Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Verney10

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

+85
Blashute
fabhols
Kerviloti
GR_06
biglebowski
titan16
mouickmouick
polofel
Creusois
ofbiro
lylian32
Carcajou7
bibipod81
fredo31
stephcha
Sako 85
horace2002
babiole
petrov
azzola
olivier67
IAS
GOUPIL54
tony.cbt
Lico94
Lyam
kivo30
suscofra46
renard81jm
patrice boulogne
Petitlu
stihl026
Sebastien72500
mahe gwenael
mich13
Ptitarzan74
sanglier52
BrunoT65
fax69
kenny714
azor
lauragais
JP2
némo
pascalou
gxa68
Rondeau
Pierre Montoya
Legaulois
Adrienchato
Centulle
valentinplume
Triboulet
RobinC
GARRI26
Keiler
MAXIM85540
Capreolus capreolus
neltir
fabp44
Dams 12
sergio73
pinpin73
setterkorthals
Robert lingot
Domuz38
FalcoTess
Bastoun73
jojo68
paloumeyre
labalain
Yann73
black en withe
r3ptil69
hooper71
chasseur05
ludovic375
titou 66
damien55
DCJ
charles01
Baptiste54
antony
Adrien
FOX
89 participants
Aller en bas
avatar
Dams 12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 01/02/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 23 Fév 2014 - 22:34
Merci Domuz et Fox pour les conseils!  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Content 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 23 Fév 2014 - 22:54
Battue : 7x64 ,444 Marlin et 8x57 , affut 6,5x57 et 300WSM et maintenant depuis le début septembre 2013 affut et Chamois 6,5x55 et 7,5x55 swiss battue

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Capreolus capreolus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 21/03/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 21 Mar 2014 - 16:39
Battue, approche et affût : Blaser 7RM
A l'approche, mes tirs n'ont jamais excédé 120m et à l'affût, la distance maximale est aux alentours de 200-220m, donc une lunette Zeiss 3x12x56. En battue, un aimpoint.
MAXIM85540
MAXIM85540
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : ST AVAUGOURD DES LANDES
Date d'inscription : 18/03/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 21 Mar 2014 - 17:35
perso 7X64 MAUSER a verrou


Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Sam_5926
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 21 Mar 2014 - 17:46
neltir a écrit:Battue : 7x64  ,444 Marlin  et 8x57  , affut 6,5x57 et 300WSM et maintenant depuis le début septembre 2013 affut et Chamois 6,5x55 et 7,5x55 swiss battue
Cette année, je me mets aussi au cal 7,5 Swiss !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 21 Mar 2014 - 20:06
ça y est tu as fait le pas ?

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 21 Mar 2014 - 20:07

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 57
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 21 Mar 2014 - 22:37
a tous vous lire je crois qu'il n'y a pas de calibre meilleur ou moins bon seul son choix est fonction de la chasse que l'on veut pratiquer et du gibier a prélever
pour ma part je garde avec une 222 pour le nuisible
le chevreuil a la 270 ou 8X57 jrs me semble idéal
le sanglier a la 280 ou 7 RM me convient
voila se sont les calibres don je me sert et j'en suis satisfait
cordialement
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 23 Mar 2014 - 8:11
Salut !
Pour moi c'est très simple, du 7RM 170 grains Norma PPDC pour l'approche et battue. J'utilise le 7RM en battue quand je me poste (territoire montagneux avec de très grand vallons) a flanc de combe, et pour tirer a plus de 100 mètres et je précise uniquement des bêtes arrêtées. (nous sommes une équipe de 10 postiers avec deux piqueurs pour un territoire ouvert de 3500 hectares, avec une meute de 5 chiens, il est donc relativement rare de tirer devant une menée, sauf au ferme)

Et le petit nouveau : 30.06 ! Vous aller me dire il n'y a pas "beaucoup" de différence entre ces deux calibres, MAIS ... une bar canon de 51 cm, des balles winchester 180 grains à 30 euros la boîte de 20, voila qui nous donne une ogive aux alentour des 800 mètres secondes avec un bon pouvoir d’arrêt, pour un tir TRÈS doux sans entendre un bruit de machine à sous lorsque on voit la douille se faire éjecter....

Voila donc mon petit duo !

Mais attention, le 9.3x62 ou 74 reste un des calibre de référence dans le domaine de la battue et dans celui de l'approche avec quelques utilisateurs

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 23 Mar 2014 - 8:39
beaucoup de bon sens tout çà !
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 23 Mar 2014 - 10:16
Salut,

chez moi c'est un peu plus varié, choisissant l'arme et le calibre en fonction des sorties, mode de chasse, saison et gibier recherché plus précisément à ce moment là ...

Pour le piégeage: 22 lr ou 9 mm ( plusieurs carabines dont une, basculante avec canons interchangeables )

Pour les nuisibles ( Renard, ragondins, corneilles etc ... ): 222 Rem ( dans une carabine basculante Baikal, surtout pour le prix des munitions )

Pour l'affût et la Pirsch : 7 x 65 R ( dans une Kipplauf Franz Sodia de Ferlach ) ( cette arme me sert à tout, et si je ne devais en garder qu'une ce serait celle là... )
6,5 x 57 ( dans une carabine Steyr Mannlicher ) ( Chamois, chevreuil, sanglier et cervidés, et bien sûre vermine quand ça se présente ) ( Calibre très précis pour le tir à longue distance )
7 x 64 ( dans une carabine Voere ) ( Bonne pour tout, y compris en battue )
8 x 68 S ( dans une carabine Mauser 66 S ) ( Qui peut le plus peut le moins, à l'automne pour les cervidés, et, sangliers toute l'année, excellent calibre pour le tir à longue distance) ( mon premier chamois je l'ai tiré avec ça ... )

Pour la battue: 8 x 57 JRS Dans un express Silver Sable II Beretta, et plus rien d'autre en battue depuis mes 50 ans, le meilleur calibre de battue à mon sens, quand ça touche ça tombe.

Pour la recherche: 9.3 x 62 ( Dans une carabine M 98 ) ( à cause de son pouvoir d'arrêt )

Pour la Billebaude: 7 x 57 R et calibre 12 ( dans un mixte BRNO ), sinon calibre 16, ( dans plusieurs fusils de préférence juxtaposés ) et parfois aussi un petit fusil à un coup en cal 410...

Pour le gibier d'eau:  Calibre 12 principalement, mais parfois aussi Calibre 16 ... ( Plusieurs fusils superposés, mon préféré un Beretta Silver pigeon )

Pour le tir: 22 lr ( Carabine Mauser, ayant servi à l'entraînement de la HitlerJugend et à cause du prix des munitions. ) 8 x 64 S dans une bonne Mauser K98 ( modèle 1944, état presque neuf ) ... + Quelques autres ... Que des armes historiques.

Voilà les calibres que j'utilise en armes longues, c'est certain que vous allez me trouver un peu hors sujet avec ma multitude de calibres. Et, encore je suis déjà en train de vouloir en prendre un autre ( mais il faut d'abord que je fasse de la place )...
Vu que je me met au rechargement, enfin, ...  il risque d'y avoir quelques changements dans mes préférences, ou, peut être juste une confirmation de tout ça, comptant bien améliorer les performances du bonhomme et des armes.

Cordialement,
 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 251898


Dernière édition par Franz le Dim 23 Mar 2014 - 12:20, édité 1 fois
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 23 Mar 2014 - 11:45
C est bien bizzard que tu n ais pas de 6,5x68...
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 23 Mar 2014 - 11:53
Yann73 a écrit:C est bien bizzard que tu n ais pas de 6,5x68...

Pardonne le il a déjà une 8x68s  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Content Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Siffle 
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 23 Mar 2014 - 12:24
Et pourtant ça a failli, j'ai hésité à acheter une Kipplauf avec canons interchangeables 6,5 x 68 / 8 x 68 S. Et, ai loupé un jour, une vente sur un canon de rechange en 6,5 x 68 pour ma Mauser 66 S...

 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Cool 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 23 Mar 2014 - 13:03
Je vais prendre un 8x68 un jour, j'avais appelé un pote à the King qui en vendait une belle,mais en canon de 51cm malheureusement.
Le 6,5x68 me plait bien aussi,mais d après ce que j ai lû,le calibre est capricieux et il est difficile d obtenir des groupements francs.
Comme disait Enora28,ça bouffe le canon en 1000 coups,d un autre côté,avant de faire péter 1000 prunes à la chasse,il y a une bonne marge de manœuvre!
valentinplume
valentinplume
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 599
Age : 32
Localisation : angers
Date d'inscription : 14/11/2011

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 23 Mar 2014 - 19:17
Moi j'ai un 12 superposer pour les battue, pour la chasse a la palombe et la passer au canard un automatique cal 12 et pour le petit gibiers je vien d'avoir un cal 20 voila
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 24 Mar 2014 - 8:11
Franz a écrit:

Pour la battue: 8 x 57 JRS Dans un express Silver Sable II Beretta, et plus rien d'autre en battue depuis mes 50 ans, le meilleur calibre de battue à mon sens, quand ça touche ça tombe.


Toucher!    Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Pensif 

Tel est bien le problème    Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Siffle   Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 64179

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 24 Mar 2014 - 9:45
KEILER a écrit:
Franz a écrit:

Pour la battue: 8 x 57 JRS Dans un express Silver Sable II Beretta, et plus rien d'autre en battue depuis mes 50 ans, le meilleur calibre de battue à mon sens, quand ça touche ça tombe.


Toucher!    Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Pensif 

Tel est bien le problème    Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Siffle   Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 64179

Comme tu le souligne si bien Marcel, c'est bien le gros problème .... Comme tout un chacun il m'arrive de louper, surtout par excés de confiance, quand je commence à croire " Moi, louper ? pas possible ! " Cela vous remet un gros coup de pied au derrière, et on se reprend en main ! Vite je cours au stand de tir, espèrant secrêtement, que cela puisse venir de l'arme ou de la lunette, ce qui très rarement est le cas ... Force étant toujours de constater que cela vient bel et bien du bonhomme et de lui seul ! Le coté positif de la chose, c'est qu'alors c'est la fête au village ... Les chasseurs étant toujours content de voir l'autre louper, mais c'est de bonne guerre. Pas grave, après une petite remise en question, ils pleurent à nouveau...  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 64179  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 64179  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 64179 
De même quand l'animal, ne tombe pas tout de suite ou après une longue poursuite, c'est le calibre ou l'ogive, Que nenni, c'est très souvent, juste la balle qui n'est pas placée comme il faut. Mais cela est un débat que nous avons déjà eut, ici, et autour de bien des feux.


Dernière édition par Franz le Lun 24 Mar 2014 - 10:15, édité 1 fois
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 24 Mar 2014 - 9:57
Et oui, le tir est une perpétuelle remise en question !  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 24 Mar 2014 - 11:59
Alors çà, c'est sûr !
Centulle
Centulle
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Dans le Libournais (33)
Date d'inscription : 08/02/2012

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 24 Mar 2014 - 23:08
300 wm, pour tout! (Tir, affût, approche et battue)
avatar
Adrienchato
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : charente
Date d'inscription : 24/05/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 1 Juin 2014 - 9:00
Mauser K98 7rm lunette khaless 3-10x50 affut/approche
Benelli argo aimpoint 9000sc 300 win battue
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 1 Juin 2014 - 9:37
Bon, à mon tour d'avouer.
5,6x50R Mag toujours au râtelier mais pas tiré (à la chasse) depuis quelques années. Pour l'approche au chevreuil, renards et autres... mais calibre assez ravageur.

7x64 et 7x65R (c'est itou) pour affût ET battue. Peut être un peu faible (trajectoire) pour affût au delà de 200m. Le but n'est pas de tirer loin, mais tout dépend du terrain et du mirador... Où je vais principalement il est indispensable de pouvoir tirer jusqu'à 220-250m (et c'est déjà au bout du monde). Avec le télémètre et une arme bien réglée, avec LA munition du bon lot, c'est possible.

9,3x74R pour battue (au lourd).

Avec çà, si je n'y arrive pas, je dois ne plus chasser !
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 2 Juin 2014 - 20:53
Pour moi c'est le 7x64 avec une semi auto en battue depuis l'an passé, avant ça je chassais au chien d'arrêt le petit gibier avec un cal 12 juxta.
Et puis coup sur coup après ce 1er achat  je me suis procuré deux carabines à verrou en 9,3x62 toujours pour la battue une Heym SR21 et une  Sauer 202 Outback canon semi lourd en 56cm, avec lesquelles je n'ai pas encore soit chassé avec pour la Sauer soit pas eu l'occasion de tirer pour la Heym. Dans mon coin pas la peine d'envisager des calibres rapides ou magnum pour des tirs tendus de distance au delà de 150m-200m, il n'y a jamais autant de dégagements pour permettre ces tirs, alors de ce fait mes carabines de battue au canon court suffisent.
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 3 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 3 Juin 2014 - 8:36
cqfd...
bonnes chasses !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum