Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Legaulois
Sanglier
Sanglier

Re: Munition 7 x 64 Partizan ?

le Jeu 14 Déc 2017 - 8:18
Salut à tous, j'ai suivi les conseils de JRG pour l'utilisation des munitions PPU, des soft point en 9,3x62 de 18,5g.
hier donc j'ai mis en pratique avec un 1er tir sur chevreuil avec ma Sauer 303 qui s'enrayait à chaque fois après le 1er tir avec les cartouches Geco plus.
Pour une 1ère utilisation c'est plutôt réussi même si les tirs n'ont pas été mortels sur le coup, pas d'enrayage et chevreuil touché à l'épaule droite presque de face, mais l'animal a fait encore 250m avant de se coucher par terre et d'être rattrapé par les chiens. Résultat la balle de 18,5g SP a broyé l'os de l'épaule avec un gros impact sans grande pénétration, c'est sans doute ce qui a fait qu'il n'est pas tombé sur place, l'os a encaissé tout le choc.
Ensuite l'après midi je tire un sanglier en mouvement à 80m, la balle lui traverse le haut de la cuisse droite juste au moment ou il disparaissait dans les buissons de houx, beaucoup de sang à partir du lieu de l'impact mais pas de sanglier visible, à la fin de la traque un piqueur est venu avec ses chiens, le sanglier était toujours dans les houx et n'avait pas fait plus de 25 à 30m, le piqueur l'a achevé. d'une balle bien placée.

Bref je suis plutôt satisfait du fonctionnement de la carabine qui pas une seule fois ne s'est enrayée avec ces munitions, car c'était vraiment un souci avec ce calibre dans cette marque, d'ailleurs j'ai remarqué que Sauer sauf erreur de ma part ne proposait plus ce calibre en SA 303.
JRG
Modérateur
Modérateur

le Jeu 14 Déc 2017 - 8:29
Pour le chevreuil je suis vraiment déçu ! Vu l'impact il aurait dû rester sur place.
Nous sommes loin de l'effet d'une PPDC... mais aussi loin du prix !

Quand tu dis "presque de face" tu veux dire "de profil" ? pas de sortie de balle ?

Cerf
Cerf

le Jeu 14 Déc 2017 - 8:54
@Legaulois a écrit:Bref je suis plutôt satisfait du fonctionnement de la carabine qui pas une seule fois ne s'est enrayée avec ces munitions, car c'était vraiment un souci avec ce calibre dans cette marque, d'ailleurs j'ai remarqué que Sauer sauf erreur de ma part ne proposait plus ce calibre en SA 303.
Heureusement que Si, le 9,3 étant un des meilleurs calibre de battue !

http://www.sauer.de/fr/produits/semi-automatic-rifles/s-303/s-303-elegance/caracteristiques.html

Amicalement, JP2.
Legaulois
Sanglier
Sanglier

le Jeu 14 Déc 2017 - 9:14
Tiré de face veut dire qu'il me venait tout droit dessus et que je vise son poitrail n'ayant pas d'autre surface disponible à part la tête mais là il faut être une fine gâchette, au moment exact du tir il dévie légèrement de trajectoire vers la droite du fait qu'il a dû finalement me voir à 25m environ, ce qui fait que la balle l'atteint à l'épaule droite avec un impact quasi tangentiel qui ne pénètre pas mais qui détruit l'épaule, mais avec un effet puissance d'arrêt très diminué, en tous cas c'est comme ça que j'interprète ce tir qui n'a pas permis de tomber l'animal avec ce calibre excellent en battue