Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Agrainage du petit gibier. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Agrainage du petit gibier. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agrainage du petit gibier. Verney10

Aller en bas
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Agrainage du petit gibier. Empty Agrainage du petit gibier.

Mer 20 Fév 2013 - 19:34
Cette année je me suis mis a l'agrainage du petit gibier et ça marche beaucoup mieux que je ne le pensais, mes quatres agrainoires sont occupés par des perdrix rouges:
J'ai vu et filmé aujourd'hui mes premieres perdrix grises de ma vie, ensuite un couple de perdrix rouge les a chassé de l'agrainoir ( malheureusement la video était trop floue pour comprendre):



al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Mer 20 Fév 2013 - 19:52
effectivement les agrains marchent très bien on voit toujours en plaine des perdrix, parfois des cocottes, des piafs...

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Mer 20 Fév 2013 - 20:38
Je ne sais si je suis le seul mais je ne peux pas lire les videos de youtube sur le forum, la je vois une lumiere eblouissante et sur les autres topic aussi.
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Mer 20 Fév 2013 - 22:58
Oui c'est indispensable ce genre d'agrainoir. Par contre si je peux donner un conseil, place peut être les agrainoirs dans un endroit un peu plus couvert, ou alors plante quelque chose autour qui peut cacher les oiseaux (Je sais que le chou cavalier est bien pour ça car les grandes feuilles cachent bien) Sinon les rapaces comprennent vite que c'est aussi une source de nourriture pour eux et en profite pour attraper les perdrix qui sont vulnérable pendant qu'elles mangent !
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Jeu 21 Fév 2013 - 9:33
parfois en été les sangliers rendent visite à ces agrainoirs...

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
colvert35
colvert35
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 696
Age : 42
Localisation : ile et vilaine ( 35 )
Date d'inscription : 16/11/2010

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Jeu 21 Fév 2013 - 9:52
c cool continue par chez moi sa les fais chier de s occuper du petit gibier et c dommage car j ai beau leur dire et la réponse est toujour la meme on verra sa plutard Agrainage du petit gibier. 813500

_________________
[b][i] la chasse plus qu une passion c est ma vie et j aime la partager Agrainage du petit gibier. 912902
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 50
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/08/2012

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Jeu 21 Fév 2013 - 10:04
Bonne initiative. En plus des cultures à gibier, il m'arrive d'agrainer quand l'hiver est vraiment mauvais (neige, gel prolongé....). Par contre, je suis d'accord avec Marco25, je place mes agrainoirs en bordure de haies pour que les oiseaux aient un abri en cas d'attaques de rapaces.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Jeu 21 Fév 2013 - 15:46
en hiver les agrains sont de vrais aimants à gibier=aimants à prédateur, piégez-vous à côté d'agrains fréquentés?

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Dim 24 Fév 2013 - 19:54
Marco25 a écrit:Oui c'est indispensable ce genre d'agrainoir. Par contre si je peux donner un conseil, place peut être les agrainoirs dans un endroit un peu plus couvert, ou alors plante quelque chose autour qui peut cacher les oiseaux (Je sais que le chou cavalier est bien pour ça car les grandes feuilles cachent bien) Sinon les rapaces comprennent vite que c'est aussi une source de nourriture pour eux et en profite pour attraper les perdrix qui sont vulnérable pendant qu'elles mangent !

On m'a donné les deux versions, certains disent qu'il vaut mieux un endroit bien découvert pour que les perdrix est une bonne visibilité pour s'enfuir.
J'ai choisis cet endroit car il y a une petite bute en genêt ou les perdrix nichent souvent, elles peuvent également s'y mettre a couvert mais je constate qu'elles préferent rester en pleine terre.
Je ne me fait pas de soucis pour mes perdrix rouges qui sont toutes 100%naturelles, elles ne craignent aucun prédateur a cette époque, seul les grands froid peuvent les décimer.
En septembre la compagnie qui tourne autour de ma maison était composé de 12 individus, en février il restait 11 individu car la douzieme était dans mon congel, seul les oeufs et les jeunes sont prédatés.
Pour les grises c'est peut etre différend car je ne sais pas si elles sont sauvages, c'est la premiere année que j'en voie et il est possible qu'une autre commune en est laché.
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Dim 24 Fév 2013 - 20:00
al78 a écrit:en hiver les agrains sont de vrais aimants à gibier=aimants à prédateur, piégez-vous à côté d'agrains fréquentés?


Je piege mais pas vers les agrainoires, mais je vais aller réclamer la cage a pie de notre acca car elle me bouffe beaucoup de blé et qu'elle m'inquiete pour le pillage des nids:


springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Dim 24 Fév 2013 - 20:55
Villards, si tu veux quelques renseignements sur les gris demande moi, comme tout gars de ch'nord j'en connais un peu sur ce fabuleux oiseau!! Agrainage du petit gibier. 35149

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Dim 24 Fév 2013 - 21:20
Ca se pourrait bien que je demande des renseignements sur les grises car elles me font poser beaucoup de question...
Ces prochains jours je vais me renseigner si des lachers ont été réalisé par les communes voisines et si oui quand, je sais d'après mon grand pere de 92 ans que des populations de perdrix grises ont cohabitées avec les rouges j'usquaux années 50, un autre vieux me la confirmer mais elles ont depuis étrangement disparue de la mémoire collective.
D'après mon grand pere l'augmentation du nombre de chasseur après guerre aurait détruit les populations naturelles de grise mais j'ai peine a le croire quand je vois que les rouges sont presque intuables sur mon territoire.
Voila déja une question, est ce que les perdrix grises sont facile a tuer voir a exterminer? ca me parait actuellement inconcevable d'exteminer complétement les rouges, faut dire que la pression de chasse au petit gibier a bien baissée depuis.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Dim 24 Fév 2013 - 21:38
villards a écrit:Voila déja une question, est ce que les perdrix grises sont facile a tuer voir a exterminer? ca me parait actuellement inconcevable d'exteminer complétement les rouges, faut dire que la pression de chasse au petit gibier a bien baissée depuis.

Les grises et les rouges cohabitent ensemble il y a des département comme le Loiret, l'Indre, l'Indre et Loir... etc où les 2 espèces sauvages existent et cohabitent donc ensemble.

Pour ce qui est d'exterminer les grises faut les chasser en battue, tout seul en indiciduel à moins d'éclater les compagnies et de les pousser dans du couvert ( beterraves, colza ou autre ) j'ai envie de dire que c'est impossible, à l'ouverture elles décollent déjà à 100m alors les dimanches suivant...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Lun 25 Fév 2013 - 20:02
Ok c'est comme pour mes rouges, la chasse classique au petit gibier ne fait pas de dégat, en plus on a pas le droit de chasser en groupe de plus de 3 personnes sur ma commune et les prélevements sont limité.
Au moindre bruit de clochette les perdrix filent et il est très rare d'avoir un arrêt correcte du chien.
J'ai un bon livre sur les perdrix rouges qui parle de la cohabitation des grises et des rouges, ils semblent que ca ne pénalise pas les rouges, on pourrait donc avoir le double de perdrix si ça marchait.
Je me suis renseigné, il y a eu des lachers d'été dans le département voisin de la loire depuis 4 ans mais personne n'a su me dire s'il y a eu reproduction donc c'est pas gagné pour un vrai retour.
J'aime autant qu'il lache des grises au lieu de lacher des rouges, au moins les sauvages restent pur.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Agrainage du petit gibier. Empty Re: Agrainage du petit gibier.

Mar 26 Fév 2013 - 0:27
Je te comprends, chez moi je préferai aussi qu'ils lachent des rouges pour gardes "mes" grises pûres.

Autre chose, pour avoir des grises il faut de la céréales, tu n'arrivera jamais à avoir des populations de grises sauvages intéressante sur des territoire de bocage. L'idéal étant d'avoir du petit parcellaire ce qui augmente l'effet de lisière dont raffole les grises.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum