Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Odeur au Poste Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Odeur au Poste Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Odeur au Poste Verney10

Odeur au Poste

+12
charles01
Arthur le silure
pinpin73
Keiler
jojo68
r3ptil69
Le Berrichon
stihl026
math26
dams38
DCJ
Baptiste54
16 participants
Aller en bas
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

Odeur au Poste Empty Odeur au Poste

Jeu 28 Nov 2013 - 20:14
Bonsoir à tous,

alors je me demande si le fait de manger, fumer ou même uriner à proximité de son poste en battue pourrait jouer en notre défaveur si quelconque animal viendrait sur nous et percevrait ces émanations ?

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Jeu 28 Nov 2013 - 20:26
ça dépend. Pour moi oui quand ça se dérobe en douceur. Mais quand le gibier a le feu aux fesses, ça passe.
Rien que samedi dernier, je tir un brocard, alors que je fume ma clope et j'ai pissé avant Odeur au Poste Hi(je suis comme les chiens) . Il me passe a 5m Odeur au Poste Wink


Dernière édition par DCJ le Jeu 28 Nov 2013 - 20:30, édité 1 fois

_________________
Odeur au Poste Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Jeu 28 Nov 2013 - 20:30
oui c'est vrai, c'est cohérent comme réflexion

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Jeu 28 Nov 2013 - 20:32
C'est une très bonne réflexion.

_________________
Odeur au Poste Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Jeu 28 Nov 2013 - 20:58
D'après mes expériences personnelles , les odeurs n'ont que très peu d'influence sur le gibier , car pour ma part je fais tout au poste (besoins naturels , clopes ...) et il est très rare que je passe une battue sans rien voir , aussi bien des bêtes menées que des bêtes qui se dérobent . Et la plupart de mes tirs sont effectués clope au bec , à croire que ça les attirent ...
Par contre , j'attache une très grande importance au bruit que je fais et au mouvements . Quand j'arrive au poste , je "nettoie" le sol sur un mètre carré pour enlever feuilles mortes et branches susceptibles de faire du bruit et quand j'ai un gibier en visuel , je ne fais aucun mouvement jusqu'au tir s'il y a lieu .

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Jeu 28 Nov 2013 - 21:17
C'est pareil pour moi j'ai le même réflexe que toi pour nettoyer les zones de mon poste de toutes feuilles ou branches qui pourraient faire du bruit ou bien gêner ma vision pour le tir.

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Jeu 28 Nov 2013 - 21:45
Pour moi oui , sa a son importance l'odeur , car à plusieurs reprise les sanglier ce sont arrêter a proximiter de moi ou de collegue et nous on "pipé" et on fait demi tours

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.Odeur au Poste 912902
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Jeu 28 Nov 2013 - 21:54
Pour moi c'est oui , l'odeur y fait beaucoup quand le vent est favorable pour le gibier , et bien sur le bruit et les mouvements a éviter ....

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Odeur au Poste 912902
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Jeu 28 Nov 2013 - 22:07
J'ai eu plus d'une heure des sangliers autour de mon affût avec des cigarettes allumées... Le vent n'était pourtant pas favorable... Mais je reste persuadé qu'un animal au calme peut refuser d'approcher si l'odeur est assimilée à un danger...

_________________
@ +
Le Berrichon
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 7:38
DCJ a écrit:ça dépend. Pour moi oui quand ça se dérobe en douceur. Mais quand le gibier a le feu aux fesses, ça passe.
Rien que samedi dernier, je tir un brocard, alors que je fume ma clope et j'ai pissé avant Odeur au Poste Hi(je suis comme les chiens) . Il me passe a 5m Odeur au Poste Wink
Bien résumé, attention même si il a les chiens au cul mais avec pas mal d'avance, il peut bien nous refuser le poste... Sa m'arrive chaque année Odeur au Poste 813500 

Le Berrichon a écrit:J'ai eu plus d'une heure des sangliers autour de mon affût avec des cigarettes allumées... Le vent n'était pourtant pas favorable... Mais je reste persuadé qu'un animal au calme peut refuser d'approcher si l'odeur est assimilée à un danger...
Je suis d'accord, j'ai tirer un sanglier avec la clope au bec, et il se dérobait tranquille. Le vent n'étais pas bon.


Moi j'éliminerais surtout toute les odeurs chimique, type parfum déo, etc... Quand je vois les jeunes arrivée aux battue tout pinpan, avec la mèche et le litre de parfum... Odeur au Poste Rire 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 8:09
Les parfumés qui sentent la cocote a 100m aux alentours, j'en connais. Ils se trompe de gibier a chasser, les biches dans nos bois n'on pas de talons aiguilles Odeur au Poste Rire 

ça m’arrive que le gibier arrive a mon poste et retourne dans la traque. C'est quand les chiens et/ou les rabatteurs sont encore loin et que le bête doit voir de mes mouvement. C'est pas grave si c'est pas pour moi, c'est pour le copain d'à côté.

A l’affût je me suis déjà fait avoir a fumer Odeur au Poste Oups 

_________________
Odeur au Poste Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 8:23
DCJ a écrit:Les parfumés qui sentent la cocote a 100m aux alentours, j'en connais. Ils se trompe de gibier a chasser, les biches dans nos bois n'on pas de talons aiguilles Odeur au Poste Rire 

ça m’arrive que le gibier arrive a mon poste et retourne dans la traque. C'est quand les chiens et/ou les rabatteurs sont encore loin et que le bête doit voir de mes mouvement. C'est pas grave si c'est pas pour moi, c'est pour le copain d'à côté.

A l’affût je me suis déjà fait avoir a fumer Odeur au Poste Oups 
Oui ils se trompent de gibier, tant mieux au moins sa passe pour les autres Odeur au Poste Rire 


_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 13:52
juste une petite anecdote que j'ai vécu  au mirador pour parler d'uriner Smile, un matin en allant au mirador , j'ai uriner contre un arbre non-loin de l'agrainoire , puis je suis allé au mirador , par la suite avant que je parte j'ai vu un brocard sur cette place et visiblement il allait bien sentir la ou j'ai uriner assez louche , mais bon depuis j'ai pas essayer a nouveaux c'étais au début alors pur hasard ou pas je ne serais jamais  , puis on ma dit fait tes besoins avant c'est mieux Smile

au poste je fait pipi a chaque fois presque comme un toutou , et sa na jamais déranger les animaux ..


faut éviter les odeurs inconnue la clopes franchement chaque fois que j'y vais avec mon oncle il fume cigare ou cigarette sa n'a jamais rien déranger , une fois une 40aine de sanglier et il fumait en même temps ou une compagnie croisée sur un chemin 20 sanglier il fumait le cigarre et il sait rien passé Smile
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 14:52
Chez nous celui qui avait le plus de résultat à l'affût fume le cigare sur le mirador... Tout le monde voulait un morceau de son cigare ! Odeur au Poste Content 

_________________
@ +
Le Berrichon
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 15:02
dams38 a écrit:D'après mes expériences personnelles , les odeurs n'ont que très peu d'influence sur le gibier , car pour ma part je fais tout au poste (besoins naturels , clopes ...)
Indiques moi tes postes pour que je n'y aille pas, ça doit glisser !     Odeur au Poste Sort

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 16:04
Le plus important c'est les odeurs de chimique comme a dit Reptil ! Et aussi de ne pas bouger et pas faire de bruit
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 21:10
KEILER a écrit:
dams38 a écrit:D'après mes expériences personnelles , les odeurs n'ont que très peu d'influence sur le gibier , car pour ma part je fais tout au poste (besoins naturels , clopes ...)
Indiques moi tes postes pour que je n'y aille pas, ça doit glisser !     Odeur au Poste Sort
ptdrrrr !! lol! lol! lol! 

_________________
Odeur au Poste B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
avatar
Invité
Invité

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 21:42
dams38 a écrit:D'après mes expériences personnelles , les odeurs n'ont que très peu d'influence sur le gibier , car pour ma part je fais tout au poste (besoins naturels , clopes ...) et il est très rare que je passe une battue sans rien voir , aussi bien des bêtes menées que des bêtes qui se dérobent . Et la plupart de mes tirs sont effectués clope au bec , à croire que ça les attirent ...
Par contre , j'attache une très grande importance au bruit que je fais et au mouvements . Quand j'arrive au poste , je "nettoie" le sol sur un mètre carré pour enlever feuilles mortes et branches susceptibles de faire du bruit et quand j'ai un gibier en visuel , je ne fais aucun mouvement jusqu'au tir s'il y a lieu .
+1, même réflexes pour l'emplacement et les mouvements, le reste, je m'en moque, malgré les sempiternelles recommandations des "anciens" qui fustigent
la cigarette alors qu'ils n’arrêtent pas de causer en allant se poster et souvent même pendant la traque.
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 21:46
On m'a toujours dit "Le gibier par nez au vent (quand il peut hein !) pour te sentir"

C'est vrai qu'un gibier lancé est plus attiré par les mouvements que par l'odeur ! Mais un gibier qui se dérobe si il a l'odeur qui lui arrive dans le nez, il cherchera à t'éviter s'il le peut !

Mais à mon avis une odeur comme la clope qui ne correspond à rien pour l'animal (quoique, un feu ?) donc pas forcément repulsive ?

_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 21:50
Pour moi le pire est quand même bouger et le bruit ....

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Odeur au Poste 912902
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 21:51
Le parfum ou autre ne les dérange pas non plus car il y a beaucoup de femmes qui vont au poste parfumées et c'est souvent vers elles que sortent les sangliers.
J'en ai eu cinq fois la preuve l'an dernier.
avatar
Invité
Invité

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 21:56
Bien sûr qu'ils sentent la présence humaine, Ils font souvent le tour de l'enceinte avant de se décider à sortir.
avatar
Invité
Invité

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 22:04
Pour le fait que le grands gibier parte nez au vent c'est vrai ! Mais il y'a quelques variantes. J'observe frequement que les chevreuils eux prenent le vent de face ! Les sangliers tournent en rond et si c'est une bande elle essayera de sortir là où c'est le moins risque (trou dans la ligne de poste ...) un sanglier solitaire li prendra le vent de travers. Quand aux cervidés ceux que j'ai pu aisement observer le vent y'a pas de règles ! Étant donné que c'est un animal qui a une excellente vue et une bonne ouïe, l'utilisation de l'odorat est moindre ...

Quelques règles en battue au poste : ne pas bouger, observer et la réussite viendrat
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Ven 29 Nov 2013 - 23:00
Je pense que ça peut jouer parfois... Mais après, il n'y a pas de vérité. J'ai également tiré des Sangliers avec la clope au bec. Mais j'ai déjà eu des menées qui arrivaient à proximité et m'ont contourner... J'ai sûrement été repéré.

Si on veut vraiment mettre toutes les chances de son côtés et ne pas avoir de question à se poser, c'est de ne pas fumer au poste ! Odeur au Poste Wink 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Odeur au Poste Empty Re: Odeur au Poste

Sam 30 Nov 2013 - 10:09
J'ai résolu le problème : Je ne fume pas du tout, ou alors je ne l'ai pas remarqué ! Odeur au Poste Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum