Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

vitesse et distance - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

vitesse et distance - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
vitesse et distance - Page 4 Verney10

vitesse et distance

+19
Royavivis
pascalou
Scipio
bécasse46
r3ptil69
miroku56
stihl026
Bonnaire
Insulaire
labalain
dams38
antony
Keiler
JP2
DCJ
The King
Le Berrichon
alexisdu12450
lagrive
23 participants
Aller en bas
bécasse46
bécasse46
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 709
Age : 24
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/01/2013

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 30 Juin 2013 - 13:54
alexisdu12450 a écrit:Il faut faire:

LA DISTANCE PARCOURU EN M/S DIVISE PAR LA DISTANCE.

dONC 390/40=9.75 SECONDE VOILA.

vitesse et distance - Page 4 Wink

Petit probleme 9 seconde c'est énorme pardon ce n'est pas sa.

Sa c'est pour la physique chimie.Boulet

Mince:oups:vitesse et distance - Page 4 Oupsvitesse et distance - Page 4 Oupsvitesse et distance - Page 4 Oups

AIDEZ NOUS AAAAAAA
MDR tu m'as fait trop rire !! vitesse et distance - Page 4 Rire 

_________________
Michael
avatar
Invité
Invité

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Juil 2013 - 9:51
Bonjour à tous,
excellent débat !
Tout est dit, et bien dit.
avatar
Scipio
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 05/05/2017

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Sam 6 Mai 2017 - 0:07
Bonsoir @Keiler,
   Vous affirmez dans votre message qu'il faut tenir compte dans le tir de la palombe de la distance, vitesse et angle de tir. Dans son livre "Tir de chasse" Laurent Bertin parle lui aussi d'angle et angle fermé. J'ai compris pour les deux premiers paramètres, mais pour le troisième(les angles) je n'arrive pas à saisir. Alors, ne pourriez vous pas  me donner des éclaircissements illustrés par de petits dessins. Merci.
avatar
Invité
Invité

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Sam 6 Mai 2017 - 11:19


De retour de voyage votre post me détend beaucoup, même s'il s'éloigne de la question posée au départ.
Je vois que le queue tête pan revient en surface après un bon moment.
Je pense aussi qu'il y a un gros oubli entre le tir de chasse et de plateaux : un gibier a plutôt tendance à accélérer et un plateau à ralentir ce qui change beaucoup de choses.Bien sûr il ne faut jamais arr^ter le swing au moment du tir et avoir un swing un chouïa plus rapide sur gibier que sur plateau.
Pour l' avance jusqu'à 7 à 9m oui sur le stand de Thiers à l' époque à certains postes, j'étais mauvais tireur mais le skeet avec le poste 8 m' avait bien amélioré, le poste du milieu se tirait en simple de ce temps et maintenant en doublé. Le skeet m'avait appris à épauler presque correctement.
C'est ma petite pierre à l' édifice. Pour les calculs de vitesse pour moi c' est de . . . . . de diptères, ce qui compte : l' entraînement avec un (bon) moniteur.
Bonne journée à tous.



.
avatar
Invité
Invité

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Sam 6 Mai 2017 - 19:19
Pour les anciens entraîneurs de l'Equipe de France... des noms svp...

Le swing c'est comme au judo : une fois l'action décidée rentrer plus vite que le vent et finir plus vite que l'éclair et... suivre au sol pour finir vitesse et distance - Page 4 Snif vitesse et distance - Page 4 Snif vitesse et distance - Page 4 Snif

A la discussion y en a des qui ont déjà éjecté pas mal de douilles...
Enfin je pense vitesse et distance - Page 4 Rire vitesse et distance - Page 4 Rire vitesse et distance - Page 4 Rire
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 8:03
Scipio a écrit:Bonsoir @Keiler,
   Vous affirmez dans votre message qu'il faut tenir compte dans le tir de la palombe de la distance, vitesse et angle de tir. Dans son livre "Tir de chasse" Laurent Bertin parle lui aussi d'angle et angle fermé. J'ai compris pour les deux premiers paramètres, mais pour le troisième(les angles) je n'arrive pas à saisir. Alors, ne pourriez vous pas  me donner des éclaircissements illustrés par de petits dessins. Merci.
Bonjour à tous et bon dimanche, 

vitesse et distance - Page 4 Aaaaaa10


Ce dessin illustre 3 cibles volant dans des directions différentes et pour lesquelles le tireur applique une avance de 2 mètres.

Bien sur c'est évident "sur le papier" ..!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 8:21
Et de plus, ton dessin n'est qu'en 2D, il doit être en 3D !!!
Si c'est trop compliqué, vous pouvez me donner vos armes inutiles et je les range dans ma pièce forte...

Un perdreau qui vole à fond vraiment sur toi et il vise ta tête, ta correction est 0 de chez 0 et il tombe raide.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 8:23
Yes !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 8:25
kolek a écrit:

De retour de voyage votre post me détend beaucoup, même s'il s'éloigne de la question posée au départ.
Je vois que le queue tête pan revient en surface après un bon moment.
Je pense aussi qu'il y a un gros oubli entre le tir de chasse et de plateaux : un gibier a plutôt tendance à accélérer et un plateau à ralentir ce qui change beaucoup de choses.Bien sûr il ne faut jamais arr^ter le swing au moment du tir et avoir un swing un chouïa plus rapide sur gibier que sur plateau.
Pour l' avance jusqu'à 7 à 9m oui sur le stand de Thiers à l' époque à certains postes, j'étais mauvais tireur mais le skeet avec le poste 8 m' avait bien amélioré, le poste du milieu se tirait en simple de ce temps et maintenant en doublé. Le skeet m'avait appris à épauler presque correctement.
C'est ma petite pierre à l' édifice. Pour les calculs de vitesse pour moi c' est de . . . . . de diptères, ce qui compte : l' entraînement avec un (bon) moniteur.
Bonne journée à tous.



.
vitesse et distance - Page 4 Content
Bin oui mais que veux tu, je n'ai jamais eu de moniteur et puis je ne fais pas de compétition, alors je calcule et puis j'essaye sur le terrain pour essayer d'ébrécher quelques plateaux (mais si tu as vu qu'à Thiers cela faisait de 7 à 9 mètres, tu as du calculer un peu).


Dernière édition par Keiler le Dim 7 Mai 2017 - 10:46, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 8:45
A force de tirer, tu "sens" ta gerbe et tu sens la trajectoire du gibier. Et quand tu lâches lie coup le sentiment est de finir le geste avec une accélération du dernier moment. Le dernier instant est "intense".
Et , pour moi, c'est comme ça que ça tombe raide. Difficile à expliquer autrement ! J'ai merdé pendant une dizaine d'année avant de commencer à tomber les perdreaux proprement. Surtout ne pas épauler trop vite... Apprécier la bête, comprendre son comportement et ... épauler dans un geste qui se calque sur le comportement de l'oiseau puis anticipe en "coup de fouet" la trajectoire "en tête" (et pas plus) au départ du coup... Ouf ! Si vous me comprenez c'est que nous avons le même "style".
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 8:58
vitesse et distance - Page 4 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 9:53
Sur les quelques plateaux que j' ai tirés il y a . . . 40 ans je mesurais la distance en voyant à combien de mètres était la bourre derrière vitesse et distance - Page 4 Pensif et ensuite j' essayais de manquer devant ce qui est très difficile.vitesse et distance - Page 4 Content
avatar
Scipio
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 05/05/2017

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 13:41
Bonjour tout le monde,
Merci à tout le monde pour les réponses données à mon message. Keiler, votre dessin m'a aidé à comprendre le sens de votre message du 26 juin 2013. Il serait souhaitable pour les membres de ce forum pour la compréhension de certains de leurs message de les illustrer par des dessins. Neltir le fait déjà souvent. En effet, les dessins parlent souvent mieux que de longs commentaires.
Cordialement.
Scipio.

Cordialement.


pascalou
pascalou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1848
Age : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 13:49
Le keiler ,je l'ai vue à l'œuvre apparemment il avait oublier ca calculette et sa planche à dessin vitesse et distance - Page 4 Siffle vitesse et distance - Page 4 Siffle

_________________
A + Pascalou
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 17:18
JRG a écrit:A force de tirer, tu "sens" ta gerbe et tu sens la trajectoire du gibier. Et quand tu lâches lie coup le sentiment est de finir le geste avec une accélération du dernier moment. Le dernier instant est "intense".
Et , pour moi, c'est comme ça que ça tombe raide. Difficile à expliquer autrement ! J'ai merdé pendant une dizaine d'année avant de commencer à tomber les perdreaux proprement. Surtout ne pas épauler trop vite... Apprécier la bête, comprendre son comportement et ... épauler dans un geste qui se calque sur le comportement de l'oiseau puis anticipe en "coup de fouet" la trajectoire "en tête" (et pas plus) au départ du coup... Ouf ! Si vous me comprenez c'est que nous avons le même "style".

Absolument compris !!! en betterave une perdrix qui te part dans les pattes c'est pas pareil que de tirer un faisan qui te part dans les pattes. Ta vitesse d'épaulement n'est pas la même ta vitesse à "viser" n'est pas la même et donc tous l'enchainement (épaule vise tir) n'est pas le même. Si on avait un chronomètre notre vitesse d'enchainement serait totalement différente en fonction du gibier chassé. chaque gibier à son "style" de vol et de vitesse et le chasseur doit se calquer sur cette vitesse pour le devancer au niveau du tir. Un peu philosophique vous ne trouvez pas vitesse et distance - Page 4 Rire Après avec cette technique j'ai fais des doublés de perdreaux somptueux et il est vrai que je rate beaucoup moins aussi.

En revanche concernant les gibiers de haut vol (pigeon) je ne suis pas très bon car pas l'habitude de tirer et parce que je le chasse pas spécialement. Et donc les post de Keiler peuvent m'aider à y voir plus clair concernant une avance que je ne prends pas suffisamment... En tout cas c'est très intéressant de savoir les méthodes de chacun ^^

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
avatar
Invité
Invité

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 17:52
Tes pigeons de "haut vol" sont tirés au maximum à une hauteur de 8 étages vitesse et distance - Page 4 Woo
En étant très très large 8 x 3,5m = 28 mètres... Soit une distance parfaitement ridicule. 28 mètres pour le coup du roi et 35 mètres pour un gibier qui n'est pas à la verticale.

Le gibier très haut c'est du facile de chez facile. Il ne faut pas se mettre devant de quelques mètres mais avoir un swing ravageur "en tête". Tout arrêt du geste est dramatique et tant mieux pour le gibier.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 18:12
pascalou a écrit:Le keiler ,je l'ai vue à l'œuvre apparemment il avait oublier ca calculette  et sa planche à dessin  vitesse et distance - Page 4 Siffle vitesse et distance - Page 4 Siffle

Ce jour là, je n'était pas en état de calculer !      vitesse et distance - Page 4 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 20:37
Scipio a écrit:Bonsoir @Keiler,
   Vous affirmez dans votre message qu'il faut tenir compte dans le tir de la palombe de la distance, vitesse et angle de tir. Dans son livre "Tir de chasse" Laurent Bertin parle lui aussi d'angle et angle fermé. J'ai compris pour les deux premiers paramètres, mais pour le troisième(les angles) je n'arrive pas à saisir. Alors, ne pourriez vous pas  me donner des éclaircissements illustrés par de petits dessins. Merci.

Personnellement, un peu comme JRG, je suis pendant quelques fractions de secondes le gibier avant de mettre un coup de poignet pour accélérer et mettre devant, mais tout est dans le coup de poignet, c'est là qu'intervient l'expérience. vitesse et distance - Page 4 Siffle

A chacun sa technique, le tout est de comprendre pourquoi on loupe.

Les Anglais préfèrent les cartouches douces avec des gerbes bien denses, mais en contrepartie il faut augmenter l'avance.

Super topic, je vois que tout le monde se pose les mêmes questions.

JF.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Dim 7 Mai 2017 - 21:58
Oui, sujet très intéressant en effet...
Je crois que Royavivis a mis le doigt dessus en comparant faisan, perdreau et pigeon dans des conditions de chasse bien précises...
On peut très bien chasser toute sa vie et ignorer tout des trajectoires, des vitesses et des distances et raconter à qui veut bien l'entendre qu'on tire "au coup d'épaule" et que tout tombe. Et c'est bien possible si l'on se contente de tirer au cul levé ou au nez du chien à des distances courtes ou moyennes. C'est lorsque l'on commence à tirer du gibier traversard à distance limite que l'on s'aperçoit que le coup d'épaule ne paye plus... Et chaque gibier demande aussi une certaine habitude: par exemple, une sarcelle à 40m semblera dépasser le mur du son alors qu'une oie à la même hauteur, avec ses battements d'ailes nonchalants semblera faire du sur-place... Hors les deux gibiers vous passent au-dessus à la même vitesse mais ce n'est pas évident de compenser de la même manière sur deux oiseaux aussi différents! A mon club de ball-trap, pour épicer un peu l'entraînement, on se faisait des parcours en alternant plateaux standards de 90mm et plateaux "bourdon" de 60mm! vitesse et distance - Page 4 Snif Je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de jurons, de hochements de tête et de douilles jetées au sol et ces petits plateaux paraissaient tout simplement invulnérables...

_________________
Amicalement,
vitesse et distance - Page 4 Geeses10
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Lun 8 Mai 2017 - 0:44
Bonsoir à tous,
Post très intéressant  thumright
J'ai une question à vous poser, concernant les traversards, plateaux ou oiseaux, avez-vous un sens qui vous pose plus de soucis qu'un autre ? Personnellement, gauche-droite, ça se passe bien, mais droite-gauche, c'est pas la même histoire vitesse et distance - Page 4 Oups , j'ai beau travailler sur mon mauvais côté, ça reste mon point faible et les tirs sur lesquels j'ai le taux d'échecs le plus élevé. J'aurais pu penser à une mauvaise mise à conformation, mais j'ai le même souci avec mes deux fusils et avec ceux des copains quand on s'amuse à échanger les armes pendant les séances au stand. Je n'ai pourtant pas l'impression de ralentir le mouvement, je ne suis pas à zéro non plus mais la différence entre les 2 côtés est suffisamment notable pour que ça se remarque.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
vitesse et distance - Page 4 Photo014vitesse et distance - Page 4 Photo016
avatar
Invité
Invité

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Lun 8 Mai 2017 - 7:42
Si tu es droitier, tu m'étonnes ?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Lun 8 Mai 2017 - 9:46
Insulaire a écrit:Oui, sujet très intéressant en effet...
Je crois que Royavivis a mis le doigt dessus en comparant faisan, perdreau et pigeon dans des conditions de chasse bien précises...
On peut très bien chasser toute sa vie et ignorer tout des trajectoires, des vitesses et des distances et raconter à qui veut bien l'entendre qu'on tire "au coup d'épaule" et que tout tombe. Et c'est bien possible si l'on se contente de tirer au cul levé ou au nez du chien à des distances courtes ou moyennes. C'est lorsque l'on commence à tirer du gibier traversard à distance limite que l'on s'aperçoit que le coup d'épaule ne paye plus... Et chaque gibier demande aussi une certaine habitude: par exemple, une sarcelle à 40m semblera dépasser le mur du son alors qu'une oie à la même hauteur, avec ses battements d'ailes nonchalants semblera faire du sur-place... Hors les deux gibiers vous passent au-dessus à la même vitesse mais ce n'est pas évident de compenser de la même manière sur deux oiseaux aussi différents! A mon club de ball-trap, pour épicer un peu l'entraînement, on se faisait des parcours en alternant plateaux standards de 90mm et plateaux "bourdon" de 60mm! vitesse et distance - Page 4 Snif Je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de jurons, de hochements de tête et de douilles jetées au sol et ces petits plateaux paraissaient tout simplement invulnérables...
Bonjour à tous,
Ahh ces bourbons .. ! vitesse et distance - Page 4 Content Et les rabbits envoyés avec un lanceur battue et passant par travers sur la tranche..!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Lun 8 Mai 2017 - 10:04
tout çà ce n'est rien par rapport aux plateaux des pays de l'est qui pour certains étrangers étaient en caoutchouc mou... Vécu par CARREGA à Split et constaté par votre serviteur au service de la France !
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1171
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Lun 8 Mai 2017 - 10:09
J'ai le même problème que AFONDEBALLE36

Je suis droitier oeil directeur droit

Je tire avec les deux yeux ouvert donc:

Sens gauche-droite  tu vois ton gibier =tu es devant

Sens droite-gauche tu vois ton gibier = tu es derrière

J'essaye ... si j'ai le temps ... de viser avec oeil gauche fermé quand ça part sens droite-gauche mais 70% de ratés  vitesse et distance - Page 4 813500

Ce n'est que mon explication à MON problème vitesse et distance - Page 4 Wink

Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vitesse et distance - Page 4 Empty Re: vitesse et distance

Lun 8 Mai 2017 - 10:23
Vous regardez un peu trop votre gibier et ne le devancez pas suffisamment. Essayez de manquer trop devant en accélérant le swing, les résultats viendront.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum