Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 La meilleure race !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1724
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: La meilleure race ! Sam 5 Oct 2013 - 14:23

Bonjour à tous !

Comme je me sent la plume alerte... En l'occurrence , le clavier ! lol! ... Je vais me lancer dans un de mes exercices favoris: Casser des idées reçues !  

En effet, sur chaque sujet ouvert, et à chaque fois qu'il s'agit du choix d'une race, nous revenons aux traditionnels "moi j'ai un "truc", et c'est le meilleur, de la meilleure race ! lol! 
Il en ressort généralement, que le malheureux qui a lancé le sujet, ne se trouve pas vraiment, ni renseigné objectivement, ni capable de choix grâce à cela...  

Alors, je vais faire un point sur les généralités:

La première: S'il y avait une race meilleure que les autres et reconnue comme telle... Il n'existerait plus qu'elle ! lol! 

La seconde: Plus que la race, c'est le choix d'une souche qui permettra de trouver le sujet correspondant à ses besoins et souhaits (toujours subjectifs !).

La troisième: Chaque chasseur a sa personnalité qui lui est propre, son type de chasse qui diffère souvent en fonction de son milieu social, et des territoires qu'il fréquente...
En conséquence, ce qui convient parfaitement à l'un, ne correspondra pas à l'autre (et lycée de Versaille...lol! ), et donc, conseiller à l'emporte-pièce relève de l'ignorance, au mieux, de la prétention, au pire...lol! 

La quatrième: Chez le chien, il y a l'innée et l'acquis... L'innée, en fonction de son hérédité, et l'acquis, qui résulte de l'éducation et de la formation qu'il a reçu... 
(pas toujours ! lol! )

Donc... LE CHOIX !.... 

J'ai ouvert un sujet, LOF ou non LOF, et il en résulte, qu'en général, hors considérations financières, l'intérêt se porterait plutôt vers le LOF, sauf peut-être chez les amateurs de chiens courants, ce que je ne me permettrais pas de contredire ou de juger, n'étant pas "spécialiste" en la matière... Je regrette simplement que le travail de sélection très ancien , et la tradition (toute aussi ancienne) de la vénerie française risquent de se voir perdus.

Car, et c'est une généralité pour toutes les races: Chacune a été créé par une personne, ou un groupe de personne, dans l'unique but de proposer LA race qui correspondra le mieux à tel usage.

Démonstration par l'exemple: Le seigneur écossais, Duc de Gordon, amateur depuis  longtemps de Setter Anglais, trouvant qu'il prenait de l'âge et n'avait plus les jambes pour suivre ses chiens, créa le Setter Gordon, portant son nom (comme souvent) et correspondant mieux à ses critères, quête moins rapide, arrêt moins couché, robe satisfaisant à ses goûts, etc... Tout en gardant l'élégance des races d'arrêt britanniques... 

Donc, quand il s'agit de conseiller un "demandeur" sur un choix de race, il est plus nécessaire de l'interroger par avance sur les critères qui doivent l'aider à faire son choix, que de l' assommer à grands coups d'expériences personnelles... lol! 

Pour avoir "baigné" plus de 30 ans dans la cynophilie, j'ai réussi à acquérir quelques convictions:

* Il y a de grands chiens et des "trompettes" dans toutes les races...lol! 
* Un chien, même aux capacités limitées, peut devenir un bon chien avec une bonne formation et une réelle symbiose avec son maitre.
* Les chances de "tomber" sur LE grand chien restent, malgré le bon travail de beaucoup d'éleveurs, plus nombreuses dans les races à fort effectif... Les races "rares" ne bénéficient pas du même potentiel génétique, et, resteront le plus souvent, des races spécialisées dans un domaine... Ce qui n'est nullement un handicap pour qui cherche un chien correspondant à cette spécificité... Je pense aux chasseurs à l'eau, par exemple.
* Le propriétaire d'un chien, dont il tombera inévitablement "amoureux", se satisfera toujours du potentiel de celui-ci, et perdra toute objectivité, car, la nature est bien faite, il ne retiendra que les exploits de son compagnon, en oubliant les nombreux "écarts"...lol! 
* Il faut toujours se méfier des "reportages" sur les races proposés par les revue cynégétiques... Les interlocuteurs sont presque toujours les responsables du club de race correspondant...Et...Absolument pas objectifs !  
*...Bon, il y a plein d'autres choses à dire...lol! 

L'important restant qu'un chien s'adopte pour de nombreuses années, qu'il faut donc mieux, au départ, ne pas se contenter d'un coup de cœur, mais faire murir sa réflexion, en bénéficiant, si besoin, des conseils pas toujours objectifs, et en faisant une réelle recherche pour trouver la portée susceptible d'abriter le sujet idéal !

 
Revenir en haut Aller en bas
alexisdu12450
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 380
Age : 20
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: La meilleure race ! Sam 5 Oct 2013 - 16:38

+1000000:Wink

Chaque race est bonne après cela dépend des goûts et des intérêt.^^
Revenir en haut Aller en bas
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: La meilleure race ! Sam 5 Oct 2013 - 21:38

+1 avec tout ce que tu viens d'énnoncer, sauf :
@setteroman a écrit:
Je regrette simplement que le travail de sélection très ancien , et la tradition (toute aussi ancienne) de la vénerie française risquent de se voir perdus.
Je t'ai répondu dans le sujet adéquat !
Revenir en haut Aller en bas
 
La meilleure race !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-