Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Verney10

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

+11
al78
JD
olidu77
Quentin59
faco
r3ptil69
kiki 71
MackGyver
charles01
Yann73
Adrien
15 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Jeu 3 Oct 2013 - 19:22
Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Perati10

L’ambiance est lourde, dans la maison du tourisme du Chinaillon. Du préfet aux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, en passant par les gendarmes, personne ne semble avoir le cœur à se réjouir du succès de l’opération brucellose, lancée le matin même dans le Bargy : 106 bouquetins abattus en une journée. Près de la moitié de l’objectif fixé par le gouvernement, d’éliminer tous les individus de plus de cinq ans (soit 70 % des 350 à 400 individus présents dans le massif).

« Il s’agit d’une opération douloureuse, mais nécessaire. Une première en France, sur une espèce protégée, qui doit se dérouler dans des conditions respectueuses et en évitant toute curiosité » a rappelé le préfet Georges-François Leclerc, pour justifier l’impressionnant déploiement de forces de l’ordre (110 gendarmes), disposés sur toutes les routes et chemins, pour boucler totalement le massif, dont l’accès restera interdit jusqu’à jeudi, pour permettre l’évacuation de toutes les carcasses à l’équarrissage.

"Il ne s'agit pas de chasse mais de tirs sélectifs"

En tout, 240 personnes ont été mobilisées hier, dont 34 tireurs, tous agents de l’ONCFS, placé sous la direction de Jean-Philippe Herbaux, chef de service de l’ONCFS 74. Des agents efficaces, donc, mais peu habitués à ce genre de tâches, surtout lorsqu’il s’agit d’une espèce protégée et habituée à la présence humaine.

« Aujourd’hui, il ne s’agit pas de chasse mais de tirs sélectifs, » a d’ailleurs précisé M. Herbaux, rappelant que son service avait travaillé pendant une année entière sur l’espèce, avant de lancer cette opération peu ordinaire, impopulaire mais inévitable.

Même la Frapna en convenait, par la voix de son président Fabien Perriolat, présent à la conférence de presse : « Ici, il s’agit d’éradiquer la brucellose. Une nécessité impérieuse. Nous avons tout fait au niveau local et national, pour éviter l’éradication totale des bouquetins du Bargy et, même si ce n’est pas de gaîté de cœur, nous devons nous satisfaire de la solution proportionnée et raisonnable qui a été trouvée. »


L’arrêté préfectoral placardé sur les routes et chemins d’accès au Bargy indique que “l’accès au massif du Bargy est interdit à toute personne, quel que soit son mode de déplacement, sur les communes de Brizon, Entremont, Marnaz, Mont-Saxonnex, Le Reposoir, le Grand-Bornand, et le Petit-Bornand, Scionzier, entre le mardi 1er octobre à 7 heures et le jeudi 3 octobre à 22 h”. Si les tirs doivent s’arrêter mercredi soir, la journée de jeudi sera nécessaire pour enlever toutes les carcasses. Les rochers de Leschaux font également partie des secteurs dont l’accès et le survol sont interdits.

Source : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/10/02/l-operation-brucellose-a-debute-cent-six-bouquetins-abattus-hier
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Jeu 3 Oct 2013 - 19:26
Lu, ça canarde sec...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Jeu 3 Oct 2013 - 21:06
D'après ce que j'ai entendu c'est loin d'être fini.
MackGyver
MackGyver
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 55
Localisation : à la chasse
Date d'inscription : 12/09/2013

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Jeu 3 Oct 2013 - 21:10
ben crotte alors, pas moyen de soigner, vacciner... ??

_________________
Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veux pas voir.
Pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Jeu 3 Oct 2013 - 21:11
non ya que l'abattage
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Ven 4 Oct 2013 - 8:48
kiki 71 a écrit:non ya que l'abattage
exactement...

Dommage de pas avoir régulé les populations avant

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
avatar
faco
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Moselle Alsace
Date d'inscription : 27/09/2013
http://www.access-chasse.com/fr/

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Ven 4 Oct 2013 - 12:17
Dommage qu'il n'y a que cette solution. J'admire ce belle animal Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Triste 

_________________
Merci !!!!
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Mer 9 Oct 2013 - 20:20
outchhh, mais là c'est principe de précaution envers les troupeaux.
olidu77
olidu77
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 530
Age : 55
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/09/2012

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Jeu 10 Oct 2013 - 7:18
Voila quand je vois cela ça m'énerve .
Sur le principe je suis OK , mais pourquoi ne pas faire participer des chasseurs à cette battue ??
Les agents de l'ONCFS encore et encore comme partout .
On paie pourtant le permis de plus en plus cher , et on est jamais invité à ces tirs sélectifs .
On est vraiment là pour remplir les caisses des fédés .Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  813500 

_________________
Toutes les idéologies de profession sont évidemment nobles ; les chasseurs, par exemple, bien loin de s’intituler bouchers des forêts , se proclament très haut amis officiels des animaux et de la nature .
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Jeu 10 Oct 2013 - 9:43
Moi je préfère pas y être ! 

Je me vois mal tirer sur un animal habitué à la présence de l'homme, c'est comme aller abattre un troupeau de chèvre, je vois pas trop l'intérêt... Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Wink 

C'est bien marqué dans l'article "Il ne s'agit pas de chasse mais de tirs sélectifs"

Et je pense que les agents ne font pas ça de gaieté de cœur
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Jeu 10 Oct 2013 - 19:31
JD a écrit:Moi je préfère pas y être ! 

Je me vois mal tirer sur un animal habitué à la présence de l'homme, c'est comme aller abattre un troupeau de chèvre, je vois pas trop l'intérêt... Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Wink 

C'est bien marqué dans l'article "Il ne s'agit pas de chasse mais de tirs sélectifs"

Et je pense que les agents ne font pas ça de gaieté de cœur  
+1 mais certains doivent faire l'amalgame de gaieté de cœur Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  813500 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Jeu 10 Oct 2013 - 22:51
Contrairement aux tirs de loups,les gardes exécutent parfaitement la mission...Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  824814 
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Ven 11 Oct 2013 - 6:50
Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Snif 

_________________
Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Mar 15 Oct 2013 - 11:13
Là il faudra m'expliquer !!! les vaches sont porteuses ,mais on les vaccine ,donc en principe elles contaminent ou peuvent contaminer les herbages et la maladie reste cachée . Pourtant on ne décime pas les troupeaux de vaches lorsque l'une d'entre elles donne des signes de maladie (avortement etc... ) . Alors le remède est bien sûr de détruire les bouquetins qui ,rien ne le prouve deviennent alors a l'origine du mal ....solution facile .
Non on ne me fera pas avaler que la faune sauvage est a l'origine de tous le maux et maladies du cheptel bovin .

A quand les chamois ? ailleurs c'est les sangliers qui apportent la tuberculose et d'autres maladies ::: (côte D'or, Alsace ,Picardie etc ... ) Le lievre ? , après le Lapin que va t on trouver ? les pigeons ? porteurs de maladies intestinales ? les faisans porteurs de coccidiose ? les grives porteuses de maladie pour la vigne ? et pourquoi pas les chasseurs porteurs de forme de peste !!!!

Ces soit disant éradications me sembles ridicules devant le bon sens des gens de la science animale que l'on ne consulte que très rarement ,solution de facilité comme toujours ?

Je suis navré de le dire , mais et cela n'engage que moi ,on coure au désastre de la nature , une fois de plus l'homme détruit sans discernement et sans retenue . Pour dire que cela arrètera le mal il faudrait détruire l'homme et ses conneries !!!

Croyez vous que celui qui participe a ces boucheries dorme du sommeil du "chasseur " ? j'en doute fortement !il doit rêver la nuit suivante !... en tout cas jamais je ne ferai partie de ces escadrons de la mort .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Mar 15 Oct 2013 - 13:32
neltir a écrit:Là il faudra m'expliquer !!!  les vaches sont porteuses ,mais on les vaccine ,donc en principe elles contaminent ou peuvent contaminer les herbages et la maladie reste cachée . Pourtant on ne décime pas les troupeaux  de vaches lorsque l'une d'entre elles  donne des signes de maladie (avortement etc... ) . Alors le remède est bien sûr de détruire les bouquetins qui ,rien ne le prouve deviennent alors a l'origine du mal ....solution facile .
Non on ne me fera pas avaler que la faune sauvage est a l'origine de tous le maux et maladies du cheptel bovin .

A quand les chamois ?  ailleurs c'est les sangliers qui apportent la tuberculose et d'autres maladies ::: (côte D'or, Alsace ,Picardie etc ... ) Le lievre ? , après le Lapin que va t on trouver ? les pigeons ? porteurs de maladies intestinales ?  les faisans porteurs de coccidiose ? les grives porteuses de maladie pour la vigne ? et pourquoi pas les chasseurs porteurs de forme de peste !!!!

Ces soit disant éradications me sembles ridicules devant le bon sens des gens de la science animale que l'on ne consulte que très rarement ,solution de facilité comme toujours ?  

Je suis navré de le dire , mais et cela n'engage que moi ,on coure au désastre de la nature , une fois de plus l'homme détruit sans discernement et sans retenue . Pour dire que cela arrètera le mal il faudrait détruire l'homme et ses conneries !!!

Croyez vous que celui qui participe a ces boucheries dorme du sommeil du "chasseur " ? j'en doute fortement !il doit rêver la nuit suivante !... en tout cas jamais je ne ferai partie de ces escadrons de la mort .
+1000000000000000 Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Snif Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Snif Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Snif Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Snif 

_________________
Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Mar 15 Oct 2013 - 18:51
D'accord avec toi Neltir !
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Mar 15 Oct 2013 - 20:20
Adrien a écrit:D'accord avec toi Neltir !

+1

_________________
[img]Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  22914[/img]
il est ou le coin coin
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Mar 15 Oct 2013 - 22:13
Même avis que toi Neltir, mais que vaut-il malheureusement...

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy  Empty Re: Opération brucellose: 106 bouquetins abattus hier dans le massif du Bargy

Mar 15 Oct 2013 - 22:16
Les forts ingénieurs de l oncfs 74,73....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum