Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis sur carabine pour la recherche. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis sur carabine pour la recherche. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis sur carabine pour la recherche. Verney10

Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Avis sur carabine pour la recherche.

Mer 29 Mai 2013 - 18:51
Bonjour@tous.

Je vais prochainement faire l'acquisition d'un rouge de Hanovre pour faire de la recherche.

Mon choix est difficile et je demande principalement l'avis de conducteurs ou non tout bon conseil est bon a prendre Avis sur carabine pour la recherche. Content

Je possède une Blaser R93 bois en 9.3x62 et je ferais l'acquisition d' une crosse en synthétique pour ne pas la griffer.

Ou

Soit j'achète une Marlin a levier de sous garde en 338 mx, le calibre a l'air d'être très efficace pour les courtes distances (equivalent en puissance a une 30.06, mais en calibre 8,5 mm).

Que pensez vous de ce calibre, y en a t il certains qui l'utilisent?

Que me conseilleriez vous.

Stéphane
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Mer 29 Mai 2013 - 18:56
calibre 338 marlin express? C'est ça de ce que tu veut parler?
Chez nous en France, se sont des calibres très très peut utilisé 308marlin et 338. Généralement on a du 444, 450, un peut de 45-70 et parfois de 30.30wcf en levier de sous garde. Il y en a beaucoup en Belgique des 308 et 338marlin?. Chez nous ça a pas l'air de prendre. Faut dire que entre les 270,30 ,8mm 9.3, mag, short mag et cie il y a déjà de quoi faire en restant sur des calibres au munitions facilement disponible


Dernière édition par DCJ le Mer 29 Mai 2013 - 19:05, édité 1 fois

_________________
Avis sur carabine pour la recherche. Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
sim 52
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 250
Age : 28
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/10/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Mer 29 Mai 2013 - 19:02
pour moi prend une 450 marlin ou 45/70 govern ou alors un bon vieux 444 marlin si tu veux une levier de sous garde,je connait un gars qui fait de la recher lui il a une 450 marlin aprés il faut une arme courte,légére,sécuriter donc aprés c'est a toi de voir avec une cross synthétique ou une levier de sous garde moi perso sa serer pour la levier de sous garde
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Mer 29 Mai 2013 - 19:44
Merci pour ces premiers avis Avis sur carabine pour la recherche. Content

Pour le 338 Marlin express je trouve la cartouche courte donc idéale pour recharger au cas ou Avis sur carabine pour la recherche. Siffle de plus le poids de la carabine +- 3.5 kg diminue le relevé et le recul du 338, le 444, 45-70 et le 450 ne sont ils pas trop sec au recul, je nai pas eu la chance de les utiliser, ou est ce la même chose que une 9.3x62 ?

Ma Blaser bois fait 3.2 kg sans lunette, donc +- le même poids avec la synthétique, je n ai pas peur du recul, loin de la, mais je parle de confort de tir, surtout parfois après un longue quète.

Est ce plus facile d'armer le chien ou de tendre le percuteur?
Dans les deux cas une balle est déja chambrée évidement.
La sécurité et la magnabilité doivent être là aussi.

Il faut préciser que chez nous en Wallonnie nous avons le droit d'achever le grand gibier a balle blindée, est ce un point positif pour utiliser une 9.3 ( balles de 15 gr pointue et 17.8 gr bout arrondit chez norma)


Stéphane
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Mer 29 Mai 2013 - 20:06
C'est toi qui voit. Comme on l'a dit avec sim52, les calibres que l'on site, n'on plus de preuves a faire. Apres les calibres marlin comme ta 338, chez nous ça reste un calibre rare et confidentiel, peut etre que dans x années ce calibre ne sera plus fabriqué, obligent le rechargement.
Une autre alternative si tu aime pas le recule des gros calibre, la browing BLR tu peut la prendre en 308 win 30.06 ou autre (mag ou wsm)
calibre dispo catalogue 2013
300 win
270wsm
30.06
308w
450marlin
Fait le calcule, elle coûte combien la crosse de r93 synté. A toi de voir

pour le recul, je peut pas te dire, les seules 45-70 que j'ai eu l'occasion de tirer, sont des rechargées balle plomb, en chargement light à 100m

_________________
Avis sur carabine pour la recherche. Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Mer 29 Mai 2013 - 21:03
stephcha a écrit:Ma Blaser bois fait 3.2 kg sans lunette, donc +- le même poids avec la synthétique, je n ai pas peur du recul, loin de la, mais je parle de confort de tir, surtout parfois après un longue quète.

Pour faire de la recherche, essaye de trouver une crosse Offroad plutôt qu'une Professional. On en trouve d'occasion sur Egun. Cette crosse qui n'est plus fabriquée semble encore plus résistante que la Professional.

Pour se qui est des balles blindées si tu recharges il y a un fabricant (Degol) dans ton pays qui propose des Balles blindées en .366". Il propose en Vollmantel des 18.5 g et 20.7g, je crois que sur demande il peut te les charger, à confirmer tout de même Avis sur carabine pour la recherche. Wink Sologne doit faire aussi une GPA blindée. Chez Norma, la version de 15 g en raison de son profil est plus une munition de tir que de chasse.

On peut quand même s'interroger sur l’intérêt d'utiliser une balle blindée sur du gibiers européens. Normalement il n'y a pas de risque d'éclat avec ce genre de balle donc moins de risque pour le chien et ça n'abime pas la viande mais pour ce qui est de l'efficacité sur le gibier Avis sur carabine pour la recherche. 600957 Ça vas tuer c'est sûr mais la létalité ne sera pas la même qu'avec une demi-blindée même pour un 9.3x62.
Avec du .308 Winchester et des Fmj pour le peu que j'ai vu c'est nul, à moins d'un tir chirurgical au cerveau ou à la colonne. A mon sens les Blindées ne devraient être réservées qu'aux très gros gibiers pour obtenir le maximum de pénétration.

Pour cette usage je partirais plutôt sur des balles réputées très cohésives style Naturalis, Swift-A-Fram, Barnes Tsx tout en gardant à l'esprit que le risque zéro n'existe pas.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Jeu 30 Mai 2013 - 18:50
Bonjour@tous.

Merci a vous Avis sur carabine pour la recherche. Wink

@Ludovic375

Pour la blindée de 15 gr ok, mes doutes sont confirmés, elle est destinée pour le tir sur cible, la blindée arrondie de 17.8 est plus appropriée Avis sur carabine pour la recherche. Content
Une 366 pour tirer a balle blindée c'est le minimum.
Pour le fabricant degol je vais me renseigner, je recharge, mais ce qui minquiète c'est trouver une table de rechargement pour 18.5 ça devrait aller, mais pour 20.7 peut être avec celle de l'oryx, de plus je n'aime pas trop recharger pour une semi auto et blaser.
Comme balle très cohésive il y a la hammerhead et la mega.

@DCJ

J ai été voir sur E-gun pour une crosse synthétique, presque 700€, je vais me renseigner chez l'importateurn en Belgique.

Pour les 338 mx et 308 mx pas de problèmes chez mon armurier au Luxembourg, il a toute la gamme hornady, j'ai déja acheté chez lui des 470 pour un ami.

Il y a aussi moyen de trouver en Allemagne un simple 8x57 js

En ce qui concerne l'utilisation de la balle blindée c'est uniquement autorisé pour achever.

Une autre petite particularité, il ne nous faut pas de permis de chasse pour traquer avec un chien, l'orsque celui ci attrape un grand gibier blessé nous pouvons l'achever au couteau sans permis, par contre si le chien attrape un grand gibier qui n'est pas blessé, il nous en faut un Avis sur carabine pour la recherche. Content
La loi chasse nousobligesa rechercher le grand gibier blessé, si celui ci va chez le voisin nous ne devons que lui signaler notre passage sur son territoire Avis sur carabine pour la recherche. Cool

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Jeu 8 Mai 2014 - 13:41
Bonjour@tous.

J ai acquis une petite rouge de Baviere et non un Hannovre, j avais le beau fils d'un ami qui vennait d'avoir une nichée, maintenant elle a 8 mois et elle me fait 1.200 m (podomètre) en un peu plus de 40 min a la semelle traçeuse pour un temps de pose de 20 h.
Pour la carabine je me suis renseigné une crosse synthétique neuve pour une Blaser il fallait 1.200 €, d'occasion minimum 700 €, plus placer une grenadière ou bout du canon, j ai regardé sur le net et je suis tombé sur la Sabatti rover traqueur en 9.3x62, je viens de la commander a mon armurier neuve et tout équipée en camo fluo elle va me coûter 960 €, elle me semble la plus adéquate et la moins coûteuse du marché.
Qui sur PLC l'utilise, dans la traque ou en recherche ?
Merci.

Stéphane
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Jeu 8 Mai 2014 - 15:51
Pour de la recherche, je pense que je serai parti en effet sur une 9,3*62 avec une bonne culasse mauser insensible à son extérieur.
Style "Favorit" de jadis...

Mais la crosse synthétique est un plus !

Après le camo fluo, c'est un choix personnel à faire.

_________________
Jm Avis sur carabine pour la recherche. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Ven 9 Mai 2014 - 8:04
Bonjour@tous.

@The king, elle est en commande  Avis sur carabine pour la recherche. Content il a aussi pour le moment une marlin ancien modèle (sans quadrillage sur le garde main) en 444 mais je ne le sentais pas point de vue réarmement.
9.3x62 c'est ce que j'utilise depuis plus de 10 ans en battue et je ne voudrais changer.

Personne ne connait quelqu un qui utilise cette carabine ???

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Ven 9 Mai 2014 - 8:31
Je ne veux pas te faire de peine,mais elle vaut 759 chez Beck et 799 sur Naturabay.. Avis sur carabine pour la recherche. Content 
Ceci dit excellent choix.
Les sous-garde sont très bien pour la traque,mais pour la recherche,à moins de faire déplacer la grenadière ,je préfère celle que tu as choisie...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Ven 9 Mai 2014 - 10:14
@gxa68, oui je sais, j ai demandé le prix a plusieurs armuriers et c'est le prix ici en Belgique Avis sur carabine pour la recherche. Triste 

Stéphane
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Lun 12 Mai 2014 - 11:38
Du coup, quelle sera la munition heureuse élue ?

_________________
Jm Avis sur carabine pour la recherche. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Lun 12 Mai 2014 - 11:55
En 9.3, partizan sp

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Lun 12 Mai 2014 - 11:59
Pas de risque de fragmentation qui pourrait, faute à pas de chance, blesser le chien, le conducteur ou l'accompagnateur ?

Au cours de l'Anschusseminar ce samedi, les conducteurs ont plébiscité la Barnes monométallique, qu'en penses-tu ?

_________________
Jm Avis sur carabine pour la recherche. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Lun 12 Mai 2014 - 12:16
Aucune balle n'est fiable question fragmentation,
Il est vrai que les mono genre xbarnes ou naturalis sont succeptibles de fragmenter moins,

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Lun 12 Mai 2014 - 12:20
Bonjour@tous.

J ai suivi ce tout ce week-end le cours de l'Assiciation Belge des Utilisateurs de Chien de Sang (ABUCS), ils ont tirés a travers un vrais sanglier mort de 30 kg plein en cours pratique derrière lequel ils avaient tendus une bâche blanche, c'était très intéressant, surtout de voir a quelle hauteur et distances les indices pouvaient aller !!!
Nous avons pus voir aussi les éclats des balles a noyaux non soudés et aussi les pétales de la GPA Avis sur carabine pour la recherche. Triste 
Concernant les balles nous pouvons achever avec des blindées.
Pour le chevreuil et les sangliers de moins de 40 kg ce sera avec la Norma blindée de 17.8 g.
Pour le reste ce sera la Lapua naturalis ou une munition avec une ogive Barnes.

Stéphane
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Lun 12 Mai 2014 - 12:25
Merci ! ;-)

On était donc au même stage, "à quelques kms" !

Chez nous c'était chevreuil et H Mantel, tir à travers l'animal puis sur le sol constitué de cailloux.
Puis à la 450 marlin mono, pour voir la différence.

Très instructif !

_________________
Jm Avis sur carabine pour la recherche. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Lun 12 Mai 2014 - 12:58
Trouvé sur le net: http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?t=27800

La TSX de chez Barnes 100 % de rétention de poids, ils l'encartouche chez Sako en 9.3x62: http://www.sako.fi/cartrid_bullettypes.php?powerhead

La recherche du grand gibier blèssé est vraiment une matière très vaste, il faut vraiment suivre une fois ce stage dans sa vie pour savoir ce qu il faut et ne faut pas faire pour que la recherche aie des chances d'aboutir.

Stéphane
avatar
Invité
Invité

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Lun 12 Mai 2014 - 13:35
Une MARLIN .45-70 SLB inox canon de 47cm et point rouge ?
Avis sur carabine pour la recherche. Marlin10
avatar
Invité
Invité

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Lun 12 Mai 2014 - 13:40
Une bonne 98K en 9,3 et canon de 50cm...
Avis sur carabine pour la recherche. 382_2b10

ça cause... Et le chargeur ne peut pas se perdre dans les ronces !
Et la sécurité drapeau... C'est vieux mais c'est tout bon.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Mar 13 Mai 2014 - 20:43
Bonsoir@tous.

@JRG, un des conducteurs avait justement ce modèle de Marlin en 450 Marlin, il nous a fait une démonstration, comme on dit chez nous ça "bouche" (pête).  Avis sur carabine pour la recherche. Rire 

Stéphane
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Mar 13 Mai 2014 - 20:50
stephcha a écrit:La TSX de chez Barnes 100 % de rétention de poids, ils l'encartouche chez Sako en 9.3x62: http://www.sako.fi/cartrid_bullettypes.php?powerhead

On ne peut pas garantir une rétention de 100 % à chaque fois   Avis sur carabine pour la recherche. Wink 
http://forums.accuratereloading.com/eve/forums/a/tpc/f/3221043/m/5181092002/p/1

Chasseurmosellan
Chasseurmosellan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 51
Localisation : Moselle nord
Date d'inscription : 05/11/2013

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Mer 14 Mai 2014 - 18:04
Salut moi je vais chercher le gibier blessé avec le 12 slug et je tire des balles fleches sauvestre ca marche tres bien
avatar
Invité
Invité

Avis sur carabine pour la recherche. Empty Re: Avis sur carabine pour la recherche.

Lun 19 Mai 2014 - 18:04
Ludovic, très intéressant le post signalé.

La BARNES en .416 ça doit causer...

Je n'ai pas encore testé la précision en 7x64 avec un lingot de laiton, mais je pense que c'est sûrement excellent. En revanche je n'aime pas le principe des pétales. Tout ce qui doit travailler au choc nécessite mure réflexion. Une bonne bille de plomb donne toujours pareil comme effet.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum