Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Publicité Darne Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Publicité Darne Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Publicité Darne Verney10

Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Publicité Darne Empty Publicité Darne

Lun 24 Mar 2014 - 22:26
Bonsoir aux amoureux des Darne!
Cela fait quelques temps que je recherchais ce document pour en faire profiter mes amis de PLC...et il a refait surface dans mon tiroir de rechargement! C'est une petite brochure d'une trentaine de pages éditée par les Etablissements Darne, 69 à 81, Cours Fauriel, Saint-Etienne. Impossible de trouver la moindre date dans ce petit bouquin que le vendeur m'avait cédé avec l'achat de mon R13 d'occasion il y a une dizaine d'années. Je vous ai photopié quelques pages mais je peux vous en mettre d'autres si vous êtes intéressés. C'est une publicité ancienne, donc je ne pense pas qu'il y ait de droits d'auteurs.
Bonne soirée à tous,

Publicité Darne Le_fus10
Publicité Darne Lefusi10

_________________
Amicalement,
Publicité Darne Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Publicité Darne Empty Re: Publicité Darne

Jeu 27 Mar 2014 - 20:56
Extraits d'une autre brochure, voici les différents modèles de Darne juxtaposés avec les illustrations correspondantes. On y représente aussi les différences entre "canons type plume" et "canons type bande":
Publicité Darne R10-r110
Publicité Darne R13-r110
Publicité Darne V19-v210
Publicité Darne V21-v210
Publicité Darne V21-sp10

_________________
Amicalement,
Publicité Darne Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Publicité Darne Empty Re: Publicité Darne

Dim 30 Mar 2014 - 12:25
Bonjour ,
Merci Insulaire pour les textes et clichés , tu vas faire rêver les vieux nostalgiques....
au sujet des modèles , on pense souvent que Darne a eu , au fil des décennies , une production linéaire et constante déclinée suivant une gamme immuable dés le départ  et bien définie...
il n'en est rien....
au gré des perfectionnements apportés aux mécanismes , mais aussi des aléas et contextes économiques et de concurrence , de l'évolution de la demande , des modes..... des modèles se sont ajoutés ou au contraire on cessé d' être proposés...
le P 18 , par exemple , trop prés du P 17 , a eu une existence éphémère au tout début du siècle , le R 12 , trop prés du R 11 , à cessé un temps d'être proposé pour être refabriqué ensuite , le modèle
P 17 , trop prés du V , a disparu des catalogues courant décennie 60 , le Halifax a subi en quelque sorte une sorte de " résurrection " sur la base du tout premier fixe , juste aprés la 1ére guerre mondiale , pour proposer un fusil " économique " et ainsi contrer la concurrence des fabricants qui se mettaient nombreux à ce type de montage , le R 16 est venu et reparti pour réapparaître début décennie 60 en magnum chambré en 75 puis 76 m/m , on a vu naître en ces années d'éphéméres R 17 et R 18......il y aurait multitude d'exemples à citer...
la gamme vivait et évoluait dans les modéles proposés en fonction de bien des facteurs...
il est à noter aussi que Darne proposait à la vente conjointement et en même temps  différents modèles   suivant les désidératas , habitudes et moyens financiers de ses acheteurs...
ainsi , aux catalogues 1909 et 1914 , on trouve disponible à la commande : des modèles C Rotary ( culasse tournante) des modéles A à culasse tombante ( avec clé top - lever) des modèles R , P et V à culasse sur rails ( de 2 types , 1894 et " nouveaux " 1909) , des express africaines pour la chasse aux colonies et protectorats Français des grands fauves et pachydermes ( sur des bases de tables et mécanismes R ou V ) des canardières à un coup portatives et des canardiers de gros calibre sur affûts fixes ou appontés sur proues de bateaux.
tout un chacun faisait son choix en fonction de ses voeux , de sa chasse , de son expérience de la marque , de son portefeuille , aussi....
au fil des décennies , ce large éventail s'est inexorablement ressérré , sans doute pour des motifs
liés à ce que nous appellerions aujourd'hui des " économies d'échelle " et de standardisation industrielle....
cordialement ,
HALIFAX82
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Publicité Darne Empty Re: Publicité Darne

Mar 8 Nov 2016 - 20:02
Publicité Darne Pensif

Publicité Darne 41423210
Publicité Darne Kgrhqz10
Publicité Darne _57_110
Publicité Darne _57_210
Publicité Darne _5710
Publicité Darne 330_0010
Publicité Darne 579_0010
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Publicité Darne Empty Re: Publicité Darne

Mar 8 Nov 2016 - 20:29
Merci Fred pour ces jolies illustrations.
Cependant, le coup de la crosse "armée imbrisable"... à d'autres!!! Publicité Darne Pensif Publicité Darne Rire

Publicité Darne 579_0010

_________________
Amicalement,
Publicité Darne Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Publicité Darne Empty Re: Publicité Darne

Mar 8 Nov 2016 - 22:11
Insulaire a écrit:Merci Fred pour ces jolies illustrations.
Cependant, le coup de la crosse armée imbrisable... à d'autres!!! Publicité Darne Pensif Publicité Darne Rire

Publicité Darne 579_0010

bonjour à tous ,

Mon cher Antoine , les publicitaires de l'époque n'avaient rien à envier à ceux d'aujourd'hui et Darne savait jouer
subtilement sur les mots , avec une ambiguïté aussi commerciale qu' inattaquable Publicité Darne Cool :

" imbrisable " qualifie quelque chose que l'on ne peut dissocier , casser , séparer en deux ou plusieurs morceaux.... :/>/:
or , de par sa mise à bois avec un long tirant de.... 13 cms ancrant la ceinture dans le coeur de la crosse , il était effectivement
quasi impossible de " briser " la crosse en 2 ou X morceaux , du seul fait qu'elle était armaturée à coeur avec de la ferraille !
pour ce faire et donc avoir 2 morceaux séparés d'une crosse de Darne , il aurait fallu soit casser le tirant acier qui est du genre " costaud " soit briser la crosse aprés la poignée , vers la plaque de couche..... missions quasi impossibles !
idem pour la 1ére monte des modèles anciens , avec une longue vis partant de la plaque de couche et ancrant dans le fer de la table !
par contre , il omettait soigneusement de dire que si cette crosse était " imbrisable " , sémantiquement parlant , elle était hautement " fendable " et terriblement " fissurable " sur les flancs et au niveau avant de la poignée , ainsi qu'en partie haute , en arrière de la culasse.
en fait , la crosse ne se brisait pas du fait du tirant mais se fendait allégrement tout autour du puits du tirant !
quand on voit la tête de poignée d'un Darne , on en comprend aisément la fragilité , avec une découpe tourmentée et des portées bois/métal étroites et sans quasiment de plat...... de là la maladie congénitale de ces fusils : la fragilité des bois Publicité Darne Triste
pour illustrer , voici une tête de poignée , point où viennent cogner toutes les forces de recul sur ces fusils linéaires , sans aucune possibilité de flexion , à l'inverse d' un basculant , dont les portées et charnières avalent et dispersent une bonne partie de cette énergie.
Publicité Darne 300671TETEDEPOIGNEEMODELER
......pour se consoler j'apporte ma contribution aux belles images du temps passé avec des photos de 3 catalogues .
Celui avec le cerf est trés vieux , il date de 1903 ! .....et il comporte des planches dessinées magnifiques...
cordialement ,
HALIFAX82
Publicité Darne 259492img198
Publicité Darne 763021img199
Publicité Darne 739924img087Copie
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum