Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 dis Papy ton Papy a toi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: dis Papy ton Papy a toi ? Mar 11 Juin 2013 - 23:50


Oui c'est comme ça la vie , un beau jour une jolie petite tète avec une frimousse toute fraiche vous adresse un regard bien en face et la question sort de suite : dis Papy ton Papy a toi il connaissait aussi tout cela du jardin ?

Ces paroles toutes simples réveillent alors en moi un frisson , de joie ,mais aussi de tristesse ,de tristesse parce que mon Papy est parti rejoindre St Hubert et les autres copains , de joie aussi parce que moi je suis maintenant un heureux Papy . heureux oui ,déjà que le petit de mon petit soit sur mes genoux et me questionne ,car sa curiosité est une chose qui fait doublement plaisir . Si il questionne c'est qu'il s'intéresse a quelque chose et donc qu'il s'éveille au monde qui nous entoure ,ensuite parce que je vois que moi son papy suit devenu un peu son confident ...d'éveil .

Donc un soir après un tour avec moi au jardin , les questions ont vite fusées , sur les insectes que je lui avait montré et expliqué , sur les plantes , sur la vie souterraine , sur les animaux du monde disons de suite "inférieur" .

Et puis après cette petite leçon de choses , un : dis Papy ,ton Papy a toi il connaissait tout cela du jardin ?

Oh oui il connaissait tout cela et peut être beaucoup plus de choses que moi !!! alors je lui ai raconté l'histoire d'un soir de printemps ou mon Papy a moi m'avait pris par la main et m'avait fait le plus beau des cours d'écologie du monde !

C'est parfois comme cela les Papy , ça donne des cours !

Moi ce soir là j'ai découvert comme beaucoup de soir et de matin la vie avec mon Papy ....

Donc un soir , papy m'a pris par la main ,je devais avoir 7 a 8 ans a peine , avec son allure de géant très calme et que ma taille d'enfant rendait encore démesurée , il m'emmena dans le potager ...voir si tout allait bien et comme il disait : prendre le frais !

La au fond il y avait un gros rosier ,couvert de roses rouges , celles que Mamie préférait bien sûr , des rose que Papy avait greffées sur un églantier sauvage ,un gratte a cul comme il disait . et il m'expliqua comment greffer : tu vois fin août il faut prendre un œil come cela , puis du raphia et on fait une entaille comme cela , puis du mastic gris de la marque l'homme le fort ....et joignant le geste a la parole , l'opinel avait quitté la poche du bleu de Papy et la démonstration avait pris forme .

Puis soudain un petit silence ....et tiens sais tu quel est cet insecte aux éclats métalliques si beaux ? et du doigt il me désigne une rose rouge a Mamie ...non Papy c'est une grosse bête très belle aux rayons du soleil qui se couche !

Et bien c'est une cétoine ! et sortant son petit carnet bleu aux coins écornés d'une poche ...du cœur comme je disais enfant ..il inscrivit ces mots en lettres droites comme sur le journal : la cétoine dorée .


Depuis ce jour je sais ce qu'est une cétoine et ce a quoi elle sert !


Et vous vous avez appris a votre fils ou petit fils ce qu'est une cétoine ?

Non ? et bien une cétoine est comme me l'a dit Papy : "un hanneton des roses " et sur le petit carnet il avait aussi écrit : "Cétonia aurata " ,ce nom m'a fait rire alors ,pourquoi . je n'en sait plus rien , mais il est resté dans ma tète jusqu'à maintenant .

Donc ce coléoptère de la même famille que les carabes dorés les cétoniidae si vous préférez sont aux roses ce qu'est un peu la puce au chien ...ils sont ensembles parfois et même souvent m'avait dit Papy ....vous voyez ?

Et papy m'avait dit aussi que parfois elles sont vert métallisé ,parfois teintées de rouge ,de bleu ,de violet ou de noir .
Et il m'avait aussi montré que ses deux grosses ailles appelées élytres ne font qu'une car elles sont soudées et ne s'ouvrent jamais , sur le bord seulement il existe une fine découpe ou les deux vraies ailes très fines peuvent passer et battre pour sont envol . Et Papy avait pris le bel insecte de dessus la rose de Mamie et en la posant sur son index il le fit voler ...ce jour là j'avais découvert le plus bel insecte au monde .

Puis Papy m'expliqua que le bel insecte vert métallisé était un ami du jardinier , même si il dévore un peu quelques pétales aux roses , même si parfois il mange un peu une fleur de lilas ... après tout il faut bien qu'il vive m'a t il dit , il transforme le tas de ruclons ( devenu avec les bonnes mœurs tas de compost ) en un terreau fin grâce a ses larves qui se nourrissent de débris végétaux ou alors sur les vieux tronc d'arbre mort il transforme le bois en terreau aussi qui nourrit a son tour les jeunes arbres et que tout cela évite la pourriture et la moisissure qui apporte des maladies .

Papy en savait des choses , il savait que les cétoines mettent deux parfois trois ans avant de devenir un bel insecte vert métallisé ,cela dépend de la nourriture , dans le ruclon ( pardon le compost ,vous vous êtes bien éduqués) elles mettent un ans , mais dans les vieux troncs il n'y a pas assez de plantes variées alors elles grossissent lentement ....

Et Papy a aussi écrit sur son petit carnet bleu : l'insecte parfais de la cétoine s'appelle un imago !!! et il m'avait aussi expliqué que l'imago c'est un insecte adulte comme les éphémères sur l'eau de la rivière ,La Brenne qui coulait au fond du jardin ,mais vous pouvez pas connaitre parce que vous vous êtes pas du Jura ...

Oui Papy lui il était déjà un écolo, un vrais ,en ce temps là il n'y avait que des papy qui aimaient la vie des champs et de bois , pas des Papy avec des banderoles sur lesquelles sont écrit des : "votez pour les verts " et pourtant c'est avec ces papy de ce temps là que les fils et petits fils ont appris la vie la vraie vie .

Et mon petit fils a eut droit lui aussi a sa visite au fond du jardin vers le rosier que j'ai aussi greffé pour sa Mamie ,sur un rejet de gratte a cul (pardon sur un rejet de cynorhodon , oui je sais vous vous êtes pas Jurassien ) ,et là au fond sur la rose rouge il y a aussi plein de cétoine s dorées ,car Neltir il a retenu beaucoup de leçons de choses de son Papy ....


Mais je les protège mes insectes moi , pas parce que ils me font du beau terreau , non ,parce que c'est mon Papy qui me l'a appris voila !

Mais je vais quand même vous monter les photos de mes cétoines et ...de leurs enfants ,ces gros vers blancs ,mais attention!!!,les vers blancs larves des cétoines ne sont pas si moches que les vers blancs des hannetons qui eux coupent , taillent ,creusent sous les racines et font des misères au jardin , non les vers blancs des cétoines eux ils ont de toutes petites mandibules , alors vous ne pouvez pas les confondre ,donc laissez les vivre !!!














Et si vous voyez ceci :

C'est une larve de hanneton !

Et si vous voyez ceci :

c'est une larve de cétoine car elle a des toutes petites mandibules !


Donc maintenant vous savez un peu l'histoire de choses au fond du jardin !

Alors j'ai pris la photo , puis j'ai mis la cétoine sur le bout de mon index .....un long silence s'est installé entre mon petit fils et moi ... puis la cétoine s'est envolée .... je crois que jamais mon petit fils ne saura ce qui m'est passé par la tète , mais a vous je le dis ,j'ai songé un instant ...et j'ai dis a voix basse :

elle est partie vers mon Papy le haut peut être ....

Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
stihl026
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 3638
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mer 12 Juin 2013 - 0:06

comme d'habitude neltir , un régale a te lire et merci pour les photos ....
Revenir en haut Aller en bas
slugalex
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 1455
Age : 30
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mer 12 Juin 2013 - 0:22

Y'en a plein chez moi des cétoines , mais j'ai (en plus d'avoir encore eu le plaisir de cette lecture) appris la différence entre la larve de cétoine et celle du hanneton .


Merci neltir .
Revenir en haut Aller en bas
Hugo76
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 19
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mer 12 Juin 2013 - 8:42

Très belle histoire Neltir !!
Revenir en haut Aller en bas
FalcoTess
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5836
Age : 36
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mer 12 Juin 2013 - 13:05

Magnifique une nouvelle fois Neltir....Et ça fait remonter de merveilleux souvenirs de mon enfance à la la ferme avec mon papy à moi....Et c'est les yeux pleins de larmes que je te dis merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster
avatar

Nombre de messages : 40489
Age : 31
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mer 12 Juin 2013 - 14:27

Merci Neltir !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
galinettecendrée
Perdreau
Perdreau
avatar

Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mer 12 Juin 2013 - 18:41

Un grand merci Neltir !!!

Moi qui n'ai jamais connu mes papys, ça me fait rêver... (les filles aussi aiment les histoires de jardin et d'insectes !! )

Et aujourd'hui, je laisse mon fils le plus souvent possible avec ses papys à lui pour qu'il apprenne, lui aussi, plein de choses...
Revenir en haut Aller en bas
al78
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 2409
Age : 20
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mer 12 Juin 2013 - 19:29

c'est un énorme héritage que nous recevons de nos parents
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 16623
Age : 38
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mer 12 Juin 2013 - 20:17

du grand neltir
Revenir en haut Aller en bas
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
avatar

Nombre de messages : 704
Age : 40
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mer 12 Juin 2013 - 22:12

allez les autres papys a vos recits et merci neltir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Dim 16 Juin 2013 - 16:59

Magnifique Neltir
Revenir en haut Aller en bas
math26
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 1749
Age : 22
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Dim 16 Juin 2013 - 17:28

merci a toi neltir pout tes recit magnifique
Revenir en haut Aller en bas
grattelaseche
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 2486
Age : 44
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Lun 17 Juin 2013 - 20:58

Neltir,merci pour ce beau moment au fond du jardin et je n'ai pas l'ombre d'un doute que cette  cetoine soit allée saluer ton Papy.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Lun 17 Juin 2013 - 22:39

Merci beaucoup a tous pour vos gentilles appréciations .
Revenir en haut Aller en bas
alex33
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 25783
Age : 35
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Lun 17 Juin 2013 - 22:54

Elles sont méritées neltir , sincèrement , merci .... !
Je me revois moi aussi avec mon papou , dieu que c'est bon c'est souvenirs .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Lun 17 Juin 2013 - 23:05

EH ! oui même a 68 ans tu vois j'ai  plein de souvenirs ineffaçables de ma jeunesse et de mon adolescence ,et je souhaite a tous de vivre ce que j'ai pu vivre . L'ombre d'un Papy , sa silhouette , son pas , son odeur aussi :,une sorte de mélange fait de tabac  gris , de poudre de chasse ,de l'eau de Cologne qu'il se passait après son rasage matinal vers la fenêtre avec son "coupe choux " et d'une indescriptible senteur a la fois de sous bois ,de cuir ,de sciure , de vernis et de tout ce qu'il palpait durant la journée de son travail . Oui un Papy et un Papa ça reste gravé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Lun 17 Juin 2013 - 23:54

Souvenir..
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 17324
Age : 58
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mar 18 Juin 2013 - 8:06

Merci Neltir !
Revenir en haut Aller en bas
FOX
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5435
Age : 69
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mar 18 Juin 2013 - 10:27

Sympa, merci neltir.
Revenir en haut Aller en bas
dams38
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 4906
Age : 34
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mar 18 Juin 2013 - 10:53

Merci neltir , ton récit me ravive une blessure encore fraîche ...
Ton petit fils a bien de la chance d'avoir un papy comme toi , il est à bonne école .
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilus
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 2802
Age : 40
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mar 18 Juin 2013 - 13:59

sympas le récit !! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Arthur le silure
Palombe
Palombe
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 21
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mar 29 Oct 2013 - 13:55

Très beau récit !
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Mar 29 Oct 2013 - 14:19

Merci ! a tous pour vos gentils commentaires .Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
Le grivier
Palombe
Palombe
avatar

Nombre de messages : 462
Age : 28
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Sam 26 Avr 2014 - 11:00

Je tiens à saluer de nouveau la performance de Neltir, mais je m'attendais à plus de récits de la part de ceux de sa génération...
Revenir en haut Aller en bas
saintonge
Perdreau
Perdreau
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 67
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

MessageSujet: Re: dis Papy ton Papy a toi ? Jeu 27 Oct 2016 - 18:17

Le papy de neltir serait-il le père Antoine, dans la chanson "Il n'y a plus de hannetons" de Frédérik Mey (chanteur allemand francophone).
Si vous voulez écouter cette belle chanson, pessimiste à juste titre,
https://www.youtube.com/watch?v=9DKgYPThLrw

Papy à mon tour, je me sens très proche de neltir et de son papy. Moi aussi, je connais et respecte la cétoine dorée, je sais différencier sa larve de celle du hanneton qui est devenu si rare, je sais écussonner les arbres avec du raphia, utiliser le mastic Lhomme-Lefort pour greffer en fente ou en couronne... Nous sommes encore nombreux à avoir acquis ces connaissances de la nature, mais combien seront-ils dans une ou deux générations ?

Jeune chasseur, j'allais à la rencontre des anciens. Cela leur permettait de faire une petite pose bien utile à leurs vieilles jambes et de me raconter leurs souvenirs de chasse ou de la vie de tous les jours. Ils étaient presque tous agriculteurs et j'ai beaucoup appris auprès d'eux. La culture de certains était immense. Ils étaient écolos mais ne le savaient pas, ils n'imaginaient pas qu'on puisse vivre autrement, sans respecter la nature.

On a appris à leurs enfants à faire le contraire, on a vu les résultats !

J'essaie aussi de transmettre. Cet après-midi, mon petit-fils de 6 ans jouait avec ses pokémons. Je n'y comprends rien de rien. Je lui ai proposé de construire une cache pour les palombes. 2 heures plus tard, j'ai une belle cache qui me servira quand les feuilles seront tombées. Nous avons eu la visite du troglodyte mignon et du pic épeiche, 2 oiseaux qu'il ne connaissait pas. Ainsi va la vie, il ne sera peut-être pas un grand connaisseur de la nature, mais il ne sera pas complètement ignare.
Revenir en haut Aller en bas
 
dis Papy ton Papy a toi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Observation de la nature et de la faune sauvage-