Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Patte de bécasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Patte de bécasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Patte de bécasse - Page 2 Verney10

Aller en bas
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Patte de bécasse - Page 2 Empty Re: Patte de bécasse

Jeu 21 Fév 2013 - 22:30
Maintenant c'est possible que ce soit dû au gel quand même,mais pourquoi une patte et pas l'autre ?

Je sais que les canards on un système particulier pour conserver leur chaleur corporelle et éviter de souffrir trop du froid, je ne sais pas si c'est pareil pour les bécasses Patte de bécasse - Page 2 600957

Je m'explique, les vaisseaux sanguins sont comme des tuyaux donc en circulant dans les pattes il y a un risque de perdre de la chaleur (comme si on faisait passer les tuyaux de la chaudière dehors avant qu'ils arrivent dans les radiateurs).

Pour éviter ça le sang qui passe dans les artères, (donc du coeur vers les pattes) transmet sa chaleur au veines (qui vont des pattes vers le coeur) avant d'arriver au bout de la patte.
Dites moi si je ne suis pas clair je sais pas trop comment expliquer

Comme ça ça leur permet de ne pas subir de trop grosse perte de chaleur au niveau des extrémités.
Et en plus de ça ils arrivent à diminuer l'afflux sanguin vers les pattes, ça expliquerait peut être que si l'extrémité a gelé la gangrène ne se soit pas propagé car le sang avait un débit trop faible dans le sens patte->coeur.

C'est la seule explication que je trouve qui expliquerai que ce soit dû au gel et que ça ne se soit pas propagé au dessus des phalanges !
Mais ca n'explique pas que l'autre patte n'ai rien, donc le mystère reste complet :/
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Patte de bécasse - Page 2 Empty Re: Patte de bécasse

Jeu 21 Fév 2013 - 22:55
J'ai déjà observé ce genre de phénomène sur des pigeons, mais aussi sur des perdrix. A l'origine de la crotte ou de la terre qui colle, sèche, et provoque la nécrose. Au bout d'un certain temps, la terre se détache mais le membre est mort.
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Patte de bécasse - Page 2 Empty Re: Patte de bécasse

Jeu 21 Fév 2013 - 22:57
Ah oui possible !
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Patte de bécasse - Page 2 Empty Re: Patte de bécasse

Ven 22 Fév 2013 - 7:28
je pense que cela pourrait effectivement etre du à une blessure comme un plomb qui aurait provoqué un probléme de circulation sanguine , car ensuite la gangréne s'installe et touche les extrémités en premier et remonte ???

_________________
Patte de bécasse - Page 2 Bannia14
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 42
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Patte de bécasse - Page 2 Empty Re: Patte de bécasse

Ven 22 Fév 2013 - 15:52
Gelure,pas gelure,infection,gangrène......Je pense que l'on ne trouvera pas,mais on a l'air tous d'accord pour dire que c'est la blessure visible a un doigt qui est responsable.Ce qui expliquerai que l'autre patte ne sois pas touchée!
Maintenant,jusqu'où aurait été la nécrose,aurait elle perdue l'usage de sa patte complètement...on ne saura jamais.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Patte de bécasse - Page 2 Empty Re: Patte de bécasse

Ven 22 Fév 2013 - 22:49
Tout a fait Antho , je pense qu'il y a une grosse part de vérité dans tout ceux qui a était dit mais comme tu la très bien dit " on ne le sera jamais " .

_________________
Patte de bécasse - Page 2 Bannia12
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Patte de bécasse - Page 2 Empty Re: Patte de bécasse

Ven 22 Fév 2013 - 23:45
Le plus plausible est une atteinte par le gel, boule de terre ou pourquoi pas fil ou ficelle ayant fait un garrot, bloquant la circulation sanguine, provoquant la nécrose de la partie gelée ou prisonnière. La boursoufflure des doigts semble indiquer ce phénomène qui s'apparente au système utilisé pour couper la queue de certains animaux avec des élastiques. Dans ce cas présent, la nécrose n'est pas juste sur l'articulation, de ce fait les doigts ne tombent pas, mais sont morts.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum