Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Trichomonose pigeon - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Trichomonose pigeon - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trichomonose pigeon - Page 2 Verney10

Trichomonose pigeon

+18
horace2002
raimoc
TRIMOULET
reder
Quentin59
vendéen
pilet61
joannin
monlal
FOX
normand14
Hugo76
stihl026
pp27
Adrien
JD
springer60
Eulooh!
22 participants
Aller en bas
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 20 Jan 2014 - 19:20
Je me dis aussi qu avant on y pensait pas forcément. Et comme je ne prend que les flanc et cuisses j ouvre pas le pigeon donc pas moyen de le voir sauf a un stad avance. Donc on en a forcément tous déjà mangé.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 20 Jan 2014 - 19:40
d'apres la fede de seine maritime , c'est non transmissible a l'homme
mon voisin vient de me ramener une palombe qu'il a trouvé hier , je viens de lui nettoyer le bec et la gorge , faut voir tout ce que j'ai sorti
je vais la nourrir a la seringue ce soir , elle s'est jeté sur la gamelle d'eau que je lui ai donné : plus qu'a croisé les doigts .



_________________
Trichomonose pigeon - Page 2 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 20 Jan 2014 - 19:46
Comme tu dis. Parce ce que pas si simple a soigner cette saleté. Fais gaff aux tiens PP.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 20 Jan 2014 - 20:36
Mets la en quarantaine.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 20 Jan 2014 - 21:54
un pot hier en fini un qui était mal en point et il retrouve une quinzaine de tas de plume, je parle avec un autre gars sur le chantier ou je travail idem une dizaine de tas de plume. On est pas bien
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 20 Jan 2014 - 22:02
Comme tu dis ... et on a aucunes solution s de les traiter ... le temps humide et doux ni serait t il pas pour quelque chose ??
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 20 Jan 2014 - 22:13
Rien vu pour ma part ! Trichomonose pigeon - Page 2 Wink 
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Mar 21 Jan 2014 - 21:53
Nous tu loupe pas les tas de plumes un peu partout. Aujourd'hui j'ai fait pas loin de 100km de route je n'est pas vu un seul pigeon au vol de la journée, pas un seul et je suis pas du genre à être le nez sur le volant. La sa deviens quand même trés inquiétant
Eulooh!
Eulooh!
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 350
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/11/2013

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Mer 22 Jan 2014 - 13:03
Extrait du site de la fdc 50: ..."Une douzaine de cadavre fait l’objet d’une analyse approfondie par le laboratoire départemental dans le cadre du suivi sanitaire de la faune sauvage, via le réseau SAGIR qui devra confirmer le premier diagnostic envisagé : La Trichomonose...Précision utile, la trichomonose n’est pas transmissible aux mammifères (l’homme et les chiens de chasse n’ont absolument rien à craindre). Elle est spécifique aux oiseaux"...

Solution pour les traiter en suivant le lien au début de ce sujet.

Aussinon, un chasseur de Normandie se propose de les soigner.


reder
reder
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 283
Age : 60
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 20/01/2013

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Jeu 30 Jan 2014 - 19:00
Alerte depuis hier dans le 35

Depuis le début de l'année, une épidémie de Trichomonose affecte les pigeons ramiers dans l'Ouest de la France. La Bretagne semble particulièrement touchée, de nombreux cas nous sont signalés dans notre département. Compte-tenu, de la quasi-absence de pigeons Ramiers hivernants (migrateurs), les oiseaux infectés par cette parasitose sont essentiellement les pigeons Ramiers locaux (futurs reproducteurs).

Nous recommandons vivement aux chasseurs de modérer fortement ou stopper tous prélèvements sur l'espèce jusqu'à la fermeture légale de la chasse du pigeon, prévue le 20 février 2014.


Nous comptons sur le sens des responsabilités de tous nos chasseurs pour appliquer cette recommandation.

j ai chassé tous les jours de la semaine dernière et je n en ai pas croisé un de malade
je serais de retour a la maison Samedi je ferais le point avec les collègues et j irai faire un tour dans les dortoirs

_________________
Memento Audere Semper
Who dares, wins
Eulooh!
Eulooh!
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 350
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/11/2013

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Mer 9 Avr 2014 - 12:33
Ci-joint le mail reçu le 07/04/2014 de la FDC14:

..."Madame, Monsieur,



Le 15 janvier 2014, face à la mortalité massive de pigeon ramier, la Fédération des Chasseurs du Calvados lançait, via la newsletter un appel aux renseignements. Vos nombreux messages nous ont permis d’établir une cartographie précise des cas de mortalité constatés (voir carte ci-dessous). Nous tenons à vous remercier sur la qualité et la précision des renseignements fournis.

Des cas de maladie ont été signalés jusque la première semaine de mars.
De nombreuses questions concernaient l’éventuel danger de consommer des pigeons atteint de trichomonose et nous nous sommes attachés à rassurer les plus inquiets d’entre vous, la consommation de ces derniers ne constituant pas de danger pour l’homme.

Qu’est-ce que la trichomonose ?

C’est une maladie parasitaire touchant les oiseaux sauvages, domestiques et les mammifères (pas de contamination possible des oiseaux vers les mammifères du fait de la spécificité du parasite).

La maladie touche les voies digestives en se manifestant par le développement de boutons jaunes dans la cavité buccale empêchant l’alimentation, également sur le foie et l’intestin est rempli de liquide.

Cette maladie est mortelle chez les jeunes oiseaux surtout chez les colombidés, compte tenu du mode de nourrissage des jeunes par les adultes (“lait de jabot).

La contamination peut se faire indirectement sur les places communes d’abreuvement ou de baignade, ou lorsque des graines contenant de la salive sont relâchées.

Notre département accueillant essentiellement des sédentaires en hivernage, on peut supposer une baisse des couples reproducteurs impactés par la maladie.

Le suivi de la reproduction nous permettra d’estimer l’impact de la maladie sur la saison 2014.

Pour les personnes ayant la possibilité de suivre des nids sans occasionner de dérangement (proximité d’habitation), merci de nous informer d’éventuels cas de mortalité au nid.



Merci à tous "...

Je ne réussi pas à insérer la carte citée précédemment. Coté observations, je n'ai pas de retour de cas de trichomonose sur la région. A suivre...


TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Trichomonose des ramiers

Dim 17 Jan 2021 - 21:09
Je remonte ce sujet car je viens de trouver en l'espace de deux jours trois ramiers qui ont été dévorés par un renard ou autres prédateur.Et je viens d'en tuer un aujourd'hui qui était infecté par un voile blanc a l'intèrieur du bec.J'ai donc fais le rapprochement.Chez moi j'avais eu le même problème il y a deux ans mais qui était beaucoup plus important car j'en avais trouvé des dizaines. Avez vous vous aussi rencontré ce phénomène derniérement ?
raimoc
raimoc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : fougeres
Date d'inscription : 29/10/2015

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 18 Jan 2021 - 0:08
bonsoir je trouvais ca bizarre ce matin de voir autant de cadavre de pigeon jcomprends mieux maintenant donc j en ai vu au moins 5 - 6 de mort en ille et vilaine déjà que je n en voyait pas beaucoup cette saison en plus avec cette maladie il va rien nous rester.....
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 18 Jan 2021 - 6:07
Ici rien d'anormal, enfin jusqu'à présent...!
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1068
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 18 Jan 2021 - 10:12
Ici dans les landes , j'ai trouvé quelque tas de plumes mais chaque année c'est comme sa( les rapaces font leur part) , j'ai tué une palombe qui avait le muguet ( la 1er mais vu le nombre que je prélève c'est pas représentatif Trichomonose pigeon - Page 2 Siffle )
Mais un collègue en a tué pas mal de maigre , faudra si je lui demande si il a pas vu quelque chose en les vidant,
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2001
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 18 Jan 2021 - 15:57
Pour l'instant chez nous pas de ça ! il y a eu 3/4 ans des cas , mais depuis 3 ans j'en ai pas vu , il faut dire que cette année elles n'ont pas hivernées chez nous , aujourd'hui j'en ai fait 3 qui était bien grassouillettes , la ou il y-a concentration il doit y avoir en peut plus de maladie !
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 18 Jan 2021 - 17:57
TRIMOULET a écrit:Je remonte ce sujet car je viens de trouver en l'espace de deux jours trois ramiers qui ont été dévorés par un renard ou autres prédateur.Et je viens d'en tuer un aujourd'hui qui était infecté  par un voile blanc a l'intèrieur du bec.J'ai donc fais le rapprochement.Chez moi j'avais eu le même problème il y a deux ans mais qui était beaucoup plus important car j'en avais trouvé des dizaines. Avez vous vous aussi rencontré ce phénomène derniérement ?
Il faut le faire analyser par la Fede pour savoir exactement ce que c’est...la ce n’est que supputations
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7217
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Trichomonose pigeon - Page 2 Empty Re: Trichomonose pigeon

Lun 18 Jan 2021 - 18:19
Voir Réseau SAGIR : http://www.oncfs.gouv.fr/Reseau-SAGIR-ru105

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum