Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Keiler au amandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rabateur
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1538
Age : 24
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 18:44

Nous sommes dimanche aujourd'hui , le 12 janvier plus précisément . Le réveil sonne tôt ce matin , 5h30 je suis debout en train de préparer mes affaires dans la voiture .
Aujourd'hui mon cousin m'invite ou il est actionnaire dans une petite chasse haute-saônoise . Nous nous sommes donné rendez vous tôt , je monterais dans sa voiture . Après un petit peu de route , nous voilà arrivé au rendez vous de chasse . J'y suis déjà venu quelques fois , nous signons le carnet de battue puis attendons les consignes . Celles ci seront simple , il reste 3 chevrillards et 4 sangliers de moins de 50kg pleins . Nous tirerons donc petits sangliers et chevrillards si l'occasion se présente .

Nous partons en poste , je suis posté par un chasseur qui connais la chasse comme sa poche . Je n'ai que peu de place pour tirer mais au dire de mon guide : «  Tu es super bien placé petit , c'est un super poste . Méfie-toi ! »

Voici la vue de mon poste :


Derrière____________________________________________________________________________A gauche.


Devant____________________________________________________________________________A droite.

J'alimente la Heym de 4 balles et pousse le verrou sans armé la carabine ; je suis toujours en position désarmé au poste . Je n'arme que lorsque le gibier arrive .
La chasse démarre au loin , j'entends le début à l'aide de mon casque . Les chiens ne tarderont pas à mener. Il y a une chasse qui tourne en rond , je pense à un chevreuil qui baladent les chiens.
Puis une seconde chasse se fait entendre , elle tourne et ce dirige dans ma direction . C'est un chevrillard qui se dérodera devant les chiens à une quarantaine de mètre de moi , je ne le tirerais pas .

Tout devient ensuite calme , plus un bruit . Voila une bonne heure que je suis au poste , je suis plongée dans mes pensées lorsqu'une chasse démarre non loin de moi . Les chiens ont changé de voix , mais je n'entends pas exactement ce qu'il se passe çà crie force puis ça démarre . J'ai armé la carabine au cas ou car je pense bien qu'il s'agit de sangliers . Je me suis déplacé de quelques mètres sur ma droite pour avoir une meilleur vue .

Les secondes passent lorsqu'un sanglier surgit sur ma droite , pas loin , vingt mètres tout au plus ! Tout se passe très vite ! J'identifie immédiatement un mâle d'environ quatre vingt dix kilos . Il ne rentre pas dans les consignes, je ne bouge pas . Pendant ce temps là , l'animal à tourné la tête vers la gauche et m'a repéré , le vent venant de ma gauche lui portant mon odeur .
Je pense voir l'animal fuir instantanément mais non ! Il décide de charger ! Tout ce passe à une vitesse inimaginable , j'essaye de me décalé à gauche, à droite, mais l'animal me suit à chaque déplacement . Le voilà maintenant à moins de dix mètres il ne change toujours pas direction , je sent qu'il veux en découdre ! J'agrippe fort la carabine et essaye de reculé aussi vite que je le peux .

Un pas ... le voilà à cinq mètre à peine .

Deux pas ... Il va me renverser il n'est qu'a un mètre tout au plus .

La carabine vient se caler comme elle peut au dessus du coude et le coup part sans même visé en direction de la tête du sanglier alors que je recule d'un troisième pas .

Le sanglier s'écroule au pied de mes bottes pour ne plus bouger .

Je recule jusqu'à mon siège et m'assoit . Je tremble , l'émotion ? La peur ? Sûrement un peu des deux …

Les chiens arrivent et mordent l'animal couché sur le flanc au milieu du sentier . Quand à moi je reste assis sans bouger , et repense à l'action . Je vient de tuer un sanglier d'au moins 80 kilos , nous ne devions pas ! Je n'ai pas respecté les consignes … Mais qu'aurai je du faire ? Le laisser me reverser et qui sait peut être me blesser ? Qui serait venu m'aider si je me serais retrouver allongé avec un sanglier qui cherche à en découdre ?

Tant de questions se bousculent à ce moment là !

Le traqueur arrive dans les cinq minutes qui suivent la mort du sanglier . Sa première réflexion est « Tu as tué un gros ! » . Je ne cacherais pas pas que c'est bien un gros sanglier qui est étendu devant moi . Je lui explique comment cela c'est passé et il me dit : «  il fallait crier , il aurait changer de direction » . J'ai bien vue que l'animal quoi qu'il arrivait n'aurais pas changé de direction .

Il s'en suivra coups de téléphone au chef de battue , puis on m'annoncera qu'il faudra une bague de dépassement car il n'y plus de bague de plus de 50kg . Mais la bague n'est pas gratuite , loin de la …
Il y a trois tarifs : de 50 à 60 kilos , de 60 à 70 kilos et au delà de 70 kilos . Tout cela va bien entendu en augmentant . Bref passons .

La chasse c'est arrêté ici aujourd'hui pour moi . Je décharge la carabine et attends la fin .

Elle ne tardera pas à arrivé lorsque mon cousin accompagné de deux autres personnes viendront à l'aide de corde pour chercher le sanglier . J'explique au petit groupe comment l'action c'est passée . Tous sont du même point de vue que moi , il aurait également tiré cet animal . Certains avoues même qu'il n'aurait pas attendu aussi longtemps .

La remonté est difficile , nous venons à bout des trois cent mètres de monté en un peu plus d'une demi heure .

Je demande de faire une photo ici , par respect pour l'animal .



Nous chargeons ensuite l'animal et partons au rendez vous .

Le midi , les commentaires vont bon train ! Quelques un me déplaisent mais je ne bronchent pas , c'est facile à dire qu'il faut faire comme ceci ou cela lorsque l'on n'y ai pas !

L'après midi , je ne chasserais pas. Je suis quelques peu dépité …

Je m'acquitterai de l'amende fixée par la FDC70 , pour ERREUR DE TIR & DEPASSEMENT .
L'amende ne me dérange que peu mais le montant plus ! Surtout que pour moi je n'ai fais que peut être me sauver la vie .

Je vous met quelques photos de plus :




L'entrée


La balle récupérée a la base de la cage thoracique au niveau du cou .

Et vous qu'auriez vous fait à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
charles01
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3460
Age : 67
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 19:51

La même chose, surtout qu'à 65 ans pas question de courir ou grimper à un arbre.  
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4322
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 21/04/2012

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 20:01

Qu'est-ce que j'aurais fait? Je n'aurais sûrement pas attendu pour qu'il soit à 1m pour lui envoyer une balle! 10m maximum! Pour moi, tu as eu tout à fait raison et si certains ont passé des commentaires déplacés, j'aurais bien voulu les voir ces TduC face un animal en train de les charger... Au Pôle Nord, les guides d'expéditions ont le droit d'abattre un ours blanc (et il y en a moins que des sangliers!) sur le point d'attaquer, un peu comme de la légitime défense... Ce sanglier était visiblement sur le point de t'attaquer toi! Il a dû être très aisé pour les organisateurs de la battue de vérifier la distance entre ton poste et là où l'animal a été abattu et de se rendre compte que tu leur disais la vérité. Pour moi, l'association ne devrait pas te verbaliser et devrait payer la bague supplémentaire. D'ailleurs, dans ton cas, il ne s'agit pas d'une "ERREUR DE TIR" puisque tu savais pertinemment que cet animal ne devait pas être tiré – tu l'as seulement tiré pour te défendre après avoir tout tenté pour ne pas avoir à appuyer sur la détente, c'est complétement différent.
Je trouve que ton association de chasse fait preuve d'une mesquinerie à toute épreuve...
Amicalement,

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
FalcoTess
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5757
Age : 35
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 20:06

Je comprend qu'il y ai sanction vu que ce sanglier ne rentre pas dans les consignes mais je t'assure que j'aurai fait exactement comme toi et n'aurait peut être même pas attendu qu'il soit si près!!!!
Je me mets à ta place et comprend ton sentiment,mais dis toi que tu as bien fait...aujourd'hui tu es devant ton ordi et non sur un lit d’hôpital comme cela aurait peut être été le cas si tu ne l'avais pas tiré   .

Et t'inquiète pas pour tout les donneurs de leçons,c'est facile de faire le malin et des reproches à la fin de chasse avec un verre à la main,surtout quand on a pas vu l'action!
Revenir en haut Aller en bas
pierju
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Le Mesnil Saint Denis 78
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 20:09

Je suis du meme avis qu'Insulaire. Je n'aurai pas atendu si longtemps pour tirer.
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16617
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 20:13

j'aurais fait pareil, ya un moment faut arreter les conneries.

la vie d'un homme n'es tel pas plus importante, qu'un sanglier qui dépasse le poid   

Revenir en haut Aller en bas
slugalex
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1342
Age : 28
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 20:13

Si ça leurs convenait pas ils n'avaient qu'a le laisser sur place sans le baguer cette bande de c.. !

Tu as le sang froid et c'est tout a ton honneur (tant pour le tir que pour les réflexion) . perso l'amende ils se la serait mis où je pense et avec une bonne briante .
Revenir en haut Aller en bas
http://latruitedelachassoule.unblog.fr
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16617
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 20:18

entierement d'accord avec toi c'es pas ce qui va encourager a aller aux battues
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste54
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 636
Age : 24
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 20:58

Sacré récit ! Et moi aussi j'aurai fait pareil que toi. Il y a quelques années a la traque j'avais vu un ami se faire bourré par un sanglier, je vous dis pas comment l'adrénaline est montée.
Revenir en haut Aller en bas
Rabateur
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1538
Age : 24
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 21:02

Je tiens a préciser que l'amende que j'ai du payer n'était pas fixée par la société de chasse mais par la fédération des chasseurs du département.
Il s'agit d'une amende de dépassement du poids . Comme je l'ai dit , il y a trois tarifs :

- de 50 à 60kg
- de 60 à 70kg
- au delà de 70 kg .

Le prix augmente bien entendu si le poids augmente .
Revenir en haut Aller en bas
Rob12
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 228
Age : 19
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 22:18

Sacré récit... A ta place j'aurais fait pareil et je ne comprend pas que les autres chasseurs de la société fassent des raisonnements, c'est facile de critiquer mais avec un 80kg lancé à 10m je pense que tu peux crier il a choisi ce qu'il allait faire et on ne peut pas le détourner comme ça :/
J'aimerais bien voit ceux qui critiquent à ta place Wink
C'est sur que le prix des bagues c'est vraiment embêtant.. La société aurait pu prendre en charge (surtout pour un invité), il vaut mieux tirer un sanglier non autorisé que de passer des mois à l'hopital + rééducation.. Je connais des gens à qui c'est arrivé c'est pas marrant :s
Revenir en haut Aller en bas
thierry25
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 245
Age : 30
Localisation : Miserey salines
Date d'inscription : 13/10/2012

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 22:28

Bravo pour ton courage rabateur, j'aurais réagis de la même manière que toi sauf que je n'aurais pas attendu qu'il soit dans mes bottes. Fait un courrier a la fédération de haute saone en leur expliquant la raison de ton tir de la m^me manière que tu vient de le faire pour nous sur PLC avec un peu de chance ils seront indulgent car  les sangliers n'est pas une espèce protègée comme les rapaces 


Dernière édition par thierry25 le Lun 13 Jan 2014 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16043
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Lun 13 Jan 2014 - 22:37

Bravo à toi Julien, tu connais déjà ma pensée !
Pour rajouter, il serait bien que le garde-chasse de l'association fasse un compte rendu à la fédération, peut-être cela sera utile pour attester des circonstances du tir.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
JD
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 553
Age : 34
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Mar 14 Jan 2014 - 10:22

Peut être tiré à côté avant qu'il ne soit trop prés, puis si il ne changeait pas de direction, ben comme toi !
Facile de le dire derrière mon ordi, sur place avec la peur (oui la peur, pas l'adrénaline   ) je sais pas.

Et je pense aussi, que pour les donneurs de leçon de comptoir, peut être une paire de tartes dans la gueule, au moins, je saurai pourquoi on ne m'invitera plus sur cette chasse   

Revenir en haut Aller en bas
thierry25
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 245
Age : 30
Localisation : Miserey salines
Date d'inscription : 13/10/2012

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Mar 14 Jan 2014 - 12:32

Et je me demande bien si un actionnaire de cette acca aurai laisser passer un beau sanglier comme celui ci. Celui la ne serait n'aurait peu etre pas eut tout les honneur qu'il devrait, comme ca ce passe dans certaine Acca. Je pense aussi que malgré la faute de tire tu a fais des envieux qui auraient aimé prélevé ce beau male a la place d'un invité d'ou les réflexions
Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Mar 14 Jan 2014 - 12:53

bravo à toi Rabateur pour ton sang froid , j'aurais fais tout comme toi , car ça mais déjà arrivé 2 fois il y a quelque années , une fois sur un cerf , pourtant le plant de chasse pour le cerf était déjà bouclé , mais j'ai pas hésité une seule seconde j'ai vidé mon chargeur sans même avoir eu le temps d'épaulé , heureusement pour moi je l'ai manqué et j'ai juste eu le temps de me dégagé ... et une autre fois sur un petit sanglier de 25kg que j'avais blessé à la patte avant gauche , quand il commencé à me chargé j'ai pas hésité non plus la 1ère loupé et la 2ème il a fait carreau ... bin même que c'était "un pin's" de 25kg j'ai pas fais le malin ...
et si  jamais ça viendrait encore à m'arrivez je le ferais sans aucune hésitation plant de chasse ou pas !!   
et pour les mauvaises langues laisse dire ils verront bien le jour ou ça leur arrivera comment ça fait !!   
et merci pour ton récit toujours très agréable lire !!  
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16043
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Mar 14 Jan 2014 - 12:53

Maintenant, je me pose une question :
Est-ce au tireur ou au détenteur du droit de chasse de s'acquitter des frais des bracelets ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Mar 14 Jan 2014 - 12:58

@KEILER a écrit:
Maintenant, je me pose une question :
Est-ce au tireur ou au détenteur du droit de chasse de s'acquitter des frais des bracelets ?

dans un cas comme ici je dirais , au responsable de la chasse , ça serait la moindre des choses ... le tireur n'a fait que se "défendre" ...
Revenir en haut Aller en bas
symon
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 273
Age : 30
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Mar 14 Jan 2014 - 15:00

@KEILER a écrit:
Maintenant, je me pose une question :
Est-ce au tireur ou au détenteur du droit de chasse de s'acquitter des frais des bracelets ?

Normalement il n'y a que le détenteur du droit de chasse ou la personne à qui il a donné délégation qui peut aller chercher des bracelets.

Donc normalement c'est la société de chasse qui achète le bracelet et après elle peut mettre une amende au tireur.
Revenir en haut Aller en bas
lolodu81
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 22/08/2013

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Mar 14 Jan 2014 - 17:53

très beau récit, qui aurait pu mal finir ! tu as bien fait de le mettre à terre ce beau mâle.

J'aurais fait pareil à ta place !!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Mar 14 Jan 2014 - 20:15

Je crois qu'il est assez difficile de dire ce qu'on aurait fait à ta place... Je pense que j'aurai fait la même chose.   

Félicitations malgré tout... Même si je crois que ça doit être dur à avaler !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
thierry25
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 245
Age : 30
Localisation : Miserey salines
Date d'inscription : 13/10/2012

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Mar 14 Jan 2014 - 21:49

@KEILER a écrit:
Maintenant, je me pose une question :
Est-ce au tireur ou au détenteur du droit de chasse de s'acquitter des frais des bracelets ?

La FDC amende la société de chasse et ONCFS va amender le tireur, on a ut a gérer ce problème cette année sur notre société.
Revenir en haut Aller en bas
charles01
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3460
Age : 67
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Mar 14 Jan 2014 - 22:18

Le tir de sangliers de moins de 50 kg était il imposé par la fédération ?

Le responsable de chasse doit le préciser avant la battue et prévenir les invités qui ne sont pas au

courant des éventuelles sanctions dans un cas comme celui là.

Chez nous on ne tire les chevrettes qu'à partir du 15 octobre et avant cette date le président précise à chaque

battue que si un chasseur tue une chevrette il devra directement en débattre avec la fédération.

En plus dans ton cas l'impact de la balle doit bien indiquer que tu as tiré l'animal de face et donc

qu'il te chargeais.

Donc tu as tiré pour ta défense et même le président de la chasse ou tu étais aurait fait la même chose à moins qu'il soit kamikaze.
Revenir en haut Aller en bas
JD
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 553
Age : 34
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Ven 17 Jan 2014 - 10:05

Lui n'a pas eu le même réflexe, il a du bol !
http://www.liveleak.com/view?i=9a0_1389290536

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Keiler au amandes Ven 17 Jan 2014 - 10:14

@JD a écrit:
Lui n'a pas eu le même réflexe, il a du bol !
http://www.liveleak.com/view?i=9a0_1389290536


Oui, ça aurait même été moins dangereux de le tirer avant...   

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
 
Keiler au amandes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Grand gibier-