Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Verney10

Aller en bas
avatar
francotte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : caudry
Date d'inscription : 08/05/2011

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Sam 7 Sep 2013 - 12:40
Je voudrai refaire une crosse d un fusil mais j ai un peu peur d utiliser du broux de noix...
Je m en suis servi plusieurs fois et le resultat a ete mitige.
Comment l utlisez vous?
Comment savoir pour obtenir la teinte finale avant sechage?
Comme rebouche pore j utlise du vernis bristot ca peut etre bon?
Existe t il un autre produit??
Impossible pres de chez moi de trouver rebouche pore
Apres je reponce et applique l huile de lin mais il y a toujours de petite asperitee et la crosse ne parait pas lisse comme sur une crosse ponce huile...
Je suis maniaque avec les fusils mais voudrait realiser seul cette crosse car ce fusil n est pas un fusil de tres grande valeur
Merci a tous
J ecoute vos conseils et avis...
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Sam 7 Sep 2013 - 17:20
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Sam 7 Sep 2013 - 22:21
On ne peux pas e répondre de façon plus complète que ne le fait cette discussion. Je m'en souviens. Elle m'a appris pas mal de choses.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Dim 8 Sep 2013 - 21:35
Bonsoir ,

je viens juste de faire un poncé - huilé sur un ancien fusil ( j'ai fait quelques photos mais je plante lamentablement pour les poster.. - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Snif .) bref....
j'ai fait divers essais de teintes sur du bois de hêtre car je ne voulais pas me rater.
je voulais une teinte " chaude " tirant sur le rouge...
d'avis perso , aprés moult essais alchimiques divers je trouve que le brou de noix :
1/ noirci trop
2/ le rendu m'en parait terne , sans brillant ,ça donne un espéce de gris - noir - fumé sans " chaleur " qui a plutôt tendance à atténuer les veinures naturelles des bois dans une espéce d'uniformité bien tristounette....

perso , sur conseils d'une personne qui en a fait pas mal , j'ai utilisé de l'huile de tung ( huile de chine) dans laquelle on peut mélanger d'ailleurs une teinture.
on en trouve aussi de la directement teintée ( merisier , acajou , miel ....)
autre solution plus classique :
aprés ponçage poussé et soigneux ( papier en 400 , 600 et bobinettes en 00000 de laine d'acier), lessivage et nettoyage des bois à l'acétone et une fois les bois bien secs :

1/ passer une teinture antiquaire ( attention ,teinture à l'alcool , pas à l'eau , car ça relèverait les pores)
si les bois ont quelques veinures , ça va tout de suite les souligner et les sublimer.
2/ une fois bien sec , huile de tung ou huile de lin ( qui sèche moins vite) coupé avec 1/3 thérébentine.
ceci en 4 ou 5 passes à 24 heures chacunes d'intervalle, tant que ça pénétre.
siccatif à la 1ére couche.
Je trouve le rendu tout à fait satisfaisant
cordialement ,
HALIFAX82
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Dim 8 Sep 2013 - 21:40
Géry a écrit:On ne peux pas e répondre de façon plus complète que ne le fait cette discussion. Je m'en souviens. Elle m'a appris pas mal de choses.
C est sûr!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Dim 8 Sep 2013 - 21:45
Bonsoir ami Halifax !
Merci pour ces conseils !
L’huile de tung possède aussi la propriété de boucher les pores mais l’inconvénient, c’est qu’elle reste poisseuse très longtemps et qu’il ne faut pas être pressé ! L’huile de tung est d’autre part géniale pour nourrir les planches à découper la viande, les saladiers en bois, etc... car elle est n’est pas toxique (il faut bien sûr l’utiliser pure!)
Amicalement,

_________________
Amicalement,
 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Geeses10
avatar
francotte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : caudry
Date d'inscription : 08/05/2011

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Dim 8 Sep 2013 - 22:28
Ou acheter cette huile??
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Dim 8 Sep 2013 - 23:04
J’ai acheté la mienne sur www.ebay.co.uk, mais je suis sur qu’on doit en trouver aussi sur ebay France. Sinon, je me dirigerais vers un fournisseur de produits d’ébénisterie.
Amicalement,


Dernière édition par Insulaire le Lun 9 Sep 2013 - 0:56, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Geeses10
avatar
francotte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : caudry
Date d'inscription : 08/05/2011

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Lun 9 Sep 2013 - 0:33
merci!!
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Lun 9 Sep 2013 - 7:56
Bonjour ,

pour l'huile de tung , je l'ai trouvé facilement dans la marque V33 ( je fais pas de pub pour eux)
sur le bidon , il est mentionné : V 33 huile naturelle meubles et boiseries.
je pense que c'est une huile tirée d'un bois exotique ? l' ami qui me l'a conseillée l'appelle aussi
huile de chine.
je crois avoir lu quelque part que l'huile à bois " schaffol " contenait de l'huile de tung.
mon ami s'en sert pour les plans de travail ( cuisines) du fait de sa grande résistance à l'eau.
on l'utilise aussi en protection des ponts de bateau de luxe ( teck , acajou...)

pour la teinte à bois à l'alcool , je l'ai trouvée dans la marque " Libéron " distribuée dans les grands magasins de brico.
je vais essayer de vous poster un photo avant/aprés sur une crosse et un devant de Darne démonté.
je vas essayer...
Cordialement ,
HALIFAX82
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Lun 9 Sep 2013 - 22:43
Pour teinter les bois de crosse, les Anglais utilisent traditionnellement de l'orcanette, une racine dont la teinte rouge correctement dosée donne aux bois des Purdey, Holland ou autres Boss des reflets si chatoyants et chauds. Il me semble que Lebeau Courally, en Belgique, a recours au même procédé. Je ne l'ai jamais utilisée et je ne sais pas où on peut s'en procurer.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Mar 10 Sep 2013 - 15:18
Bonjour ,

je vous passe ( enfin je vais essayer) les photos d'un poncé-huilé réalisé la semaine passée sur un ancien fusil Darne R 16 magnum datant de 1968.
D'origine , bois trés clair , verni glacé , quasi vitrifié au ponçage , sans beaucoup de veinures apparentes.
aprés teinture ( que je voulais tirant beaucoup sur un rouge " chaud "), on voit bien le veinage profond révélé par la teinture et l'huilage à l'huile de tung.
J'en profite pour vous mettre un ou deux clichés de l'arme démontée , notamment une du tirant de crosse inversé qui ancre à l'envers dans la poignée ( pour l'ami Antoine)
comme vous le voyez , ce tirant se termine par une tête portant un filetage , la vis ( toute courte)
qui visse la ceinture à ce tirant est présente sur une des photos.
avec la vis perpendiculaire qui passe derriére ce tirant et qui elle ancre la table au fer du pontet dans le sens vertical ,ces 2 seules visseries assurent la jonction et la tenue de la crosse.
j'ai mis aussi une vue de la gorge des glissiéres , verrou plat démonté ,on y aperçoit le mécanisme simplissime détentes/gachettes qui actionnent les 2 percuteurs quand la culasse est posée sur ses rails.
si besoin autres photos , ne pas hésiter.
bon , on va voir si ça marche.
Cordialement ,
HALIFAX82

https://i.servimg.com/u/f74/14/28/92/65/p1070011.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/14/28/92/65/p1060412.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/14/28/92/65/p1070012.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/14/28/92/65/p1070013.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/14/28/92/65/p1070014.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/14/28/92/65/p1070015.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/14/28/92/65/p1070016.jpg
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

 - neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile? Empty Re: neltir, gerry, jp2...comment bien utiliser du broux de noix pour ponce huile?

Mar 10 Sep 2013 - 20:59
Beau travail, Halifax. Ton poncé-huilé est superbe.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum