Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Ces sacrés obturateurs !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Ces sacrés obturateurs !!!! Jeu 14 Mar 2013 - 23:08

Bonsoir a tous !!!

Non le Neltir il était pas pris dans les neiges du Grand Nord de la France ¨! non car ici en Haute Savoie il y a du soleil ! enfin encore du soleil , car on a plus assez d'argent pour commander de la neige !

Donc hier matin en me levant a 9 heures (oui je me lève a 9 heures jaloux va ) , donc j'ouvre les volets ... et vlan le soleil dans les yeux .....alors je réfléchit : mais qu'es ce que je vais donc bien faire aujourd'hui ???? oh j'ai pas réfléchit longtemps , une voix s'est écriée : Neltir t'est là ? oui je suis là ! c'était mon viel ami Jojo le garde chasse ( il a fait garde car comme il était un peu braco sur les bords ,il a eut peur de mal tourner comme il dit , alors il a fait agrde chasse garde pèche ) .

Donc Jojo est entré avec son vieux robust de 1939 , sa cartouchiere qui sent le rance , ses cartouches en boites et il a tout posé sur la table de la cuisine ....
Mais t'est triste dis donc Jojo ? oh oui Neltir , la mère Jojo elle me fait la gueule ! ah bon ! et pourquoi donc ? et bien parce que j'ai encore rien tué cette année encore a la chasse .... alors elle veut mème plus me frotter mon épaule a la
pommade quand j''ai mal , elle dit je frotte pas les maladroits !!! Ben dis donc Jojo t'en as des belles cartouches vertes en plastique ? oh oui Neltir ,depuis que tu travailles plus je les fait plus , il y a plus de poudre T , alors je les achète chez le COLvert a Thonon , mais il a pas des rouges ,peut ètre c'est pour ça que je loupe tout ?

Non Jojo ! tu tires quoi avec ces cartouches ? ben tout y m'a dit le COLvert que j'allais tout tuer les bécasses , mais moi j'en ai pas vu des bécasses , j'ai tiré que des pigeons et des lievres ,mème que le grand lievre du moulin je l'ai manqué deux fois , quatre cartouches pour rien !!

Et bien Jojo tes cartouches c'est des ARX c'est pas fait pour le lievre ni les pigeons !!

Ah bon ! c'est quoi des ARX ? c'est des obturateurs qui dispersent ta gerbe et c'est fait pour tirer de près la bécasse , la grive ou alors au ball trap ....

Oh tu sais Neltir moi j'<y connais rien en théorie !

Alors comme Jojo il ne connait que la pratique , j'ai pas insisté , on est allés au grand placard , on a pris des douilles rouges (pour faire plaisir a Jojo ) des amorces rouges (pour faire palsir a Jojo ) ,de la poudre A1 , des bourres rouges ( pour ........ a Jojo ) et des obturateurs de toutes sortes , du plomb de 4 car sur les douilles c'était écrit 4 et puis on est allés vers la presse ....

On a fait dix huit cartouches : trois avec des ARX ,trois avec des coupelles doubles , trois avec des coupelles simples , trois avec des coupelles avec un trou central , trois avec obturateur en liege , trois avec des obturateurs en carton et on a mis tout cela dans un carton a chaussures (sans les godasses bien sûr ) .



Puis on est partis avec le Fausti a moi en direction de mon stand .... la on a mis six cartons a 30 mètres bien espacés , et on a tiré chacun trois coups de fusil , puis on a rammassé les obturateurs sur le sable en face de chaque cible , puis on a compté les trous dans les cibles , et Neltir il a noté sur son grand cahier noir combien il y avait de trou avec chaque cible et chaque obturateur , puis on encore tiré et encore ramassés les obturateurs , pui son a encore comptés les trous et encore tiré s et encore comptés .....du boulot ça parait pas comme ça !!

Alors Neltir il a fait
la moyenne comme a l'école en 1955 ! et la il a dit a Jojo ,tu vois ça c'est un ARX , ça c'est une coupelle double , ça c'est une coupelle a trou central , ç c'est une coupelle simple , ça c'est un obturateur liège et en face sur le cahier il a montré les moyennes ...

Alors Jojo il a dit ben mince alors les vieusx avec leur liège ils étaient pas si cons alors !!!!








Ben tu vois Neltir je referai mes cartouches comme tu m'as montré , et ben je mettrai que des obturateurs en liege ! et j'irai plus chez le COLvert acheter des cartouches vertes !!!!


Oui Jojo car regardes :

Obturateurs ARX = 45 trous ,46 trous , 43 trous ,

obturateurs coupelles doubles = 56 trous ,64 trous , 58 trous ,

obturateurs coupelles simples = 48 trous , 45 trous , 44 trous ,

obturateurs coupelles percées au centre = 49 trous , 50 trous, 45 trous ,

obturateurs en carton = 76 trous , 67 trous, 70 trous .

obturateurs en liège = 77 trous , 84 trous , 87 trous ,


tu vois le liege c'est pour le lievre , l'ARX c'est pour tirer près avec du petit plomb , et le carton c'est bien aussi pour le lievre et le pigeon , mais pas tes cartouches vertes du COLvert !!!!


car tu sais dasn une cartouche de 32 grammes de plombs de 4 il ya 159 grains de plomb , et dans une ARX de 32 grammes de plombs de 8 il y a 486 grains de plombs , mais a trente mètres il n'y en a que peu qui sont dans le cul du lievre !!!! et lui il accélère c'est tout !!

Et sais tu que dans une cartouche de 28 grammes en plomb de 9 comme tes vertes il y a plus de plombs que dans une cartouche de 36 grammes en plombs de 8 !!!

Alors Jojo il a frotté ses yeux et a dit: arrètes Neltir j' comprend rien en théorie , mais aujourd'hui j'ai vu que le COl vert y m'a piqué des sous !!!! et que nous les vieux on sait tirer juste quand mème....... des fois ....


Alors vous mes amis de PLC vous savez combien de plombs de 4 arrivent dans votre cible a 30 mètres ( pas des mètres de Tartarin , des vrais mètres ) ?

Et vous savez ....encore combien il y a de plombs dans vos cartouches ?

NON ? alors voici un petit tableau .






A bientot Neltir

Revenir en haut Aller en bas
slugalex
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1342
Age : 28
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Ven 15 Mar 2013 - 1:26

Le tableau je l'ai dans mon portable depuis près de 3 ans et m'y réfère souvent (surtout pour montrer au collègue qui sont sur le cul) par contre tu a tirer sur des cible de 76 cm de diamètre je suppose ? Mais quel choke ? (Un vieux robuste ça devait être 1/2& full ou 3/4 &full?)

Des teste de ciblage j'en ai vu en pagaille mais presque uniquement en plomb N°6 .
L'autre jour on en parlais justement avec enora et pour étayé ce qu'on disais, enora a fait un ciblage avec du N°4, N°6, N°8 ; dans un full a 35M .


En tout cas merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://latruitedelachassoule.unblog.fr
The King
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 9927
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Ven 15 Mar 2013 - 1:48

Merci pour ce tableau Neltir, car pour ma part je suis sur le cul comme les collègues d'Alex !
Revenir en haut Aller en bas
chasseur62
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2800
Age : 21
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Ven 15 Mar 2013 - 7:16

Merci Neltir
Revenir en haut Aller en bas
hugo77
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1741
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Ven 15 Mar 2013 - 8:01

Supers intéressent ! Merci Netlir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16614
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Ven 15 Mar 2013 - 8:35

merci neltir
Revenir en haut Aller en bas
Hugo76
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2387
Age : 18
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Ven 15 Mar 2013 - 8:48

Merci Neltir
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Ven 15 Mar 2013 - 11:36

Bonjour a tous , nous avons tiré avec mon Stéphano Fausti calibre 12 chokes de 1/2 et 3/4 sur des cibles carton C50 ou N° 50 de 52/52 cm a la distance de 30mètres ,sans vent (2m/s ) car le stand est encaissé de tous côté par des buttes de 6ma 8m de haut . Une chose encore , on a retrouvé a terre les ARX a une distance moyenne de 10m de la bouche du canon ,alors que les autres obturateurs se trouvent a terre au bout de 6 a 8m maxi . jepense que c'est du au poids de l'obturateur et a sa densité . Nous avons aussi tiré aprés les fameuses cartouches ARX (vertes )de Jojo chargées a 32 grammes en plomb de 8 et 6 aussi a 30m et le résultat est proportionnellement le mème sauf qu'il y a beaucoup plus de gros trous sans plombs ,alors nous en avons défait une et on a vu que le sertissage étoile a huit branches laissait beaucoup bouger les plombs , pas assez serré en fait ,ce qui semble encore plus disperser . En tous cas faire ses cartouches est aussi bon que de les acheter sans savoir ce qu'il y a dedans !!!
Revenir en haut Aller en bas
stihl026
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3638
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Ven 15 Mar 2013 - 11:40

merci pour tout ces renseignements Neltir
Revenir en haut Aller en bas
slugalex
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1342
Age : 28
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Ven 15 Mar 2013 - 13:41

Merci pour ces précisions neltir !
Sur une c50 a 30 m les résultats sont serrer avec le liège ! C'est tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://latruitedelachassoule.unblog.fr
olivier45
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 357
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Dim 17 Mar 2013 - 16:17

très interessant tous ces testes et surtout beaucoup de courage pour compter tout ces trous ,merci neltir
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6792
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Dim 17 Mar 2013 - 16:23

Une fois de plus BRAVO...
Super intéressant

Neltir tu mérites un grand respect et en plus tu sais raconter !

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Dim 17 Mar 2013 - 16:34

Merci JRG, raconter en couchant sur le papier de cette façon est plus amusant a lire (pour moi )et ça meuble un peu ,sinon les jeunes ils disent : il radotte le vieux !!!! bon nous avons passés notre après midi a compter les trous , mais ça fait passer le temps a deux lascards qui n'ont plus que cela a faire comme expériences ::::
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6792
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Dim 17 Mar 2013 - 16:45

J'ai le souvenir d'avoir fait çà avec Jacques MARY (le père) pour mettre au point les calibre 12 34grammes... Un peu de ceci, un peut de cela, une bouchée pour maman etc... et puis à l'arrivée des gerbes exceptionnelles...
C'était il y a longtemps, Jacques est décédé mais quel Homme ! le "Gascon parfait"...
Revenir en haut Aller en bas
lacolombe38
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Dim 17 Mar 2013 - 17:09

Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Dim 17 Mar 2013 - 19:10

merci à toi Neltir !!
Revenir en haut Aller en bas
martialou
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1723
Age : 60
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Lun 18 Mar 2013 - 10:58

Merci,Neltir,je me régale.A+.
Revenir en haut Aller en bas
FalcoTess
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5757
Age : 35
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Mar 19 Mar 2013 - 10:57

Merci pour le partage de toutes ces expériences....Ça nous permet d'approfondir nos connaissances.Merci encore..et surtout n’arrête pas !
Revenir en haut Aller en bas
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Mar 19 Mar 2013 - 13:28

Très intéressant !

Par contre, les cartouches vertes pour le lièvre, je veux bien qu'il en soit distribué quelques unes aux postés pour lesquels je vais quelques fois "traquer" !
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Mar 19 Mar 2013 - 14:06

Bonjour Jurassien ! Moi je suis né a Darbonnay ,tu connais ?
bonjour a tous ! , oui pour tirer a poste a courte distance , ces ARX peuvent éviter de massacrer le gibier , mais au dela de 20m les gerbes sont vraiement pas belles , avec des trous et différentes l'une de l'autre d'une cartouche a une autre . On peu expliquer cela a cause de l'effet de dispersion qui amplifie beaucoup les disparitées au sein de la gerbe et aussi du fait que la gerbe n'est plus en longueur ,mais en largeur .
Je vous mettrai des photos de cibles de tirs avec ces ARX a 20m et a 30m en plombs de 4 et de 8 , j'attends que la neige fonde pour retourner a mon stand demain je pense .
Revenir en haut Aller en bas
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Mar 19 Mar 2013 - 14:31

Non ben justement le but c'est qu'ils tirent a bonne distance, au mieux ils blessent et les chiens font curée chaude 1km plus loin, c'est très bon pour eux et au pire ils loupent et la chasse peux continuer !
(Humour bien évidemment...)


Je connais Darbonnay, car je chasse souvent pas très loin, à Frontenay
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Jeu 21 Mar 2013 - 17:23

dans les bois de l'écouvette ? ou du côté de Passenans ou St Lamain ?
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Jeu 21 Mar 2013 - 17:38


Bonjour a tous ,voici donc les photos promises des tirs effectués avec mon ami Jojo le garde chasse , la premiere photo est le résultat de tir a la cible4 avec une cartouche ARX




La deuxieme photo montre une cible avec ARX et une cible avec bourre carton et obturateur disque carton plein noir



La troisieme photo est le comparatif d'une ARX et d'une bourre liege a trois étage



J'ai placé les cibles devant une fenètre afin que l'on remarque mieux les impacts .

Je vous montre donc que au dela de 20 mètres l'arx étale beaucoup la gerbe et devient du grand n'impoorte quoi sur certains gibiers comme le lievre ou le pigeon .


A bientot Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6792
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Jeu 21 Mar 2013 - 17:47

!!!
Quand il tue du gibier, il fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Ces sacrés obturateurs !!!! Jeu 21 Mar 2013 - 17:58

Justement le pauvre , il se faisait fourguer des ARX en 32 grammes plomb de 4 et de 8 par le vendeur et depuis il loupait tout , mais alors tout !!! et le connaissant , il tire très bien et ne s'excite jamais pour tirer un gibier , il ajuste et bloque sa respiration comme un pro !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ces sacrés obturateurs !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Munitions de chasse-