Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Repeuplement de lapins Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Repeuplement de lapins Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Repeuplement de lapins Verney10

Aller en bas
avatar
Capreolus capreolus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 21/03/2014

Repeuplement de lapins Empty Repeuplement de lapins

Dim 30 Mar 2014 - 13:20
Bonjour à tous, je viens quérir des conseils.

Nous avons un bois, dans lequel nous voulons réintroduire le lapin, disparu alors qu'il n'a jamais été chassé. Peut être que le biotope du bois (il y a de tout) n'est pas favorable, mais ca m'étonnerai.
Le piégeage se passe très bien, seulement un renard de pris, 2 autres fait en déterrage, et 3 fait pas le lieutenant de louveterie.

Je voulais donc savoir à qui m'adresser pour en récupérer, le vacciner, le tarif, et plus important, les aménagements à prévoir, etc...

Merci d'avance
avatar
Capreolus capreolus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 21/03/2014

Repeuplement de lapins Empty Re: Repeuplement de lapins

Lun 31 Mar 2014 - 13:52
Up
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Repeuplement de lapins Empty Re: Repeuplement de lapins

Lun 31 Mar 2014 - 17:39
Bonjour,
Dans la Somme le lapin fait partie des nuisibles, de ce fait tu devrais te renseigner auprès de la fédération des chasseurs pour savoir si une réintroduction est possible.
Sinon pour le piégeage, ce n'est pas seulement le renard qu'il faudrait réguler, mais aussi putois, martres, les sangliers qui peuvent retourner les rabouillères etc.
Pour la réintroduction, créer des garennes artificielles, clôturer le tout pendant un certain temps (suivant les naissances et le nombre de lapins dans l'enclos) prévoir quelques cultures à proximité dans une clairière ensoleillée.
avatar
Capreolus capreolus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 21/03/2014

Repeuplement de lapins Empty Re: Repeuplement de lapins

Mar 1 Avr 2014 - 0:35
Merci pour ta réponse. Je sais que le lapin fait parti des nuisible, mais un propriétaire en a réintroduit il y a peu de temps, sans avoir aucune autorisation (d'après ce qu'il m'a dit).
J'ai un bois de plus de 100ha avec des terriers qui étaient fréquentés (quand il y avait des lapins, je n'en ai jamais vu...), dans des fosses, talus... donc l'aménagement ne sera pas des plus compliqué.
Pour le sanglier, nous n'en avons plus dans le secteur  Repeuplement de lapins Snif 
Merci pour le renseignement des autres nuisibles (putois et martres, peut être fouine ?) je ne savais pas que cela pouvait "nuire" au lapin.
J'ai regardé sur différents sites, le soucis étant -je cite- "la mortalité pendant les déplacements" qui peut aller jusqu'à 60% ! Il ne faut donc pas qu'ils viennent de trop loin, sauf si vous avez des avis et conseils.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Repeuplement de lapins Empty Re: Repeuplement de lapins

Mar 1 Avr 2014 - 9:23
S'il est classé nuisible ,réintroduction,impossible...Même si tu en récupères furetés,il faut les tuer immédiatement...
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Repeuplement de lapins Empty Re: Repeuplement de lapins

Mer 2 Avr 2014 - 8:56
Oui, nuisible, donc fais gaff, et vu la puissance du lobby agricole dans la Somme, te faire prendre a réintroduire du lapin pourrait te couter très cher
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum