Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 attractif chevreuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xanthos
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: attractif chevreuil Lun 5 Aoû 2013 - 18:14

Bonjour à tous,
après une longue absence (pour raison boulot) je reviens enfin sur ce forum. Je ne sais pas si le thème a déjà été abordé (je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais c'est peut être lié à ma faible expérience dans un forum  ), mais pourriez-vous me donner quelques avis sur les attractifs pour les chevreuils.
J'ai des bracelets d'été pour le brocard, dans le cadre de régulation liée à de gros dégâts sur les cultures, mais depuis 2 semaines je tourne en rond tant à l'affût qu'à l'approche (et pourtant j'ai compté 7 brocards sur zone). N'ayant pas rechassé à l'arc depuis 1 an, je me dis que j'ai beaucoup perdu en pratique, mais là  il y a de l'abus (j'arrive à approcher des chevrettes à moins de 10 m, et les mâles pas à moins de 40 !! )
Quelques tuyaux svp ?
on m'a parlé d'un mélange de gros sel et de sauce soja, quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Setter50
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 587
Age : 66
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Lun 5 Aoû 2013 - 22:03

Des gros dégâts de chevreuils sur les maïs, qui a cette période sont 3 fois plus hauts que les chevreuils ?
Tu rigoles ou t'es sérieux ?
On est encore dans le rut, essaies un appeau.
Revenir en haut Aller en bas
Xanthos
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: attractif chevreuil Mar 6 Aoû 2013 - 0:12

bonsoir Setter50, je suis très sérieux, ici le maïs est hyper en retard à cause des grosses inondations qu'il y a eu, au grand désarroi des agriculteurs d'ailleurs (et qui ne va pas sans nous poser de futurs soucis pour les battues de septembre car là le maïs sera vraiment haut et il nous sera impossible d'y mettre les chiens).
j'ai essayé un appeau acrylique qui marche bien, qui m'attire bien les mâles (les femelles arrivent aussi d'ailleurs) mais qui restent à plus de 40 m de mes affûts (alors que des chevrettes viennent très près). C'est la première fois que je me fais bluffer de la sorte depuis que je chasse, et impossible de faire une approche correcte avec un sol aussi sec à l'heure actuelle. d'où mon appel à conseils pour l'utilisation d'attractif que je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent.
Merci d'avance.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mar 6 Aoû 2013 - 7:40

Bonjour Xanthos ,
je vais essayer de me mettre à la place du chevreuil .. 
pourquoi vouloir me prélever avec un "additif "?...la  nature en ces temps secs me rend plus fort que toi et ton arc  alors sois beau joueur laisses moi vivre:Wink
Saint -Hubert te remerçie

c'est dit sur le ton de l'humour mais celà devient lassant toutes ces attractifs ..(sanglier .etcccc..)

bientot les chasseurs s'aspergeront d'odeurs d'urines de femelles en chaleur , les keilers vont bien se marrer
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15032
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mar 6 Aoû 2013 - 8:36

Il y a quelque chose qui m'échappe dans le raisonnement....J'ai cru comprendre que l'on chassait à l'arc pour etre plus rusé que l'animal,un attractif fausse le jeu .....Si c'est une question de gestion où le tir est secondaire,prends la carabine,sinon garde l'arc,mais sans artifice pour que la base même de la chasse à l'arc reste ce qu'elle doit etre. ,
Revenir en haut Aller en bas
r3ptil69
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2740
Age : 30
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mar 6 Aoû 2013 - 8:57

Moi je suis d'avis partagé...

Je pense que Gxa et Claudel ont raison... Pourquoi augmentez ces chances avec des attractifs qu'en on chasse a l'arc? Pour beaucoup l'arc en approche permet de montrer que l'on est plus rusé que l'animal et que nous sommes de vrai "prédateur"

Maintenant, je comprend aussi qu'ils ont un tableau de régulation a faire et que du coup autant essayer dans faire un a l'arc en augmentant ses chances de tir avec des attractifs, plutôt que de lui tirer une balle a 50m.

Enfin délicat comme sujet
Revenir en haut Aller en bas
Setter50
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 587
Age : 66
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mar 6 Aoû 2013 - 9:15

Si tu chasses dans les Landes, tu as des bracelets comme tout le monde a concurrence de 20% du plan de chasse total, dans le cadre du tir d'été. Il n'y a pas de notion de régulation de chevreuil.

Par contre si vraiment tu as un problème de surpopulation, je te donne la solution : dans les Landes le tir d'été permettant de tout tirer ( c'est loin d'être intelligent, mais c'est comme ça). Si les chevrettes sont plus faciles, va y tire les, ainsi au final tu auras 1= 2 ou 3 et ton problème sera résolu...  
Revenir en haut Aller en bas
Xanthos
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mer 7 Aoû 2013 - 22:58

Bonsoir à tous, merci pour vos échanges. Et quelques réponses de ma part : s'il est vrai qu'au vu de la population de chevreuils dans le département il est toléré de tirer (presque) tout (et n'importe quoi), ce à quoi je me refuse catégoriquement ! d'autre part, effectivement la chasse à l'arc repose sur le fait de traquer le gibier pour être au final (ou du moins essayer) plus "fin" que lui, ce qui m'a plutôt bien réussi jusqu'à aujourd'hui (5 brocards par an en moyenne depuis 5 ans), d'ailleurs je chasse quasiment plus à l'arc qu'au fusil (y compris en battue, où je me positionne soit dans le carré soit en zone de refuite). mais un accident de parachutisme a très sérieusement réduit ma mobilité, m'obligeant temporairement à travailler à l'affût et à retrouver les frustrations rencontrées à mes débuts. Ayant toujours été très dubitatif sur les différents attractifs, je me suis vu contraint de faire appel à l'avis d'autres spécialistes de la chasse (que vous êtes chers camarades) pour pallier cette frustration, et surtout traiter le prélèvement demandé par mon pdt d'ACCA suite aux plaintes d'agriculteurs qui ont eu des dégâts (pour info, chez nous le permis à pris 20 € cette année en raison desdits dégâts dus aux chevreuils et sangliers).
Maintenant, si vous me dites que les attractifs sont des attrape couillons à vocation commerciale, et que je suis un "bleu-bite" qui doit persévérer, je prends aussi  je n'ai pas la science infuse et suis preneur de tout bon tuyau ! merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15032
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Jeu 8 Aoû 2013 - 0:53

Non,tu as des attractifs efficaces,je parlais seulement du  principe,mais tes explications changent la donne....
Revenir en haut Aller en bas
FOX
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5406
Age : 68
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Jeu 8 Aoû 2013 - 9:50

J'utilise l'appeau Buttolo, et j'en suis très satisfait. Je ne sais pas appeler correctement à la " feuille".

La chevrette réagit toujours bien à l'appeau (appel faon/chevrette, appel de détresse du faon).
En période de  rut, lorsque ces chevrettes vont s'alimenter et qu'elles laissent leur progéniture dans coin du bois, elle sont inquiètes et réagissent très vite, et bien souvent les Brocs les suivent mais pour une autre raison: l'amour: pensif: .

On peut aussi essayer d'attirer les brocs sur une place de tir (un mirador) en imitant  l'appel de la chevrette en chaleur, ou en fin de rut en plein A-midi hyper chaud, ou la chevrette poursuivie par un broc.

Quant aux attractants, c'est  vrai qu'ils sont efficaces, et permettent en période de rut d'analyser et/ou repérer les brocards  déficients sur un secteur, après tirer ou pas ressort de la conscience de chacun.
 
Perso, j'aime bien repérer aux attractants puis faire un affût ou approche à l'appeau, c'est tellement plus  exitant de connaître l'animal que l'on veut prélever et seulement celui là et pas un autre.

Mais attention un appeau mal utilisé peut être très néfaste
Revenir en haut Aller en bas
Xanthos
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: attractif chevreuil Mar 13 Aoû 2013 - 10:30

Bonjour,
Merci Fox pour tes éléments.
J'ai acheté l'an passé un appeau acrylique qui m'a été conseillé ("tu verras c'est super facile d'emploi, tu n'as qu'à souffler dedans"  ), mais je n'ai pas l'impression de "siffler" de la même manière d'une fois sur l'autre. Un coup, je me vois sortir 2 ou 3 brocards courant derrière des chevrettes (et forcément trop loin pour le tir  ), un coup les brocards que j'ai en visuel à 100 mètres partent comme de beaux diables en aboyant comme des sauvages ! là, j'avoue que je me sens un peu comme un piment !
J'ai essayé en début de rut de l'urine de synthèse de brocard pour "énerver" un éventuel mâle territorial, cela n'a rien provoqué, et j'ai l'impression au contraire que les 4 brocards qui se partagent le petit coin s'éloignent de mon secteur lorsque je l'utilise. Un avis ? serait-ce différent si j'utilise de l'urine de laie pour masquer mon passage ? (question peut être idiote ?).
Un ancien m'a dit utiliser un mélange de gros sel et de sauce soja badigeonné sur une souche ou un baliveau (au même titre que l'utilisation d'une pierre à sel), et placé non loin de son mirador (ce que je trouve très peu éthique, mais ce n'est que mon avis, peut être un peu trop idéaliste ?), qu'en pensez-vous?
Merci et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
FOX
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5406
Age : 68
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mar 13 Aoû 2013 - 13:05

Il me semble qu'il est interdit de d'agrainer, mettre des fruits ou autre très proche d'un poste d'affût quel qu'il soit.
L'utilisation de ces artifices ne doit servir, que pour maintenir une certaine population d' animaux dans sa chasse, mais surtout pas en période de chasse, excepté autorisation pour protéger certaines cultures.

J'ignore pas que bon nombre d'ACCA et autres Chasses s'en moquent. Je râle assez dans mon secteur, nous sommes 5 équipes de villages différents sur un gros massif.
Le plus râlant dans cette affaire, c'est que s'est toléré par la loi, car comme il y a trop de sangliers, alors "allons-y, fermons les yeux  . Mais pas un seul de ces 5 patrons de chasse n'autorise le tir d'affût, ni le tir à l'approche. 

Perso, je ne me vois mal tirer un animal  que je nourri sous mon affût, ce serait assez dégueulasse, et ne rechercher que la viande, en oubliant la gestion du cheptel.

Pour réussir :
Est-ce que tu mets "sous tes semelles de chaussures, habits, affût au sol ou mirador", un ou des destructeurs d'odeur humaine ?
Est-tu vraiment invisible (cagoule, gants, veste...., filets), en éliminant l'odeur humaine et sans bouger sur un affût assez haut?

En respectant cela, tu peux parfaitement faire venir une chevrette et/ou brocard  à 15, 20m de ton mirador/affût, mais avec un bon appeau et sans faire une fausse note.

L'affût doit rester une passion, un moyen d'observer des animaux, de faire quelques prélèvements en analysant tous les animaux pour déterminer celui que l'on va prélever.
Courage, tu m'as l'air d'avoir envie de réussir.
 
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16027
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mar 13 Aoû 2013 - 13:41

Ce matin, un petit brocard m'a approché à moins de 15 m, mais c'est son grand frère que je voulais alors je n'ai fais que le regarder, il a sursauté quand j'ai bougé un peu.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Xanthos
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mar 13 Aoû 2013 - 16:49

Effectivement, je me refuse aussi à tirer tout animal qui serait en train de s'alimenter sur un point fixe mis en place par l'homme, je trouve ça totalement hors éthique !
Pour ma tenue, je porte une "sneaky 3D" de chez Deer Hunter, très efficace à l'affût au sol (pour l'avoir testé, sans aucune arme, assis à même le sol devant une bute couverte de fougères en bordure de près, j'ai eu 2 chevrettes qui sont venues brouter à moins de 10 mètres de moi et 1 s'est même couchée à 3 mètres devant moi après une longue période d'observation), que je stocke dans un sac avec des plantes et branches du secteur.
Pour l'odeur, j'asperge le dessus et le côté des mes chaussures ainsi que le bas du pantalon avec de l'urine de synthèse de brocard, et mon affût a été badigeonné de goudron de norvège (car en bois, pour le protéger des parasites), il se trouve à 3 mètres de haut.
Le problème est que je débute en affût (tant au sol qu'en hauteur), et que bien souvent des postes qui me sembleraient bien sont traversés par des coulées, donc je m'en écarte (trop a priori). J'ai toujours privilégié la chasse à l'approche, et la traque du gibier lorsque j'étais trop impatient et que celui-ci m'avait filé sous le nez, avec de bien meilleurs résultats.
J'y retourne ce soir, je vous tiendrai au courant, après l'application de tous vos conseils.
A+
Revenir en haut Aller en bas
FOX
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5406
Age : 68
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mar 13 Aoû 2013 - 19:25

Très juste KEILER, le mouvement est l'ennemi n° 1 du chevreuil.
Ils sont en permanence aux aguets, et c'est un peu ce qui fait le charme de cet animal.  
Revenir en haut Aller en bas
Xanthos
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mar 13 Aoû 2013 - 22:55

que dire de plus que Blasé !  je me suis fait un affût au sol en lisière de bois, assis sur une petite bute au milieu des jeunes accacias et d'herbes diverses (tenue complète, petits chiffons imbibés de crottin de cheval de l'élevage voisin dispatchés autour de moi pour couvrir mon odeur), j'ai commencé à lancer des appels avec un appeau et en 15 minutes je me suis vu entouré de 3 chevrettes qui se sont payées le luxe de brouter et de se coucher entre 3 et 10 mètres de ma position  ! les brocards, eux se sont contentés de rester à une quarantaine de mètres et de faire des va-et-vient ! la plaisanterie a duré de 18h à 21h !!! je me suis exfiltré sans déranger ces "dames", et plein de frustration  
je vais persévérer et y retourner demain matin à 4h !
...
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16027
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mer 14 Aoû 2013 - 9:36

Et bien voila!  

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
FOX
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5406
Age : 68
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mer 14 Aoû 2013 - 12:13

Belle réussite Xanthos,
Cela veut dire que les chevrettes ne sont plus en chaleur, et que tu les as mises en confiance.
Mais les Brocs espèrent toujours  , mais comme ils ne sont pas sûr, ils ne s'approchent pas trop.
C'est logique tout cela  
Revenir en haut Aller en bas
Xanthos
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 71
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Mer 14 Aoû 2013 - 23:01

et ce soir, choux blanc !!  Me suis posté idem qu'hier mais à l'opposé (sur la zone où étaient les brocards), et même punition, les chevrettes se sont pointées, ont batifolé entre 10 et 15 mètres de moi, et les mâles sont restés à 40 mètres pile poil sur mon affût au sol d'hier !  
Là, je fais une pose ! demain matin à 6h je rejoins les potes aux fêtes de Dax, il fera jour samedi !! 
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15032
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Jeu 15 Aoû 2013 - 5:36

Essaie d'appeler un peu moins aigu.....les chevrettes peuvent croire que c'est un petit qui les appelle
Revenir en haut Aller en bas
FOX
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5406
Age : 68
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

MessageSujet: Re: attractif chevreuil Jeu 15 Aoû 2013 - 12:17

40 mètres, c'est parfait pour jumeler, analyser les animaux et décider de prélever si nécessaire.
Mais tu dois te régaler avec tes observations.  
Revenir en haut Aller en bas
 
attractif chevreuil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Grand gibier-