Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

renovation - Renovation MAC 16 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

renovation - Renovation MAC 16 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
renovation - Renovation MAC 16 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

renovation - Renovation MAC 16 Empty Renovation MAC 16

Ven 20 Déc 2013 - 20:05
Madame ayant décidé de passer son permis je suis en train de lui remonter un petit calibre 16 juxtaposé c'est un MAC (Manufacture d'arme de Châtellerault)
Acheté un tout petit prix à un ami, l'arme était en piteux état, crosse percée et cassée, canon à moitié de-bronzé, l'ensemble ayant été repeint plusieurs fois avec un gris haute température ... par contre pas de coups sur les canons, tubes chromés impeccables et pas de jeux culasse, bascule.

Pas de photo du début, dommage, donc démontage total de l'arme et décrassage des bois à l’acétone et paille de fer avec plusieurs bains, puis décapant peinture pour venir à bout du vernis et eau oxygénée pour blanchir les bois.

Coté pièces métalliques bain de vinaigre et d'acide phosphorique afin de supprimer les restants de bronzage et de rouille, canon bouché avec du liège.

renovation - Renovation MAC 16 P8170024

renovation - Renovation MAC 16 P8170025

Le Canon n'est pas encore débronzé sur cette photo

renovation - Renovation MAC 16 P8170026

Réparation de la crosse avec de la sciure additionné de colle (pas très pro, je sais) mais je ne veux pas en faire un neuf non plus.

renovation - Renovation MAC 16 Pa200012

renovation - Renovation MAC 16 Pa200013

Ensuite ponçage, vernis, ponçage, vernis ...... les fibres du bois se levant au contact des solvants. Problème j'ai utilisé un vernis de piètre qualité et je dois recommencer.

renovation - Renovation MAC 16 Pb020027

La crosse étant bien trop courte, j'ai fini par trouver une plaque de couche ancienne qui va bien lui aller.

renovation - Renovation MAC 16 Pc190011

Le canon est maintenant débronzé et légèrement polis, aucune pièce ne sera rebronzé, je vais le laisser couleur acier, pour un look différent, j'aurai aussi pu refaire le quadrillage de la crosse, mais non, je lui laisse son usure qui lui donne un style et une âme.
Je pense le finir les jours à venir.

A suivre


Dernière édition par launa86 le Ven 20 Déc 2013 - 20:43, édité 1 fois
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Ven 20 Déc 2013 - 20:13
Mais pour le laisser blanc, il faut quand même protéger le métal !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Ven 20 Déc 2013 - 20:40
Bien patiné cela ne rouille pas facilement (avec de l'entretien bien sur) mais je vais passer une dilution à base d'antirouille, je ne veux pas que les canons brillent au soleil non plus.
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Sam 21 Déc 2013 - 6:56
Le Châtellerault en 16 fut mon 1er fusil de chasse. Je l'adore. Mon grand père l'avait acheté d'occasion en 1945 ou 46.
Frauderais que je refasse le mien quand j'aurais le temps, mais les vis sont foutues a deviser. Elles son bloquées et j’abîme plus les têtes de vis que ça devise. Tu as un astuce pour ça?
Le bronzage a des tons tabac qui est pas vilain.
Dit moi. Le mien a une bascule noire bronzé. Idem pour le tien avant ton décapage?

renovation - Renovation MAC 16 16112011

_________________
renovation - Renovation MAC 16 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
Invité
Invité

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Sam 21 Déc 2013 - 9:46
Il te faudrait un tournevis à chocs ou tournevis à frapper j'en ai acheté un neuf sur ebay pour moins de 20€ et il fonctionne très bien.

Exemple:
renovation - Renovation MAC 16 269_110

Moi, la bascule était rouge, mais de rouille, alors impossible de te dire, mais je suppose qu'elle était bronzée d'après les photos que j'ai pu trouver sur le net.
Tu en penses quoi au tir ? Car je trouve que les canons sont de bonne qualité à l’œil, mais je ne l'ai pas encore essayé.
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Sam 21 Déc 2013 - 10:45
J'y avais pas pensé au tournevis a chocs. Merci

La qualité des tube est très bonne, 1/4 et full. J'ai pas mesuré mais le full est très serrer avec ses canon de 68cms il porte drôlement loin avec de la bourre grasse mary arm puma 28g 67. Même si je le sort moins et utilise plus mes 12, j'apprécis sa maniabilité et le rapidité a épauler. Je trouve que la crosse est un peut trop pentée et les canons relèvent trop au tir, mais j'ai l’habitude et rate rarement. C'est bien que tu met un talon de crosse. Ce fusil a tendance a bien remuer. Mon épaule se souviens encore des séries de trap avec a la belle saison en t shirt.

_________________
renovation - Renovation MAC 16 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Tistou
Tistou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 05/12/2013

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Sam 21 Déc 2013 - 11:05
Bonjour,
Je chasse à 90% du temps avec un MAT en calibre 12 et canons de 70 en demi et full. Je te posterai une photo car les MAC, MAS ou MAT sont cousins germains , les bois, la bascule sont similaires. Tu verras à l'essai mais les groupements sont très bon ! Si j'ai un peu de temps ce week-end je te ferai un ou deux tests sur des c50 à 35 mètres. 
Justement c'est les 66 mm de pente à la crosse qui me plaisent ! 
Amicalement,
avatar
Invité
Invité

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Sam 21 Déc 2013 - 11:48
Bravo !
Beau travail.
Faire vraiment revivre ces juxtaposés est un vrai régal.

Ce PEDERSOLI calibre 20 est une copie d'ancien, je ne chasse plus qu'avec lui. Le B25 en calibre 12 est au repos depuis 20 ans.
renovation - Renovation MAC 16 Perder10

Cannons bronzés "chocolat", crosse en érable, monodétente. Canons supers
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Sam 21 Déc 2013 - 13:04
Elles sont belles les crosses en érable avec leurs vainage peau de tigre. Cela fait penser au rifle's américaine a silex et percussions de la fin du 18/19eme

_________________
renovation - Renovation MAC 16 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
Invité
Invité

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Sam 21 Déc 2013 - 17:02
JRG a écrit:Bravo !
Beau travail.
Faire vraiment revivre ces juxtaposés est un vrai régal.

Ce PEDERSOLI calibre 20 est une copie d'ancien, je ne chasse plus qu'avec lui. Le B25 en calibre 12 est au repos depuis 20 ans.
renovation - Renovation MAC 16 Perder10

Cannons bronzés "chocolat", crosse en érable, monodétente. Canons supers

Il est bien sympa ton fusil avec sa crosse anglaise, super.

Ce petit 16 je l'avais acheté pour moi, une poignée de cerise, mais à 48 ans madame va passer le permis en début d'année, donc je lui "donne" contre bon soins. Il sera plus facile à porter qu'un 12 et je n'ai aucun doute sur l'efficacité d'un 16.
avatar
Invité
Invité

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Sam 21 Déc 2013 - 17:39
DCJ ok sur ta remarque. En effet, Pedersoli achète quantité d'érable pour ses Kentucky... Et il fait quelques crosses en plus...
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Sam 21 Déc 2013 - 19:40
mon père a commencé avec un MAC en 16 datant des années 50 qu'il m a dit

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Sam 21 Déc 2013 - 20:53
Le calibre 16, devrait je pense redevenir un calibre au goût du jour, ne serait ce que pour les femmes et qui plus est débutante, car j'avais lu dans Le Chasseur Français, que c'est "l'efficacité" (une gerbe assez fournie) d'un douze, pour la maniabilité d'un 20. En effet, pour les modes de chasse où on tire énormément de cartouches, un douze qui va à la longue scier les bras ou donner des claques à une dame la découragera, ainsi que la gerbe étroite d'un vingt dans le cas d'une débutante sera aussi décourageante suite aux nombreux loupés. Cela dit comme pour tout fusil, une mise à conformité est tout de même de mise qui plus est chez la femme pour des raisons de poitrine il me semble, que les femmes m'arrêtent si je me trompe. Vive le 16 au féminin.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Dim 22 Déc 2013 - 8:02
c'est pas que pour les femmes le 16  renovation - Renovation MAC 16 Content 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Dim 22 Déc 2013 - 8:11
heureusement  renovation - Renovation MAC 16 Rire 

mes deux 16 chargés a 28g par leurs légerté reculent plus que mes deux calibre 12 a 36g

_________________
renovation - Renovation MAC 16 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Dim 22 Déc 2013 - 8:49
Je n'ai pas dit que le 16 est que pour les femmes, je dit juste que bien mis à conformité pour elle alors, je pense qu'il s'agirait d'un sublime compromis pour elle entre le 12 et le 20
avatar
Invité
Invité

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Dim 22 Déc 2013 - 17:39
A l'époque c'était le 20 le calibre des dames ... ma grand mère avait un 24 à broche type lefaucheux avec des canons de plus de 80 centimètres, gamin je lui piquais pour tirer les pigeons le soir et il portait loin le bougre.
Mais la mode est au 20, avant c'était le 16, puis tout le monde est passé au 12 et maintenant c'est le 20, forcement en magnum autrement ça manque de plomb, demain ... pourquoi pas le 16 magnum ???
Il faut bien vendre ...
avatar
Invité
Invité

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Dim 22 Déc 2013 - 18:01
Hé oui Launa...
J'ai un 20 Magnum, je tire 27 grammes ou ... 24g. Voire du 30g en plaine.
Pas encore en 20 ans un coup de 34 ou 35 g !
Et pourtant ça tombe (quand c'est dedans ...)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Dim 22 Déc 2013 - 23:07
JRG a écrit:Bravo !
Beau travail.
Faire vraiment revivre ces juxtaposés est un vrai régal.

Ce PEDERSOLI calibre 20 est une copie d'ancien, je ne chasse plus qu'avec lui. Le B25 en calibre 12 est au repos depuis 20 ans.
renovation - Renovation MAC 16 Perder10

Cannons bronzés "chocolat", crosse en érable, monodétente. Canons supers

Tiens !! Tu ne l'as pas encore vendu !!?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Lun 23 Déc 2013 - 17:49
Les seuls magnums que je tir en 20 sont pour le renard, le lièvre ou les palombes quand elles se posent un peu loin. Et il s'agit de 32 grammes.
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Lun 23 Déc 2013 - 19:11
Je ne le quitte plus pour le petit gibier cal 16.
Pourtant, il a de la concurrence!
https://i.servimg.com/u/f70/18/13/50/68/fucile10.jpg

_________________
renovation - Renovation MAC 16 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
avatar
Invité
Invité

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Lun 23 Déc 2013 - 20:48
JRG a écrit:Hé oui Launa...
J'ai un 20 Magnum, je tire 27 grammes ou ... 24g. Voire du 30g en plaine.
Pas encore en 20 ans un coup de 34 ou 35 g !
Et pourtant ça tombe (quand c'est dedans ...)

Cela ne fait pas beaucoup de plombs qu'en même, ce calibre ne conviendrait pour mon type de chasse à l'affut, hier matin, plus de magnum 50 grammes ni de 54 grammes (bien que je préfère des 50 grammes rapides) pour mon SA en 12, j'ai pioché dans mon stock de 36 et 40 grammes et j'ai monté le choke X full pour essayé de compenser et bien, cela ne fonctionne pas ou très mal, là ou les magnum 50 grammes cassent les branches et passent, les 36 grammes elles, ne passent pas ou très difficilement (en fait le peu de plombs qui pourraient atteindre la cible sont stoppés par les branches) pour du tir posé sur pigeon derrière plusieurs petites branches, j'ai abandonné car j'aurai fait des blessés. J'ai refais mon stock hier soir et ce matin plus de problèmes, ça tombe et toujours sans blessés.
Sans vouloir faire de pub, je tire des Mary arm magnum 50 grammes speed, ce n'est pas du plomb nickelé, mais le résultat est impressionnant, avec les 54 grammes nickelées le résultat n'est pas meilleur et mes ciblages confirment. Pour info à plus de 50 mètres, 70% des plombs en N° 6 traversent de part en part un pigeon.
Avec cette cartouche je n'utilise le X full que sur des tirs au delà de 45 mètres, sinon j'utilise de Full à 70% du temps, le 1/2 à 20%, le Xfull à 10%  inconvénient, il est impossible de tirer à moins de 17/18 mètres, sinon le gibier est vraiment trop abimé.
Je pense que la longueur de la gerbe et le nombre de plombs ont aussi leurs importances , les premiers plombs les plus rapides doivent faire le ménage devant permettant aux suivant de passer, je ne vois que cette explication devant les résultats que j'obtiens avec ces cartouches 50 grammes.
Là ou 27 grammes représentent environs 219 graines de N°6, en 50 grammes c'est quasi le double avec 433 graines.

Maintenant n'ayant jamais ciblé de calibre 20 la gerbe est elle plus serrée que sur un 12 à choke égal ?

Je précise, j'ai commencé au fusil bien avant mes 16 ans en propriété privée, mais sans faire de réelles mesures, juste la traditionnelle feuille de papier journal pour voir le groupement, à 20 ans dégouté de la chasse en ACCA je me suis focalisé sur le gros gibier à l'arc, j'ai repris le fusil depuis quelques années en dilettante et c'est seulement depuis deux ans que je m’intéresse de près à la balistique d'un fusil, d’où mes tests, mes questions surement naïves ... etc
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Mar 24 Déc 2013 - 15:22
Pour ma deuxième année de chasse , j'ai décide de chasser uniquement au cal 16 , et Keiler m'avait prévenue " si tu goute au cal 16 , ça sera difficile de revenir au cal 12 , " je croit qu'il avait raison  renovation - Renovation MAC 16 Pensif renovation - Renovation MAC 16 Pensif renovation - Renovation MAC 16 Pensif 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  renovation - Renovation MAC 16 912902
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

renovation - Renovation MAC 16 Empty Re: Renovation MAC 16

Mar 24 Déc 2013 - 15:41
renovation - Renovation MAC 16 Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum