Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil HELICE - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil HELICE - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil HELICE - Page 2 Verney10

Fusil HELICE

+7
DCJ
JP2
ENORA28
Insulaire
Géry
labourdaine
Yann73
11 participants
Aller en bas
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fusil HELICE - Page 2 Empty Re: Fusil HELICE

Mer 10 Avr 2013 - 8:34
Un système comme celui-ci !?
Fusil HELICE - Page 2 Cal_1610

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fusil HELICE - Page 2 Empty Re: Fusil HELICE

Mer 10 Avr 2013 - 8:42
Oui, c'est ça !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil HELICE - Page 2 Empty Re: Fusil HELICE

Mer 10 Avr 2013 - 11:54
JP2 a écrit:Le Lefaucheux, n'est pas un verrouillage à hélice, mais bien le premier verrouillage dit "en Té" suivit d'un autre verrouillage (toujours en té) dit Anglais ou système Beringer avec levier de verrouillage sous le pontet.

Pour ma part j'ai bien dit qu'il ne fallait pas confondre le système "Hélicobloc" qui est bien un brevet VC et la Marque Helice qui est bien enregistrée en tant que telle. Il est vrai qu'un grand nombre de fabrications se sont prévalues de la "fermeture hélice" qui par ailleurs n'est pas une appellation déposée.

Amicalement, JP2.

Bonjour Neltir et JP2,
Donc le système de fermeture dont je joins les photos, s’agit-il de l’ancêtre du système Hélice ? Système Le Faucheux ? en Té ? Béranger ? Je comprends le principe du système de fermeture hélicoïdale qui en fait est le même que la clef de verrouillage soit sur le dessus ou le dessous de la bascule mais, par curiosité, est-ce que ce système de fermeture rattrape le jeu qui peut se développer au fil des années ? Est-ce la raison pour laquelle on peut juger de l’usure d’un fusil par l’angle de la clef de bascule ?
(les photos sont d'un fusil anglais issu du banc d'épreuve de Birmingham mais probablement d'origine belge (à 22FF probablement Fusil HELICE - Page 2 Wink ) car le marché britannique a été inondé par ces armes bon marché et depuis, les pauvres belges ont ici la réputation de produire des armes de pacotille! Fusil HELICE - Page 2 Triste )

[img]Fusil HELICE - Page 2 Dscf0110[/img][img]Fusil HELICE - Page 2 Dscf0111[/img][img]Fusil HELICE - Page 2 Dscf0112[/img][img]Fusil HELICE - Page 2 Dscf3610[/img]

_________________
Amicalement,
Fusil HELICE - Page 2 Geeses10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fusil HELICE - Page 2 Empty Re: Fusil HELICE

Mer 10 Avr 2013 - 15:53
Dans le cas présent il s'agit d'un perfectionnement du T qui devient à Hélice et de ce fait à rattrapage de jeu.

Fusil HELICE - Page 2 Scan_p15

Fac similé du Tarif Album de la Manufacrure Française d'Armes de 1894, qui deviendra plus tard Manufrance.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fusil HELICE - Page 2 Empty Re: Fusil HELICE

Mer 10 Avr 2013 - 17:08
Merci pour toutes ces précisions.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil HELICE - Page 2 Empty Re: Fusil HELICE

Mer 10 Avr 2013 - 20:31
Merci JP2 pour les explications et pour avoir répondu à ma question sur le rattrapage de jeu. Merci aussi pour le scan : donc, la clef représentée dans les photos ci-dessus fait partie d’une bascule à T à système anglais ou Béringer si je comprends bien.
Très intéressant tout cela !
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Fusil HELICE - Page 2 Geeses10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil HELICE - Page 2 Empty Re: Fusil HELICE

Mer 10 Avr 2013 - 20:42
Les précisons de neltir confirment bien, du moins en partie, ce que j'affirmais : HELICE n'est pas une marque de fusil, mais un système de fermeture utilisé par de nombreux fabricants. Je n'avançais que ce qui est une simple vérité.

JP2 a écrit:
Insulaire a écrit:JP2,
Dans le cas d'un Plotton & Barret avec "FERMETURE HELICE", ne s'agit-il pas d'un brevet (le système de fermeture) appliqué à une arme par le fabricant (P&B) et non de sous-traitance? Le cas n’est-il pas similaire à un juxtaposé de marque X à système Anson?
Là, je suis entièrement d'accord.
D'ailleurs, JP2, tu es "entièrement d'accord".
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Fusil HELICE - Page 2 Empty Re: Fusil HELICE

Mer 10 Avr 2013 - 20:59
bonsoir , le T Anglais n'est pas le Béringer ! Lefaucheux inventa sa fermeture en T avec un levier placé dessous la longuesse et pivotant d'avant en arriere latéralement , Beringer lui améliora la manoeuvre de ce levier en le plaçant devant et dessous le pontet pour en actionner le mouvement latéral a l'aide du pouce .
Ensuite l'armurier inventeur Webley a ajouté un perfectionnement suplémentaire au type Lefaucheux ,le T double -gripp ou T Anglais ,les deux branches horizontales du verrou en forme de T viennnet se loger dans deux cavités creusées face a face ,dans l'âme des deux crochets de canons réalisant ainsi un effet de tire-fond augmentant du coup le serrage de la fermeture en mème temps que le rattrapage du jeu automatiquement .
Fusil HELICE - Page 2 Lefauc10

Fusil HELICE - Page 2 Bering10

[img]
Fusil HELICE - Page 2 T_angl10[/img]

Fusil HELICE - Page 2 Cla_to10

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum