Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Les helvelles sont de retour !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Les helvelles sont de retour !!!! Sam 12 Oct 2013 - 22:48

Les helvelles sont revenues !!!

bonsoir chers amis , oui vous savez bien que ces temps ci les revues des kiosques ont mis le projecteur a fond sur les champignons . Oui car c'est un sujet a sensation (s) car les champignons ça fait mourir , ça donne la "courante 2 parfois , ça fait surtout remplir des pages de conneries sur ces revues spéciales nature machin truc qui écrivent tout et n'importe quoi : du genre : les morilles comme les helvelles sont dangereuses , il faut kles rejeter !!! et bien l'écrivain en question il a qu'a me dire ou il les jette .....ou bien j'ai vu ceci : les morilles , les helvelles crispa sont des champignons sans saveur , sans gout et coriaces !!! pauvre journaliste , il n'est jamais allé a la campagne celui ci ! !!
 alors le Neltir ,lui qui est né a la campagne , qui a côtoyé toute sa vie des paysans , des chasseurs , des pêcheurs , des "champignoneurs" ,des culs terreux pas des écrivains de n'importe quoi . lui  il s'est dit pauvre monde !, écrit tes âneries ,moi je vais aller voir si les helvelles sont sorties .... et j'ai mis mes pieds dans des bottines , j'ai pris mes cannes et je suis allé au bord du chemin creux au bord de la grande haie qui va au bois .Bien sûr comme d'habitude j'avais pris mon sac en plastique ( alimentaire , on sait jamais monsieur le journaliste de la revue ) .Oui c'est une vieille habitude de fourrer un sac en plastique (alimentaire)  dans sa poche , c'est mon Papa qui me disait toujours on ne sait jamais ce que l'on peu rencontrer !!! et je suis parti voir si les helvelles étaient poussées .

Et bien le bon dieu il a du se souvenir que le Neltir il n'était pas allé aux helvelles depuis longtemps , alors il a été gentil ,il m'en avait mis plein ....des sacs en plastique bien sûr !

Vous savez ce que c'est une helvelle ? non et bien une helvelle c'est un champignon un peu blanchâtre avec un chapeau a deux ou trois lobes dressés ou aplatis en forme d'oreilles d'où le nom si beau d'oreille de lapin que les gens du Jura donnent a ce champignon .Il a un pied avec des stries longitudinales et de creux ,ce pied peu faire jusqu'à 20cm de haut pour 5cm de diamètre si les conditions météo sont bonnes , il faut savoir que ce champignon sort son nez lorsque la température chute brusquement a l'automne et parfois au printemps lorsque les giboulées alternent avec des coups de soleil ,. Elles poussent au bord des bois , des taillis , des chemins humides dans les feuillus dans l'herbe des vieux chemins de terre .

Oui mais voila il faut savoir monsieur les journalistes que les morilles comme les helvelles sont des ascomycètes de la famille des pézizales et que leur chair contient de l'acide helvellique et de la gyromitrine  produits toxiques si on les mange crues ,alors il faut les sécher ou les blanchir et jeter l'eau de cuisson ,ces toxiques disparaissent ainsi et ces dangereux champignons comme vous dites deviennent des régals !!! bon je pense que si ces messieurs se mettaient a table devant un lapin rôti entouré de morilles de printemps ou de morilles d'automne appelées helvelles ils écriraient moins d'âneries et diraient tout simplement et NORMALEMENT que un produit de la nature  ne se mange pas et ne se prépare pas n'importe comment !!!!   moi j'ai du ressusciter de nombreuses années depuis que j'en mange ! 

Bon ceci dit vous voulez savoir comment est une helvelle ? et bien voici déjà une photo et ensuite ma récolte  avec des spécimens de 18cm de haut et pas mal de petites helvelles ,ou tout du moins celles qui  restent ,car messieurs les écrivains de revues nature machin truc ,j'en ai mangé pas mal et je suis encore plus vivant que jamais !!! délicieux !!! avec un bon rôti , sur des croutes avec la crème !!! hummmm ! et encore une chose que le monsieur écrivain a dit sur sa feuille de nature machin truc : il ne faut pas boire d'alcool avec les morilles !!! alors mon pauvre un bon vin avec le rôti et les morilles ou les helvelles autour c'est formidable ,bon peut être que ça fait mourir les journalistes nature machin truc !!!! après tout il y en aura plus pour ceux qui savent !!!





















Alors chers amis de la vraie NATURE , si jamais vous jetez vos helvelles ou vos morilles après avoir lu un article comme j'ai vu chez le bouquiniste, dites moi ou vous les jetez !!!j'aurais peut être moins de mal a les trouver !!!!

Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
math26
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 1749
Age : 22
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Les helvelles sont de retour !!!! Sam 12 Oct 2013 - 23:34

merci neltir pour le partage .
je ne connaissait pas ce champignon ,
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Les helvelles sont de retour !!!! Sam 12 Oct 2013 - 23:44

oui c'est l'helvelle crispa ou helvella crispa qui est blanche crème alors que la helvella monachella est avec un chapeau foncé brun verdâtre ou couleur cuir ou noirâtre gris ,cette helvelle monachella est toxique crue encore plus que les autres morilles ou gyromitres .
Revenir en haut Aller en bas
math26
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 1749
Age : 22
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Les helvelles sont de retour !!!! Dim 13 Oct 2013 - 7:00

merci des infos  
mais en tout cas je n'en ai encore jamais vu dans mes bois .faudrat que j'ouvre l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster
avatar

Nombre de messages : 40489
Age : 31
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Les helvelles sont de retour !!!! Lun 14 Oct 2013 - 23:45

Merci Neltir !  

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
alexisdu12450
Palombe
Palombe
avatar

Nombre de messages : 380
Age : 22
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Les helvelles sont de retour !!!! Mar 15 Oct 2013 - 6:38

je dormirais moins C*N ce soir.^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Les helvelles sont de retour !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Observation de la nature et de la faune sauvage-