Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification composants cartouche Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification composants cartouche Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Identification composants cartouche Verney10

Identification composants cartouche

+8
stihl026
neltir
Hugo76
Bastoun73
al78
lagrive
Insulaire
Yann73
12 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Identification composants cartouche Empty Identification composants cartouche

Sam 27 Juil 2013 - 20:06
Bonsoir,

Vu le temps dehors, je fais des tests.
J'ai dépiauté une cartouche RIO 20; cal 12/70; BG; Plomb n° 10; charge 32g; origine Espagne.

Je ne sais pas trop identifier la poudre.
Ce sont des paillettes gris-vert ..
Poids = 28.6gr = 1.85 g (ça fait beaucoup si c'est de la A1 ?)
L'amorce, je sais pas ce que c'est; point de couleur blanc.
Y a t-il un pro des poudres dans l'assistance ?

merci d'avance.

les photos :
Identification composants cartouche Photo_17

Identification composants cartouche Photo_18

Identification composants cartouche Photo_19


Dernière édition par Gaby53 le Sam 27 Juil 2013 - 20:06, édité 1 fois (Raison : précision type poudre)
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 27 Juil 2013 - 21:39
Il faut attendre Neltir...
avatar
Invité
Invité

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 27 Juil 2013 - 22:15
Yann73 a écrit:Il faut attendre Neltir...
Je crois, oui,
D'après les photos que j'ai vu cela ressemble bien à de la A1.
le A0 est verte et jaune; la AS est verte et rouge.
Mais je n'en ai jamais vu de près. (bientôt, j'espère)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Dim 28 Juil 2013 - 1:31
Bonsoir Gaby,
Là, je ne vois que Neltir pour t’aider en effet... Es-tu bien certain qu’il s’agisse d’une poudre Vectan ? Voici ce à quoi ressemble ma A1.  En tout cas, tu as pu voir où était placée la fameuse « couvette »  (obturateur)... Bonne chance.
Identification composants cartouche Dscf1811

_________________
Amicalement,
Identification composants cartouche Geeses10
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Dim 28 Juil 2013 - 9:40
Heu.....vous êtes priés d'éteindre vos cloppes avant..........lol! 
avatar
Invité
Invité

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Dim 28 Juil 2013 - 21:42
Insulaire a écrit:Bonsoir Gaby,
Là, je ne vois que Neltir pour t’aider en effet... Es-tu bien certain qu’il s’agisse d’une poudre Vectan ? Voici ce à quoi ressemble ma A1.  En tout cas, tu as pu voir où était placée la fameuse « couvette »  (obturateur)... Bonne chance.

Salut,

Ta poudre ressemble à de la AS; D'après les photos que j'ai reçues de Nobel sport : verte et rouge.
verte et jaune = A0 et vert en petits carrés = A1 (pas de couleur dedans) (toujours d'après les photos)

Bon, on va peut être attendre le retour de Neltir.

Effectivement, j'ai bien vu la fameuse "couvette" Identification composants cartouche Content  merci.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Dim 28 Juil 2013 - 23:52
Gaby53 a écrit:
Salut,

Ta poudre ressemble à de la AS; D'après les photos que j'ai reçues de Nobel sport : verte et rouge.
verte et jaune = A0 et vert en petits carrés = A1 (pas de couleur dedans) (toujours d'après les photos)
.

Tu as tout à fait raison Gaby ! Je voulais dire de la AS !!!Identification composants cartouche Oups  Je me suis trompé dans mes explications... Comme tu avais dit que tu n’en avait jamais vu de près, j’ai pris une photo d’un échantillon de AS pour te montrer.
Merci d'avoir noté l'erreur.
Bonne soirée,

_________________
Amicalement,
Identification composants cartouche Geeses10
avatar
Invité
Invité

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 11:32
Pas de problèmes Antoine,

Cela prouve au moins que j'ai les bonnes photos.Identification composants cartouche Cool 

Mais comme la cartouche est d'origine "Espagne" rien ne dit qu'elle est encartouchée avec de la poudre Nobel sport.
Et puis, 1.85g de poudre, c'est plus que les exemples de chargement donnés dans l'autre post.
Ou alors, c'est parce que l'amorce n'a pas la même vivacité que les M686 ??
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 14:00
lagrive a écrit:Heu.....vous êtes priés d'éteindre vos cloppes avant..........lol! 
pourquoi? Identification composants cartouche Siffle 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 14:35
al78 a écrit:
lagrive a écrit:Heu.....vous êtes priés d'éteindre vos cloppes avant..........lol! 
pourquoi? Identification composants cartouche Siffle 

BOUNMMM.... !
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 19:19
ah ok Identification composants cartouche Rire 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 19:20
lol! 

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 21:26
Identification composants cartouche Rire 

_________________
Identification composants cartouche Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
avatar
Invité
Invité

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 22:16
lagrive a écrit:
al78 a écrit:
lagrive a écrit:Heu.....vous êtes priés d'éteindre vos cloppes avant..........lol! 
pourquoi? Identification composants cartouche Siffle 

BOUNMMM.... !

Fantasmez pas les gars ! Identification composants cartouche Rire 
Je viens d’essayer, j'ai mis la poudre de la cartouche sur un papier et j'ai mis le feu ....
ça pète pas, ça brule ... c'est tout.

Bon, j’essaierai  pas avec un pot de 500 g Identification composants cartouche Content Identification composants cartouche Content 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 22:22
bonsoir a tous , le premier post que j'ouvre ....et ça sent bon la poudre !!!! alors pour répondre a un peu tout le monde , je vais vous donner ce que je sais des poudres employées par les différents encartoucheurs ,tout du moins ceux dont vous avez un peu l'habitude :

on va prendre quelques exemples en calibre 12 :

FOB : utilise de la D20V a raison de 1,40 gramme pour de la charge de 28 grammes
Tunet haut vol : de la poudre A0 a raison de 1,98 grammes pour une charge de 40 grammes .
Tunet Bior Team : de la poudre AS a raison de 1,50 gramme pour une charge de 28 grammes

FOB super 36 : de la poudre A1SP a raison de 1,85 gramme pour 36 grammes de charge .

Super Match 34 : de la poudre A1SP a raison de 1,85 gramme pour 34 grammes de charge .

Verney carron Flasch : de la poudre A 1 a raison de 1,80 gramme pour 32 grammes de charge

Sauvagine Magnum 50 : de la poudre A0 a raison de 2,10 gramme pour 50 grammes de charge

Bernizan G7 24 : de la poudre AS24 a raison de 1,35 grammes

Mais et la il faut faire très attention , ces quelques cartouches utilisent des amorces distinctes selon la poudre employée !!! et aussi selon la bourre employée !!!le sertissage effectué (force de sertissage ,type de sertissage ,longueur de douille , charge de plomb ).

Attention aussi , la A1 par exemple est présentée sous la forme de petits carrés verts et qu'il ne faut absolument pas confondre avec de la D10 ou de la D20 de même forme ,mais un peu plus vert clair !!!

Certaines cartouches portent un aditif si je puis dire a leur nom en raison de la poudre employée , c'est le cas des cartouches Fiocchi JK6 ,Cheddite JK6 ,RC JK6 le terme JK& désignant la poudre employée .

Mais restons en a notre poudre !

La A0 est en paillettes vertes et jaunes de 1,9x1,9mm et 0,3mm d'épaisseur ,densité : 550

La A6SP est en paillettes vertes de 1,9x1,9mm et 0,3mm d'épaisseur densité :515

La A1SP est en paillettes vertes de 1,9x1,9 mm et 0,4mm d'épaisseur densité : 560

La D20 comme la D 10 est en disques verts de diamètre 0,3mm densité :510

La 206V est en disques verts de 0,3mm de diamètre et a une densité de : 500

La AS est en paillettes vertes et rouges de 1,9x1,9mm et de 0,3mm d'épaisseur et densité : 479

La A1 est em paillettes vertes plus foncées que la A6SP, elle est en paillettes de 1,9x1,9mm avec une épaisseur de 0,4mm et une densité de 540

La AS24 est en paillettes rouges de 1,9x1,9mm et une épaisseur de 0,4mm une densité de 470

La Lowsonic est en paillettes gris- roses de 1,9x1,9 mm et une épaisseur de 0,4mm et une densité de 410 .

Donc voila votre énigme résolue je l'espère !


Sachez aussi que pas mal d'encartoucheurs achètent leur poudre en Italie chez Nobel Sport Italia et là alors c'est la jungle parfaite !!!!

En effet Nobel Sport Italia possède pas moins de 20 poudres différentes avec par exemple :

la Tecna pour charges lourdes (de 34 a 52 grammes ) poudre double base .

La S4 aussi double base pour du 30 grammes

La SIPE double base pour aussi du 30 a 34 grammes

La C7 paillettes simple base pour du 32 grammes

La C7 V pour le trap

La 206 S et la 206 SV en disques fins pour du 34 grammes

La 206 V pour du 28 grammes trap

La Prima Granular pour du 34 grammes

La Prima V pour du 28 grammes trap

La Prima SV pour faibles charges (23 a 28 grammes )

La D10 en disques pour du 28 a 34 grammes

La D20 pour aussi du 30 a 35 grammes

La D20SV pour du 24 grammes

La D20 V pour du 28 grammes grives etc ...

En Allemagne on a la poudre Rottweil P805et la R 905

Chez Winchester on a les poudres Winchester , Accurate ,Hogdon,Alliant, IMR , PRB , RWS ceci suivant la provenance ou le pays de fabrication sous traitant (Japon , Chine , Italie, Usa etc.. )

Les Suédois eux sont plus sages avec la poudre Norma .

les Finlandais avec la Vihtavuori N105, N120, N130, N135, N140, N150, N160 .et toutes sortes d'autres "N" pour les armes de poing ou de gros calibres ( 50BMG).

Et enfin peut ètre un jour trouverez vous de la PCL Belge non importée en France par mesure conservatoire cette fois ci !!!!


Neltir .






FO

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 22:24
Avec de la poudre de chasse classique ,tu risque juste de te griller les poils des bras , mais avec de la poudre noire tu risque gros ::::..voir un gros boummm ! jouer avec de la poudre est un jeu a éviter !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 22:37
Super Neltir,
merci beaucoup de ces infos.Identification composants cartouche 1938 

Donc, en clair, je ne peux pas me fier seulement à l'aspect de la poudre pour mes RIO 20.
On va donc rester prudent et s'en tenir aux recettes éprouvées et connues.Identification composants cartouche Content 

Qu'entends tu par densité : (pour être sur)
masse pour un volume de 1 litre ?

edit : J'avais pas vu la réponse poudre noire : Je le savais et, je rassure tout le monde, je n'ai pas l'intention de faire des tests "idiots".
Pour la poudre de chasse je le savais aussi, c'était juste pour "vérifier". (test inutile, je sais, mais je ne voulais pas jeter cette poudre "comme ça" à la poubelle)


Dernière édition par Gaby53 le Lun 29 Juil 2013 - 22:42, édité 1 fois (Raison : poudre noire)
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 22:49
Oui la densité est le poids de l'unité de volume ,ici par exemple 550 sera le poids en grammes de un litre de poudre .

Rio lui utilise des poudres "Italie" moins chères   qui sont de type variables selon la charge des cartouches fabriquées ,idem pour les amorces qui sont variables aussi selon la poudre employée .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 22:55
 Attention !!  ne tasser jamais la poudre quelle qu'elle soit !  la mesure se fait poudre versée sans tasser dans le doseur .ceci pour " Les rechargeurs " ,une cartouche faite avec de la poudre trop tassée ou trop comprimée devient vite dangereuse ! car le poids /volume tassé par rapport au poids/volume non tassé varie de 25 % sur certaines poudres !!!! et alors aiee mon épaule ou dommage mon canon !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 22:55
Bon retour Neltir! Cela fait plaisir de te relire et un grand merci pour ces commentaires des plus intructifs.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Identification composants cartouche Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 23:00
Oui certains rechargeurs utilisent des dosettes volumiques donc ,et tasser devient dangereux surtout avec les poudres en paillettes genre A1 ,A0 ,le poids pour un même volume passe par exemple de 1,70 gramme a 1,90 ou même  1,96 en tassant avec le pouce ,ce qui fait pas mal  !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Lun 29 Juil 2013 - 23:07
Petite parenthèse ; demain j'irai a mon stand essayer divers chargements sur du calibre 32 (14mm) en poids de plombs et en poids de poudre ,j'ai fait 28 cartouches différentes avec du plomb de 8 avec des poids de plombs différents allant de 12 grammes a 17 grammes et des charges de poudre allant de 0,72 gramme a 0,52 gramme ,je vais faire un tableau au fur et a mesure des tirs et noter le groupement et aussi  la pénétration des meilleurs groupements sur des panneaux de contre plaqué ,je vous tiendrai au courant .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Mar 30 Juil 2013 - 0:02
Tu m’intéresses vraimnent là Neltir car je fais pas mal de rechargement pour mon cal.32 en ce moment. Je suis drôlement impatient de voir tes résultats. Pour ma part j’utilise des douilles Fiocchi, amorce CX50, 0,70g de A1 et 15g de plombs nº7.
Au plaisir de te lire,
Amcialement.

_________________
Amicalement,
Identification composants cartouche Geeses10
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Mar 30 Juil 2013 - 9:07
Bonjour Maître
Un grand merci pour tout ce savoir mis gracieusement à notre dispo.
Perso, je me fais un copié-collé dans mes archives.
Encore merci et bone journée NELTIR.....
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche Empty Re: Identification composants cartouche

Mar 30 Juil 2013 - 23:30
Identification composants cartouche Dsc00931Identification composants cartouche Dsc00930Identification composants cartouche Dsc00929Identification composants cartouche Dsc00928Identification composants cartouche Dsc00927Identification composants cartouche Dsc00926Identification composants cartouche Dsc00925Identification composants cartouche Dsc00924Identification composants cartouche <a href=Identification composants cartouche Dsc00923" />Identification composants cartouche Dsc00922Identification composants cartouche Dsc00921Identification composants cartouche Dsc00920

 bonsoir a tous ;j'espères que je ne vais pas polluer ce post avec mes expériences sur le calibre 14 mm ou 32 ?

Bon alors pour ce soir je vais vous dire ce que j'ai pris comme composants pour mes cartouches d'essais d'aujourd'hui .

Je suis équipé de douilles carton et de douilles plastique surtout des cartons ,je recharge beaucoup donc pour ce calibre c'est plus facile .

J'utilise des douilles Espagnoles de chez Hijos de Orbea Sa ,elles sont en carton de très bonne qualité ,paraffinées  et munies d'amorces type 616(.209) de chez Fiocchi .


J'utilise aussi des douilles anciennes en carton de marque Jupiter de la cartoucherie Française en amor4age de 5,5 mm .

Et aussi des douilles en plastique de la marque .....au fait quelle marque ? je crois que c'est la marque sans pareil ,car c'est des douilles qu'un représentant m'avait offert lorsqu'il m'a vu chasser au calibre 32 !!!!!  et ces douilles n'ont aucune inscription .Bon pour faire joli disons voir qu'elles sont rouges avec un culot de 7,5mm et un amorçage fiocchi de type .209 ou 616 !!

Voila pour les douilles donc 9 de chaque soit 27 cartouches et une chargée a balle ronde pour ...voir !

Pour les bourres , j'ai pris toutes les mèmes bourres a jupe en plastique bien sûr .

Pour les obturateurs tous les mèmes en carton blanc de 3mm d'épaisseur avec un liege de compensation de 5mm sur les plus grandes douilles car les espagnoles font 65mm , les plastiques rouges 65mm et les cartons jupiter font 60mm .

Du plomb de 8  tout brillant nickelé  s'il vous plait !

Une carabine de marque Manuarm de 196.....je sais plus ! canon de 65 cm en parfait état , rebronzée par Neltir , et arme absolue pour le poste aux grives .

Voila pour le matériel , cible carton type C50 épinglée sur du contre plaqué et posée a 30 m ....oui je sais c'est pas loin 30 m , mais pour du 14mm c'est assez voila !
Et pour la poudre , de la bonne A1 bien sûr !

Donc trois douilles chargées a 0,50g trois chargées a 0,55g ,trois chargées a 0,57 ,trois chargées a 0,60 g, trois chargées a 0,62 , trois chargées a 0,65 g, trois chargées a 0,67g , trois chargées a 0,70 g et trois chargées a 0,72g dont une a balle ronde (une bille ) .

Bon les photos sont en avant ,mais il faut que je recopie les résultats de mes tirs et que je fasse un tableau ,donc dès demain soir je pourrai vous montrer quel est le chargement qui a donné le meilleur groupement et aussi la meilleures perforation a 30m ....

Donc a demain ....

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum