre les épines noires et les frênes des marécages. Mon père ne chassant pas, il avait décidé de venir en tant qu'accompagnateur. A peine posté, pas le temps d'enfiler correctement le chargeur et d'allumer le point rouge que deux chevreuils ( une chevrette et un chevrillard ) me passe devant le nez à fond la caisse. Ayant le droit de tirer les chevrillards je le mets en joue mais finalement ne tire pas car ceux-ci sont passé trop rapidement et je n'ai pas eu le temps de les ajuster correctement.

Ensuite pendant une bonne heure je verrai passer 5/6 chevreuils à un peu plus de 150 mètres, donc pas de tir. Puis soudain un coup de feu retentit et ensuite un coup de corne : chevreuil loupé. Je regardais les chiens du coté d'un marais situé environ à 200 mètre quand tout d'un coup mon père me tapa sur l'épaule pour m'indiquer un chevreuil me sortant à une quinzaine de mètres. Surpris je me suis retourné et j'ai tiré sans vraiment viser et je n'ai pas eu le temps de doubler car il n'y avait qu'un espace de 5 mètres où je pouvais tirer  Mon premier brocard Oups Donc : chevreuil : 1 ; Moi : 0   Mon premier brocard Snif 
Ensuite une petite heure plus tard un traqueur viens vers moi et m'indique qu'ils vont refaire un autre endroit et qu'il faut que je me méfie car souvent les chevreuils sautent la crête située dans mon dos. Donc la nouvelle traque est lancée et 15 minutes après je vois deux paires de bois dépasser de la crête; comme le traqueur me l'a indiqué ceux-ci sautent en pleins travers en pleine course à une soixantaine de mètres. Je lève ,la carabine, prends le dernier brocard, devance à peine mon tir et lâche ma balle. Celui-ci boule en avant, mort d'une balle en plein cou. Nous lui avons ensuite rendu les honneurs et avons fêté sa comme il se doit !  Mon premier brocard Content

_________________
Amicalement  Mon premier brocard Cool 

Chasse25
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Dim 13 Avr 2014 - 13:24
bravo à toi pour ton brocard , mais pour savoir l'age de ton brocard il faudrait que tu est la mâchoire et nous faire deux trois photos , et la on pourrait te dire l'age !!  Mon premier brocard Content 

_________________
Mon premier brocard B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Dim 13 Avr 2014 - 15:32
Ben le problème c'est que j'ai pas gardé la mâchoire  Mon premier brocard Oups Mais il n'y a pas moyen de savoir à peu près son âge en regardant la base des bois ?

_________________
Amicalement  Mon premier brocard Cool 

Chasse25
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Dim 13 Avr 2014 - 17:56
Félicitation pour ton premier brocard Wink, moi je cours toujours après...

Et oui Pinpin a raison, c'est avec la machoire qu'on estime l'âge.
Parce que les chevreuils leurs bois tombent tous les ans, ce n'est pas comme pour les chamois par exemple, qui ont des cornes qui poussent un peu plus chaque année et en les regardant on distingue des anneaux correspondant à 1an d'âge chacun.

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Dim 13 Avr 2014 - 19:48
bravo a toi
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Dim 13 Avr 2014 - 20:22
Pivots très bas,une chance qu'il ait plus de 4 ans ,mais sans garantie...
Attendons l'avis de Franz .....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Dim 13 Avr 2014 - 22:03
Intéressant mais c'est assez difficile à dire. Franz va peut être nous en dire un peu plus !
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Lun 14 Avr 2014 - 0:24
Dites donc les gars, avec une lune comme ça, vous ne pensiez quand même pas me trouver devant mon ordi ...  Mon premier brocard Siffle 
Bon, me voilà de retour avec la satisfaction du travail bien accompli ...  Mon premier brocard Pensif 

Sur un animal sortant de taxidermie, je ne garantirais rien quant à la hauteur des pivots ! En revanche, la forme légèrement en toit des meules, les andouillers assez courts, les perlures jusque dans les pointes et l'aspect global du trophée, m'autorisent à penser qu'il pourrait s'agir d'un animal relativement âgé, je me risquerai même à aller jusqu'à six ans. Mais bien évidemment, sans avoir vu les dents, aucune garantie n'est envisageable.
En tout cas pour un premier brocard, rien à dire, c'est un bel animal, Weidmannsheil.

Mon premier brocard Weidma10

 Mon premier brocard 251898 
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 42
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Lun 14 Avr 2014 - 21:37
Joli brocard,bravo à toi......merci pour le partage

Merci aussi à toi Franz pour l'évaluation...tes connaissances me laissent pantois par moment!! Une grande expérience et une sacrée connaissance du chevreuil....
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mar 15 Avr 2014 - 18:49
Merci à tous  Mon premier brocard Content  et surtout à toi Franz Mon premier brocard Content 

Donc pour toi sa serais un animal agé de presque six ans ! Mais en moyenne est ce qu'un chevreuil avec une pression de chasse normale arrive jusqu'à cet âge ??

_________________
Amicalement  Mon premier brocard Cool 

Chasse25
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mer 16 Avr 2014 - 0:14
FalcoTess a écrit:Joli brocard,bravo à toi......merci pour le partage

Merci aussi à toi Franz pour l'évaluation...tes connaissances me laissent pantois par moment!! Une grande expérience et une sacrée connaissance du chevreuil....

 Mon premier brocard Oups  Merci de penser cela, mais rassure toi, je n'en connais encore que très peu et ai encore beaucoup à apprendre, la nature est tellement vaste et insondable, c'est certainement ce qui la rend tellement attrayante.

chasse25 a écrit:Merci à tous  Mon premier brocard Content  et surtout à toi Franz Mon premier brocard Content 

Donc pour toi sa serais un animal agé de presque six ans ! Mais en moyenne est ce qu'un chevreuil avec une pression de chasse normale arrive jusqu'à cet âge ??

Alors pour l'age ce n'est qu'une estimation, en tout cas c'est certain qu'il n'est pas tout jeune.

Le plus dur pour un animal c'est de passer sa première et deuxième année, ensuite il s'éduque, et même si beaucoup de chasseurs n'en sont pas persuadés, le chevreuil est certainement en battue l'un des gibiers les plus malins et difficile à faire sauter la ligne, tant il sait se débarasser des chiens et jouer avec les traqueurs...
Sur un territoire normal, avec une population équilibrée et avec un plan de chasse respecté, il n'y a pas de raisons que les animaux ne puissent vieillirs et tant mieux pour l'avenir de l'espèce, quand la pyramide des âges est équilibrée, il doit y avoir beaucoup de jeunes animaux, quelques jeunes adultes et aussi des adultes et des vieux animaux. Il m'est arrivé de prélever des chevreuils de 10 ans et même de 12 ans, alors ton bock de 6 ans ( ? ) avait encore la moitié de sa vie devant lui ... Avant de te rencontrer !

 Mon premier brocard 251898 


_________________
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mer 16 Avr 2014 - 8:18
De plus, vu la conception de ses bois, qui ont l'air d'avoir poussé sans aucune cassure mais par contre de façon asymétrique, ne sommes nous pas en présence d'un animal qui était en train de ravaler??? Franz?
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mer 16 Avr 2014 - 12:56
Franz a écrit:Alors pour l'age ce n'est qu'une estimation, en tout cas c'est certain qu'il n'est pas tout jeune.

Le plus dur pour un animal c'est de passer sa première et deuxième année, ensuite il s'éduque, et même si beaucoup de chasseurs n'en sont pas persuadés, le chevreuil est certainement en battue l'un des gibiers les plus malins et difficile à faire sauter la ligne, tant il sait se débarasser des chiens et jouer avec les traqueurs...
Sur un territoire normal, avec une population équilibrée et avec un plan de chasse respecté, il n'y a pas de raisons que les animaux ne puissent vieillirs et tant mieux pour l'avenir de l'espèce, quand la pyramide des âges est équilibrée, il doit y avoir beaucoup de jeunes animaux, quelques jeunes adultes et aussi des adultes et des vieux animaux. Il m'est arrivé de prélever des chevreuils de 10 ans et même de 12 ans, alors ton bock de 6 ans ( ? ) avait encore la moitié de sa vie devant lui ... Avant de te rencontrer !


D'accord merci beaucoup pour ces précisions Franz, je ne pensait pas que l'on pouvait voir des chevreuils aussi vieux !
Si sa ne te dérange pas, est ce que tu pourrais poster une photo des bois d'un chevreuil de 10 ou 12 ans pour voir s'il te plait

Le grivier a écrit:De plus, vu la conception de ses bois, qui ont l'air d'avoir poussé sans aucune cassure mais par contre de façon asymétrique, ne sommes nous pas en présence d'un animal qui était en train de ravaler??? Franz?

Oui c'est vrai qu'il sont asymétrique. Voila un une photo de face si sa peut aider :

Mon premier brocard 2014-012

Bonne journée  Mon premier brocard Content

_________________
Amicalement  Mon premier brocard Cool 

Chasse25
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mer 16 Avr 2014 - 13:04
Franchement,je ne pense pas.....
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mer 16 Avr 2014 - 16:16
Pourquoi ? Il me semble qu'au bout d'un certain âge le chevreuil ravale. A moins qu'il ne soit pas encore assez vieux.

_________________
Amicalement  Mon premier brocard Cool 

Chasse25
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mer 16 Avr 2014 - 18:53
Exact,à mon avis,il n'est pas encore assez vieux,il y a encore une grande masse vers le haut...parce qu'à mon avis,j'ai dit plus de 4 ans mais 6 me semble le maxi.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mer 16 Avr 2014 - 20:24
Complètement d'accord avec toi Gégé ...
Alors arrêtons de nous emballer, revenons les pieds sur terre, ... ce brocard a probablement entre quatre et six ans, coupons la poire en deux, disons cinq ans... Il n'est surtout pas en train de ravaler, de toute manière les trophées de chevreuils fluctuent d'année en année en fonction des conditions climatiques, donc il se peut très bien qu'une année il soit moins bon que l'année d'avant et à nouveau meilleur l'an prochain ... Je ne vois pas trop en quoi on pourrait le qualifier d'asymétrique, les trophées ne poussent pas au millimètre ... C'est un brocard tout ce qu'il y a de plus normal, d'âge moyen, je le trouve même assez bien équilbré, voilà !

Sinon j'ai pris une photo de quelques un de mes brocards, tous agés d'au moins huit ans et allant jusqu'à plus de dix ans ...

Mon premier brocard Img_5316

Pour les dents j'avais créé un sujet là   >>>   https://www.passionlachasse.com/t8618-chevreuils-ages


 Mon premier brocard 251898
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mer 16 Avr 2014 - 20:43
Ok, merci pour les infos, je savais que les bois des cervidés pouvaient subir l'influence de facteurs comme la qualité et quantité de la nourriture, chose dont je n'ai pas tenu compte...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mer 16 Avr 2014 - 20:47
Vraiment magnifique Franz... Il y a des trophées sur ta photo qui me laisse rêveur... Félicitations !  Mon premier brocard 35149 
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

Mon premier brocard Empty Re: Mon premier brocard

Mer 16 Avr 2014 - 21:01
Vraiment merci à toi Franz pour toutes ces informations et ce document sur la dentition !  Mon premier brocard Content 
Et c'est vrai que les deux trophées du haut laissent rêveur !!  Mon premier brocard 35149

_________________
Amicalement  Mon premier brocard Cool 

Chasse25
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum