Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment devenir lieutenant de louveterie Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment devenir lieutenant de louveterie Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment devenir lieutenant de louveterie Verney10

Aller en bas
avatar
MISTERSUN
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 66
Localisation : GIEL COURTEILLES
Date d'inscription : 16/03/2007

Comment devenir lieutenant de louveterie Empty Comment devenir lieutenant de louveterie

Ven 16 Mar 2007 - 10:46
Bonjour,
Je souhaite devenir lieutenant de louveterie afin de poursuivre ce que mon ami décédé ces jours-ci avait commencé, et pouvoir reprendre sa meute d'environ 50 chiens avec sa fille, et ce dans le département du calvados. Qu'elles sont les démarches à effectuer SVP ?
J'ai 50 ans, je suis une femme et j'ai 20 ans de permis de chasse avec un certificat de piégeur.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Comment devenir lieutenant de louveterie Empty Re: Comment devenir lieutenant de louveterie

Ven 16 Mar 2007 - 13:17
Bonjour à tous,

Qu'est-ce qu'un Lieutenant de Louveterie de nos jours ?

Avant toutes choses, c'est un Agent bénévole de l'Etat!

Nomination:

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet sur proposition du Directeur départemental de l'agriculture et sur avis du président de la fédération départementale des chasseurs pour une durée de six années renouvelable.
Ils doivent jouir de leurs droits civiques, être âgés de 23 à 69 ans, avoir un permis de chasser depuis au moins cinq ans, posséder la compétence cynégétique nécessaire pour remplir correctement leurs fonctions, notamment par leurs connaissances de la vie, des mœurs des animaux sauvages, de l'équilibre biologique à maintenir et la législation de la chasse et des règles de sécurité.
Ils sont assermentés.
Dans l'exercice de leurs fonctions, les louvetiers doivent être porteurs de leur commission préfectorale et d'un insigne représentant une tête de loup dorée avec en exergue une courroie de chasse émaillée bleue portant l'inscription "lieutenant de louveterie" en doré. Ils s'engagent par écrit à entretenir, à leurs frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du Sanglier ou du Renard soit au moins deux chiens de déterrage.

Missions:

Le lieutenant de louveterie régule les nuisibles et plus particulièrement les sangliers. Il organise :

- des battues administratives par arrêté préfectoral.
- des battues municipales.
Il y a des missions spéciales : reprise de Daims. Il participe aux différentes commissions. Exemple : liste des nuisibles, commission plan de chasse "petit et grand gibier", schémas départementaux de gestion cynégétique (loi chasse juillet 2000).

Nota:

En 2005 il y avait 12 femmes Lieutenant de Louveterie en France.

En résumé, s'adresser à la DDA et à la FdC du département pour faire acte de candidature.

Voir également: http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions08.php

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Comment devenir lieutenant de louveterie Empty Re: Comment devenir lieutenant de louveterie

Lun 19 Mar 2007 - 10:35
Salut,

Un sujet qui peu peut-être apporté quelques informations ! Wink

http://chasse.forumactif.com/Partie-chasse-c1/General-f9/Lieutenant-de-louveterie-t2058.htm

@micalement,
Adrien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum