Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pêche à l'arc moderne via PLC ! Inscription
Partagez
Aller en bas
launa86
launa86
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2422
Age : 54
Localisation : 86
Date d'inscription : 05/11/2013
http://rechargementlisse.forumactif.org/

Pêche à l'arc moderne via PLC ! Empty Pêche à l'arc moderne via PLC !

le Ven 8 Nov 2013 - 11:35
Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je suis chasseur arc et fusil, mais je pêche aussi à l'arc avec de bons résultats.
Pour commencer je ne parlerai pas du coté législatif, mais uniquement de la partie technique.

Il existe bien des façons de pécher à l'arc, longbow, recurve, compound et plein de techniques, tambour, mouliner ...
Cherchant la performance je ne pèche qu'au poulie.

Possédant un petit forum entres amis, je vous fais un copier/coller de certains post dont je suis l'auteur.

Il est donc possible de flécher un poisson avec n'importe quel arc, le tout est d'avoir un matériel adapté, de pouvoir récupérer la flèche et éventuellement le poisson.
Pour ma part je tire avec un arc à poulies. Avantage du compound plus précis, flèche plus rapide. Avantage du tradi, plus simple, plus léger, tir aux doigts, tir instinctif plus rapide

Recurve:

Pêche à l'arc moderne via PLC ! Dsc00010

Compound:

Pêche à l'arc moderne via PLC ! Dsc00011

Dans ce petit reportage, vous verrez différents arc, un PSE Nova et un Mathews DXT entre autre, les photos ne sont pas toutes de la même année et aujourd'hui je tire un Bowtech Destroyer 350 réglé à 70 livres pour la chasse et 60 livres pour la pèche.


Le poisson étant rapide et difficile à voir il faut impérativement une paire de lunette polarisante afin d'avoir moins de reflets.
Les arcs sont équipés d'une sorte de moulinet sans tambour, le fil venant directement s'emmagasiner dans une bouteille plastique, la tresse fait 200 livres de résistance (le meilleur système apparemment) là ou ça se complique, c'est d'arriver à faire voler droit une flèche lourde tirant un fil.
le matos du commerce étant nul, nous fabriquons donc nos flèches et les testons tout en essayant d'améliorer au fur et à mesure.

(A mes débuts il y a plus de 20 ans, je tirais des tubes plein en fibre de verre, très lourd et qui volaient très mal)  

le moulinet (AMS bowfishing, toujours les ricains !!!)

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8020010

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8020011

le moulinet ne sert pas à tirer le poisson, mais simplement à emmagasiner la tresse dans la bouteille. Tresse qui est reliée au tube par l'intermédiaire d'un coulisseau (safety slide) à l'armement le coulisseau est placé juste derrière la pointe et quand la flèche sort de l'arc le coulisseau glisse sur le tube et vient s'écraser sur une butée en avant des plumes et la j'ai un problème car ma flèche sort à plus de 200 Fps et le choc du coulisseau sur la butée provoque pas mal de casse.

safety slide

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8020012

Ce système évite, en cas d'embrouilles, à la flèche de revenir directement d'où elle à été tirée, c'est à dire ma pomme. Un jour en tirant 70 livres, la tresse c'est bloqué dans le viseur à 3 mètres devant moi, elle est retombé à mes pieds, donc pas de problème ça fonctionne très bien et heureusement. Ne pas utiliser de fils de pêche nylon non plus, effet élastique, uniquement de la tresse pour votre sécurité.

Quelques photos

Pêche à l'arc moderne via PLC ! Dsc00012

Pêche à l'arc moderne via PLC ! Dsc00013

Pêche à l'arc moderne via PLC ! Dsc00014

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8030010


- Tube eston powerflight en spin 300 non coupé avec encoche mais sans insert: 20.88 grammes
- Pointe field 125 grains avec ardillons en rayon de velo: 8.48 grammes
- Trois vannes 2 pouces: 1.22 grammes
- Safety slide: 1.60 grammes
- Butée de safety slide d'origine avec vis: 1.35 grammes
- Insert alu d'origine: 1.36 grammes
- Insert laiton 50 grains: 3.22 grammes
- Anneau latex: 0.54 grammes
- Durite à essence pour butée 2 cm: 2.05 grammes
- Tuyau d'air d'aquarium pour alourdir les tubes: 0.42 grammes/pouce
- Pointe nue 125 grains: 8.09 grammes
- 145 grains: 9.41 grammes
- 175 grains: 11.25 grammes
- 200 grains: 13.00 grammes
- 250 grains: 16.23 grammes
- Renfort external footing en 2117: 1.50 grammes

De quoi bosser, pour info mes anciennes flèches font 38.43 grammes complète avec tube non coupé.

Une ébauche rapide de snoofer modifiée, ça à l'air excellent, poids: 5.83 grammes.

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8020013

La solution qu'offre AMS est top, la flèche vole bien et me permet de tirer un poisson au delà de 20 mètres, en fait je suis limité par ma tresse qui ne fait que 25 mètres, pour un bon déroulement le fil doit être tassé dans la bouteille. il existe aussi une bouteille plus grosse et de la tresse qui va jusqu'à 640 livres ... pour les "alligator gar" si, si .............


(aujourd'hui j'utilise 40 mètres de tresse 150 livres ce qui me permet de tirer jusqu'à 35 mètres)


vous décochez la flèche sur le poisson , ou plus haut ou plus bas

considérant que la flèche aurait tendance à se redresser dans l'eau

lors de l'impact non ???Vous anticipez sa nage ??


Bien suivant la distance et la profondeur du poisson, en général ils sont en surface ou dans peu d'eau, car ou nous allons l'eau est trouble et ils sont difficile à voir au delà de 30 centimètres de profondeur. Le problème de la diffraction de la lumière dans l'eau pose le plus gros problème, il faut avoir l'habitude et tirer beaucoup, car il faut viser en dessous, mais de combien ? cela dépend de l'angle de vision et de la profondeur du poisson, pas facile.
Dans l'eau, une flèche qui vole bien va tout droit, si la flèche arrive un peu en crabe c'est la cata, dès quelle rentre dans l'eau elle part de travers, d'où l'intérêt d'arriver à fabriquer une flèche assez lourde environs 40 grammes qui doit voler parfaitement droit tout en tirant une tresse humide (pas simple) d'où mes nombreux essais et tests sur cible.
Il faut une flèche lourde pour bien pénétrer dans l'eau et tirer la tresse, mais plus tu mets lourd moins elle vole vite et plus elle a de balistique, donc il faut choisir un bon compromis.
J'avais fait des essais il y a deux ans dans un abreuvoir à vache situé à 12 mètres, la flèche parcourait environs deux mètres sous l'eau et frappait une planche à 40 centimètres de profondeur, résultat la flèche traversait une bonne planche de deux centimètres d'épaisseur !
j'ai mesuré mon arc hier après réglage, puissance 59,5 livres, vitesse 234 Fps avec 30 grammes soit: 71.3 m/s (mon chasse fait 81 m/s) en ajoutant 10 grammes il va tourner autour de 210 Fps soit: 64 m/s

Intéressant tout ca, je me suis donc livré un petit calcul en considérant un poisson de 40 centimètres, situé à 20 mètres et nageant à 4 Kmh.

A 4 kmh le poisson parcourt 1.11 m/s, en considérant que ma flèche vole à une vitesse moyenne de 210 Fps, il va lui falloir 0.3076 secondes pour atteindre sa cible et le poisson aura parcouru 34 centimètres, donc flèche de queue, je vais devoir viser 20 centimètres en amont de la tête afin d'essayer de toucher la partie la plus large du corps.

Celui ci n'a pas eu de chance

Pêche à l'arc moderne via PLC ! Post-310

A SUIVRE

Ça se précise, reste plus qu'à faire mes nouvelles flèches et à peaufiner le réglage OUFFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!!! Il m'en fait baver pour trouver le bon setup, mais ca vole pas trop mal (une journée complète de réglage)


25 mètres:

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170010

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170011

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170012


Nouvelles flèches plus performantes:

Bon ben le mieux c'est les photos:

Le but: Faire une flèche un peu plus lourde que mes précédentes, avec un "foc" plus important (centre de gravité plus sur l'avant de la flèche ce qui favorise une meilleure pénétration) d'un diamètre plus faible, qui ne casse plus au niveau de la butée de coulisseau, qui vole aussi vite (ce qui m'a obligé a augmenter la puissance de l'arc à 60 livres et avec une meilleure pénétration dans l'eau, pointe plus aérodynamique.
Le tout attaché à un tresse de 130 livres (plus fine et moins lourde) le tout devant voler parfaitement droit. scratch scratch scratch
Pas simple du tout ....

Déjà c'est le chantier:

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170013

Je part avec une pointe cible de 175 grains en haut à gauche que je meule, je vérifie les poids et je rectifie toutes les pointes pour avoir le même poids à 0.03 grammes.

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170014

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170015

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170018

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170016

Pour l'ardillon j'utilise des rayons de VTT soudés à l'étain.

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170017

à gauche mes anciennes pointes diamètres 11/32 de pouces, au centre la pointe cible d'origine de 175 grains, à droite ma nouvelle pointe diamètre 5/16 de pouces.

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170019

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170020

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170021

La partie en bronze c'est l'insert ou l'ont visse soit une pointe cible soit une lame soit un assommoir ... etc D'origine en alu, j'ai monté des inserts en laiton plus lourds (50 grains) de plus derrière l'insert à l'intérieur de tube, j'ai collé 5 centimètre de tuyau silicone (tuyau d'air pour aquarium) 1 gramme de plus.

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170022

Donc nouvelle butée du coulisseau, en fait un morceau de durite à essence collé sur le tube coté encoche, l'anneau en latex orange que vous voyez entre les deux va servir d'amortisseur, c'est en fait des anneaux de castration pour agneau ........... j'ai du rab si vous avez besoin lol! lol! manque que les plumes (vanes plastique souple)

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8170023

Poids 40,10 grammes, soit 1,7 grammes de plus que mes anciennes, c'est peu, mais tout en tête et avec un meilleur profil, moins de diamètre, une tresse plus fine et moins lourde.
c'est là que cela se complique, la flèche doit être rigide mais pas trop, en fait elle doit être adaptée à l'arc ( puissance et allonge) "spine" du tube.
Une flèche qui vole bien est une flèche qui doit se plier au démarrage, c'est le "paradoxe".

Ca vole enfin avec le DXT que j'ai dégonflé en puissance à environs 60 livres, mais c'est limite pour la tresse et le moulinet je pense, car elle sort à 70 mètres/seconde, 30 fps de plus qu'avec le PSE et avec une flèche plus lourde aussi: 41 grammes.

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8200010

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8200011

(Aujourd'hui j'utilise toujours les même flèches qui sont relativement fiable, j'ai du monter deux anneaux élastiques orange et coller le premier sur la butée en tuyau et elle sortent à 262 fps, limite pour ce système)

Nette diminution des poissons cette année, de plus ils deviennent très farouche et décollent à 20 mètres, pêche intensive au filet, chasseur au fusil .... enfin c'est pas la joie à se qu'il parait. Je dois tirer à 15 mètres de la berge.

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8240010

Mais bon, grande satisfaction d'arriver à ce résultat.

Pêche à l'arc moderne via PLC ! Dsc00015

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8250010

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8250011

A table

Pêche à l'arc moderne via PLC ! P8260010

Voila j'espère que vous aurez aimé ce petit reportage, c'est aussi un hommage à mon pote Michel (l'homme au recurve) qui est décédé tragiquement il y a un an.

A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Pêche à l'arc moderne via PLC ! Chasseurc