Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanction Chevreuil - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanction Chevreuil - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sanction Chevreuil - Page 3 Verney10

Sanction Chevreuil

+14
Centulle
springer60
pinpin73
Chasseurmosellan
thierry25
FOX
dams38
marc38
Adrien
gxa68
Fred07
charles01
r3ptil69
Bondika
18 participants
Aller en bas
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 17:35
Yann73 a écrit:
springer60 a écrit:Effectivement dans la moitié nord de la France les ACCA sont très rare (perso je n'en connais pas), soit c'est des chasses communales soit c'est du privé.

Une chasse communale,c est une acca non?

Quand je suis rentré dans la société ou je chasse c'était une chasse communale qui s'appelait Amicale chasse d'.......

Maintenant c'est un ACCA.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 17:36
Non pas du tout les mêmes statuts.

Les ACCA sont des groupements de plusieurs communes. Dans une ACCA les petits propriétaires ne peuvent pas retirer leurs terres du territoire de chasse alors que sur une chasse communale chaque propriétaire décide s'il laisse ou non le droit de chasse à la société sur ses terres et très souvent c'est louer à X € de l'hectare.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 17:41
Une chasse communale n'est pas forcément une ACCA, ça s'apparente davantage à une chasse privée. Elles n'ont pas les obligations des ACCA qui sont des chasses agrées !

Les ACCA ne sont pas le groupement de plusieurs communes, dans ce cas il s'agit d' AICA.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 17:42
Spirnger, non les ACCA ne sont pas un regroupement de communes, à mon avis ton clavier a foruvhé, car le reste de l'explication est juste. A mon avis, tu voulais dire AICA.

Le retrait des terres pour une ACCA est conditionnée par un minimum de surface. Elle est régie par la loi Verdeille. C'est, à ma connaissance, la seule loi de France, qui remet en cause le droit de propriété, puisque le propriétaire perd une partie de la jouissance de son bien. Ce qui, dans le cas présent, à mon avis, est une très bonne chose, elle permet d'unifier des territoires, et de permettre aux "ayants droits" de chasser sur des territoires assez grands, pour des prix souvent peu chers (une centaine d'euros).
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 17:43
springer60 a écrit:Non pas du tout les mêmes statuts.

Les ACCA sont des groupements de plusieurs communes. Dans une ACCA les petits propriétaires ne peuvent pas retirer leurs terres du territoire de chasse alors que sur une chasse communale chaque propriétaire décide s'il laisse ou non le droit de chasse à la société sur ses terres et très souvent c'est louer à X € de l'hectare.

Les groupement de plusieurs communes sont des AICA, Associations Intercommunales de Chasse Agrées.
Les ACCA sont des Associations Communales de Chasse Agrées ,elles dépendent de la loi Verdeille alors que les sociétés communales dépendent de la loi de 1901 ( associations à but non lucratif).
Dans certaines régions on trouve seulement des sté de chasse et dans d'autres des ACCa.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 17:47
Chez nous ils se sont mis en ACCA car il y avait une deuxième société qui s'était montée et c'était

devenu un vrais b.....

Maintenant les fondateurs de l'autre société (pas tous) sont revenus chasser dans l'ACCA et ils ne

foutent plus le b.....  Sanction Chevreuil - Page 3 Content 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 17:48
JP2 a écrit:Une chasse communale n'est pas forcément une ACCA, ça s'apparente davantage à une chasse privée. Elles n'ont pas les obligations des ACCA qui sont des chasses agrées !

Les ACCA ne sont pas le groupement de plusieurs communes, dans ce cas il s'agit d' AICA.

Amicalement, JP2.

Ok
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 17:48
marc38 a écrit:Spirnger, non les ACCA ne sont pas un regroupement de communes, à mon avis ton clavier a foruvhé, car le reste de l'explication est juste. A mon avis, tu voulais dire AICA.

Le retrait des terres pour une ACCA est conditionnée par un minimum de surface. Elle est régie par la loi Verdeille. C'est, à ma connaissance, la seule loi de France, qui remet en cause le droit de propriété, puisque le propriétaire perd une partie de la jouissance de son bien. Ce qui, dans le cas présent, à mon avis, est une très bonne chose, elle permet d'unifier des territoires, et de permettre aux "ayants droits" de chasser sur des territoires assez grands, pour des prix souvent peu chers (une centaine d'euros).

Il a quand même le droit de faire valoir son droit de "non- chasse".
Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour un propriétaire de se faire enlever une partie de son bien !
Bon je sais bien, c'est devenu monnaie courante.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 17:56
Je dirais même qu'il ne perd rien du tout s'il est chasseur, car ça lui permet de chasser également sur les terrains dont il n'est pas propriétaire.

S'il est non chasseur il peut toujours faire opposition de conscience et son terrain ne sera plus dévolu à l'ACCA, quelle qu'en soit la superficie !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 18:04
JP2 a écrit:Je dirais même qu'il ne perd rien du tout s'il est chasseur, car ça lui permet de chasser également sur les terrains dont il n'est pas propriétaire.

S'il est non chasseur il peut toujours faire opposition de conscience et son terrain ne sera plus dévolu à l'ACCA, quelle qu'en soit la superficie !

Amicalement, JP2.

Le droit d opposition morale.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 18:50
JP2 a écrit:
Les ACCA ne sont pas le groupement de plusieurs communes, dans ce cas il s'agit d' AICA.

marc38 a écrit:Spirnger, non les ACCA ne sont pas un regroupement de communes, à mon avis ton clavier a foruvhé, car le reste de l'explication est juste. A mon avis, tu voulais dire AICA.

KEILER a écrit:Les groupement de plusieurs communes sont des AICA, Associations Intercommunales de Chasse Agrées.
Les ACCA sont des Associations Communales de Chasse Agrées ,elles dépendent de la loi Verdeille alors que les sociétés communales dépendent de la loi de 1901 ( associations à but non lucratif).
Dans certaines régions on trouve seulement des sté de chasse et dans d'autres des ACCa.

Tout à fait, je m'a trompé chef!! Sanction Chevreuil - Page 3 Rire 

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sanction Chevreuil - Page 3 Empty Re: Sanction Chevreuil

Sam 1 Fév 2014 - 19:30
Il n'y a pas de chef ici !  Sanction Chevreuil - Page 3 Rire 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum