Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 mise en place des points noirs sangliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chasseur chartreux
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4311
Age : 42
Localisation : chartreuse/saint julien en quint 26
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: mise en place des points noirs sangliers Dim 7 Juil 2013 - 9:59

Messieurs les modos merci de deplacer mon sujet si je ne suis pas à la bonne place

Bonjour à tous,
Apres une longue absence de PLC pour des raisons professionelles, bien que n'ayant pas quitter ce monde ni la vie de nos chasses. Je reviens vers vous avec une question.
Il y a une quinzaine de jours en tant que responsable d'un comité local de gestion du sanglier sur ma chartreuse  à la fdc38 nous avons subi une demonstration magistrale de la mise en place des dits "points noirs sangliers " et il me semble que nous allons au devant de la mort de notre passion.
Bref ce debat deja largement ouvert n'est pas le sujet , ma question est parmi vous qui vit deja cette mise en place et comment cela ce passe ?
Je ne vous mets pas le diaporama pour ne pas charger le fofo mais je veux bien vous l'envoyer en MP
Dans l'attente de lire vos reponse
Bon WE ensoleillé
CC
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Dim 7 Juil 2013 - 10:26

Bonjour@tous.

Nous aussi en Wallonnie nous avons eu la mise en place de ces "points noirs" sanglier, je vous met le communiqué du ministre et les objectifs de ce plan de réduction.
NB: sur le territoire où je chasse nous avons fait 130 sangliers pour 600 ha de bois.

Stratégie de réduction des populations de gibiers : Propositions du Ministre Carlo Di Antonio
Lors d’une séance de travail de la Commission des travaux publics, de l'agriculture, de la ruralité et du patrimoine du Parlement wallon, le Ministre Carlo Di Antonio a proposé ce lundi 2 juillet un plan d’action visant l’objectif à assurer l’équilibre entre les populations de grand gibier et les milieux dans lesquels ils vivent.


Descriptions des actions

Objectif N°1 : Etablir un état des lieux précis de la situation

Mesure 1 : Suivi annuel des populations de gibier, des zones « points noirs », des zones à risque et des dégâts (agriculture et forêts)
- Les territoires « points noirs » seront identifiés et listés sont considérés comme territoire « points noirs » les territoires de chasse sur lesquels un prélèvement moyen de sangliers sur les trois dernières années cynégétiques (2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012)est supérieur à 75 sangliers / 1000 hectares. Pour l’année cynégétique 2014-2015, sont également considérés comme territoires « points noirs » les territoires de chasse sur lesquels un prélèvement moyen de sangliers sur les trois dernières années cynégétiques (2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012) est supérieur à 60 sangliers/1000 hectares.
- Suivi des dégâts (forêts et agriculture), identification des zones à risque (sanitaire, sécurité routière, agriculture, forêt,…), évaluation de l’impact des mesures de réduction du grand gibier sur le niveau de population.

Mesure 2 : Inventaire et évolution des clôtures
- Cadastre précis des clôtures, dont celles concernées par l’interdiction de chasse au grand gibier.
- Un audit juridique sera réalisé eu égard à la jurisprudence actuelle afin de cibler au mieux les clôtures à considérer comme infractionnelles aux yeux de cette loi et de ses arrêtés d’exécution.
- Les clôtures infractionnelles devront être démontées sous peine de poursuites judiciaires

Objectif N°2 : Réduire les populations excédentaires

Mesure 3 : Amélioration du fonctionnement des plans de tir aux cervidés
Consultation des acteurs de la ruralité
Transparence et démocratisation dans l’attribution des plans de tir
Instauration de sanctions en cas de non-réalisation du plan de tir
le conseil cynégétique se voit sanctionné dans son attribution de plan de tir l'année suivante par un retrait d’un nombre de grands cerfs pour les territoires fautifs. le Plan de tir en Non boisé ou petits cerfs sera augmenté en conséquence et les grands cerfs redistribués aux territoires limitrophes non pénalisés.

Mesure 4 : Elargissement de la réglementation sur les armes
Avec un même fusil, le chasseur pourra adapter ses munitions pour tirer soit du petit gibier soit du sanglier ou du chevreuil s’il en a l’occasion.

Mesure 5 : Elargissement des possibilités de chasse à partir de mirador
On légalise la chasse des sangliers sur mirador situés à moins de 200 m d’un poste de nourrissage artificiel du gibier.

Mesure 6 : Généralisation de la chasse dans les réserves naturelles
On généralise la possibilité d’exercer une « chasse-régulation » du grand gibier dans toutes les réserves naturelles.

Mesure 7 : Augmentation de la période de chasse en battue du sanglier et de la chasse à l’espèce cerf, daim et mouflon.
- La chasse en battue du sanglier ainsi que la chasse à l’espèce cerf, daim et mouflon seront prolongées jusqu’au 21 janvier.
- La chasse en battue du grand gibier sera suspendue dès le 20 décembre et jusqu’au 21 janvier les samedis et dimanches ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier.

Mesure 8 : Elargissement des possibilités de destruction aux gardes assermentés
On permet aux gardes champêtres particuliers de détruire le sanglier au même titre que le titulaire de droit de chasse, tout en maintenant les possibilités actuelles de destruction pour l’occupant, titulaire de droit de chasse, le titulaire de droit de chasse voisin et à défaut tout autre chasseur.

Mesure 9 : Simplification de la procédure de destruction des sangliers pour les chasseurs et leurs gardes à l’approche et à l’affut
- Les titulaires du droit de chasse avec permis de chasse et leurs gardes assermentés peuvent procéder, moyennant simple notification au Directeur du DNF, à la destruction.
Le Directeur du DNF aura la possibilité, endéans un délai de 24 heures à dater de la notification, de s’opposer à cette destruction si celle-ci n’est pas justifiée.
- Les autres (occupant, titulaire de droit de chasse voisin et à défaut tout autre chasseur) doivent obtenir l’autorisation comme prévu par l’AGW initial.

Mesure 10 : Augmentation des plages horaires pour la destruction par les chasseurs et leurs gardes à l’approche et à l’affut
On augmente les plages horaires d’affût et d’approche du sanglier en plaine de deux heures avant le lever officiel du soleil jusqu’à une heure après le coucher officiel de celui-ci pour la destruction par les titulaires du droit de chasse avec permis de chasse et leurs gardes assermentés

Mesure 11 : Simplification de la procédure de destruction des sangliers pour les chasseurs pour les battues en plaine toute l’année
- On permet toute l’année, en présence de dégâts de sanglier, moyennant notification au Directeur du DNF, l’organisation de battues aux sangliers par les titulaires du droit de chasse et leurs gardes assermentés.
- Le Directeur du DNF aura la possibilité, endéans un délai de 24 heures à dater de la notification, de s’opposer à ces battues s’il estime que l’organisation de la battue n’est pas justifiée ou que celle-ci pourrait être source de danger pour la sécurité publique eu égard à des activités organisées par d’autres utilisateurs de l’espace rural et forestier.

Mesure 12 : Simplification de la procédure de destruction des sangliers pour les chasseurs pour les battues au bois entre le 1er janvier et le 15 février
Pour la destruction des sangliers au bois :
- du 1er janvier au 15 février inclus on permet l’organisation de battues par les titulaires du droit de chasse et leurs gardes assermentés :
- Les dimanches de janvier et samedis et dimanches de février moyennant autorisation du Directeur du Centre du DNF ;
- Les autres jours, sur simple notification au Directeur du Centre du DNF, avec avertissement du syndicat d’initiative et de la commune concernés par le territoire où la destruction est envisagée. Le Directeur du DNF aura la possibilité, endéans un délai de 24 heures à dater de l’avertissement, de s’opposer à ces battues s’il estime que l’organisation de la battue n’est pas justifiée ou que celle-ci pourrait être source de danger pour la sécurité publique eu égard à des activités organisées par d’autres utilisateurs de l’espace rural et forestier.
- durant le reste de l’année, en présence de dégâts de sanglier, moyennant autorisation du Directeur du Centre, permettre l’organisation de battues aux sangliers au bois par les titulaires du droit de chasse et leurs gardes assermentés.

Mesure 13 : Elargissement des possibilités de destruction durant les récoltes
On donne la possibilité aux chasseurs d’effectuer la destruction du sanglier durant les opérations de récoltes des cultures.

Mesure 14 : Evolution de certaines pratiques agricoles pour faciliter le tir des sangliers dans les cultures
On envisage la possibilité réglementaire de pouvoir réaliser des layons de tir dans les cultures sans que l’agriculteur n’ait à subir des pénalités. Ex : layons dans des champs de moutarde.

Mesure 15 : Dispositions prises par le DNF dans les zones à risques et les zones « points noirs » à défaut d’amélioration
Si dans les conseils cynégétiques ou secteurs de conseil cynégétique, il est constaté par le Département de la Nature et des Forêts que des territoires de chasse n’ont pas volontairement participé à l’effort de réduction des populations de sanglier, la notification de nourrissage pendant la période de chasse sera refusée à ces territoires fautifs et motivée sur cette base.

Objectif N°3 : Eviter les concentrations et la prolifération du gibier

Mesure 16 : Interdiction du nourrissage du Grand gibier au Nord du sillon Sambre et Meuse
Le nourrissage du grand gibier sera interdit sans exception au Nord du sillon Sambre et Meuse.
L’utilisation d’agrainoirs et de postes d’agrainage pour le petit gibier et le gibier d’eau n’est pas considérée comme nourrissage du grand gibier.

Mesure 17 : Restriction du nourrissage du Grand gibier au Sud du sillon Sambre et Meuse (période transitoire prévue pour trois ans)
Au Sud du Sillon Sambre et Meuse, deux exceptions :
-le nourrissage supplétif de l’espèce cerf entre le 1er novembre et le 30 avril ;
-le nourrissage dissuasif des sangliers entre le 1er avril et le 30 septembre dans le but de protéger les cultures.
Dispositions transitoires
- Etant donné les fortes densités actuelles principalement en sanglier, il est extrêmement risqué de vouloir stopper brutalement le nourrissage durant la période hivernale sans risque d’observer des dégâts significatifs aux cultures et aux prairies.
- Il y aura donc des dispositions TRANSITOIRES. Un nourrissage dissuasif adapté sera également permis durant la période 1er octobre au 31 mars pendant 3 ans (distribution manuelle et céréales sauf le Maïs).
-Ce nourrissage devra inévitablement être accompagné d’une réduction hautement significative des populations. Dans les points noirs, le DNF aura la possibilité de refuser la notification.
-Le Département de la Nature et des Forêts établira pour le 1er septembre de chaque année, dès le 1er septembre 2012, la liste des territoires « points noirs ».
-Une évaluation de l’impact des mesures de réduction du grand gibier sur le niveau de population de celui-ci et de l’impact des mesures transitoires relatives au nourrissage dissuasif du sanglier sur le niveau des dégâts de sanglier observé en Région wallonne seront présentées au Gouvernement wallon par le Ministre ayant la chasse dans ses attributions pour le 1er septembre de l’année 2013 et pour le 1er septembre de l’année 2014.
- Eu égard aux conclusions de ces évaluations en 2014, le caractère transitoire de la mesure pourra être revu.

Mesure 18 : Nourrissage supplétif : restriction et abandon de la betterave
- Interdiction de la betterave comme aliment supplétif.
- Les seuls aliments autorisés pour le nourrissage supplétif de l'espèce cerf seront limités à la distribution de foin de graminées et/ou de légumineuses, dont le foin de Luzerne.

Mesure 19 : Nourrissage dissuasif : restriction et abandon du Maïs
- Interdiction du maïs.
- L’’orge, le froment, l’épeautre, le triticale et le seigle, en mélange avec du pois sont seuls autorisés pour le nourrissage dissuasif.

Mesure 20 : Abandon de la mécanisation et des silos en forêts pour le nourrissage
- Interdiction de la mécanisation et la motorisation pour le nourrissage ;
- Interdiction de toute forme de silos de stockage en forêts.
Un point de nourrissage sera permis par tranche de 250 ha de bois (le premier point étant permis à partir de 50 ha).

Objectif N°4 : Responsabiliser le monde de la chasse

Mesure 21 : Amélioration du fonctionnement des Conseils cynégétiques
Amélioration de la démocratie interne
-Le principe "un territoire, une voix" est à instaurer.
-Représentation de chaque catégorie de territoires (petits, moyens et grands).
-Assurer la représentation des agriculteurs, des propriétaires privés, présentées par une association représentative d’agriculteurs.
-Assurer la représentation des propriétaires forestiers publics par des mandataires représentant les personnes morales de droit public concernée par l’espace territorial du conseil.
-Limiter la possibilité de donner procuration à un autre membre.
-Chaque Directeur du DNF organisera annuellement et par conseil cynégétique, une concertation entre les membres des conseils cynégétiques et les acteurs de la ruralité (dont les associations environnementalistes). Cette concertation visera les enjeux de la présente note et l’évaluation des politiques menées en la matière.
Amélioration de la transparence dans les décisions
Toute décision du conseil cynégétique concernant la gestion cynégétique des territoires doit être inscrite dans le règlement d'ordre intérieur du conseil et accepté par l'assemblée générale à majorité spéciale (2/3)
Limitation de la taille des conseils cynégétiques
-Taille maximale de 20.000 ha au sud du sillon Sambre et Meuse et de 10.000 ha pour les conseils cynégétiques au nord de ce sillon. Si dépassement : obligation de s’organiser en secteurs.
- La taille minimale qui, elle, est déjà prévue par l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 mai 1996 sera abaissée :
- 5.000 ha de bois au sud du sillon Sambre et Meuse ;
- 2.500 ha de bois et de plaine au nord de ce sillon.

Mesure 22 : Obligation de rapportage de la gestion par les conseils cynégétiques
- Rapport annuel : au minimum les tableaux de chasse de la saison écoulée et des données de recensement concernant la ou les espèces jugées prioritaires et sur laquelle ou lesquelles reposent par conséquent tous les efforts de coordination de la gestion cynégétique.

Mesure 23 : Encouragement des conseils cynégétiques
- En vertu du principe de la liberté d’association, l’adhésion à un conseil cynégétique ne sera pas rendue obligatoire.
- Il n'est pas permis, dans la situation actuelle, que les conseils cynégétiques puissent adopter des règles plus restrictives au niveau des périodes d'ouverture de la chasse, en particulier pour le Sanglier, qui vont à l'encontre des objectifs fixés par la Région wallonne.
- Il appartient au Gouvernement wallon, et à lui seul, de déterminer pour tout ou partie du territoire wallon, pour chaque catégorie, espèce, type ou sexe de gibier et pour chaque mode ou procédé de chasse, les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse.

Mesure 24 : Développement des sujets de recherches relatifs à la gestion des populations et la prévention des dégâts
Les sujets de recherches seront orientés afin d’inventorier les populations, de caractériser leur évolution, d’identifier d’éventuels lâchers par les études génétiques, de caractériser les dégâts et d’en estimer les conséquences économiques,

Mesure 25 : Encadrement des conseils cynégétiques
Le DEMNA et le DNF collaboreront avec les associations de chasseurs pour mettre en place un programme d’encadrement sur trois ans des conseils cynégétiques afin d’identifier avec eux les problèmes de surdensités éventuels, de les cibler et de leur proposer un programme de réduction.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15035
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Dim 7 Juil 2013 - 10:47

Bonjour C.C.,heureux de te lire,si tu peux me l'envoyer en mp,je suis preneur...Merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Dim 7 Juil 2013 - 11:29

Pareillement CC  
Revenir en haut Aller en bas
Le Berrichon
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16653
Age : 35
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Dim 7 Juil 2013 - 11:34

Je veux bien aussi ! Merci ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5562
Age : 37
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Dim 7 Juil 2013 - 12:28

Postes sur le forum,ce sera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Dim 7 Juil 2013 - 13:41

Tu peux me l'envoyer aussi sur webmaster@passionlachasse.com et je peux te le mettre en ligne si tu veux !  

Il me semble que c'est le cas chez Réré, cette histoire de points noirs... Réré si tu passes par là !  

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
chasseur chartreux
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4311
Age : 42
Localisation : chartreuse/saint julien en quint 26
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Lun 8 Juil 2013 - 6:56

je m'occupe de vous l'envoyer des ce soir
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chasseur chartreux
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4311
Age : 42
Localisation : chartreuse/saint julien en quint 26
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Lun 8 Juil 2013 - 21:16

bonsoir à tous
comme adrien me propose de le mettre sur le fofo je lui ai envoyé et vous pourrez le voir
à noter pour les iserois que les communes et les ug indiquées ne sont pas celles concernées car les calculs et indices sont fait sur des années antérieures à la mise en application
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Lun 8 Juil 2013 - 21:43

Ici pour télécharger le fichier !

Merci Alex !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Le Berrichon
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16653
Age : 35
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Lun 8 Juil 2013 - 21:53

Merci !  
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5562
Age : 37
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Lun 8 Juil 2013 - 22:04

Et bien merci.
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Mar 9 Juil 2013 - 18:54

Bonjour@tous.

Voici un extrait de l'avant projet relatif a la chasse a l'espèce cerf chez nous.

"instaurer qu’à partir du 1er février et jusqu’au 15 février inclus, si le minimum ou les minima ne sont toujours pas atteints, le fonctionnaire compétent puisse désigner des agents du Département de la nature et des forêts chargés de tirer, de jour comme de nuit, des animaux en surplus sur les territoires en déficit de tir."

Si ça passe tel quel, tout agent du Département de la nature et des forêts sera un de vos Lieutenant de Louveterie, début avril dans le moniteur Belge (journal officiel) des armes que ces agents peuvent utiliser dans l'exercice de leurs fonction ont été ajoutées, armes rayées ou lisses semi auto ou a répétition manuelle.
Ce qui me fait dire que celà va passer tel quel.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
chasseur chartreux
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4311
Age : 42
Localisation : chartreuse/saint julien en quint 26
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Mer 17 Juil 2013 - 13:21

réré ?
ah non il doit chasser le faco !
enfin si tu passes penses à me dire ce qu'il en retourne dans l'ain
ou bien les autres membres de PLC du 01
Revenir en haut Aller en bas
r3ptil69
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2740
Age : 30
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Mer 17 Juil 2013 - 13:24

Merci Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Réré
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7453
Age : 49
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Mer 17 Juil 2013 - 19:45

@Adrien a écrit:
 

Il me semble que c'est le cas chez Réré, cette histoire de points noirs... Réré si tu passes par là !  
effectivement c'est le cas dans l'ain depuis 2012 !
je reviendrais vers vous demain pour vous donner des details .
mais pour le moment, je dirais: Alex ,pas de panique...si vous "jouer le jeu",c'est assez simple.et ce n'est pas les massacres que certains ont voulu laisser croire !
je suis dans une commune "noire" et nous avons pris la décision de chasser "comme d'habitude"en  allant jusqu’à la fin du mois de février (avant le sanglier fermait le 31 janvier) autres nouveauté ouverture au 1er juin (meme en battue !!! avec demande préalable a la fédération...on a pas testé , on ouvre réellement au 15 aout) affût des le 1er juin avec cette année 2013 aucunes restrictions de poids ou de sexe !!! (la, chacun fait ce qu'il veut !  )
et bien pour le moment...bilan : prélèvement un peu en hausse sans être dramatique ,développement de la chasse a l’affût (quel bonheur pour moi !...mais il y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités.) et........il y a toujours des sangliers !!!

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Mer 17 Juil 2013 - 23:04

Merci pour ton retour Réré !  

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
chasseur chartreux
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4311
Age : 42
Localisation : chartreuse/saint julien en quint 26
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Jeu 18 Juil 2013 - 6:25

Merci réré
Hate de lire plus  
Revenir en haut Aller en bas
Réré
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7453
Age : 49
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Jeu 18 Juil 2013 - 17:31

pour revenir sur ce sujet:
certains "points noirs " dans l’Ain ont "souffert" de ne pas avoir pris compte de cette menace sérieusement.certaines chasses se sont vues fixer un prélèvement minimum à effectuer avant le 28 février...par le préfet de l’Ain. (avec ,bien sur, la menace de battues administratives ou autres... en cas de non chasse!....certains s'en sont rendus compte un peu tard  )
je pense qu'il faut être intelligent et savoir gérer l'abondance ! faire le maximum pour chasser (et éviter la sanction) et pourquoi pas, prélever un peu plus ! si la densité le permet.

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut Aller en bas
chasseur chartreux
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4311
Age : 42
Localisation : chartreuse/saint julien en quint 26
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Jeu 18 Juil 2013 - 19:48

merci réré pour ces precisions je reste quand meme un peu dubitatif concernant cette mesure sachant que les services de l'etat ne peuvent meme pas assurer les missions primaires
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Lun 22 Juil 2013 - 0:42

@Réré a écrit:
pour revenir sur ce sujet:
certains "points noirs " dans l’Ain ont "souffert" de ne pas avoir pris compte de cette menace sérieusement.certaines chasses se sont vues fixer un prélèvement minimum à effectuer avant le 28 février...par le préfet de l’Ain. (avec ,bien sur, la menace de battues administratives ou autres... en cas de non chasse!....certains s'en sont rendus compte un peu tard  )
je pense qu'il faut être intelligent et savoir gérer l'abondance ! faire le maximum pour chasser (et éviter la sanction) et pourquoi pas, prélever un peu plus ! si la densité le permet.

Je partage ton avis !  

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
chasseur chartreux
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4311
Age : 42
Localisation : chartreuse/saint julien en quint 26
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Mar 3 Sep 2013 - 22:37

bonsoir
voila première réunion sur les points noirs
déjà sachez mes amis que la fdc38 vous lis et oui comme quoi plc est une source d'information pour nos fedes
ce soir débat sur trois commune de mon comité local de gestion susceptible de devenir noir
après quelques échanges avec le tech et le président fdc la défense devrait être bien engager
demain de nouveau un combat en effet mon acca avec 10 sangliers tués en 20 ans de chasse va se voir attribué le point noir c'est pas beau la gestion national de nos problèmes franchement je songes reeelllement à rester au coin du feu avec mes chiens je deviens dépiter par la chasse de demain et ses participants  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5562
Age : 37
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Mar 3 Sep 2013 - 22:43

En effet,triste dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
r3ptil69
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2740
Age : 30
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Mer 4 Sep 2013 - 7:44

Pas terrible CC...

Il faut pas se laisser aller. Au contraire, il faut continuer a faire se que nous faisons.

CHASSER!!!
Revenir en haut Aller en bas
al78
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2401
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

MessageSujet: Re: mise en place des points noirs sangliers Mer 4 Sep 2013 - 11:57

@chasseur chartreux a écrit:
bonsoir
voila première réunion sur les points noirs
déjà sachez mes amis que la fdc38 vous lis et oui comme quoi plc est une source d'information pour nos fedes
ce soir débat sur trois commune de mon comité local de gestion susceptible de devenir noir
après quelques échanges avec le tech et le président fdc la défense devrait être bien engager
demain de nouveau un combat en effet mon acca avec 10 sangliers tués en 20 ans de chasse va se voir attribué le point noir c'est pas beau la gestion national de nos problèmes franchement je songes reeelllement à rester au coin du feu avec mes chiens je deviens dépiter par la chasse de demain et ses participants  Sad 
c'est exactement pareil chez nous, dans ma société 1 sanglier a été prélevé cette année et la fédé voulait nous mettre en point noir alors qu'il n y a aucun dégât (il y a aussi de la magouille entre la fédé et une chasse commerciale de sangliers à côté de chez nous...) et on a évité cette année la taxe à 24€/hectare de bois soit pour nous on a failli avoir à payer cette année 2500€ de plus. Il y a un territoire voisin aussi très peu fréquenté par les sangliers mais lui a été taxé à 24€, résultat le président a payé la taxe, plus de lâcher de gibier, augmentation du prix des actions, la moitié des chasseurs sont partis, mais heureusement la semaine dernière cette société a gagné son recours en justice et la fédé l'a remboursée. Le sanglier et sa mauvaise gestion (par endroits) vont causer la mort de petites sociétés au profit des grosses chasses
Revenir en haut Aller en bas
 
mise en place des points noirs sangliers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Legislation-