Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Le réseau Bécasse ONCFS/FNC/FDC !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Le réseau Bécasse ONCFS/FNC/FDC ! Mar 26 Nov 2013 - 21:32

Le réseau Bécasse ONCFS/FNC/FDC



Nous nous intéresserons dans cet article, à ce qui est mis en œuvre par le réseau Bécasse de l'ONCFS et des Fédérations de Chasseurs pour mieux comprendre les modalités de fonctionnement des populations de Bécasse des bois qui nichent ou viennent hiverner sur le territoire français. C'est l'oiseau migrateur gibier qui bénéficie du tableau de bord le plus complet pour son suivi.

Ces informations sont extraites du site de l'ONCFS (http://www.oncfs.gouv.fr/Reseau-Becasse-download96) consacré au Réseau Bécasse ; de nombreux articles et liens permettent d'approfondir de manière très précise les connaissances scientifiques, techniques, juridiques, liées à cette espèce.

L'ensemble des partenaires impliqués regroupe des structures issues de plusieurs milieux :
◦des associations représentantes des chasseurs (FNC, FDC)
◦des services de l'Etat (services départementaux de l'ONCFS qui possèdent un référent technique généralement bagueur)
◦des associations spécialistes (le CNB et les Bécassiers de France)
◦des chercheurs (CNRS, Museum d'Histoire Naturelle de Paris, CNERA Avifaune migratrice de l'ONCFS).

Le réseau compte environ 400 bagueurs, professionnels de l'ONCFS et des Fédérations départementales des chasseurs ainsi que des bénévoles d'Associations de chasseurs spécialisés.

Ces données sont complétées par celles recueillies par le Club national des bécassiers (CNB) et Bécassiers de France, à partir d'une récolte annuelle d'ailes de Bécasses tirées à la chasse et envoyées par les chasseurs.
Ce réseau possède à l'heure actuelle la plus importante base de données sur la Bécasse des bois à l'échelon européen.

Ce suivi concerne :
◦les effectifs nicheurs par le recensement des mâles à la croule,

◦les effectifs hivernants à partir de dénombrements liés à des opérations de baguage.

Chaque automne-hiver, entre 3 500 et 5 000 bécasses des bois sont baguées en France par le monde de la chasse et 300 à 400 en Russie, grâce à une collaboration intense avec des biologistes de ce pays. L'analyse des informations récoltées permet d'estimer les taux de survie et de mieux cerner l'origine géographique des oiseaux hivernant dans notre pays. Un système de vigilance en période de vague de froid est également en place sur cette espèce et permet d'informer les décisionnaires par rapport à une éventuelle suspension de la chasse en cas d'évènement climatique.


L'idée générale qui sous tend les études et les recherches sur la Bécasse des bois est celle d'une gestion durable des populations de cet oiseau.
L'effort principal concerne donc une approche descriptive de la situation pour évaluer les variations d'effectifs pour une période donnée. Ce volet constitue une part importante de l'activité du réseau Bécasse ONCFS/FNC/FDC.

Les traitements de données récents permettent d'avoir une estimation en « temps réel » du niveau des effectifs au cours de la migration post-nuptiale et de l'hivernage. Ce monitoring est complété par l'évaluation de paramètres démographiques (taux de survie, succès de la reproduction), l'étude de l'origine géographique des migrateurs hivernants ou encore l'estimation des prélèvements. Ces travaux, dont les résultats s'avèrent utiles pour l'interprétation des tendances démographiques, s'appuient essentiellement sur les résultats du baguage en France et à l'étranger (en particulier en Russie.

Pour aller plus loin :

La lettre N°21 d'octobre 2012 fait le point sur l'ensemble des résultats obtenus par le réseau Bécasse et communique l'ensemble des résultats issus de l'analyse scientifique. Une part des réflexions concerne aussi la gestion de l'espèce à travers des informations sur les habitats de l'espèce (suivi des habitats nocturnes et diurnes).

Source : http://www.chasseurdefrance.com/Actualites/Dossiers-du-mois/Le-reseau-Becasse-ONCFS/FNC/FDC.html

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
 
Le réseau Bécasse ONCFS/FNC/FDC !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-