Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilTest & PrésentationPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 22:33

Bonsoir a tous , après la Mauser de battue faite a partir d'un K98 de l'armée de l'air Espagnole , je vais vous montrer ma Mauser AFFUT faite a partir d'un Mauser Suédois Karl Gustav de 1915 . Le Suédois a un canon beaucoup plus long que le k98 , c'est pour cela que je l'ai réservé a l'affut , et en plus le calibre 6,5x55 suédois donne un tir encore plus tendu avec une vitesse de projectile assez forte .

Le mauser suédois marqué sur la chambre 1915 :

Le Mauser suédois a aussi un "marteau " ou chien de percuteur plus saillant et un drapeau de sureté plus élaboré que sur le K98 :

Les bois sont très différents et le Suédois est très long :

J'ai donc déshabillé le Mauser suédois , en enlevant les deux grenadières ,les deux vis qui tiennent le canon avec le boitier magasin pontet au travers du bois de crosse et là on a le canon avec le boitier de culasse qui nous servira de gabarit pour mécaniser le plateau de bois de noyer qui me servira d'ébauche .

Le canon du Suédois a un seul étage ,le K98 est lui en trois étages .

J'ai donc pris un plateau de noyer très vieux et j'ai découpé une forme  longue de 1,4 m , puis j'ai taillé a la scie a ruban une ébauche , lorsque cette ébauche a eut une forme correcte  ,je l'ai mécanisée . On mécanise ,c'est a dire on creuse les logements du boitier et du canon au travers de la crosse entière , cette opération se fait avant de continuer a affiner le bois , parce que avant d'affiner , l'ébauche est plus résistante pour travailler sans risque de faire éclater le bois .il y a plus de matière . :

Aussi le guidon du Suédois est plus simple ,la hausse est elle semblable , j'enlèverais donc le curseur ce qui fait que la hausse sera bloquée naturellement a 300 mètres comme le veut la loi :

La culasse du Suédois est aussi un peu plus longue et mieux finie ,elle est "glacée " et sa qualité ne fait aucun doute :

Il y a aussi la fameuse pastille de crosse qui est l'acte de naissance de cette arme :

Et après un dégrossissage énergique , un premier ponçage a la ponceuse a bande et un premier essais du bloc canon culasse , pas de problèmes , donc essais du boitier magasin mécanisme , tout tombe impeccable , j'avais bien entendu gardé les outils taillés pour le K98 ,car les boitiers sont semblables et l'entre axe des fixations est identique , 200mm .

Puis ponçage final et lustrage au papier de 400 avant huilage . Huit couches de passage a l'huile et de teinture , donc au moins huit ponçages fins , puis encaustiquage soigneux a chaud et le lendemain soir lustrage afin de lui donner sa teinte et son fini . Avec ce noyer , il n'y a pas les belles veines du cerisier du K98 , mais le toucher est assez agréable car très lisse et soyeux . Voila les deux côtés finis , l'avant  que j'ai voulu a fût long a cause du long canon , et aussi voici la crosse finie .

Et pour finir la  " foto " de famille !!!!!

Voila mes amis un autre bébé a Neltir .....
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 22:41

Bordel!!!!!
C est nickel!  
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 22:49

Avec cela si j'arrive pas a tuer du gibier , il faut que j'achète une arme !!!!
Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 23:01

Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 23:03

Passes avec nous a Montalieu Vercieu !
pinpin73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 23:05

hé bé quel travail encore   bravo et merci pour les photos !!   
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 23:07

et comme ça me démangeait pas mal , cette après midi je suis allé faire un petit essais des deux petits derniers !!! dix coups a 75 m pour le K98 et douze coups pour le Suédois en cal 6,5x55 :
(tir appuyé ).

Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 23:12

Ça cartonne sec!
pinpin73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 23:14

bin ça tir droit , les sangliers vont avoir de souci à ce faire !!  
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 23:17

oui ,mais appuyé c'est pas a la chasse !!!! mais ça devrait quand même toucher de temps a autre !
pinpin73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 23:20

@neltir a écrit:
oui ,mais appuyé c'est pas a la chasse !!!!  mais ça devrait quand même toucher de temps a autre !

bin même si t'es pas appuyé je voudrais pas être à leur place !!   
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 23:26

j'ai mesuré la vitesse de la suédoise avec une ogive de 129 grains ,j'étais a 860m/s a 2,5 m de la bouche du canon , pour la K98 avec une ogive de 165 grains j'étais a 830m/s a 2,5 m de la bouche . (C'est quand même pas mal pour un apprenti !!!!) de 69 ans !
pinpin73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Jeu 23 Jan 2014 - 23:38

mdrrr !!   
babouk
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 3:15

Du beau travail que ta fait la Neltir   
Baptiste54
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 9:09

superbe boulot Wink
stihl026
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 10:28

Quel travail ! Et quel précision        , Chapeau Neltir   
jcj33
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 10:51

Bravo ! Toi au moins tu peux dire MA carabine .... Nous on a une UNE carabine ou UN fusil comme monsieur tout le monde !
The King
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 11:02

Encore une belle arme, et quel canon ! Félicitations ! ;-)
JRG
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 14:05

C'est précis !
Neltir sait tirer...
Le 6,5x55 c'est un super calibre.
Pour le travail du bois   

JD
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 14:39

Bravo !!! Sacrés travail !
 thumleft 
JRG
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 15:18

Pourquoi pas mettre une lunette sur la 6,5 ?

neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 16:16

Tant que mes yeux restent a peu près bons , je préfère m'en passer ,surtout a la chasse .Je tire souvent au coup d'épaule et une lunette m'handicape plus . A l'affut peut être , mais ici c'est rare et mon Aicca n'autorise pas ce genre de chasse . Je vais m'en servir peut être au chamois si mes jambes progressent un peu ,ce que je doute .
JRG
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 16:49

Oui, m'est c'est toi qui parlais d'affût...
La 8x57 battue et canon assez court et la 6,5 pour tirer loin   

pti Rémi
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 17:03

Très beau boulot!!! vous avez de l'or dans vos mains neltir, j'aimerai en faire autant !!
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ? Ven 24 Jan 2014 - 18:46

Merci Pti Rémi et tous les autres amis de PLC , Rémi ne me dis pas vous ,je ne suis pas un noble !
Mes mains ne sont pas en or , c'est a force de patience et de calme que j'ai pu maitriser un peu ce que je fait . Tout le monde peu y arriver , c'est une affaire de vouloir et de maitriser ses gestes , parfois il faut aller lentement afin "de ne pas faire de mal" au bout de bois que l'on tiens et parfois il faut apprendre a utiliser ses outils comme il se doit même a 69 ans !!!car si on se loupe ,il est impossible de remettre du bois . Moi c'est l'envie de créer quelque chose de différent des autres armes du commerce qui me fait faire cela , car les fusils quels qu'ils soient sont fait la plupart du temps par "des autres" que l'on ne connais pas et si l'on arrive a créer son fusil seul ou avec du vieux a sa façon , alors la satisfaction de s'en servir est encore plus grande , car il y a une sorte de fierté qui émerge et qui vous envahit comme si vous aviez fait votre enfant .

Et si l'on se faisait une Mauser suédoise pour l'affut ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant