Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vaccin lapin Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vaccin lapin Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vaccin lapin Verney10

Aller en bas
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Vaccin lapin Empty Vaccin lapin

Ven 3 Jan 2014 - 15:37
Bonjour,

Est ce que certains connaissent le vaccin Nobivac myxo-rhd pour les lapins de garenne ?

Qu'en pensez vous ? Ou et à quel prix peut t'on se le procurer ?

Cordialement

Bondika
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Vaccin lapin Empty Re: Vaccin lapin

Sam 18 Jan 2014 - 20:38
Il me semble qu'il est disponible dans la plupart des pharmacies.
J'en profite pour mettre un lien sur des avancés scientifiques concernant les maladies:


http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/lagomorphes/rs09V2_lapin.pdf


J'avoue ne plus trop croire au retour du lapin a coup de vaccination, j'étais pourtant pour le développement de ces vaccins autrefois.
Avec le recul je constate que la gestion du lapin est presque toujours un échec, ou alors il faut recommencer tous les trois ans.
Tout ce qui empêche les lapins de développer des immunités naturelles me parait aujourd'hui préjudiciable, les lâchers et les vaccins cassent la sélection naturelle.
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Vaccin lapin Empty Re: Vaccin lapin

Sam 18 Jan 2014 - 21:06
Bonsoir,

Chez nous, sur ma société, on est partis il y a 4 ans de 0 lapin sur l'ensemble du territoire. Nous avons aménagé des parcs de prélachers et des garenières artificielles, lâcher 60 lapins par an, répartit par 12 dans les parcs de prélachers, sur l'ensemble du territoire. Tir du lapin interdit la première année, puis 1/chasseur/jour.

Aujourd'hui, je pense qu'on a environs 150 lapins sur le territoire malgré chaque années le prélèvement d'une 15aine de lapins...!

Aujourd'hui, sur certains secteurs, nous sommes obligés de fureter !

Je pense que la réimplantation est faisable, suivant le territoire, et le boulot fournis Wink
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Vaccin lapin Empty Re: Vaccin lapin

Sam 18 Jan 2014 - 21:22
Cher moi aussi cela se passait comme ça depuis une quinzaine d'année.
Petit a petit tout le monde a commencé a se démotiver car l'artificiel ne deviendra jamais le sauvage.
Aujourd'hui on a encore moins de lapin qu'avant la "gestion".
Après c'est une opinion personnel et non une critique, certains se satisfont d'une situation artificielle, moi ca ne m'intéresse plus.
Le constat est le même a l'échelle du département (rhone), le président a même reconnu l'échec du plan lapin a la dernière réunion.
Le vrai lapin de garenne reviendra tout seul ou ne reviendra pas, pour l'instant les seul méthodes utile me semble être sa non chasse dans les territoires sinistrés ainsi que des travaux sur les habitats.
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Vaccin lapin Empty Re: Vaccin lapin

Sam 18 Jan 2014 - 21:28
Je rajouterais aussi que la gestion du lapin me fait penser un peu au serpent qui se mord la queue, certe elle permet d'avoir quelques lapins artificiellement mais elle nuit surement au retour de vrai population de garenne, les vrais qui ne mangeaient pas les pieds de vigne autrefois, pas autant du moins.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum