Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Verney10

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

+11
Sgarababi
yaute
lelga
pinpin73
nicos49
Albin Jean-Marie
charles01
sergio73
FOX
Keiler
maamblard6
15 participants
Aller en bas
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Mar 23 Jan 2018 - 11:24
Ne te précipite pas pour l'achat de ta carabine, va d'abord chez l'armurier le plus proche, demande lui conseil, regarde ce qu'il a comme carabine d'occasion, car à la fin de la saison on peut faire une affaire,
ne te laisse pas influencer, regarde les carabines neuves qu'il peut avoir et fait "des montées à l'épaule" cela peut te faire pencher pour un modèle.
Fais attention aux annonces des particuliers, souvent des mauvaises surprises !
Le poids de la carabine a aussi une importance relative.
En ce qui concerne les munitions des balles lourdes non expansives c'est sûr, et le calibre pour moi le plus polyvalent 30.06 mais les autres 7x64, 270, 300, etc... pas de problèmes, rien de tel qu'une balle bien placée !!!
Bonne chasse lol!
avatar
Invité
Invité

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Mar 23 Jan 2018 - 11:29
Une occasion c'est PARFAIT à 2 conditions :
- l'avoir en main pour tout regarder...
- la tirer à 50m minimum

après, en passant par un armurier, avoir une garantie marquée sur la facture...
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Sam 27 Jan 2018 - 21:00
Toujours au sujet des PPU, sa dernière victime cet après midi , un cerf daguet d'une centaine de kg tiré entre 50 et 60 m presque en travers, une balle de coffre 18,5g , il ne tombe pas, je double et je triple , rien, mais il ralentit s'arrête et tombe, moi et mon voisin de poste nous dirigeons vers lui pour le coup de grâce, mais il se relève et rentre dans le bois à petite allure juste en lisière, visiblement sans force pour escalader la forte pente existante à cet endroit, puis après 50m il tombe à nouveau, je m'approche pour un tir de tête à 8m, pan, ma balle passe au dessus dans les feuilles,  là je ne comprends pas , mon voisin de poste me remplace et met fin à sa vie avec une 7x64. Examinant mon point rouge H2, je me rends compte qu'il est sorti à moitié du rail et qu'il pique de la tête, pas étonnant que ma balle ait raté sa cible à cette distance, par contre je ne sais pas à quel moment ce H2 est sorti de son emplacement au cours de ces 4 tirs, mais raisonnablement je pencherai plutôt pour un dérèglement après le 1er tir le seul pas trop mal ciblé, les autres ne pouvant pas l'être avec ce H2 plus à sa place.

Le voila en photo avec la balle de sortie visible sur son côté droit, l'entrée étant plus haute côté gauche et plus en avant du corps du fait qu'il était dans une pente en descendant au moment du tir avec un angle autour de 60°.
La blessure côté droit sur la cuisse vient d'un tir raté tiré depuis l'arrière d''un autre chasseur posté au moyen d'une balle à fusil.
A mon humble avis ce chasseur aurait dû s'abstenir de tirer

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Dllw
avatar
Invité
Invité

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Dim 28 Jan 2018 - 8:37
Bon début d'histoire, mais as-tu les résultats du médecin légiste ? Dégâts internes ? choc à l'entrée qui semble basse ? Travail sur les vicères ? Sortie de la balle ? J'ai 10 boites de PPU qui arrivent. Je termine mes essais de GPA mais ça fait 4 ou 5 chasses ou je ne tire PAS (caramba !).

Tes malheurs avec ton AIMPOINT sont dûs à la conception mono pied de fixation. Tu sais maintenant pourquoi j'ai pris un H30 L.

Si ta sortie est bien ce trou sur le coté droit, la PPU semble n'avoir rencontré aucun os ? La balle à fusil n'est pas rentrée ? juste une estafilade ?

Allez raconte... En tout cas si tous sur PLC on racontait nos tirs on aurait une sacrée banque de données...
Bravo
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Lun 29 Jan 2018 - 9:42
Non JRG je n'ai pas le compte rendu du médecin légiste comme tu le dis, ce daguet était promis depuis longtemps à un des propriétaires chasseur pour apport de son territoire de chasse à l'association, jusqu'à ce samedi dernier le contrat n'avait pas pu être honoré faute de daguet correct et acceptable au tableau.
Pour celui là pas de problème le propriétaire était ravi de le prendre en charge, une bête de 120 kg ce n'est pas a dédaigner ( poids évalué d'après les experts sur place).
Du coup ce daguet a été emporté et traité chez ce propriétaire hors de notre vue et donc pas de renseignements sur le travail de la balle qui l'a traversé.
Pour le derèglement de l'Aimpoint il doit venir de la succession de secousses/reculs qui ont dû faire dessérer les deux vis de serrage à la longue, à l'avenir je ferai attention a en contrôler la bonne fixation.
Pour ce jour il faut que je vérifie que le point rouge une fois remis à sa place  et bien serré produit un tir conforme à l'attente, en attendant j'ai repris hier ma Bar Mk3 30-06 avec sa lunette Kahlès Hélia 5, mais pas eu d'occasion malgré 4 chevreuils vus mais qui étaient interdits de tir.
avatar
Invité
Invité

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Lun 29 Jan 2018 - 10:20
Elle n’est pas belle la vie ?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Lun 29 Jan 2018 - 16:12
JRG, à ton avis, avec une GPA ou une Geco Plus, l'animal ne se serait pas relevé ?? Dans ces conditions là, je trouve que la PPU manque d'une poignée de m/s en plus pour soulever l'intérieur de l'animal. On dirait qu'elle n'a presque rien fait. Le trou de sortie est tout petit et pourtant, si j'ai bien lu la balle tape au moins les côtes sur le côté gauche.

ARFFF, j'ai bien envie de l'essayer après la GPA mais j'ai des petits doutes quand même... scratch scratch

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Lun 29 Jan 2018 - 16:12
Au passage, Félicitation Legaulois pour ce beau daguet.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Lun 29 Jan 2018 - 20:30
antony a écrit:JRG, à ton avis, avec une GPA ou une Geco Plus, l'animal ne se serait pas relevé ?? Dans ces conditions là, je trouve que la PPU manque d'une poignée de m/s en plus pour soulever l'intérieur de l'animal. On dirait qu'elle n'a presque rien fait. Le trou de sortie est tout petit et pourtant, si j'ai bien lu la balle tape au moins les côtes sur le côté gauche.

ARFFF, j'ai bien envie de l'essayer après la GPA mais j'ai des petits doutes quand même... scratch scratch

Merci Antony, mais non pas de rencontre avec des os en apparence en tous cas, le trou d'entrée n'est pas bien gros ce qui m'a fait le repérer quand l'animal est passé plein travers après les 3 tirs c'est la tache de sang autour du trou vers le milieu de l'abdomen, et là j'ai tout de suite compris que l'animal avec cette atteinte n'irait pas loin, 100m tout au plus.
J'ai déjà eu ce cas en réalisant mon 1er cerf de 165kg en 2016 ( post visible ici sous le titre "mon 1er cerf")  en tirant l'animal à 25m avec une 9,3x62 Geco TMR de 16,5g, la balle de coffre n'avait pas rencontré d'os et était ressortie de l'autre côté sans faire un gros trou de sortie , par contre au dépouillement une partie des poumons et du foie étaient en bouillie d'ou une fuite de 100m environ avant de s'écrouler.
La Geco plus dans les mêmes circonstances ne ferait pas mieux étant de par sa constitution plus pénétrante ou perforante qu'expansive et non disponible en 18,5g dans ce calibre, seulement en 16,5g avec une vitesse et une énergie supérieures de 12% environ, je ne suis pas sûr que ça fasse une grosse différence sur le gibier.  775 m/s pour 690m/s  et 4955 joules pour 4398 joules, toutes valeurs constatées dans des tubes de 60cm par l'encartoucheur.


Dernière édition par Legaulois le Lun 29 Jan 2018 - 23:40, édité 1 fois
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Lun 29 Jan 2018 - 21:22
Ok pour la geco plus. Avec l angle que tu décrivais je pensais qu'elle soit rentrée dans les côtes.
J hésite vraiment a essayer cette PPU saison prochaine. Ce qui me chagrine c est sa vitesse assez basse. Je crains de grosses différences dans mes tirs par rapport à la geco plus ou la GPA qui pédalent presque 80/100 m/s de plus.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Lun 29 Jan 2018 - 21:57
antony a écrit:Ok pour la geco plus. Avec l angle que tu décrivais je pensais qu'elle soit rentrée dans les côtes.
J hésite vraiment a essayer cette PPU saison prochaine. Ce qui me chagrine c est sa vitesse assez basse. Je crains de grosses différences dans mes tirs par rapport à la geco plus ou la GPA qui pédalent presque 80/100 m/s de plus.

@antony Est ce que tu veux dire que du fait d'une vitesse plus lente, il faudrait changer ta façon de tirer en prenant moins d'avance ?
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Lun 29 Jan 2018 - 23:36
antony a écrit:Ok pour la geco plus. Avec l angle que tu décrivais je pensais qu'elle soit rentrée dans les côtes.
J hésite vraiment a essayer cette PPU saison prochaine. Ce qui me chagrine c est sa vitesse assez basse. Je crains de grosses différences dans mes tirs par rapport à la geco plus ou la GPA qui pédalent presque 80/100 m/s de plus.

Qu'est qu'il disait le docteur JRG ?  Pour la battue il faut du lourd et lent, alors 18,5g c'est plutôt du lourd encore que l'on peut trouver encore plus lourd chez NORMA avec l'Oryx en 21,1g à 700m/s qui est la vitesse magique parce que plus efficiente, tous les balisticiens connaissent ça sans vraiment savoir pourquoi, mais c'est une constatation. 690m/s pour la PPU  18,5g, on peut dire que c'est du lourd et lent ça colle au portrait type de la balle de battue dans ce calibre comme dans toutes toutes les autres marques de ce poids qui tournent autour de 700m/s avec des énergies à la bouche un peu plus élevées.
avatar
Invité
Invité

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Mar 30 Jan 2018 - 8:17
La PPU est sur ses données idéale. LOURD LENT MOLLE. Plus la balle est lente et plus il faut corriger !
A mon humble avis pour Legaulois, la balle est passée entre deux côtes pour rentrer et sortie idem entre deux côtes...
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Mar 30 Jan 2018 - 9:20
Exact JRG, mes balles ont la manie de passer entre les côtes.
pour la correction évoquée par note ami "PierrotM" il faut relativiser, 80m/s de plus en vitesse ça ne fait que quelques cms de correction à 60m par exemple pour en revenir à mon cerf daguet.
admettons que la PPU 18,5g sorte à 670m/s tenant compte du canon de 51cm, cette balle atteindra sa cible à 60m en 9 centièmes de seconde tandis qu'une balle GECO Plus 16,5g sortira à 750m/s toujours avec un canon de 51cms, elle atteindra sa cible à 60m en 8 centièmes de seconde.
Reste à évaluer la vitesse du cerf que je propose à 15kmh en fonction de ce que j'ai vu, ça fait 4,17m/s ou 4 cms/ par centième de seconde, ce qui nous donne un écart de 4cm sur la cible entre les deux munitions pendant que notre cerf avance.
Alors vous voyez pas facile à évaluer de prendre 4cm d'avance pour compenser la moindre vitesse de la PPU au pifomètre. Bien sûr il en ira autrement avec un cerf galopant à 70kmh max, il faudra prendre un peu plus d'avance vu que notre cerf avancera de 19cms/centième de seconde ou 1,71m pendant le vol de la balle PPU depuis sa sortie du canon jusqu'à la cible toujours à 60m qu'i faudra corriger à nouveau en + ou en - en fonction de la distance de la cible. Le même cerf à 100m à sa vitesse max de 70kmh tiré avec cette PPU, il faudra le devancer de 2,47m pour un vol de balle d'une durée de 13 centièmes de seconde, j'ai déjà eu à tirer un cerf lancé à sa vitesse maximum à cette distance mais avec une Geco plus de 16,5g, je l'ai atteint à la colonne au milieu de la longueur du dos, il est tombé sur place. Tous les autres postés qui l'avaient vu passer devant eux à distance analogue depuis des miradors l'ont raté en tirant derrière pour mauvaise évaluation des vitesses de la cible, de la balle et de la distance.


Dernière édition par Legaulois le Mar 30 Jan 2018 - 9:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Mar 30 Jan 2018 - 9:43
Hop là ! l'Ami !
Pas si vite.... Ton calcul est parfait. Mais ta conclusion me DESESPERE ( conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Wink ).

Tu prends ton siège de battue un peu trop vite pour t'assoir sur ton constat. Si tu passes à 4cm derrière par rapport à ton habitude de correction tu transformes une balle d'articulation des antérieurs foudroyante en balle de coeur qui donne la distance de fuite sur.... pas mal de mètres.
Et si tu appliques les zones de tir recommandées par d'illustres désespérants conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Snif tu vises le défaut de l'épaule et là tu passes dans le mou traumatisant.

4cm çà compte, çà compte,
4cm çà compte énormément
Début de chanson connue à siffloter en se rendant au poste avec les PPU...

Tu conserves mon respect et mon amitié malgré ce contre temps conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 251898
Mais, ne recommence pas ....
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Mar 30 Jan 2018 - 9:50
PierrotM a écrit:
antony a écrit:Ok pour la geco plus. Avec l angle que tu décrivais je pensais qu'elle soit rentrée dans les côtes.
J hésite vraiment a essayer cette PPU saison prochaine. Ce qui me chagrine c est sa vitesse assez basse. Je crains de grosses différences dans mes tirs par rapport à la geco plus ou la GPA qui pédalent presque 80/100 m/s de plus.

@antony Est ce que tu veux dire que du fait d'une vitesse plus lente, il faudrait changer ta façon de tirer en prenant moins d'avance ?

En prenant PLUS d'avance justement. Plus ta balle est lente; plus il faut devancer (sans perdre la visée après le tir bien sur; tout en suivant d'un mouvement fluide du bassin l'animal).


Legaulois a écrit:
antony a écrit:Ok pour la geco plus. Avec l angle que tu décrivais je pensais qu'elle soit rentrée dans les côtes.
J hésite vraiment a essayer cette PPU saison prochaine. Ce qui me chagrine c est sa vitesse assez basse. Je crains de grosses différences dans mes tirs par rapport à la geco plus ou la GPA qui pédalent presque 80/100 m/s de plus.

Qu'est qu'il disait le docteur JRG ?  Pour la battue il faut du lourd et lent, alors 18,5g c'est plutôt du lourd encore que l'on peut trouver encore plus lourd chez NORMA avec l'Oryx en 21,1g à 700m/s qui est la vitesse magique parce que plus efficiente, tous les balisticiens connaissent ça sans vraiment savoir pourquoi, mais c'est une constatation. 690m/s pour la PPU  18,5g, on peut dire que c'est du lourd et lent ça colle au portrait type de la balle de battue dans ce calibre comme dans toutes toutes les autres marques de ce poids qui tournent autour de 700m/s avec des énergies à la bouche un peu plus élevées.

Le docteur est un bon formateur. Il se tient pour responsable de l'achat de mon 9.3*62 des suites de sa propagande sur le forum. Et dieu sait qu'il a bien fait....

Pour moi le lourd et lent dans ce calibre ne doit pas descendre en dessous de 15 grammes et ne pas dépasser les 850 m/s. Forte heureusement, la GPA et la geco plus ne les dépassent pas.  Je suis d'accord que plus une balle arrive "lentement" dans l'animal, plus la pénétration sera "profonde"des suites des réactions avec les fluides internes qui provoquent un effet opposé à la pénétration.

Je ne dénigre pas la PPU car justement, son prix il faut l'avouer et ses caractéristiques me plaisent. Mais la geco plus m'a séduite par ces caractéristiques qui se révèlent redoutables sur le terrain (vérifié de moi-même saison dernière). 775 m/s pour presque 5000 joules.... Ca cause quand même.

Je devrais me forcer à acheter une boite de PPU, aller régler tout ça au stand et faire un sanglier courant pour voir quand même... Les joules sont plus faibles; mais son poids, son nez tout rond et tout mou compensent.

Il faudra bien se dire qu'il faut devancer un peu plus. A ce jour, avec la GPA et cette geco, avec ses vitesses là, mes coups sont "presque" royales. Je me surprends par leur efficacité et j'ai cette impression de connaitre ma munition "sur le bout des doigts". Mais j'écris ça entre "" car je suis jeune et n'ai pas assez tirer pour être affirmatif!

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Mar 30 Jan 2018 - 10:02
Oui PLUS d'avance, bien évidemment ... où avais je la tête.
Merci pour vos réponses, j'ai encore appris quelque chose avec PLC.
Mais du coup, si à chaque fois qu'on change de balle et qu'il faille corriger sa façon de tirer, ne vaudrait il pas se contenter, lorsqu'on a trouvé la balle qui nous convienne, à UNE SEULE balle pour une arme donnée ?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Mar 30 Jan 2018 - 10:09
PierrotM a écrit:Oui PLUS d'avance, bien évidemment ... où avais je la tête.
Merci pour vos réponses, j'ai encore appris quelque chose avec PLC.
Mais du coup, si à chaque fois qu'on change de balle et qu'il faille corriger sa façon de tirer, ne vaudrait il pas se contenter, lorsqu'on a trouvé la balle qui nous convienne, à UNE SEULE balle pour une arme donnée ?

Ce n'est pas à chaque fois. Parfois les vitesse annoncée sont presque similaires. On chipote un peu avec ça. Mais si les écarts de vitesses sont importants; ça change la donne.

Pour ce qui est du choix de la balle, tu as raison. Si on trouve la balle qui nous satisfait en tout points, il faut la garder. Mais j'aime bien essayer conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Content Alors "peut-être" que je vais changer.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Mar 30 Jan 2018 - 13:51
"Le coup passa si près que le chapeau tomba" tout le monde connait cette citation, et dans ce cas à 4cm près c'est vrai que ce n'est pas le chapeau qui tombe mais bel et bien la tête.
Déja que bien des tireurs ont du mal a mettre leur balle dans les 4cms du centre d'une cible immobile avec appui à 50m, j'évalue la difficulté à loger à 4cms près l'endroit ou l'on voudrait que la balle aille frapper l'animal au galop à bonne distance, là j'avoue que je ne sais pas faire ça avec une telle précision.
Mais bon le Dr JRG me conserve son respect et son amitié, j'ai eu chaud j'ai failli mal dormir la nuit prochaine, il ne faut pas qu'il recommence à me faire des peurs comme ça, mon vieux coeur pourrait me lâcher, il faut donc me ménager comme le ferait un bon docteur conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Pensif
avatar
Invité
Invité

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Mar 30 Jan 2018 - 14:41
1 PPU matin, midi et soir ! Petit badigeon, petit coton !
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Jeu 8 Fév 2018 - 9:21
JRG a écrit:Bon début d'histoire, mais as-tu les résultats du médecin légiste ? Dégâts internes ? choc à l'entrée qui semble basse ? Travail sur les vicères ? Sortie de la balle ? J'ai 10 boites de PPU qui arrivent. Je termine mes essais de GPA mais ça fait 4 ou 5 chasses ou je ne tire PAS (caramba !).

Tes malheurs avec ton AIMPOINT sont dûs à la conception mono pied de fixation. Tu sais maintenant pourquoi j'ai pris un H30 L.

Si ta sortie est bien ce trou sur le coté droit, la PPU semble n'avoir rencontré aucun os ? La balle à fusil n'est pas rentrée ? juste une estafilade ?

Allez raconte... En tout cas si tous sur PLC on racontait nos tirs on aurait une sacrée banque de données...
Bravo

J'ai eu le compte rendu du légiste comme tu dis samedi dernier, il a constaté des poumons et un foie en bouillie comme je le supposais + l'estomac percé comme on pouvait le craindre au vu du trou de sortie plus bas que celui d'entrée et pas du tout d'os touchés.
Cette PPU n'a pas fait merveille ou plutôt le tireur ce même samedi dernier, j'ai eu l'occasion rare de tirer un jeune de 72kg derrière sa biche à 45/50m plein travers (consigne de ne pas tirer les femelles adultes) derrière un 1er rideau d'arbres ou buissons en lisière mais bien visible quand même et bien rapide car tiré et raté auparavant par d'autres postés plus loin, mes deux balles PPU 18,5g sont passées à côté pour une fois donc suite de réussites terminée. Ce jeune à été mis au tapis plus loin par un autre posté à son 2ème tir d'ou son poids connu annoncé.
avatar
Invité
Invité

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Jeu 8 Fév 2018 - 17:59
La vie de testeur PLCiste est une vraie galère.
Pour la PPU en 9,3x62, avec mon ami local, nous en avons pris 20 boites. Elles sont précises à 100m idem NORMA et autres marques de références. Nous avons deux R8. Pour le Cynetir ce sont les moins chères et à la chasse mon ami les tire. Pour tuer ça tue. Elles abîmes plus que la PPDC mais pas effroyables. L'avantage c'est que toutes les 285grs tapent à peu près au même endroit à 100m. On peut ainsi passer d'une munition à une autre. La GECO PLUS et ses 255grs est un poil plus bas. En revanche la GPA est 20cm au dessus et 6cm plus à droite que les 285grs, c'est le plus énervant. Les correction à effectuer à la GPA ne sont plus du tout les mêmes avec ses 830m/s. Il me semble avoir raté des CH devant...
Amitiés à toi "Astérix"
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Jeu 8 Fév 2018 - 19:55
Pour le tir de plusieurs munitions de marques différentes mais de poids équivalents, j'en suis arrivé au même raisonnement que toi, je vais placer dans ma semi auto aussi bien de la PPU que de la Winchester power point toujours en 18,5g, en me disant que pour tirer en battue à moins de 50m le plus souvent il ne doit pas y avoir de gros écarts à condition que le fonctionnement de la carabine l'accepte.
Il faudra aussi que je teste avec ma 30-06 les 180gr en Power point, en PPU, en Solognac et aussi en Fiocchi soft point sans plomb, ces dernières étaient en solde, je me demande bien ce que ça vaut, je n'avais jamais acheté cette marque pour armes rayées .
Je m'adresse à tous, avez vous des infos sur ces Fiocchi sans plomb ?
avatar
Invité
Invité

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Jeu 8 Fév 2018 - 20:26
?????
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 Empty Re: conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300

Ven 9 Fév 2018 - 9:57
Ces Fiocchi ne doivent pas être très répandues dans nos régions, elles ne figurent même pas sur le Hors série du Chasseur Français consacré aux armes et munitions.
ci- après photo des deux boites achetées soldées à 24,10 euros l'unité, qui ont du traîner longtemps sur les étagères au vu de l'état des boites écornées et usées.
Je me suis amusé a peser une cartouche Winch power point a comparer avec cette Fiocchi sans plomb toutes deux en 180gr, j'obtiens 27,8g pour la Winch et 28,1g pour la fiocchi.
Reste a l'essayer sur cible.

conseil pour l'achat d'une Carabines browning Bar MK2 calibre 300 - Page 4 5mvp
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum