Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouches chevreuil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouches chevreuil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cartouches chevreuil Verney10

cartouches chevreuil

+19
stephane andre
zeppelin
Yann73
Euskal
neltir
pinpin73
FOX
DCJ
EdgardeTromelin
charles01
lolorz31
goupil du60
black en withe
HALIFAX82
r3ptil69
springer60
P'tichasseur
stihl026
Vincent-du-nord
23 participants
Aller en bas
Vincent-du-nord
Vincent-du-nord
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/11/2012

cartouches chevreuil Empty cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 10:37
bonjour,
cette année, la société de chasse ou je suis actionnaire s'est vu attribué une bague pour chevreuil, nous allons donc tenter de le prélever dimanche et j'ai besoin de conseils concernant les munitions,
la société refuse le tir a balle, je doit donc m'orienter vers du plomb.
il me reste des magnum mary arm plomb 2 en 50g est ce une bonne idée ? ou bien trop lente? sinon que me conseiller vous les amis?
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 11:03

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  cartouches chevreuil 912902
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 11:29
Vincent-du-nord a écrit:bonjour,
cette année, la société de chasse ou je suis actionnaire s'est vu attribué une bague pour chevreuil, nous allons donc tenter de le prélever dimanche et j'ai besoin de conseils concernant les munitions,
la société refuse le tir a balle, je doit donc m'orienter vers du plomb.
il me reste des magnum mary arm plomb 2 en 50g est ce une bonne idée ? ou bien trop lente? sinon que me conseiller vous les amis?
Elle fera le boulot sans problème, 1 ou 2 c'est ok. Pas trop loin quand même.
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 11:35
Pour ma part je préfère ne pas tirer... cartouches chevreuil Oups 
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 12:49
Ou la sujet sensible Smile

_________________
cartouches chevreuil 6807
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 12:59
Le sanglier à la 21 grains, le chevreuil au 2 etc...

Si on ne sait pas tirer, on ne chasse pas.
C'est brutal, je sais, et pourtant je ne suis pas donneur de leçon cartouches chevreuil Oups 
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 13:24
Pour moi aussi c'est balle, mais quand ils l'interdisent ... reste plus que du gros plomb et une cartouche rapide, je n'ai pas encore passé la Mary magnum 50 grammes au chrony, mais c'est une "speed" la 54 grammes fait 395 m/s et la 50 plus, donc question vitesse c'est bon.
Maintenant moi je ne tirerai pas à plus de 25 mètres et en full choke afin d'avoir un maximum d’atteinte. Un chevreuil blessé au plomb est difficile à retrouver.
Ces franchement con d'interdire le tir à balle. J'y ai eu droit aussi il y a deux ans, pas assez de chevreuil tué en fin de saison, donc obligation de tirer au plomb pour boucler le plan de chasse.cartouches chevreuil Snif 
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 13:26
JRG a écrit:Pour ma part je préfère ne pas tirer... cartouches chevreuil Oups 
Petitchasseur48 a écrit:Ou la sujet sensible Smile
JRG a écrit:Le sanglier à la 21 grains, le chevreuil au 2 etc...

Si on ne sait pas tirer, on ne chasse pas.
C'est brutal, je sais, et pourtant je ne suis pas donneur de leçon cartouches chevreuil Oups 
C'est lourd de relire chaque fois les mêmes choses à chaque fois que quelqu'un pose une question sur le chevreuil au plomb...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse

chasseur audois aime ce message

P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 13:31
springer60 a écrit:
JRG a écrit:Pour ma part je préfère ne pas tirer... cartouches chevreuil Oups 
Petitchasseur48 a écrit:Ou la sujet sensible Smile
JRG a écrit:Le sanglier à la 21 grains, le chevreuil au 2 etc...

Si on ne sait pas tirer, on ne chasse pas.
C'est brutal, je sais, et pourtant je ne suis pas donneur de leçon cartouches chevreuil Oups 
C'est lourd de relire chaque fois les mêmes choses à chaque fois que quelqu'un pose une question sur le chevreuil au plomb...
Il est ou le problème ?

_________________
cartouches chevreuil 6807
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 13:34
Le problème c'est qu'à chaque fois que quelqu'un pose une question sur le tir du chevreuil à plomb sa y est sa repart sur la gueguerre tir à balle/tir à plomb et c'est bien LOURD!!!!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 13:42
springer60 a écrit:Le problème c'est qu'à chaque fois que quelqu'un pose une question sur le tir du chevreuil à plomb sa y est sa repart sur la gueguerre tir à balle/tir à plomb et c'est bien LOURD!!!!!
Fait abstraction du sujet , chacun a son avis et je le respecte . Pour moi les deux sont autorisé , dimanche j'ai fait une chevrette a la carabine , bon je les un peu abîmé Smile

Pour revenir au sujet qui est le choix d'une cartouche , je te conseille déjà une cartouche rapide en n°1 36g ou 32 g , la remington surshot ma l'air pas mal Wink


_________________
cartouches chevreuil 6807
Vincent-du-nord
Vincent-du-nord
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/11/2012

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 13:47
En quoi le fait de poser une question sur le choix de tel ou tel munition signifie que je ne sait pas tirer et que je ne doit pas chasser MR JRG ???

Il me semblait que le but d'un forum était de poser des questions ... je n'oblige personne à me répondre

_________________
Vincent

cartouches chevreuil Winche10
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 13:52
a mon avis, n'importe qu'elle cartouche n°2 36gr sur un chevreuil tiré à 20 mètres, il reste là...le plus dur c'est de savoir évaluer correctement les distances...
Vincent-du-nord
Vincent-du-nord
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/11/2012

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 13:56
Merci beaucoup pour vos réponses

_________________
Vincent

cartouches chevreuil Winche10
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 14:03
Tu te stresse pas.

Du plomb en N°1 ou N°2 va très bien. Il faut surtout pas tirer a plus de 20 / 25m.
Maintenant, si tu as du 2 envois. Sinon tu achete du 1, et sa tombe tres bien.

Bonne chasse

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 14:07
r3ptil69 a écrit:Tu te stresse pas.

Du plomb en N°1 ou N°2 va très bien. Il faut surtout pas tirer a plus de 20 / 25m.
Maintenant, si tu as du 2 envois. Sinon tu achete du 1, et sa tombe tres bien.

Bonne chasse
N'hesite pas chocker serrer Smile

Un membre de mon equipe n'arrete pas de me dire que le 0 est autoriser , j'ai du mal a le croire Wink

_________________
cartouches chevreuil 6807
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 14:16
Je suis désolé de vos réactions. Je n'ai insulté personne et surtout pas celui qui n'a pas fait le réglement de la chasse.
Nous sommes dans un espace de liberté polie et j'ai donné mon avis.
Dans l'Orne certains chassent au plomb le chevreuil, sans moi. cartouches chevreuil Wink 
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 17:29
Petitchasseur48 a écrit:[quote=

Un membre de mon equipe n'arrete pas de me dire que le 0 est autoriser , j'ai du mal a le croire Wink
Bonsoir ,

Non , le plus gros plomb autorisé , c'est le N° 1 ( 4 m/m)

là où effectivement le réglement impose de tirer le chevreuil au plomb,( ne revenons pas sur les raisons invoquées ), il faut se donner toutes les chances de le prélever sans le blesser ( fuite et mort lente de l'animal) et le stopper net .

c'est une des seules chasses , avec celle de la sauvagine , où je suis favorable à l'utilisation de charges magnums , qui là se justifient pleinement , par respect pour ce beau gibier..
Une bonne 52 ou 54 grammes de plomb n° 2 bien dur , un canon le plus choké possible et de bonne longueur permettent de le sécher jusqu' à 35 " vrais " métres.
même si les charges magnum sont un peu lentes , ça n' a pas d'incidence notable sur un chevreuil à la course à ces distances.
perso ,j'utilise exclusivement pour cette chasse des Federal rouge 54 grammes en plomb cuivré n° 2 , qui "cognent " dur , mais si on respecte bien le paramétre de distance , tous les animaux restent sur place.
Cordialement ,
HALIFAX82
black en withe
black en withe
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : pontlevoy
Date d'inscription : 25/08/2013

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 17:55
bonsoir nous a l epoque dans l Oise ont tiraient avec du 1 et du 2 voila
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 17:58
c'est toujours le cas..
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 18:37
Tentative d'approche technique du sujet.
Une analyse judiciaire donne :
Calibre 12.
Canon lisse de 71 cm demi-choke à 10m : polycriblage constaté de 20 à 30cm de diamètre. Les bourres à jupe serrant plus que les bourres grasses. Pour des charges allant de 28 à 36 grammes.

Le diamètre de la gerbe à 10m dépend fondamentalement du type de bourre. De la bourre grasse qui écarte en passant par la jupe pour finir par la jupe+godet qui serre le plus.

A 10m avec du 1 (4mm de diamètre) en 36 grammes, si le chevreuil est bien tiré à l'épaule, il reçoit 101 billes de 4mm soit 36grammes à 380 m/s. ça cause donc la mort brutale et sans délai.

A 10m avec du 2 (3,75mm de diamètre) en 36 grammes, si le chevreuil est bien tiré à l'épaule, il reçoit 123 billes de 3,75mm soit 36grammes à 380 m/s. ça cause donc encore la mort brutale et sans délai.

Maintenant extrapolons à l'expérience vécue et décrite par HALIFAX.

Avec 54 grammes de 2 on est à 184 billes de 3,75mm. Tirés à 35 m et bien tirés, la gerbe va faire tout de même 80 centimètres environ. Le chevreuil va encaisser la moité des billes soit 24 grammes à une vitesse d'environ 320 m/s. Si les billes sont bien dures le choc sera suffisant pour un animal fragile de 25 kg.

Le "mais" c'est que ces hypothèses sont faites avec des bons tirs à 35m (ce qui n'est jamais facile) et que si le coup est hasardeux 10 billes dans les fesses ou dans le ventre sont dévastatrices sans arrêter.

Mais pour faire plaisir à ceux qui sont pour ou contre une chose ou une autre, une mauvaise balle de panse avec du 7x64 ne va pas arrêter la pauvre bête qui va mourir au loin cachée dans les ronces...

NB : Mes m/s à 35m avec des billes de 2 ne sont pas garantis... Et le nombre d'impacts à 35 m bien tirés peuvent descendre à 70 ce qui représente une belle claque mais peu dans une atteinte mortelle.

goupil du60
goupil du60
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 27
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/07/2013

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 18:40
Jules a écrit:c'est toujours le cas..
je confirme...
mais meme avec du 2 en respectent les distance de tir tu vien a bout de n'importe quel chevreuil cartouches chevreuil Wink 

_________________
"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain"
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 19:35
JRG aurais tu un tableau avec le nombre de plomb par charge qui dépasse 53 grammes stp ?

Pour ceux qui préconisent le tir avec 36 grammes voir moins en pensant que la cartouche sera plus rapide c'est loin d'être vrai, aujourd'hui certains encartoucheurs font des magnum aussi rapide, donc autant mettre toutes les chances de son coté en tirant un maximum de billes.
Pour la Mary Arm magnum en 50 grammes c'est le cas, d'ailleurs je dois mesurer cette cartouche, vous aurez donc la réponse en image demain.
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 19:55
Que la cartouche fasse 385 m/s ou 410 m/s à 20 mètres il a même pas le temps de s'en apercevoir...
avatar
Invité
Invité

cartouches chevreuil Empty Re: cartouches chevreuil

Ven 22 Nov 2013 - 20:23
Jules a écrit:Que la cartouche fasse 385 m/s ou 410 m/s à 20 mètres il a même pas le temps de s'en apercevoir...
A 20 mètres c'est moins rapide et certaines charges ont peu de pénétration, dans le temps je tirais dans des annuaires en comptant le nombre de pages traversées, maintenant j'ai un chronographe, donc c'est hyper rapide de comparer.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum