Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

cartouches chevreuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
FOX
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Sam 23 Nov 2013 - 19:50

Même si tu l'attendais,

Elle a son vécue, son expérience, ou le plaisir de chasser, l'éthique compte plus que la part de viande pour nous les "vieux".

Très cordialement  
Revenir en haut Aller en bas
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Sam 23 Nov 2013 - 19:57

@FOX a écrit:
Même si tu l'attendais,

Elle a son vécue, son expérience, ou le plaisir de chasser, l'éthique  compte plus que la part de viande pour nous les "vieux".

Très cordialement  
Tout a fait d'accord avec toi , peu de chasseur chasse pour se nourrir enfin j'espère Smile
launa86
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Sam 23 Nov 2013 - 20:10

Si, si, moi, pie, ragondin, corneille, étourneau, hérisson,     
http://rechargementlisse.forumactif.org/
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Sam 23 Nov 2013 - 20:11

@launa86 a écrit:
Si, si, moi, pie, ragondin, corneille, étourneau, hérisson,     
Bon app
pinpin73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Sam 23 Nov 2013 - 20:27

@FOX a écrit:
Eh bin, voila, on y est....
Le sanglier à la chevrotine.....
Le chevreuil à plomb......
Le reste à la 12.7, ou au mortier...............................................

Quelle satisfaction en tirez vous de ces co.....es.... 

Ah, j'ai oublié le canard au croisillon à 100m, les grives au 4 en 40gr, etc..........
C'est vrai qu'avec les congélateurs !!!!.....:snif  
+ 1 ...  
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Sam 23 Nov 2013 - 20:55

Moi je vais bien aux geais avec du 6 en calibre 32 (14mm) !!!!  
Euskal
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 17:43

Petitchasseur48 a écrit:
@FOX a écrit:
Même si tu l'attendais,

Elle a son vécue, son expérience, ou le plaisir de chasser, l'éthique  compte plus que la part de viande pour nous les "vieux".

Très cordialement  
Tout a fait d'accord avec toi , peu de chasseur chasse pour se nourrir enfin j'espère Smile
Ben oui et non, quand je  vais à la palombe, j'ai envi d'en ramener à la maison pour en manger , je suis pas viandar?
Sinon tu vas à la chasse que pour tuer d'un côté...
N'oublions pas qu'il n'y avait pas d'intermarché 150 ans en arrière, les gens chassaient pour seul but de ce nourrir, perso je suis content quand j'ai du sanglier dans mon assiette  plustôt que de la viande haché qui vient d'un supermarché. 
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 17:46

@Euskal a écrit:
Petitchasseur48 a écrit:
@FOX a écrit:
Même si tu l'attendais,

Très cordialement  
Ben oui et non, quand je  vais à la palombe, j'ai envi d'en ramener à la maison pour en manger , je suis pas viandar?
Sinon tu vas à la chasse que pour tuer d'un côté...
N'oublions pas qu'il n'y avait pas d'intermarché 150 ans en arrière, les gens chassaient pour seul but de ce nourrir, perso je suis content quand j'ai du sanglier dans mon assiette  plustôt que de la viande haché qui vient d'un supermarché. 
Je suis d’accord avec toi mais il y a un  juste milieux , bien sur que l'on mange ce que l'on tue mais on le fait pas pour remplir le congélateur on pour battre l’équipe d'a cotes Wink La passion l'emporte sur la nourriture avant tout Smile

Dernière édition par Petitchasseur48 le Lun 25 Nov 2013 - 17:49, édité 1 fois
Euskal
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 17:48

oui oui, c'est pour ça que je dis  "oui et non"
JRG
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 17:52

@neltir a écrit:
Moi je vais bien aux geais avec du 6 en calibre 32 (14mm) !!!!  
Quand on est -presque - désarmé il faut bien utiliser ce qui reste...  
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 18:06

oui PRESQUE un peu ...désarmé !!!
FOX
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 18:47

Eh oui, je me suis certainement mal exprimé les jeunes, mais c'est uniquement par passion !....

Quand Neltir parle de geais, je comprends, car j'ai été élevé par des grands parents très pauvres d'argent, mais excessivement riches  d'amour et de partage de connaissance de la nature.....Nous étions si loin de tout si loin, mais tellement proche entre nous, 4 familles à plus de 25kms de premier village.

Nous savions "faire feu de tout bois" mais toujours dans l'esprit de ne jamais abuser de cette réserve que nous donnait la nature, et d'ailleurs comment abuser, quand nos seuls moyens de conservation était le salage ou le séchage, ainsi que la conservation des châtaignes, noix, noisettes ......
Certes nous piégions grives, et bien d'autres espèces, mais jamais pour vendre, uniquement pour notre seule consommation, et de plus   on en prélevait peu, car comment les conserver.

Eh oui, à cette époque, mon grand père ne chassait que pour compléter les saloirs, ainsi que jambons, saucissons... qui pendaient dans le grenier.....
C'était un plaisir pour moi de le voir faire religieusement ses cartouches de toutes les couleurs de chez Manufrance.., cela devant le feu de bois qui crépitait, elles avaient toutes une fonction différentes selon la couleur.

J'avais un peu oublié cette époque, et c'est ce sujet qui me le rappelle.  

Mais maintenant, je comprends parfaitement le fait de chasser pour ramener son gibier, le manger, ça c'est normal, mais uniquement dans ce but et non pas de prélever pour prélever sans souci de gestion pour le lendemain.
De nos jours le plaisir de voir son chien travailler doit être égal à la finalité du tableau, en pensant au futur, du moins c'est mon humble avis.
J'ai l'avantage d'avoir vécu l'avant, et l'inconvénient de ne jamais connaître l'après, ça ne me donne pas le droit de juger, mais c'est vous qui ferez l'avenir , alors faites le bien comme nos vieux l'on fait pour nous.

JRG
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 19:26

FOX, ton message me touche.
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 20:04

Oui tu as touché  aussi mon point sensible Fox , j'ai vécu cela dans ma jeunesse , avec un père et un grand père qui revenaient de déportation ,ruinés ,il fallait repartir a zéro de zéro et là j'ai goûté aux geais , aux corbeaux , aux pies et bien d'autres GIBIERS oubliés et méconnus de nos petits enfants ,alors maintenant que mes jambes sont faibles , je me remets a chasser les geais et a les préparer comme Maman savait si bien le faire ,mais moi maintenant je ne prends pas de la "piquette " du Jura pour les faire mariner afin de les attendrir ,je mets du bon ! car les temps ont changés ....ayant entendu mes tirs ,mes amis chasseurs du village en curieux et en étonnés ont voulu goûter ....et je crois que l'an prochain il y aura d'autres chasseurs a l'affut des geais !!! d'ailleurs  ils ont tenus a garder quelques souvenirs pour décorer la cabane de chasse !!!  oui il suffi de les baptiser bécasses aux ailes bleues et ça passe bien ....surtout si la bonne humeur est au rendez vous aussi !

" />
FOX
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 20:54

Eh oui JRG et Neltir,

La bécasse aux ailes bleues, fallait la faire mariner, car parfois elle était coriace et de goût amer à l'époque des glands.....
Et les pies, corbeaux et pigeons, à qui l'on attachait une fine ficelle à la patte,passant sous le nid.....
quel garde-manger !!!!, ils ne pouvaient s'envoler !!.
Ah aussi je confesse que je prélevais quelques écureuils, fallait bien en ragoût avec des pommes de terre........ quelques collets pour les lapins, et je me souviens aussi de blé trempé dans de l'eau de vie (manquait pas les fruitiers à cette époque), et l'alambique passait chaque hivers, ça n'empoisonnait pas.......mais permettait de récolter quelques "rouges" et on relâchait le surplus le lendemain après qu'ils aient "cuvé"......

Ah, à cette époque, la bonne humeur était de mise, par force, car point de jalousie trop ostentatoire, avant, il fallait se chauffer, manger s'entraider et surtout ne pas tomber malade.
La paix d'un hameau résidait dans cette phrase : <<une main lave l'autre !!.....>>
Gaby53
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 21:06

@FOX a écrit:

La paix d'un hameau résidait dans cette phrase : <<une main lave l'autre !!.....>>
Que rajouter de plus ... j'ai bien aimé cette page de vie courante empreinte de nostalgie.
Ta dernière devise est toujours d'actualité, c'est même une de mes préférées. 
Un temps ou l'on parlait (et faisait) plus d'entraide que de "$$$...". 
Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 21:44

J en ai mangé,un geais pas vieux, c'est aussi bon qu une grive.
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Lun 25 Nov 2013 - 23:06

il ne faut pas oublier que le geais peu vivre près de vingt ans !!! alors si vous  vous remettez a chasser le geais  sachez que les jeunes de moins de deux ans ont les plumes de la tète de couleur uniforme chocolat au lait alors que les vieux ont la tète parsemée de plumettes mouchetées et plus grises ,regardez mes photos :

et maintenant une tète de jeune sujet de moins de deux ans (au milieu d'ailes  )

Dernière édition par neltir le Mar 26 Nov 2013 - 21:34, édité 1 fois
stihl026
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: cartouches chevreuil Mar 26 Nov 2013 - 21:16

Neltir .

cartouches chevreuil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3