Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

7mm RM calibre a tout faire ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

7mm RM calibre a tout faire ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
7mm RM calibre a tout faire ? Verney10

7mm RM calibre a tout faire ?

+23
charles01
Blashute
Lico94
GILAP
gregos73
paloumeyre
frablo
Yann73
FOX
PYROTECHO
Bastoun73
Papa95
pat 89
ENORA28
Triboulet
TJ61
brambo67
ludovic375
fauve07
Marco25
barbu84
Keiler
Legio
27 participants
Aller en bas
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

7mm RM calibre a tout faire ? Empty 7mm RM calibre a tout faire ?

Mar 19 Fév 2013 - 22:45
Bonjour a tous.

J'ai trouvé sur le magazine chassons.com un article en 3 partie s'intitulant "L'arme idéale pour tirer un des 37 calibres africains et leurs contraintes"
Je me suis interessé a un calibre dont on parle peu ou pas sur ce forum le 7mm RM (j'ai cherché croyez moi... ^^ )
Voici ce qui est dit par Mr Tolphin.

[...] Commentaire :
Le 7 mm Remington est très certainement le meilleur calibre à tout faire qui existe. Son recul modéré, comparable à celui d'un calibre 12 normal, le rend très confortable au tir.
Avec des balles de 160 grains - 10,368 g, il sera efficace sur tous les grands gibiers européens.
Globalement, on peut dire que le 7 RM offre la même puissance à 200 mètres que le 7x64 à 100 mètres.


J'aurai aimé savoir si certain ici utilisent ce calibre et ce qu'ils en pensent.
Quand aux autres si ils veulent donner un opinion ils sont les bienvenus.

PS: il n'est nullement question de remettre en cause ou pas l'auteur ici, simplement de donner votre avis personnel comme lui l'a fait.

Edit: Pour ceux qui le souhaite voici les pages où l'on peut consulter les trois parties de l'article.
1e partie: http://www.chassons.com/news/chassons/mag/archives/1012/armes.htm
2e partie: http://www.chassons.com/news/chassons/mag/archives/1212/armes.htm
3e partie: dans le numéro de ce mois ci rubrique armes et munitions
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mar 19 Fév 2013 - 23:03
J'ai utilisé ce calibre pendant plusieurs années, et j'en étais très satisfait, je confirme ce que tu as lu.
Pour parler simple, c'est un 7x64 avec environ 70m/s de plus, donc avec par exemple une Tig de 11.5g, on peut tout faire battue et affut.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 0:00
Intéressant cet avis je croyait le 7x64 ^plus polyvalent

Merci du partage Wink
barbu84
barbu84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 20/11/2012

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 6:24
je pense que les deux sont polyvalents.tout est dans le choix des munitions,lourdes ou legeres selon que l on chasse en battue ou a l affut:personnellement mon choix va au 7rm plus puissant que le 7x64 avec des balles lourde;j utilise des 175 grs en battue

_________________
membre de l UNPACT7mm RM calibre a tout faire ? Bandea10
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 7:17
Mon père chasse avec du 7RM, il ne tire pas beaucoup de gros gibier, mais quand ça lui arrive il est entièrement satisfait de ce calibre !

C'est vrai que c'est très polyvalent, j'ai vu tous les grands gibier de nos régions (ou presque) tomber net avec ce calibre. Notamment une Biche de belle taille ou un sanglier encore l'année dernière. Très bon calibre pour ce que j'en ai vu.
Il a a la fois une bonne puissance mais ça reste du 7mm, donc impeccable aussi pour le chevreuil.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 9:46
Marco25 a écrit:Mon père chasse avec du 7RM, il ne tire pas beaucoup de gros gibier, mais quand ça lui arrive il est entièrement satisfait de ce calibre !

C'est vrai que c'est très polyvalent, j'ai vu tous les grands gibier de nos régions (ou presque) tomber net avec ce calibre. Notamment une Biche de belle taille ou un sanglier encore l'année dernière. Très bon calibre pour ce que j'en ai vu.
Il a a la fois une bonne puissance mais ça reste du 7mm, donc impeccable aussi pour le chevreuil.


Pour le chevreuil, ce n'est pas un bon calibre, ça commence déja à cogner

Attention tout de même avec les projectiles légers donc très rapides et de conception basique, à proscrire, cela reste tout de même un calibre "Magnum", fait à la base pour tirer loin.

Pour les balles, elles doivent être de bonne conception, les minimum en battue est une balle à noyau serti ou soudé, sinon cloisonné (NP).
La meilleure munition dans ce calibre que j'avais trouvé était une winchester suprême avec une balle "Fail Safe"
Autrement chez Europe chasse , ils ont sur le catalogue une Remington, Nosler Partition 10.4g.

Autrement les sp, tm, 1/2 bindées, à laisser de coté .

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 9:47
Il est vrai que c'est un calibre trés polyvalent,je l'utilise encore avec une bar light et une schmidt bender 1,25-4x20 et cela fonctionne bien sur les animaux mais en réel tire de battue je ne voit pas trop ce qu'il peut apporter de plus qu'un 7x64
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 9:55
C'est vrai qu'il n'apporte pas grand chose de plus mais dans les calibres puissants, on reste dans le raisonnable et à l'affut il a un petit plus quand on doit faire un tir à 150 metres.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 10:05
Oui c'est bien ce que je dis polyvalent pour battue et affut meme approche aucun soucis mais strictement pour la battue je ne voit pas l'interré.Et encore faut il qu'il soit employé dans un verrou avec un canon d'au moins 60cm.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 10:15
D'accord avec toi, c'était le titre du sujet !


Dernière édition par KEILER le Mer 20 Fév 2013 - 10:43, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 10:25
KEILER a écrit:


Pour le chevreuil, ce n'est pas un bon calibre, ça commence déja à cogner



Personnellement j'ai vu des chevreuils tirés avec ce calibre qui n'avaient aucun dégâts sur la venaison ! Après c'est toujours la même histoire, ça dépend comment est placée la balle. Mais pour un même tir, bien placé, je n'ai pas constaté plus de "dégâts collatéraux" avec ce calibre qu'avec du 7x64 par exemple !
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 10:43
Il y a aussi la xp3 qui fonctionne bien pour ce qui est de la nosler partition en 10,4 elle se trouve également chez sologne
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 10:48
Ah, d'accord!, la Xp3, je n'ai jamais testé, je crois qu'elle n'existait pas encore quand j'ai revendu mon arme. Sa conception ressemble à une Fail Safe !?!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 10:55
Sans vouloir de contre dire je pense que celle qui se rapproche le plus de la fail safe serait la e-tip sans plombs mais je ne l'ais jamais a essayer.
Sinon cette année winchester lance aussi une nouvelle ogive la power core qui est a mon avis sur la base d'une barnes
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 11:07
fauve07 a écrit: * Sans vouloir de contre direje pense que celle qui se rapproche le plus de la fail safe serait la e-tip sans plombs mais je ne l'ais jamais a essayer.
Sinon cette année winchester lance aussi une nouvelle ogive la power core qui est a mon avis sur la base d'une barnes

Ah bon la e-tip ! ?! mais la Fail Safe n'est pas sans plomb!
La E-tip comme les barnes doivent mieux aller pour la battue dans ce calibre !?


* Il n'y a pas de raison de se contredire, on se renseigne, c'est tout, et ce sont les avis des différents messages, même s'ils divergent parfois, qui font la richesse des débats, d'où l’intérêt du forum et la Fierté et oui avec un grand F de PLC.


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

Mebee aime ce message

avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 11:17
Oui tu a raison la fail safe avait un noyau de plombs situé sur l'arriere parti de l'ogive qui lui permettais une double expansion un peu comme la xp3,sinon il me semble que la fail safe était l'ogive qui remplacer la black talon enfin sur le papier car c'était les memes ogives
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 12:32
Pourtant la partie arrière de la Fail safe restait entière et sans se déformer ou très peu.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 12:48
fauve07 a écrit:Oui tu a raison la fail safe avait un noyau de plombs situé sur l'arriere parti de l'ogive qui lui permettais une double expansion un peu comme la xp3,sinon il me semble que la fail safe était l'ogive qui remplacer la black talon enfin sur le papier car c'était les memes ogives

Non, la Fail safe n'a pas de "double expansion" comme la XP3. Les 4 pétales s'ouvraient comme les Barnes X mais dans du dur ou à grande vitesse ils se détachaient du corps de la balle, ça arrive aussi aux Barnes X par contre les Barnes TSX semblent avoir corrigé se "défaut". La partie arrière de la Fail safe comporte un noyau de plomb cloisonné avec un godet en acier. Aujourd'hui elle n'est plus produite.
La Xp3 est formidable sur les publicités mais après j'en connait des déçus. Manque de précision, parfois absence d'expansion et prix exorbitant 7mm RM calibre a tout faire ? Pensif Pour la France une "simple" Power point de 175 gr sera bien mieux.

Si je ne devais avoir qu'un seul calibre qui me permette de tout faire et très bien, plutôt que le 7 mm Remington magnum, se serait le .338 Winchester magnum. Un calibre confortable à tirer et qui est à l'aise dans tous les domaines. De l'approche des petits cervidés aux battue de grands cervidés et de sangliers en passant par les tirs lointains. En plus hormis le Big five, et encore, c'est l'un des calibres les plus polyvalent au monde.
Comme j'en parlais encore récemment avec un encartoucheur connu et qui a pas mal utilisé ce calibre. La trajectoire du 300 Wm avec la patate du 9.3x62 7mm RM calibre a tout faire ? Cool
brambo67
brambo67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/02/2013

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Mer 20 Fév 2013 - 17:18
Bonjour

Personnellement je utilise ce calibre depuis 6 ans j'ai tirer une 50aine de pièces (du chevreuil au sanglier de 80Kg vidée )avec une munition winchester 150 grains power point et je n'ai perdu qu'un seul sanglier d'une 30 de Kg sur une balle de pate en battue. Tout les autre on eu des distances de fuite inférieur à 50m
Les dégâts sur la venaison sont correcte à condition de placer sa balle un minimum et d'éviter les gros os épaule gigot.
J'ai toujours eu des sorties sur mes balles à l'exception de deux d'entre elle retrouvé dans deux daguet que j'ai posté dans le sujet "ogives photo compte rendu" .

Pour info à partir de la saison prochaine je chasserai à l'affut et a l'approche avec ma nouvelle Kipplauf haenel J9 en 7x65r avec les rws evo en espérant avoir des effets sur la venaison un peu plus soft

_________________
7mm RM calibre a tout faire ? Chercher 7mm RM calibre a tout faire ? 251898 7mm RM calibre a tout faire ? Woo 7mm RM calibre a tout faire ? Cool 7mm RM calibre a tout faire ? Content 7mm RM calibre a tout faire ? Wink 7mm RM calibre a tout faire ? Rire 7mm RM calibre a tout faire ? Pensif 7mm RM calibre a tout faire ? Hi
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 21 Fév 2013 - 1:21
Merci a tous pour vos avis.
A titre indicatif, Jean-Claude Tolphin qui a réalisé l'article et avec qui j'ai échangé par mail a ce propos m'a conseillé en terme de calibre polyvalent le 7mm RM ainsi que le 270WSM qui sont pour lui deux calibres a tout faire.
Il a prit soins de rajouter les longueurs de canon minimum qui vont avec. Wink (a savoir pas moins de 60cm pour le 7RM et pas moins de 58.5 je crois pour le 270WSM)

avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 21 Fév 2013 - 8:15
7 RM ?
Disons que c'est comme du 7x64... pour tirer plus loin !

Pas mieux en battue que le 7x64. Pour la Battue la V0 n'est pas un critère (au contraire...).

Et en 7mm le choix du boulet (comme dit Matthews avec charme !) est primordial. Nous sommes pas encore dans les "gros" calibres.

Amitié à tous.

Ceux qui chassent au 7RM autour de moi en sont toujours satisfaits.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 21 Fév 2013 - 8:16
Le .270 wsm en battue, je suis moins d'accord car les projectiles sont plus légers pour des vitesses bien supérieures.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 21 Fév 2013 - 8:22
Envoyer à 920 m/s une balle de 150 grains pour la battue n'a pas de sens...

KEILER est très diplomate dans sa formulation.

Si on a faim et une seule carabine en .270WSM on peut tout faire, mais ce n'est pas fait pour çà !

Amitié à tous
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 21 Fév 2013 - 8:23
Pour tirer une balle "lourde" pour le diamètre donné il faut de la capacité d'étui... Donc pas de WSM !
cqfd
avatar
Invité
Invité

7mm RM calibre a tout faire ? Empty Re: 7mm RM calibre a tout faire ?

Jeu 21 Fév 2013 - 9:11
Par exemple en .300WSM NORMA propose 11,7g/180gr maximum... V0 900m/s.
Pas de 200grs pas de 220grs....


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum