Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
materiel rechargement cal 12 - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mar 15 Oct 2013 - 23:12
Insulaire a écrit:Salut jeanmo56,
Pour les culots, cela n’a aucune espèce d’importance: j’ai acheté un lot de douilles de 70mm avec culot de 8mm et un lot de 70mm avec culot de 25mm et il n’y a évidemment aucune différence dans les performances.
Pour ma charge classique de 36g de plomb, j’utilise une douille de 70mm, amorce Cheddite CX2000, 1,70g de Vectan A1, bourre à jupe Baschieri & Pellagri BP Z-18, 36g de plomb et disque en rhodoid avec fermeture en rond.
Avec une charge de nº3, à 35m, canon ¾ choke, j’obtiens des groupements de 90% dans un cercle de 75cm de diamètre.
Amicalement,
materiel rechargement cal 12 - Page 2 36g_lo10
merci Antoine pour la recette.

Pour moi, pareil sauf bourre jupe SG17 de chez Gualandi et sertissage 6 plis. (35-36g)

Par contre, comment fais tu pour obtenir un sertissage rond aussi profond ?
les miens font environ 2mm max..
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mar 15 Oct 2013 - 23:35
sa dépend de la sertisseuse non
on ma toujours dit que la taille du culot avait une importance mais vue se que tu me dit c'etait des conneries

_________________
[img]materiel rechargement cal 12 - Page 2 22914[/img]
il est ou le coin coin
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 16 Oct 2013 - 1:12
Gaby53 a écrit:merci Antoine pour la recette.

Pour moi, pareil sauf bourre jupe SG17 de chez Gualandi et sertissage 6 plis. (35-36g)

Par contre, comment fais tu pour obtenir un sertissage rond aussi profond ?
les miens font environ 2mm max..
Merci Gaby pour le tuyau de la Gualandi SG17 car j’ai des problèmes pour sertir les 36g avec la Load-All. Il faudra que j’essaie cette bourre.

Pour la profondeur des sertissages en rond, les miens font tous entre 4mm et 4,5mm mesurés au pied à coulisse mais ils paraissent encore plus profonds car j’utilise des disques transparents frangibles en Rhodoid. Comme dit Jeanmo, cela vient peut-être tout simplement de la sertisseuse. Un truc que j’ai découvert, c’est qu’il vaut mieux sertir toute une série de cartouches à la file sans attendre car après 2 ou 3 cartouches, une fois que le lissoir s’échauffe à cause de la friction, il devient beaucoup plus facile de sertir les cartouches suivantes.  

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Sertis10

jeanmo56 a écrit:sa dépend de la sertisseuse non
on ma toujours dit que la taille du culot avait une importance mais vue se que tu me dit c'etait des conneries
La longueur proportionnelle des culots a été longtemps associée avec la puissance des cartouches et je crois qu’à l’origine, il y avait une bonne raison à cela – il me semble me souvenir que Neltir avait expliqué qu’en renforçant l’extérieur de la douille avec un long culot en laiton, on pouvait construire une douille à plus grande contenance qui donc pouvait recevoir plus de poudre et de plomb. Maintenant, mes douilles de 70mm qu’elles aient un culot de 25mm ou de 8mm, leur volume est exactement le même. Que tu mettes 1,70g de A1 dans une douille à  petit culot ou dans un "monstre" avec un culot de 25mm, ça pétera tout pareil !  
Le seul avantage que je trouve aux longs culots, c’est qu’on peut les identifier facilement le soir ou le matin de bonne heure à la passée quand il fait noir !  
Bonne soirée à tous!
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 16 Oct 2013 - 22:03
Merci Antoine,

j'avais aussi noté l'avantage de l’échauffement du plastique pour le sertissage.
C'est plus rapide en utilisant une visseuse à la place de la manivelle et cela dépend aussi de la douille employée.
Certaines sont plus malléables que d'autres.

Pour la longueur du culot il me semble que les culots longs, se déformant moins, favorisent les montées en pression.
Je crois que c'est aussi pour cela qu'on les retrouve souvent sur les cartouches dites "magnum".

Pour la LEE, je n'arrive toujours pas à bien faire un sertissage étoile aussi propre que ceux de Neltir, par exemple.
J'ai l'impression que le creux est beaucoup moins bien marqué.
ça tient mais, intellectuellement, ça me va pas ...materiel rechargement cal 12 - Page 2 Content 
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 16 Oct 2013 - 22:36
Bonsoir Gaby,
Je n’ai jamais essayé d’utiliser la visseuse avec le lissoir et je n’ai pas été tenté car Neltir m’avait dit qu’il y avait plus de déchet et en plus j’aime bien le « look vintage » des sertisseurs manuels !
Pour les grands culots qui se déforment moins, tu as peut-être raison mais je suis sûr que c’est surtout une histoire de marketting...
Pour les sertissages, je m’avance peut-être un peu, mais je crois que Neltir ne boxe pas dans la même catégorie que nous... Il me semble qu’il utilise une presse un tantinet plus sophistiquée que nos Load-All... Peut-être passera-t-il par là pour nous donner des précisions sur son matos...
Amicalement,

_________________
Amicalement,
materiel rechargement cal 12 - Page 2 Geeses10
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 16 Oct 2013 - 22:42
des photos aussi

_________________
[img]materiel rechargement cal 12 - Page 2 22914[/img]
il est ou le coin coin
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 16 Oct 2013 - 22:47
Insulaire a écrit:Bonsoir Gaby,
Je n’ai jamais essayé d’utiliser la visseuse avec le lissoir et je n’ai pas été tenté car Neltir m’avait dit qu’il y avait plus de déchet et en plus j’aime bien le « look vintage » des sertisseurs manuels !
Pour les grands culots qui se déforment moins, tu as peut-être raison mais je suis sûr que c’est surtout une histoire de marketting...
Pour les sertissages, je m’avance peut-être un peu, mais je crois que Neltir ne boxe pas dans la même catégorie que nous... Il me semble qu’il utilise une presse un tantinet plus sophistiquée que nos Load-All... Peut-être passera-t-il par là pour nous donner des précisions sur son matos...
Amicalement,
Faut pas aller trop vite avec la visseuse mais cela fonctionne.

Je crois que tu as raison pour le matériel de Neltir, j'ai failli le prendre mais il était (est toujours) indisponible chez SIARM.(Mec 600)
Les accessoires sont aussi plus chers.

Mais, bon, la LEE LOAD fait bien le boulot aussi; c'est juste l'aspect un peu moins "professionnel". materiel rechargement cal 12 - Page 2 Content 
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 16 Oct 2013 - 22:48
jeanmo56 a écrit:des photos aussi
des photos de quoi ?
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 16 Oct 2013 - 22:50
de son matériel celui de neltir

_________________
[img]materiel rechargement cal 12 - Page 2 22914[/img]
il est ou le coin coin
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 16 Oct 2013 - 22:58
jeanmo56 a écrit:de son matériel celui de neltir
Faut lui demander gentiment et attendre qu'il se manifeste.materiel rechargement cal 12 - Page 2 Content 
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Ven 18 Oct 2013 - 0:26
Gaby53 a écrit:Merci Antoine,
Pour la longueur du culot il me semble que les culots longs, se déformant moins, favorisent les montées en pression.
Je crois que c'est aussi pour cela qu'on les retrouve souvent sur les cartouches dites "magnum".
Bonsoir Gaby,
Je viens de retrouver des notes (des copiés-collés du forum!) et ce que tu disais ci-dessus est exactement ce qu’expliquait Neltir, dû au fait qu’une douille à long culot se dilate moins qu'une douille a petit culot.
Bonne soirée,
Amicalement,

_________________
Amicalement,
materiel rechargement cal 12 - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Ven 18 Oct 2013 - 5:46
Insulaire a écrit:
Gaby53 a écrit:Merci Antoine,
Pour la longueur du culot il me semble que les culots longs, se déformant moins, favorisent les montées en pression.
Je crois que c'est aussi pour cela qu'on les retrouve souvent sur les cartouches dites "magnum".
Bonsoir Gaby,
Je viens de retrouver des notes (des copiés-collés du forum!) et ce que tu disais ci-dessus est exactement ce qu’expliquait Neltir, dû au fait qu’une douille à long culot se dilate moins qu'une douille a petit culot.
Bonne soirée,
Amicalement,
Ce forum est une mine d'or.materiel rechargement cal 12 - Page 2 Content 
J'étais pas très sûr mais je l'ai pas sorti "comme ça" de mon chapeau. Merci Neltir.materiel rechargement cal 12 - Page 2 Content 
(je pense que j'ai du le noter aussi quelque part..)
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mar 22 Oct 2013 - 0:35
bon la je me fait un petit recap sur papier avant de le mettre sur le topic
une dernière question pour les bourres grasse j'ai vue qu il y avait différente hauteur comment les choisir

_________________
[img]materiel rechargement cal 12 - Page 2 22914[/img]
il est ou le coin coin
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mar 22 Oct 2013 - 2:19
Bonsoir Jeanmo56,
Pour choisir tes bourres grasses, tout dépend, des charges de plombs que tu comptes tirer et de la longueur des douilles utilisées.
Pour illuster ce que je viens d’écrire plus haut, je te mets la photo de deux cartouches utilisant la même combinaison poudre et bourre : 1,70g de Vectan A1 et un obturateur plastique de 7mm + bourre feutre de 16mm, serties en rond. Avec cette combinaison, j’ai chargé la douille de 12/65 à 30g mais la douille de 12/70 à 36g. Si par exemple, tu souhaitais recharger des 12/65 avec une charge de 32g, il te faudrait untiliser un obturateur de 7mm + bourre grasse de 13mm. Inversement, si tu souhaitais recharger une douille de 12/70 avec 30-32g, il te faudrait utiliser un obturateur de 7mm mais une bourre grasse de 21mm. J’espère que cela te donne une idée. L’obturateur plastique est un ajoût qui rend les cartouches plus régulières mais qui n’est pas indispensable.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
Amicalement,
materiel rechargement cal 12 - Page 2 12-65710

_________________
Amicalement,
materiel rechargement cal 12 - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mar 22 Oct 2013 - 8:10
Merci Antoine pour cette recette.

Ch'tite question : as tu une astuce pour sertir en rond sans que les plombs finissent par terre
au moment critique ou tu lâches le carton de fermeture quand la douille rentre dans le sertisseur ??

Oui, je sais, j'ai des "pattes de poulet" ..materiel rechargement cal 12 - Page 2 Rire Boulet 

nb : J'ai pensé mettre l'appareil vertical ??
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mar 22 Oct 2013 - 9:19
Gaby53 a écrit:Merci Antoine pour cette recette.

Ch'tite question : as tu une astuce pour sertir en rond sans que les plombs finissent par terre
au moment critique
ou tu lâches le carton de fermeture quand la douille rentre dans le sertisseur ??

Oui, je sais, j'ai des "pattes de poulet" ..materiel rechargement cal 12 - Page 2 Rire Boulet 

nb : J'ai pensé mettre l'appareil vertical ??
Bonjour cher Gaby!
La réponse se trouve à la fin de ta question! C’est ainsi que je procède... avec la petite manivelle vers le haut cependant !materiel rechargement cal 12 - Page 2 Rire 
A+,

_________________
Amicalement,
materiel rechargement cal 12 - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mar 22 Oct 2013 - 11:03
Insulaire a écrit:
Gaby53 a écrit:Merci Antoine pour cette recette.

Ch'tite question : as tu une astuce pour sertir en rond sans que les plombs finissent par terre
au moment critique
ou tu lâches le carton de fermeture quand la douille rentre dans le sertisseur ??

Oui, je sais, j'ai des "pattes de poulet" ..materiel rechargement cal 12 - Page 2 Rire Boulet 

nb : J'ai pensé mettre l'appareil vertical ??
Bonjour cher Gaby!
La réponse se trouve à la fin de ta question! C’est ainsi que je procède... avec la petite manivelle vers le haut cependant !materiel rechargement cal 12 - Page 2 Rire 
A+,
Un grand merci Antoine;

je me sentais un peu "isolé" avec mes questions à "2 balles".
Quand on regarde les vidéos sur le sujet on voit toujours ces appareils fixés sur le bord d'une table à l'horizontale.

J'ai essayé et je me disais : c'est pas possible d’être aussi "lloncoui" .materiel rechargement cal 12 - Page 2 Rire 

Bon, j'ai plus qu'à modifier le support.

jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mar 22 Oct 2013 - 23:35
alors une petite récap

matériel en cal 12 charge grenaille de plomb

sertissage en étoile : leeload ou mec600
sertissage rond       : sertisseuse manuel de pépé
douille                   : en concordance avec le chambrage du fusil et cartouche recherché
amorce                  : cheddite CX2000 "passe partout selon les tableaux de rechargement"
bourre jupe             :les prendres en fonction de la charge de plomb
bourre grasse          :12/65 charge 32g,  obturateur de 7mm + bourre grasse de 13mm.
                            12/70 charge 30-32g, obturateur de 7mm + bourre grasse de 21mm.
plomb                    : en correspondance
disque obturateur    : carton ou rhodoïd pour sertissage rond

la poudre                : charge lourde "32 ou 36gr" = poudre lente soit Vectan A1 ou A0
                           : charge légère "28gr" = poudre plus vive soit Vectan As



Maintenant quelques exemples en cal 12 en grenaille de plomb :

    - douille 70mm - amorce CX2000 - charge plomb 40gr - sertissage étoile - bourre jupe - charge poudre A0 de 1.80gr

    - douille 70mm - amorce CX2000 - plomb 32gr - sertissage étoile - bourre jupe - poudre 1.58gr de A1

    - douille 65mm - amorce M686 - plomb 32gr - sertissage rond - bourre grasse - poudre 1.90gr de A1

    - douille 70mm - amorce CX2000 - plomb 28gr - sertissage étoile - bourre jupe - poudre 1.38gr de As


quelques tarif hors taxe et frais de transport

  chez Siarm :

                 -  amorce CX2000 par 100 à 3.30€ soit 0.033€ pièce
                 -  douille 12/70/16 pré-amorcé par 100 à 7.25€ soit 0.0725€ pièce
                 -  bourre jupe B&PZ2m-18 par 100 à 1.45€ soit 0.0145€ pièce
                 -  bourre grasse h15 par 100 à 1.30€ soit 0.013€ pièce
                 -  plomb 3kg en 7.5 à 9.85€ soit 0.0033€ le gr
                 -  obturateur plastique par 100 à 0.85€ soit 0.0085€ pièce


   chez tecmagex :


                 -  poudre vectan A1 les 500gr à 31.95 soit 0.0639€ le gr
               



   cout de reviens pour une cartouche 32gr en grenaille de plomb 7.5 bourre jupe sertissage étoile


                   -  douille           = 0.0725 €
                   +  bourre jupe    =  0.0145 €
                   + plomb 32gr      =  0.1056 €
                   + poudre 1.58gr  = 0.100962 €
     
                  pour un total de 0.293562€ ht soit en arrondissant 0.35€ ttc la cartouche
                 


voila donc si j'ai fait des erreurs ou oublié des choses merci de le dire


Dernière édition par jeanmo56 le Mer 23 Oct 2013 - 23:18, édité 1 fois

_________________
[img]materiel rechargement cal 12 - Page 2 22914[/img]
il est ou le coin coin
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 23 Oct 2013 - 6:10
Houlà, quelle précision.materiel rechargement cal 12 - Page 2 Content 

Tout cela demande un peu de temps à décortiquer;

déjà, vite fait :
- Gualandi SG17pour 36g de plomb (pas SG18)
- Poudre : 23€ Chez Gilles (Pub gratuite; sont gentils chez Tecmagex .. mais.. quand même)
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 23 Oct 2013 - 21:46
y a une taille pour les bourres jupe par rapport a la charge de plomb materiel rechargement cal 12 - Page 2 Boulet 

_________________
[img]materiel rechargement cal 12 - Page 2 22914[/img]
il est ou le coin coin
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 23 Oct 2013 - 23:00
jeanmo56 a écrit:y a une taille pour les bourres jupe par rapport a la charge de plomb materiel rechargement cal 12 - Page 2 Boulet 
Oui, et c'est précisé sur les bourres (voir site).

A savoir que la charge de plombs indiquée est juste (au poil près) pour des diamètres de plombs moyens.
avec des gros (n°1,2,3) la charge est plus faible
Avec les petits (8,9,10..) la charge est plus lourde.

Donc, faut tester au coup par coup.

A noter aussi que dans le cadre du rechargement on n'est pas à 1-2g près.
On ne fait pas du marketing, on recherche de l'efficace.materiel rechargement cal 12 - Page 2 Content materiel rechargement cal 12 - Page 2 Content 

jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 23 Oct 2013 - 23:15
merci gaby53 une info de plus je savais pas je modifie mon précédent poste

_________________
[img]materiel rechargement cal 12 - Page 2 22914[/img]
il est ou le coin coin
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 23 Oct 2013 - 23:27
jeanmo56 a écrit:merci gaby53 une info de plus je savais pas je modifie mon précédent poste
C'est logique;
par exemple avec des gros plombs il y a plus d'espace libre entre les plombs.
Donc, à volume égal, tu auras plus de plombs de diamètres plus petits.

Le plomb étant plus lourd que l'air => plus de poids ..cqfd.materiel rechargement cal 12 - Page 2 Content 
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 23 Oct 2013 - 23:36
tu comprend pourquoi j'ai fait se poste car tous sa était pour moi pas ou mal exprime dans les autres postes

_________________
[img]materiel rechargement cal 12 - Page 2 22914[/img]
il est ou le coin coin
avatar
Invité
Invité

materiel rechargement cal 12 - Page 2 Empty Re: materiel rechargement cal 12

Mer 23 Oct 2013 - 23:45
jeanmo56 a écrit:tu comprend pourquoi j'ai fait se poste car tous sa était pour moi pas ou mal exprime dans les autres postes
Pourtant, toutes mes infos proviennent précisément de ces posts et des conseils d'intervenants hyper qualifiés de ce forum.
Bon, après, je me suis lancé et fais quelques tests;
et j'ai pas fini, je débute, et en ce moment, je manque un peu de temps.
L'idéal est de faire un test de ciblage des cartouches à chaque changement d'un élément.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum