Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Achever un grand gibier blessé - Page 3 Verney10

Achever un grand gibier blessé

+13
stihl026
al78
FOX
r3ptil69
RABOLIAU
gxa68
orion33
math26
Adrien
Yann73
DCJ
Keiler
lagrive
17 participants
Aller en bas
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Lun 19 Aoû 2013 - 19:07
ce sera toujours un éternel débat Achever un grand gibier blessé - Page 3 Pensif 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Lun 19 Aoû 2013 - 19:10
L'appréciation en cas de litige reste à la garderie.De toute façon, achever un animal blessé doit se faire uniquement après en avoir avisé les responsables du territoire sur lequel on chasse, sinon c'est la porte ouverte à beaucoup de malentendus.Et je le répète je ne parle que des coins que je fréquente , et dieu sait que c'est pas simple, surtout dès qu'on emploi le mot "SANGLIER", les neurones des gars s'éteignent rapidement.Achever un grand gibier blessé - Page 3 Pensif 
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Lun 19 Aoû 2013 - 19:13
al78 a écrit:ce sera toujours un éternel débat Achever un grand gibier blessé - Page 3 Pensif 
Il doit bien exister des textes ? Moi je trouve pas Achever un grand gibier blessé - Page 3 Oups 
Le garde quand il "manche" il en trouve des textes Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content 
Nous chasseurs on doit parfois se mettre hors règlement en toute bonne foi....Achever un grand gibier blessé - Page 3 Oups  c'est tellement compliqué.......
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Lun 19 Aoû 2013 - 19:15
Je vais voir si l'ONCFS me répond........je vous tiens au courant....
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Lun 19 Aoû 2013 - 19:17
orion33 a écrit:L'appréciation en cas de litige reste à la garderie........Achever un grand gibier blessé - Page 3 Pensif 
La garderie, elle ferait bien de faire plus de pédagogie, d'information que de répression pure et simple, on est pas des juristes nous chasseurs........Achever un grand gibier blessé - Page 3 Oups 
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Lun 19 Aoû 2013 - 19:19
gxa68 a écrit:Je vais voir si l'ONCFS me répond........je vous tiens au courant....
Merci à toi , ce serait bien d'avoir une réponse claire.....
cordialement
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Lun 19 Aoû 2013 - 19:47
lagrive a écrit:
orion33 a écrit:L'appréciation en cas de litige reste à la garderie........Achever un grand gibier blessé - Page 3 Pensif 
La garderie, elle ferait bien de faire plus de pédagogie, d'information que de répression pure et simple, on est pas des juristes nous chasseurs........Achever un grand gibier blessé - Page 3 Oups 
Ca va etre le moyen de vérifier......Il ne faut pas oublier que PLC a près de 10.000 membres....
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Lun 19 Aoû 2013 - 19:57
orion33 a écrit: surtout dès qu'on emploi le mot "SANGLIER", les neurones des gars s'éteignent rapidement.Achever un grand gibier blessé - Page 3 Pensif 
Complètement d'accord, sa me saoul ce comportement, cette jalousie et tous ce qui va avec... Et pour une fois ce n'est pas qu'une histoire de viande.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Lun 19 Aoû 2013 - 21:16
Attendons donc la réponse de la garderie..........que nous accueillerons avec bonheur.....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 7:44
orion33 a écrit:Adrien, je suis encore une fois réservé.Achever un animal reste un acte de chasse.Je doute que le 1er quidam venu puisse le faire, quand bien même l'animal serait blessé .
Je n'ai jamais traité personne d'inconscient, et d'ailleurs en préambule j'avais précisé " qu'il ne  faut pas généraliser".Mais si demain , dans les territoires que je fréquente,on autorise chacun à pouvoir utiliser des balles , perso j'arrête de me balader à la chasse.
Et quand je suis à la bécasse , je suis à la bécasse Achever un grand gibier blessé - Page 3 Pensif .
FOX a écrit:Je penses qu'achever un grand gibier reste un acte de chasse.
Sinon comment justifier que se promener avec une balle de cal 20,16,12 dans sa cartouchière sans timbre grand gibier.
Ce sera difficile d'expliquer que l'on ne chasse pas le grand gibier, mais uniquement par bonté pour abréger les souffrances d'un chevreuil, sanglier ou cerf  Achever un grand gibier blessé - Page 3 Siffle 
lagrive a écrit:
al78 a écrit:ce sera toujours un éternel débat Achever un grand gibier blessé - Page 3 Pensif 
Il doit bien exister des textes ? Moi je trouve pas Achever un grand gibier blessé - Page 3 Oups 
Le garde quand il "manche" il en trouve des textes Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content 
Nous chasseurs on doit parfois se mettre hors règlement en toute bonne foi....Achever un grand gibier blessé - Page 3 Oups  c'est tellement compliqué.......
voici une partie du texte  ( légifrance)  :

Article L420-3
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 150 JORF 24 février 2005
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 151 JORF 24 février 2005
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 154 JORF 24 février 2005
Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci.

L'acte préparatoire à la chasse antérieur à la recherche effective du gibier, y compris lorsqu'il consiste en un repérage non armé du gibier sur le territoire où s'exerce le droit de chasse, et l'acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse ne constituent pas des actes de chasse. Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, de même que la curée ou l'entraînement des chiens courants sans capture de gibier sur les territoires où s'exerce le droit de chasse de leur propriétaire durant les périodes d'ouverture de la chasse fixées par l'autorité administrative.

Ne constitue pas non plus un acte de chasse le fait, pour un conducteur de chien de sang, de procéder à la recherche d'un animal blessé ou de contrôler le résultat d'un tir sur un animal.

Les entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse ou d'oiseaux de fauconnerie, autorisés par l'autorité administrative, ne constituent pas des actes de chasse.

N'est pas considéré comme une infraction le fait, à la fin de l'action de chasse, de récupérer sur autrui ses chiens perdus.
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 8:54
Bonjour Keiler

Ouf ! Un grand MERCI à toi pour ce travail de recherche qui met fin à toutes supputations....
Là au moins c'est clair Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content 
Bonne journée "SUPER KEILER" Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content 
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 8:58
+ 1:Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 9:29
Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
RABOLIAU
RABOLIAU
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 77
Age : 72
Localisation : TARN 81
Date d'inscription : 22/02/2013

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 11:19
Bonjour KEILER,

Je suis garde chasse et je connait l'article L420-3 du code le l'environnement, néanmoins si d'achever un animal blessé n'est pas un acte de chasse, il n'empêche que, si je constate qu'il a été tiré avec du plomb, je vais dresser procès verbal pour non respect de  l'article 4 du 1er aout 1986 ( le sanglier ect.... doit être tiré à balle).

RABOLIAU

_________________
Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 12:13
Bonjour Raboliau,

Ton article se trouve ici:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3858DEFCB81C8A95596D4B7CC4652485.tpdjo09v_1?cidTexte=JORFTEXT000000862758&dateTexte=20080923

Et tu pourras lire au début de celui-ci qu'il s'adresse " à la chasse et à la destruction d'animaux classés nuisibles.

Comme on l'a dit avant, le fait d'achever un animal blessé n'est pas un acte de chasse, donc à moins qu'il y ait un autre texte, (c'est possible !?) dans ce cas l'article 4 n'est pas applicable.

Dans ce cas, si la personne qui a tiré peut prouver, par témoignage par exemple, qu'elle n'était pas en action de chasse, tu outrepasses tes droits car d'après ces textes il n'y a pas d'infraction à relever et si tu dresses un pv, de toute manière c'est le juge de police qui décidera si il y a eu action de chasse ou pas, ton pv n'allant pas au delà de la preuve du contraire.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 12:15
RABOLIAU a écrit:Bonjour KEILER,

Je suis garde chasse et je connait l'article L420-3 du code le l'environnement, néanmoins si d'achever un animal blessé n'est pas un acte de chasse, il n'empêche que, si je constate qu'il a été tiré avec du plomb, je vais dresser procès verbal pour non respect de  l'article 4 du 1er aout 1986 ( le sanglier ect.... doit être tiré à balle).

RABOLIAU
Pas sympa de verbaliser pour ça!Achever un grand gibier blessé - Page 3 813500 
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 12:19
Il est préférable de l'achever à l'arme blanche Achever un grand gibier blessé - Page 3 Oups ou encore mieux d'appeler un conducteur de sang Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content , si on veut éviter toutes sortes d'ennuis Achever un grand gibier blessé - Page 3 Siffle .

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 13:22
Merci Keiler pour ces infos. Au moins on est fixé.

Après finir a l'arme blanche oui, mais ce n'est pas toujours évident fox, surtout au petit gibier je me balade pas avec ma dague. Et avec mon couteau suisse un chevreuil ou un petit sanglier oui, mais plus gros sa sera pas évident même a la gorge.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 14:20
Une fois, en partant au boulot, 4 sangliers à l'opinel sur la route, bon, ils n'étaient pas gros mais très amochés, un gars avec une 205 a heurté la harde qui traversait devant lui, il n'a rien pu faire et roulait à 90 km, 4 bêtes rousses gravement blessées que j'ai achevées et la voiture en épave.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 14:28
Même histoire avec un chevreuil une nuit,mais faute de matos,j y suis allé a la manivelle du cric.Achever un grand gibier blessé - Page 3 Snif 
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 14:44
OK, dont acte Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content .Mais , et sans chercher la petite bête, l'achever à plomb peut en effet relever d'une infraction dans les endroits ou le seul tir à balle est seul autorisé ( je parle du sanglier ).
????
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 14:57
Bonjour Orion, Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content 
Tu parles encore de moyens autorisés pour chasser le sanglier,  mais pour l'achever, ton " seul tir à balle autorisé" ne s'applique pas. Le but étant de savoir si la personne qui a achevé l'animal était en action de chasse sur cet animal au moment du tir donnant le coup de grâce.

Si c'est au cours d'une battue à laquelle tu participes et que tu achèves l'animal à plomb, tu étais en action de chasse, la question ne se pose pas, mais si l'animal blessé fait un demi km après avoir été tiré et est achevé par un chasseur de petit gibier qui le trouve agonisant par hasard, là il n'y a pas "action de chasse".

Je n'ai pas trouvé de texte, mais il y en a peut-être, contenant les moyens ou méthodes pour achever un animal blessé dans le but d'abréger ses souffrances.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 15:22
KEILER a écrit:Bonjour Orion, Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content 
Tu parles encore de moyens autorisés pour chasser le sanglier,  mais pour l'achever, ton " seul tir à balle autorisé" ne s'applique pas. Le but étant de savoir si la personne qui a achevé l'animal était en action de chasse sur cet animal au moment du tir donnant le coup de grâce.

Si c'est au cours d'une battue à laquelle tu participes et que tu achèves l'animal à plomb, tu étais en action de chasse, la question ne se pose pas, mais si l'animal blessé fait un demi km après avoir été tiré et est achevé par un chasseur de petit gibier qui le trouve agonisant par hasard, là il n'y a pas "action de chasse".

Je n'ai pas trouvé de texte, mais il y en a peut-être, contenant les moyens ou méthodes pour achever un animal blessé dans le but d'abréger ses souffrances.
+1 Achever un grand gibier blessé - Page 3 Wink 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Achever un grand gibier blessé - Page 3 912902
RABOLIAU
RABOLIAU
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 77
Age : 72
Localisation : TARN 81
Date d'inscription : 22/02/2013

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 18:10
KEILER a écrit:Bonjour Orion, Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content 
Tu parles encore de moyens autorisés pour chasser le sanglier,  mais pour l'achever, ton " seul tir à balle autorisé" ne s'applique pas. Le but étant de savoir si la personne qui a achevé l'animal était en action de chasse sur cet animal au moment du tir donnant le coup de grâce.

Si c'est au cours d'une battue à laquelle tu participes et que tu achèves l'animal à plomb, tu étais en action de chasse, la question ne se pose pas, mais si l'animal blessé fait un demi km après avoir été tiré et est achevé par un chasseur de petit gibier qui le trouve agonisant par hasard, là il n'y a pas "action de chasse".

Je n'ai pas trouvé de texte, mais il y en a peut-être, contenant les moyens ou méthodes pour achever un animal blessé dans le but d'abréger ses souffrances.
Tu m'excuseras mais je persiste et je signe.
Tuer ou achever un grand gibier( mis à part le chevreuil dans certain secteur) avec des cartouche à grenaille, et peu importe la grosseur des plombs,est une infraction à la police de la chasse, de classe 5, réprimé par l'article R.428-8-3° du code de l’environnement.
Téléphone à l'ONCFS ils te le confirmeront.
Action de chasse ou pas,les moyens légaux d'achever un animal sont:avec une dague ou d' une balle de fusil ou de  carabine donc l’énergie minimale est de 1 kilojoule à 100m. (l’épieu est toléré dans certaines chasses.)

RABOLIAU

_________________
Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.
RABOLIAU
RABOLIAU
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 77
Age : 72
Localisation : TARN 81
Date d'inscription : 22/02/2013

Achever un grand gibier blessé - Page 3 Empty Re: Achever un grand gibier blessé

Mar 20 Aoû 2013 - 18:59
Pas sympa de verbaliser pour ça! a écrit yann73.


JUSTE UNE PETITE MISE AU POINT. Amicale bien sur.Achever un grand gibier blessé - Page 3 Content 

Je ne suis pas seulement garde pour avoir l'autorisation de tirer le renard hors saison de chasse, comme le font, et je le déplore,certain de mes collègues garde particulier,ni pour être invité aux petits fours et à la grillade de fin de saison.

Je le suis "aussi", depuis de nombreuses années( 32 ans),pour faire respecter la police de la chasse,afin que les chasseurs respectueux de notre passion,puisse le faire dans les meilleurs conditions.

Et qui plus est bénévolement.

Cordialement RABOLIAU

_________________
Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum