Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Sanglier au 30/284 ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Ven 15 Déc 2006 - 22:41

T'affole pas, je vais te tuyauter. Une balance, ça vaut bien moins que ça chez LEE, le reste aussi.
Je te recontacte demain
A plus
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : NORD
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Ven 15 Déc 2006 - 23:55

OK caneton je te remerci
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : NORD
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Dim 17 Déc 2006 - 17:18

Salut caneton,

Je viens de regarder le site de LEE pour les LEE-loader mais le problème c'est que je l'ai pas vue en 30/284. je sais pas trop, peut être qu'il faut prendre l'outil en 308. Pourais tu me renseigner, ce serai cool.

Merci d'avance.

Bonne chasse et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Dim 17 Déc 2006 - 19:10

Bonsoir,

Aie! Aie! Il impérativement le 30 284, c'est le seul calibre de cette forme et de ce diamètre, observe bien, le corps est + gros que le culot, il fait au moins 2mm de plus en diam que le 308 et en longueur, 7 ou 8 mm en plus, rien à voir, il faut obligatoirement le calibre, ça se joue au 1/10è de mm. Il n'y a pas que LEE, il y a d'autres fabricants d'outils manuels. C'est quand-même intéressant quand on peut éviter l'achat d'une presse. Chez RCBS, ils ont des outils, mais pour presse, par contre les prix, c'est un vrai racket pour le 30-284>>> + de 160€!!!!
Faut chercher chez LYMAN, LYNX,. Si tu ne trouves pas d'outils manuels, tu peux trouver une presse manuelle chez LEE, c'est les meilleurs du marché, un peu sur tout. J'ai du matériel de plusieurs fabricants, bien que moins cher, pas de différence.
Pour les outils à main, il y a un fabricant français, mais j'ai beckté son nom, je vais rechercher dans cibles. Par contre ses outils ne recalibrent que le collet. C'est suffsant quand tu tires toujours dans la même arme.
Je cherche de mon côté et je te tiens au courant, il faut bien que ça serve à quelquechose la retraite!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : NORD
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Lun 18 Déc 2006 - 0:04

Salut caneton,

C'est très sympa de ta part de prendre le temps de te renseigner pour moi c'est cool.

Chez lee c'est vraiment domage qu'il fasse pas d'outil manuel en 30 284 et cela me semble même assez bisar. et c'est vrai que 160 euros, ça risque d'être difficile pour moi, eh oui, je n'ai que 22 ans et donc le portefeille qui va avec...

Merci encore pour le temps que tu consacre aux recherches.
à bientôt et bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Lun 18 Déc 2006 - 10:33

Bonjour,
Rassure toi, du temps j'en ai, il faut que je m'occupe de toute façon, sinon, j'en connais une qui va me trouver encombrant...
Hé oui, c'est pas donné ces trucs là.Je suis équipé parce que je faisais du tir. Devant la comsommation de munitions, l'investissement se récupère vite, mais à la chasse, les munitions de carabine, c'est quand même pas une grande consommation. Je suis abonné à cibles, parfois il ya des gars qui vendent du matériel d'occase, faut suivre et pas se précipiter.
Il y a aussi des combines quand on recharge peu.
Il faut savoir qu'une munition métallique n'a pas besoin d'être recalibrée intégralement si tu la tire à nouveau dans la même arme. Au départ du coup, ta munition gonfle par la pression plus par la dilatation suite à l'élèvation spontanée de température. Puis elle se rétracte de l'élasticité du laiton, et enfin elle refroidit par contact de la chambre, ceci presque instantanément. Ceci a pour effet de lui donner une cote inférieure de quelques centièmes par rapport à la chambre, permettant de l'extraire. Elle peut en sens inverse se rechambrer. La seule résistance se situe au niveau du collet qui a été forcé par la sortie de la balle. Pour être au top, il suffit de recalibrer seulement le collet sur ses 6 mm environ.
Pour info, les tireurs de haut niveau (tu sais, ceux qui te coupent les bretelles à 300m.) ne recalibrent que le collet, très rarement en entier. La raison est purement la régularité balistique. En effet, cette solution présente l'avantage d'écarter toute les fuites au départ du coup, ce dont on se moque en général. Mais eux à leur niveau regardent même ce phénomène.
Dans ce cas, tu peux utiliser n'importe quel outil à collet calibre 30, le reste de la cartouche n'étant pas concerné. calibre 308, 30-06, 300 W, 300 savage, etc. Dans le Kit, tu as un désamorceur/ amorceur, et le tour est joué.
Ce type d'outillage est commercialisé sur Paris, je vais retrouver, mais c'est pas sur qu'il y ait un site. Je vais rechercher sur cibles, il passe fréquemment des annonces.

A +
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : NORD
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Lun 18 Déc 2006 - 13:34

Salut Caneton merci pour ton message,

Je n'ai qu'un seul K31 donc moi si je recharge, je n'aurai pas besoin de recalibrer toutes la cartouche, Seul le colet me semble suffisant.
Dis moi ce que tu en pensses. j'ai vue du matos qui a l'air intéressant chez tegmex mais bon c'est quand mêm 99 euros pour un jeux d'outil complet et en plus il faut ragouter 39 euros pour le jeu d'outil 30/284.

quelques liens pour illustrer ce que je te raconte :
http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/reloading/lee/press/anniversary_kit.htm
http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/reloading/lee/dies/very_ltd_prod_die_set.htm
http://www.armureriedelabourse.com/Tir/product.asp?item=2503
30 à 40 euros pour les ogives
30 euros pour les amorces
et 30 euros pour la poudre...
Pas donné pour tirer 20 cartouches par an... c'est très génant. ça fait pas loin de 200 euros d'investissement.

Voila voila

à bientôt et bonne chasse, tu as tout ton temps maintenant, veinard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Lun 18 Déc 2006 - 13:57

Salut,
J'ai retrouvé le fab d'outils pour collet, il s'agit de SPALEK, leur kit à lui seul suffit, tu verras, ils font tous les calibres. je pense qu'il faut commander, qu'ils n'ont pas en stock le 30-284. Après il faut les consommables.

Pour en revenir à ton résumé "financier", cest là le pbme pour un chasseur. j'en rajoute, si tu prends un jeu d'outils, il te faut la presse!!! sinon>>outils à main.

Je pense que pour limiter tes frais, tu devrais voir autour de toi s'il n'y a pas un tireur avec qui tu pourrais trouver un compromis, pour éviter d'immobiliser de l'argent pour peu de munitions.
A mon avis tu devrais trouver, il doit bien y avoir de stand de tir dans ton coin. En général, les tireurs sont aussi passionnés de rechargement que de tir. En plus, ils pourraient t'éclairer sur ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire.
Avec un peu de bol on te retrouve avec une licence de tir!!!! J'y pense, il y a des stands qui ont du matériel à dispo des licenciés, ils peuvent même avoir des outils de 30-284, ce calibre est très utilisé pour le militaria... Piste à suivre

A+, amicalement
Revenir en haut Aller en bas
guy74
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : 74
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Lun 18 Déc 2006 - 19:49

Bonsoir roussel et caneton
Je viens de lire vos post et si je comprends bien roussel ne veut tirer que quelques cartouches par an sur d'éventuels sangliers.
Je ne vois pas dans ce cas là le besoin de recharger ses cartouches. OK s'il veut aller faire un carton de temps en temps au stand, mais pour la chasse seule, les cartouches rechargées par Nolasco suffisent amplement, sans risque de se planter, de casser son arme ou pire son anatomie ( le K31 est une arme relativement fragile ). Chez nous, voisins de la Suisse, le K31 est beaucoup utilisé et nombre de chasseurs achètent de la nolasco ou se font recharger leurs cartouches par des tireurs chevronnés. C'est vrai que l'investissement en matériel de rechargement est quand même conséquent et paie quelques boites de toutes cousues.
De plus caneton tu dis une c...ie quand tu dis qu'on peut recalibrer le collet d'une 30-284 avec des outils de 308, 30-06, 300 sav ou 300 Win, tu oublies que le 30-284 est une grosse bouteille et qu'elle ne passe pas dans une 308 et que le 300 Win mag est beaucoup trop long pour cette cartouche. Je recharge depuis + de 30 ans et mon "meister" était jean Fournier que tu connais bien. Je ne t'en dis pas plus, avec lui tu n'avais pas le droit à l'erreur.
Alors roussel, fais bien ton calcul, à mon avis si tu ne veux pas tirer plus de 100 cartouches par an, achètes-les, ça te reviendra moins cher.
Bien amicalement en St Hubert
Guy 74
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : NORD
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Mar 19 Déc 2006 - 0:39

Salut GUY 74 le truc c'est que les Nolasco sont un peut légères et je voudrai être sur de mon coup. on ne voie pas des sanglier à longueure de journée, et lorsque j'en verrai un, je ne veux pas prendre le risque de le blésser.

D'autre part, je penses que caneton a trouver la meilleure de solution à mon problème, c'est de faire recharger par quelqu'un de confience.

La personne qui m'a vendu mon K31 va justement me faire ube 20enne de cartouche pour la chasse, un type très sympa.

De plus, ogive 180 gr et 3g de poudre donc une cartouche qui donne de bon résultats selon lui.

à + et bonne chasse, je vous donne des nouvellle ce week end, je vais pouvoir essayer ma carabine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Mar 19 Déc 2006 - 12:26

Salyt Guy

Tu as mal lu mon post, ou peut-être que je n'ai pas été clair, je n'ai jamais dit que des outils standard d'autres calibre peuvent recalibrer le collet du 30-284, pour en avoir un, je sais très bien que le corps est plus gros. J'ai parlé d'outils à collet qui travaillent de l'extérieur comme les outils SPALEK. Dans ce cas et dans ce cas seulement, l'outil n'a pas d'importance puisqu'il travaille de l'extérieur, en bout de douille. C'est du travail au coup par coup.
Tu me parles de Jean Fournier, est-il encore fidèle au poste???
Quand je parle de recalibrage du collet, j'ai même fabriqué un outil, justement pour recalibre le 7X 54 Fournier car les outils valaient la peau des fesses. Pour ce calibre, le plus gênant était l'amorçage berdan.. Pour cette raison, devant le boulot et la lenteur du rechargement de ce calibre, j'ai fait rechambrer par jean Fournier ce Mas 36 en 284 (7 mm ), réglant ainsi le problème des amorces berdan. Depuis, je m'en sers toujours. NICKEL le 36. C'est à cette occasion que j'ai fait sa connaissance à Héry sur Albi.
Je pense effectivement que roussel fera des économies en achetant les quelques cartouches dont il aura besoin, c'est pour cette raison que je l'avais d'abord orienté vers le LEE-LOADER qui est un outil simple et valable. J'ai fait mes débuts avec en calibre 270W, j'ai rechargé des centaines de 270 avant de m'équiper en presse et divers outils.Il semble qu'il n'existe pas en 30-284. Toutefois ce calibre est en pleine expansion du fait des militarias et roussel peut trouver un tireur qui, le dépannerait. Il faut qu'il garde ses étuis, c'est la moitié du prix de la cartouche.
Revenir en haut Aller en bas
guy74
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : 74
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Mar 19 Déc 2006 - 19:46

Bonsoir caneton
Je te présente mes plus plates excuses car je n'avais pas compris ton post
Il est certain que si tu prends uniquement des outils à collet, ça peut marcher, mais d'après ce que j'ai compris, notre ami roussel n'est pas un dingue de la gachette et pour le peu qu'il vat tirer, il vaut mieux qu'il trouve( je crois que c'est fait d'apres son post) un rechargeur SERIEUX qui lui recharge les quelques cartouches dont il a besoin. Du moins au début car bien sûr si le virus lui prenait Exclamation Exclamation Exclamation
Je vais te donner des nouvelles du "papy" Fournier qui ne sont pas bonnes puisqu'il nous a quitté après une longue maladie. J'étais très ami avec lui car j'habitais à 5 mn de chez lui et dès ma plus tendre enfance, avec mon grand père puis mon père et oncles chasseurs chasseurs on ne jurait que par lui. C'était le seul VRAI ARMURIER dans notre région, et depuis tout gosse je passais mes temps libres avec lui. C'est lui qui m'a appris à tirer, dans toutes les situations, par tous les temps, avec n'importe quelle arme. Si j'ai fait une carrière de tireur d'élite c'est beaucoup grace à lui. J'ai toujours ma 7X54 qu'il m'avait offert et que je transmettrai à mon premier petit fils. Elle a bouffé 10000 cartouches mais quand je me pointe au stand avec il y en a beaucoup qui rentrent leurs ferraillesà 2500 euros. J'ai toute la collection des carabines qui ont été montées sur la base du MAS par J Fournier et je ne la cèderais à aucun prix. C'était un GRAND MONSIEUR et on ne peut que dire " Chapeau bas messieurs " devant la tombe de ce grand défenseur de l'arme française.
J'ai encore un mécanisme complet en 7X54 ou en 8X60 que j'ai récupéré apres son décès, mais il faut passer par un armurier car ces mécanismes ne sont pas passés au banc d'épreuve .
Bien amicalement en St Hubert
Guy 74
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Mer 20 Déc 2006 - 10:42

Bonjour Guy,
Je te remercie de tes nouvelles malheureusement tristes de Jean Fournier, mais c'est avec plaisir que je t'entends parler de cet homme avec qui j'ai passé un après midi inoubliable en son atelier. Je me rappelle entre autre sa générosité et sa spontanéité à communiquer son savoir, contrairement à beaucoup de compagnons qui au contraire gardent jalousement leurs secrets. Je comprends bien qu'il t'ait passé le virus de l'armement et du tir, il en a certainement contaminé beaucoup d'autres...
C'est domage que son calibre 7X54 n'ait pas été repris et notammment par la continuité du mas 36 qui reste un modèle de simplicité et de fiabilité. En plus c'est bien la seule arme vraiment française.
J'ai souvent rêvé d'avoir un Mas 49/56 civil par nostalgie car c'était mon arme de dotation, puis ça ne s'est pas fait, c'est pas facile à trouver et souvent prohibitif.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
PYROTECHO
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1789
Age : 49
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Mer 20 Déc 2006 - 11:21

Bonjour
Petit lien instructif pour cette arme. Wink

http://www.tecmagex.com/tecmagazin/article2/page1.htm
Revenir en haut Aller en bas
guy74
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : 74
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Jeu 21 Déc 2006 - 20:31

SalutPYROTECHO
Le lien que tu nous mets n'a pas grand chose à voir dans le sujet. Le K31 est quand même une arme beaucoup plus évoluée que la " ferraille" que tu nous présentes. S'il est vrai qu'il y a un lien de parentée entre eux, tu ne vas pas comparer une canne à pêche tout juste bonne à accrocher au mur avec une arme moderne qui vaut largement les techniques actuelles.
J'ai beaucoup utilisé le K31 ( voisinage oblige ) et je peux te dire que c'est une mécanique solide et montée à la suisse, c'est à dire sans défaut.
Le K31 est une machine de précision qu'il faut manier en tant que telle, mais qui n'a jammais déçu ceux qui ont su le faire.
Bien amicalement en St Hubert
guy 74
Revenir en haut Aller en bas
PYROTECHO
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1789
Age : 49
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Ven 22 Déc 2006 - 10:31

Salut
Shocked Shocked Shocked
A bon parce que le Schmidt-Rubin 1889 c’est une arme israélienne, allemande ou grecque ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Ven 22 Déc 2006 - 12:38

Pyrotecho!!!
Là tu cherches des crosses à Guy!!! Shmidt&rabin, il fallait le faire!!!
Revenons sérieux, beaucoup de différence entre l'original et le k31, si ce n'est que le mécanisme.

Nous aussi en France, on a évolué entre le 1886/1893 et le mousqueton M16 /34, c'est auusi le même à l'origine, si tu les mets à côté .....
Revenir en haut Aller en bas
PYROTECHO
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1789
Age : 49
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Sam 23 Déc 2006 - 22:13

@guy74 a écrit:

quand je me pointe au stand avec il y en a beaucoup qui rentrent leurs ferraillesà 2500 euros. Guy 74

Shocked Shocked Shocked confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Lun 22 Mar 2010 - 18:59

Bonjours à tous je suis new sur le forum
Je vois qu'il y a des personnes qui chasse au K31 en cal 30-284 Very Happy
Pour dir à Roussel que ce calibre marche bien j'ai fait ma saison 2009 avec et deux sangliers aux tapis
Je ne fais pas de rechargement je prend des balles NOLASCO 180gr 1/2 blindé et vus les rumers qu'il ya dessus ba moi je suis content de ses balles. Sur cible a la mire je mai dans le 9 à 3cm de decallage .


PS je me vente pas mais la precision de se fusil est formidable
Revenir en haut Aller en bas
chasseur chartreux
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4311
Age : 42
Localisation : chartreuse/saint julien en quint 26
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Lun 22 Mar 2010 - 19:01

Salut sans vouloir me vanter
un tour dans la rubrique nouveaux membres serait cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
schmidt rubin
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : nevers
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Ven 10 Fév 2012 - 20:35

bonsoir roussel c'est un chargeur amovible contenant 6 cartouches
Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Ven 10 Fév 2012 - 21:43

salut je sais pas si il va te répondre,car ça dernière visite date du 21 12 2006 !!
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6798
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Sam 18 Fév 2012 - 18:24

Juste pour info, de la NOLASCO TOUTE FAITE :

"30-284 Nolasco / CHASSE / La cartouche calibre 30-284 NOLASCO / 30-284NL / 5° Catégorie / CHASSE / CIP - Dimensions de la cartouche maximale / CIP - Longueur totale maximale : 76 mm pour les armes que nous commercialisons et les armes rechambrées par notre atelier. Vous pouvez positionner le projectile à la hauteur de la gorge de sertissage soit une longueur totale de cartouche de 74,20 mm environ / Longueur maximum de l’étui : 55,10 mm / Longueur d’utilisation de l’étui : 54,90 mm / La longueur de l'étui doit être mesurée après le recalibrage / Diamètre du collet : 8,67 mm / Marquage du culot : NL / Diamètre du projectile : .308 / 7,85 mm / Poids de la balle : 180 grains / 11,70 grammes / Balle Winchester - USA / 1/2 Blindé - Power Point - CHASSE / Type Amorce : Winchester Large Rifle / Poudre : SNPE / VECTAN / Tubal 5000 / Charge : 2,90 grammes / (Balle de 180 grains) Pression moyenne : 2270 bars. Vitesse moyenne à 2,50 mètres : 644 mètres/seconde. Vitesse maximum à 2,50 mètres : 664 mètres/seconde. Charge utilisée : 2,90 grammes de Tubal 5000 (Balle de 180 grains) Sertissage : Sans sertissage / Lot de cartouches N° 090601 / Pression maximale admissible : 3800 bars / M. Nolasco Léopold


Il faut aller sur le site.... et commander !
http://www.nolasco.fr/

Avec 664 m/s et une pression de 2270 bars... le K31 ne risque pas de broncher !

Sur le "Malfatti" avec une Nosler partition de 165grs et 3,30grammes de Tubal 7000 il est donné une vitesse à 2,5m de 786 m/s. Avec cette charge le sanglier doit marquer un peu plus à l'impact. Mais, il y a un mais : il faut recharger !

Bonne chasse et bon K31 (et le K31 quelle détente !!!)

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
caravaca
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : 06270 villeneuve loubet
Date d'inscription : 03/02/2012

MessageSujet: Re: Sanglier au 30/284 ????? Mar 20 Mar 2012 - 19:57

bonjour
carabine à vérrou ou linéaire tu met ce que tu peu dés le momment ou tu doit recharger
en manuel car il y a que la semi auto qui est limitée à 3 balles
bien à toi , richard
Revenir en haut Aller en bas
 
Sanglier au 30/284 ?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Grand gibier-