Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment devenir éleveur de chien ?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment devenir éleveur de chien ?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment devenir éleveur de chien ?  Verney10

Comment devenir éleveur de chien ?

+6
Corentin 27
forus
Allain38
rémi41
Pepito
Kev7369
10 participants
Aller en bas
Kev7369
Kev7369
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 29
Localisation : La trinité
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Comment devenir éleveur de chien ?

Lun 17 Juin 2013 - 16:22
Bonjour , voilà je cherche quoi faire plus tard et éleveurs de chiens ça me plairait bien . Alors si il y a des éleveurs de chien sur ce forum .
J'aimerais savoir ce qu'il faut avoir pour avoir un élevage de chien (diplôme ou certificat ) ?
Merci d'avance
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Lun 17 Juin 2013 - 16:29
Salut
Un BEPA canin te donneras toutes les bases!
http://www.studya.com/diplomes/ANIMAUX/bepa_option_elevage_canin_felin.htm
Si tu as un diplome supérieur il existe des formations en accélérée qui te dispense de certains cours et te dispense aussi de passer certaines épreuves:Wink:

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Comment devenir éleveur de chien ?  Souvie10
rémi41
rémi41
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Chambord
Date d'inscription : 14/06/2013

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Lun 17 Juin 2013 - 16:38
Trop rapide...j'ai pas eu le temps de dégainer....
Quoi dire d'autre hormis qu'un éleveur amateur est limité à 2 portées par an...mais comme tu veux en faire ton métier,ça ne te concerne pas.
Kev7369
Kev7369
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 29
Localisation : La trinité
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Lun 17 Juin 2013 - 16:40
Okey merci de vos réponse rapide

_________________
On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de partie de chasse qui nous ont coupé le souffle !!!!!
avatar
Allain38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2012
https://www.facebook.com/allain.dessemond

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Lun 17 Juin 2013 - 16:43
à 18 ans il n'est pas trop tard pour envisager les études Comment devenir éleveur de chien ?  Wink ... ma fille qui à 17 ans à choisit pour ce métier, de préparer un Bac Pro " gestion élevage canin & félin" sur 3 ans en alternance chez des professionnels du chiens & du chat + un cursus scolaire via une MFR, il en existe plusieurs en France qui propose cette formation! http://www.mfr.asso.fr/pages/accueil.aspx
Kev7369
Kev7369
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 29
Localisation : La trinité
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Lun 17 Juin 2013 - 16:54
Oui mais moi je sors déjà d'un bac pro trois ans et je sais pas si je vais tenir trois ans de plus

_________________
On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de partie de chasse qui nous ont coupé le souffle !!!!!
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Lun 17 Juin 2013 - 22:02
Si tu veux en faire ton métier, alors prévois d'élever autre chose que des chiens de chasse !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Kev7369
Kev7369
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 29
Localisation : La trinité
Date d'inscription : 27/06/2012

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Lun 17 Juin 2013 - 22:31
Oui je veux pas faire que des chiens de chasse mais pour l'instant c'est juste un petit projet mais ça me plairais bien

_________________
On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de partie de chasse qui nous ont coupé le souffle !!!!!
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Mar 18 Juin 2013 - 16:33
Faut bien réfléchir avant de ce lancer dans un défi, tu as bien raison de prendre ton temps.

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
glute
glute
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : aigues vives (gard)
Date d'inscription : 05/05/2009
http://aigaviva.chiens-de-france.com/

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Mer 19 Juin 2013 - 15:36
rémi41 a écrit:Trop rapide...j'ai pas eu le temps de dégainer....
Quoi dire d'autre hormis qu'un éleveur amateur est limité à 2 portées par an...mais comme tu veux en faire ton métier,ça ne te concerne pas.

 
 
non c'est 1 seule portée par an pour les particuliers.
Le statut d'amateur n'existe pas.
 
Pour les professionnels (donc plus de 2 portées), il faut le certificat de capacité, puis siret,.....
 
Penses bien à faire tout le tour des pour et contre ;-) comme par exemple : les installations car lorsqu'on veut en vivre, il faut un grand nombre de chiens, plus de vacances, passer sa journée à ramasser les crottes,....
Enormement d'éleveurs professionnels ont un autre travail à côté et ont du mal à dégager temps, et argent
 
Comment devenir éleveur de chien ?  Breeder-31a1490
rémi41
rémi41
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Chambord
Date d'inscription : 14/06/2013

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Mer 19 Juin 2013 - 18:29
glute a écrit:
rémi41 a écrit:Trop rapide...j'ai pas eu le temps de dégainer....
Quoi dire d'autre hormis qu'un éleveur amateur est limité à 2 portées par an...mais comme tu veux en faire ton métier,ça ne te concerne pas.

 
 
non c'est 1 seule portée par an pour les particuliers.
Le statut d'amateur n'existe pas.
 
Pour les professionnels (donc plus de 2 portées), il faut le certificat de capacité, puis siret,.....
 
Penses bien à faire tout le tour des pour et contre ;-) comme par exemple : les installations car lorsqu'on veut en vivre, il faut un grand nombre de chiens, plus de vacances, passer sa journée à ramasser les crottes,....
Enormement d'éleveurs professionnels ont un autre travail à côté et ont du mal à dégager temps, .....

je ne comprends glute?
plus de 2portées ca veut bien dire 2 maximum?????
glute
glute
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : aigues vives (gard)
Date d'inscription : 05/05/2009
http://aigaviva.chiens-de-france.com/

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Mer 19 Juin 2013 - 18:37
autant pour moi je me suis trompée dans mon mot.
A partir de 2 portées par an = statut pro obligatoire
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Jeu 20 Juin 2013 - 11:32
C'est exactement pour cela que je vais passer "pro".
Enfin, on a pas la même notion du commerce et d'une activité professionnelle, car cette année, j'ai eu 2 portées et pas un chien de vendu ! Tous donnés à des gens assez proches pour pouvoir garder un oeil sur l'évolution des chiots et avoir un pouvoir de sélection maximal dans le but d'avoir les meilleurs chiens possibles.

Remarque en passant pro je pourrais peut être déduire le gouffre financier produit de mes impôts ! (humour...)

C'est aussi un point qui fera que si tu veux faire un travail sérieux d'élevage, il va te falloir vendre pour vivre, et garder un max de chiens pour sélectionner et faire un travail digne de ce nom. (contradiction)
Donc avoir un grand nombre de lices à couvrir où bien vendre une fois adulte et dressé.

C'est beaucoup plus simple avec les youki à mémé, car les qualité mesurables (couleur du poil, morphologie en générale etc) sont très facilement fixable, alors que les autres qualités (style finesse de nez, chien chaud/chien froid, qualité de change, caractère, etc)  sont beaucoup plus dur à fixer sur une lignée.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Jeu 20 Juin 2013 - 15:59
Ma compagne est éleveuse de chiens professionnelle. Elle a un certificat de capacité (une formalité à passer ). En effet, c'est énormément de temps à y consacrer entre l'entretien à la maison, les salons de vente le week end un peu partout en France. Pas de week end, pas de vacances, les difficultés que cela comporte car il y en a (césariennes pour les chiennes, des mises bas la nuit, tous les papiers à faire, les clients cons, la mise au norme des installations d'élevage et j'en passe et des meilleures...)  Et être professionnel, c'est à partir de deux portées par an et pas à plus de deux. Une portée c'est particulier, deux portées professionnel.
avatar
pilou46150
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : maison
Date d'inscription : 24/04/2013

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Mer 3 Juil 2013 - 8:40
bonjour est ce que ces t bon un setter blue belton que mon pere vien da cheter
bécasse46
bécasse46
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 709
Age : 24
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/01/2013

Comment devenir éleveur de chien ?  Empty Re: Comment devenir éleveur de chien ?

Mer 3 Juil 2013 - 10:51
pilou46150 a écrit:bonjour est ce que ces t bon un setter  blue belton que mon pere vien da cheter
je ne sais pas de quoi tu veux parler, ici c'est un sujet qui consiste a parler de "comment devenir éleveur ?" pas de l'achat de ton père....

_________________
Michael
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum