Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Aller en bas
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 9 Mai 2014 - 11:37
C'est toujours très agréable de voir des gens passionnés ! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Content 
Tu tires où dans le Rhône ??

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Fleche Berry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 71
Localisation : Rhone / Cher
Date d'inscription : 10/03/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 9 Mai 2014 - 11:43
Bonjour Keiler,
Pour le parcours de chasse, c'est à Mehun / Yèvre, dans le Cher (Berry).
Bonne journée,
Flèche Berry
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 9 Mai 2014 - 13:18
Ah ,ok donc tu ne fais rien dans le dépt69!?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Fleche Berry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 71
Localisation : Rhone / Cher
Date d'inscription : 10/03/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 9 Mai 2014 - 13:41
Si, au stand de Couzon aux monts d'or.
Pourquoi?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 9 Mai 2014 - 15:12
Par simple curiosité, parce que je connais un peu le coin.
Donc tu vas tirer au TOL, aux carrières de Couzon

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Fleche Berry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 71
Localisation : Rhone / Cher
Date d'inscription : 10/03/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 11 Mai 2014 - 12:09
Bonjour les Amis,

Je voudrais vous proposer une petite réflexion sur le thème de la précision au tir:

Habituellement, nous pouvons acheter une boite de cartouches par ci et une boite par là pour tirer avec notre fusil favori.
Notre achat est déclenché par une offre alléchante en prix, un nouveau chargement, parfois une nouvelle marque ou plus simplement un bel emballage…et mille autres raisons toutes plus subjectives les unes que les autres.

Mais chaque fabriquant présente plusieurs recettes de rechargement, de qualité et de quantité de poudre, de bourre, d'amorce, de projectiles (plomb, acier etc…) et des gammes différentes selon qu'on chasse ou qu'on tire, pour le lapin ou le pigeon, bref, autant de recettes que de semaines de chasse!!!

Une fois que l'amorce est percutée, les gaz de combustion de la poudre poussent la charge dans le canon, et son poids, le type de bourre, la fermeture de la cartouche influent sur la ligne de tir qui ne peut donc jamais être la même puisque les cartouches sont toutes différentes!!!

Le rechargement peut apporter une solution:
Il permet de contrôler les composants, et par exemple d'utiliser toujours la même amorce, la même poudre, et pareil pour la bourre, le n° et la quantité de plomb et pour l'outil qui sertira la cartouche toujours de la même manière.

Un petit tour au stand de ball trap ou au fond du terrain permettent de connaitre exactement les performances de la gerbe, la rapidité de la charge, le confort au tir et tous ces petits détails qui font la différence.

La précision nait de la constance des paramètres: toujours les mêmes performances pour la munition permettent une bonne connaissance du tir.

Les grands champions tirent 1 seule munition, toujours la même, le rechargement peut nous aider à faire pareil en créant notre propre recette et surtout à moindre cout.

Bonne journée,
Flèche Berry



neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 11 Mai 2014 - 12:23
Tout a fait , c'est d'ailleurs ce qui est cité maintes fois dans ce post , le rechargeur cherche mieux que ce qui est bla bla bla commercial (très a la mode ) . Mais je n'ai jamais vu un emballage de cartouches décrire la poudre en quantité et en qualité ou en dénomination même , ces données sont gardées secrètes et font l'objet d'une grande discrétion quand on sait seulement que les encartoucheurs emploient des composants particuliers propres a leur job , les poudres par exemple sont différentes de celles proposées aux particuliers ,il en est de même des autres composants . J'ai maintes fois démonté des cartouches du commerce , surtout celles proposées par les représentants et données comme super supérieures longue portées... lointaine ou autres exagérations bien propres aux baratineurs ,et bien cherchez l'erreur ,il n'y a pas beaucoup de secrets là dedans et pas beaucoup d'innovation depuis ..... trente ans au moins !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 11 Mai 2014 - 12:40
Je pense de plus en plus au rechargement. Quel plaisir de chasser avec ses propres cartouches, et surtout prélever un gibier  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Woo 

Pour des raisons financières je pense me mettre déjà au cartouches pour fusil avant de passer au balles de carabines,

Donc si je résume il me faut :

- Douilles amorcées, ou anciennes douilles à réamorcer,
- Poudre (il en existe plusieurs modèles ont-elles des différences notables  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 600957 )
- Des bourres jupes, grasse ...
- Une balance à poudre,
- Sertisseur (il en faut un pour chaque calibre ou non  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 600957 )
- Du plomb (des propositions sur les marques et qualité  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 600957 )

Je souhaite faire lorsque j'aurais le matériel des cartouches du type tout petit gibier ou "sous bois" comme ce qui est proposé en 32 g plomb n°6 etc
Et aussi des cartouches pour le tir du pigeon ...

En calibre 12/70


J’oubliais aussi le livre Malfatti, qui me sera probablement utile ?

Dites moi si j'oublie quelque chose  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Content 
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 11 Mai 2014 - 13:19
c'est en parcourant ce sujet et grace aux nombreuses personnes qui m'ont aidé que je recharge maintenant mes cartouches calibre 12 .
N'hesite pas a parcourir le sujet , quelques heures de lecture .
Que dire sinon qu'il y a quelques mois je ne comprenais rien a la composition d'une cartouche , j'ai maintenant quelques notions qui me permettent de pouvoir ouvrir une cartouche du commerce et de savoir précisément de quoi est composé la cartouche en fonction de la couleur de l'amorce , de la forme et de l'aspect de la poudre , tout cela je l'ai appris ici .
pour la saison prochaine a la palombe je vais pouvoir tirer l'identique d'une FOB SUPER 36 en 6 pour un prix largement moindre ( je recupere les douilles vides des copains ) et une regularité que je n'aurais pas dans le commerce .
La je vais pouvoir gerer la composition et le stockage des composants .
J'ai tiré mes premieres cartouches a la corneille et il y a pas a dire c'est un plaisir tout autre et en plus les cartouches sont aussi efficaces et beaucoup moins cheres.
je recommande

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
chileur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 31/12/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 11 Mai 2014 - 17:03
bonjour a tous amis passionnés de rechargement
je recharge toutes mes munitions depuis bien longtemps.ça va du calibre 20 en bj ou grasse sertissage en étoile ou demi rond,et surtout pour nous chasseurs au poste fixe au grives dans les calibres 36/50
en demi charge avec du très petit plombs (n 12),en bourre grasse ,allant de la petite charge (6gr)pour tirer très prêt,de la 9,5 gr en charge normale et de la 36/63 en 12,5 gr.et comme il est dit plus haut a juste titre,j'utilise toujours les mêmes éléments de rechargement avec les mêmes recettes.c'est vraiment une réelle satisfaction d'arriver a faire ce que l'on désire dans ce domaine et d'avoir des résultats positifs faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Content 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 11 Mai 2014 - 21:35
Pour répondre aux interrogations de FAB,

Le Malfatti n'est d'aucun secours pour charger des cartouches de calibre 12 , 16 ou 20 ou 32 ou 36 ou 24 ou 28ou 410 ou 12mm il est utile seulement pour les cartouches métalliques dites de carabines . Il peu cependant donner une idée de ce qu'est une poudre ,une amorce , une charge et aussi donner une approche non négligeable des erreurs a ne pas faire .

Pour ce qui est des poudres de chasse les plus utilisées en France , il y a surtout les poudres Vectan qui sont fabriquées en France par Nobelsport dans son usine de Pont de Buis en Bretagne (29590) .On utilise principalement en tant qu'amateurs privés les poudres désignées : A1 , A0 et AS . il en existe encore huit autres dont l'usage est assez limité .et donc qui me paraissent inutiles chez un amateur de rechargement pour sa propre consommation ,ces autres appellations sont utilisées par les encartoucheurs pros .

on utilise pas n'importe quelle poudre n'importe comment !!! chaque poudre a sa propre vivacité et autrement dit une puissance et une spontanéité de combustion qui lui est propre et donc dont l'usage doit répondre a des critères bien précis . Sans entrer dans des détails de composition dont le re chargeur amateur n'a qu'a faire , je dirais simplement que ces poudres de chasse ont des densités variables de l'une a l'autre et des pouvoirs explosifs variables selon les charges a propulser et une vitesse de combustion variable de l'une a l'autre . c'est pourquoi on utilise une poudre pour certaines charges et l'autre pour une charge différente , ou bien un type de poudre pour une capacité de douille donnée ,alors qu'une autre conviendra pour une douille différente et une charge de plomb différente .

Les tabelles de rechargement données a titre TOUJOURS INFDICATIF par les fabriquants sont a suivre a la lettre et a respecter coute que coute sinon on coure a la cata !!!

Enfin certaines poudres sont très sensibles aux variations de rechargement ou de chargement ,le seul fait de changer un composant (douille ou amorce ) de modifier la valeur de forcement (serrages , sertissages ) de la balle par exemple provoque des montées en pression qui peuvent devenir dangereuses . Il est donc important d'avoir toujours a l'esprit que jouer a l'apprenti sorcier avec la poudre est réservé aux casses cou !

Mais par exemple a titre de comparaison , la poudre A0 a une masse V:A ou masse d'une unité de volume qui est de 540 Kg /M3 c'est la moins vive ,alors que la A1 aura 500 kg/m3de vivacité moyenne et la AS aura 480 kg/m3 c'est la plus vive ce qui veut dire que pour un volume identique le poids de poudre sera différent ,donc que le dosage sera différent et que le pouvoir de développement de la pression en fonction du temps sera différent !!
Tout cela pour dire que une poudre X doit avoir un usage bien a elle et pas un autre .

Ainsi par exemple on réserve l'emploi de la A0 aux charges lourdes et denses comme les balles plomb ou breneke , la AS aux charges moyennes a faibles ou aux douilles de petit calibres et la A1 aux charges normales comprises entre 24 et 46 grammes pour des calibres de 12 , 16 , 20 , 24 , 28 , 32 .

Les poudres de chasse A1 , A0 , AS , sont des poudres poreuses simple base toujours présentées sous forme de paillettes .

Pour faire simple disons que les poudres simples bases et simples bases poreuses sont des poudres qui ont été élaborées de façon a obtenir une combustion en lieu et place d'une substance explosive . En effet lors de leur fabrication on effectue une gélatinisation dans un solvant volatil qui fait perdre ses propriété explosives pour devenir combustible .

A l'inverse d'une double base qui elle est élaborée par l'emploi d'un gélatinisant liquide qui reste incorporé dans l'élément et donc contiennent un pourcentage non négligeable de nitroglycérine dont le pouvoir explosif de départ se perd lors de cette opération , mais ces poudres sont donc plus "énergétiques " possèdent un potentiel force supérieur aux simples bases .


Ainsi disons simplement que la A1 qui est proche de l'ancienne poudre T mais légèrement plus vive est la plus employée .

LA A0 légèrement moins vive que la A1 donne de bons résultats pour les balles coulées en plomb avec des vitesses pouvant aller jusqu'à 600m /s .Etant donné qu'elle est facile d'inflammation elle convient bien pour des charges faibles a fortes et permet d'être utilisée avec des amorces très diverses .

La AS est assez vive ,plus que la A1, elle donne de très bons résultats dans les douilles de faible capacité et de faibles charges .Mais on utilisera des amorces spécifiques pour cette poudre .

Parfois on trouve des chargements avec une poudre appelée Sp3 qui a l'origine était destinée aux armes a canon lisse de petit calibre comme le 410 magnum , mais son emploi est revenu maintenant a être surtout destiné aux petits calibres de poing magnum comme le 22 Hornet ou le calibre .17 .Cette poudre est fortement déconseillée dans une arme de chasse de calibre 12 ou 20 ou 16 ou même 32 car un sous dosage a de très fortes chances d'aboutir a une énorme surpression !!!
Abstenez vous donc d'utiliser d'autres poudres que celles données par vos tabelles Vectan ou Nobelsport .


Voila si cela peu éclairer un peu certains de nos amis débutants , je suis a leur service par MP ou autres moyens afin qu'ils démarrent correctement leur rechargement .

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 12 Mai 2014 - 16:08
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum mais je suis ce sujet depuis pas mal de temps.
Cela m'a permis de me lancer dans le rechargement la saison derniére, mais j'ai trouvé récemment 2 articles sur 2 anciens "Chasseurs Français" qui parlaient de rechargement de cartouches de chasse: le plus ancien (1999) disait qu'on obtiendrait jamais des cartouches aussi bonnes que les industrielles, le plus récent quant à lui déconseillait purement et simplement le rechargement car trop risqué. Du coup J'ai pris peur et je me suis donc inscrit en vue d'avoir les conseils de Mr Neltir entre autres sur mes formules et ma méthode de chargement sachant que si je recharge (ou plutôt charge car je n'ai utilisé que des douilles neuves pour l'instant) c'est pour faire fabriquer des cartouches un peu particuliéres: je voulais associer bourre Gualandi Piston et charges de plomb standards ce qui m'a obligé d'utiliser des douilles de 76mm.
j'ai donc fabriqué ceci:
1-douille Nobel Sport de 76mm culot de 23 + amorce 686 + A1 1.70g + 35g plomb durci n°6 + bourre piston 23mm + sertissage etoile 6 plis
2-douille Nobel Sport de 76 mm culot de 23 + amorce 686 + A1 1.65g + 32g plomb doré n° 7.5 + bourre piston 25mm + sertissage etoile 6 plis
en utilisant ceci:
balance 100g/0.01g + sertisseur etoile + bobine GAEP T2 montée sur perceuse
Qu'en pensez vous?

Marnou
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 12 Mai 2014 - 17:59
Les articles émanent du Chasseur Français de 1999 et de 2003 sont en fait des articles "bidons " écrits par de pseudo encartoucheurs afin de dissuader les chasseurs de s'adonner a leur passion jusqu'au bout !! Je suis ancien armurier et je trouve déplorable cette attitude c'est peut être drôle , mais restons honnête ! .J'ai d'ailleurs invité cet imbécile a venir me prouver en mon stand que ses dires étaient fondés ...il n'a même pas daigné répondre . Je trouve d'autre part l'attitude du chasseur Français absurde quand a laisser des articles tels paraitre .Est il plus dangereux de faire ses cartouches soit même que d'utiliser des cartouches d'un encartoucheur se disant pro et qui n'a même pas pignon sur rue !!! mais qui vend par natura ou autres sites .

Manipuler de la poudre noire en bourrant son fusil au stand de tir est bien plus dangereux que de faire ses propres cartouches tranquillement a la maison ,sachant que la poudre noire n'est pas stable aux chocs et étincelles ! et pourtant aucun fabriquant ne dénigre les tireurs a l'arme ancienne dont je fait partie !!!

Nos grands pères et pères ont fait leurs cartouches sur le coin de la table de la cuisine durant des dizaines et des dizaines d'années sans qu'il y ai eut de notables accidents . Je n'ai non plus jamais eut vent d'un gars qui ai fait péter son fusil avec ses propres cartouches, mais avec d'autres critères oui , mais par contre sur PLC comme sur les journaux on peut lire des problèmes avec des cartouches manufacturées !!!!

IL SUFFIT DÈTRE AU CALME ET DE FAIRE LES CHOSES COMME IL SE DOIT :


Bon maintenant a nous !!

si tu est obligé d'utiliser des douilles de 76 c'est que tu as mal choisi tes bourres , en effet les bourres a jupes ont soit "un piston " court, soit plus ou moins long ce qui réduit la longueur totale de la bourre et permet d'utiliser la bonne douille . Il y a des bourres a jupes avec des godets de différentes capacités et aussi avec des sièges ou piston ou bases comme on veut bien les appeler et c'est ce qui permet de choisir sa douille soit de 65 soit de 67,5, soit de 70 ou autres .

Quand aux culots que tu utilises ,dis toi bien que un culot long est fait pour diminuer l'effet de la pression sur la chambre de ton arme . Donc partant de la ,les culots longs sont a réserver aux charges fortes comme une breneke ou de 40 grammes de plombs ou encore avec une bourre sans fracture longue sur du 76 , mais sur 32 ou 36 grammes de plombs avec 1,7 grammes de A1 c'est le " luxe" bon le vendeur lui il y voit son benef , mais toi aussi !!! D'autant plus que les fusils dits modernes ou récents ont des chambres éprouvées et renforcées ayant une élasticité bien plus correcte que les chambres d'il y a cent ans .

Voila , rassures toi sur les revues il y a aussi des gens qui essaient de dissuader , mais ce n'est pas anodin et sans intérêts hélas !

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 12 Mai 2014 - 20:15
Je te rassures Neltir cela ne pose pas de problèmes d'utiliser des douilles de 76 a hauts culots car je veux absolument utiliser des bourres Gualandi Piston Skeet (qui ne sont pas tout a fait comme des bourres jupes standards et que je considere comme les meilleures bourres pour le tir du gibier en mouvement jusqu'à 35-40 m) je voulais simplement savoir si les combinaisons que j'ai indiqué n'etaient pas dangereuses en soi.
De plus tu dis que la poudre a1 peut convenir pour des charges jusqu'à 46g, aurais-tu une formule pour une charge de 42,43 ou 44g toujours avec douilles de 76?

Marnou
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 12 Mai 2014 - 21:38
Là tu entre dans un problème qui a fait butter beaucoup de grands de la balistique et de la munition en général :

En effet il y a ce qu'on appelle le rapport des masses : c'est le rapport qui existe entre la charge propulsive et la charge propulsée .

Si par exemple on désire utiliser un projectile (charge de plomb) plus lourd , il va y avoir augmentation de la force d'inertie (c'est la force qui s'oppose a la force de la combustion de la poudre en quelque sorte ) donc inévitablement si cette force d'inertie ou contre force augmente il y a inévitablement augmentation de la pression !!! et donc comme on est limité par cette pression admissible (définie par la C:I:P: ) on ne peu pas augmenter indéfiniment la charge de poudre ou charge propulsive . Ceci va donc avoir pour effet de garder une charge de poudre " raisonnable " pour la pression a ne pas dépasser donc a ne pas augmenter cette charge donnée de poudre ou alors d'utiliser une poudre moins vive . Mais alors la conséquence sera une diminution de la portée et une diminution de groupement ......

Conclusion et je l'ai déjà expliqué maintes fois : on ne peu pas envoyer 50 grammes de plombs en augmentant la charge de poudre sinon il y a danger de pression trop forte donc on aura une incidence sur le rendement , le groupement et la portée !!!

dire que de fortes charges vont plus loin et plus fort est une erreur grossière explotée par les marchands pour faire miroiter des âneries aux acheteurs .

Le rapport des masse obéit a une règle stricte ou seul le choix de la poudre peu intervenir au secours de l'encartoucheur et malgré de puissantes recherches nous en sommes toujours aux méthodes expérimentales hélas ! et pour les trucs et astuces diffusées sur internet par exemple ,je dis restez extrêmement prudent avec ça ,si une méthode de calcul existait elle serait depuis longtemps exploitée par les pros et mise dans les manuels de rechargement et tabelles des fabriquants de poudre .

A titre d'exemple : lorsque j'étais a l'école a Thun en Suisse , dans une séance expérimentale on avait mis 1,75 gramme de poudre T bis dans un canon d'essais avec une charge de 36 grammes de plombs de N° 6 ,la pression mesurée a été de 575kg ,jusque là rien de particulier , alors le prof nous a dit de mettre 1, 75 gramme de poudre T bis et une charge de 55 grammes de plombs , la pression mesurée a alors été de 890 kg !!! et alors si on avait monté le poids de poudre du même rapport , que se serait il passé ???? je ne serais peut être pas ici ce soir !!! non car le prof savait limiter les dégâts et nous ouvrir les yeux :

La règle c'est que le rapport des volumes disponibles dans une douille pour la poudre par rapport au plomb et le volume total de l'ame du canon est une donnée primordiale que l'on ne peu en aucun cas modifier a l'infini :

conclusion si on augmente la charge de plomb on est limité par la charge de poudre a cause de la pression qui va augmenter a la verticale et donc on va diminuer les caractéristiques balistiques convoitées !!

Alors il existe comme je l'ai dit une astuce c'est de prendre une poudre moins vive , donc pour compenser on prendra une poudre moins vive que la A1 , donc de la A0 ,mais en restant dans le chargement préconisé par Nobelsport (Vectan) ,c'est a dire 1,80 gramme pour 40 grammes de plomb avec une amorce cX2000 et 1,90grammes de A0 pour une charge de 42 grammes de plomb et 1,95 gramme au maximum de A0 pour une charge de 50 grammes de plomb !!!

Conclusion , si on regarde les tabelles , avec 1,7 gramme de A1 pour 32 grammes de plomb et une amorce M686 , on obtient en principe une vitesse de la gerbe a 2,5 m de 400 m/s et bien avec 50 grammes de plombs et 1,95 grammes de A0 on obtient une vitesse de 358 m/s !!! et si vous vous amusez a mettre une grande feuille de papier a 45 m , avec 32 grammes et 1,7 g de A1 vous aurez tout dans un cercle de 2,75 m de diamètre , alors qu'avec 1,95 gramme de A0 et 50 grammes du même plomb vous aurez une gerbe dessinée de 3,5 m de diamètre !!!! et une bien moindre pénétration car la vitesse résiduelle a 45 m chute vraiment avec 50 grammes !!!

dire que les charges de 46 ou 50 grammes vont plus loin est l'apanage de gens qui n'ont jamais contrôlé les belles cartouches hyper super supra longue portée ....

Plus on augmente la charge plus on diminue la vitesse et les performances .

Dans une arme a canon lisse , la longueur du canon influe sur la combustion , le diamètre de l'âme aussi , le chokage aussi , la position du point maximal de combustion varie aussi selon les canons et leur profil , .

Pour faire simple : un canon est un tuyau (d'arrosage si on veut bien ) dans lequel on veut faire passer un certains débit :::: oui mais comme dans un tuyau d'arrosage ,si on veut faire passer plus d'eau (de débit ou plus de plombs dans notre cas ) ,il faut augmenter la pression ...oui mais pas trop sinon le tuyau il " éclate " alors on est limité en débit de plombs et en pression nous aussi !!!


A bientôt . Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 12 Mai 2014 - 21:45
Il existe des bourres dites sans fracture qui permettent d'augmenter la portée d'une charge , la charge de plomb contenue ne sortira que après 35 m de la bourre a jupe et se comportera donc durant un bon trajet comme une balle ,puis s'ouvrira en gardant une grande cohésion de la gerbe augmentant donc la portée , mais encore là, la vitesse diminuera après une certaine distance et donc la force de pénétration ne sera pas si grande que si on avait mis une charge de plomb moindre .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 12 Mai 2014 - 22:17
j'ai encore appris des choses , merci neltir  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Wink 

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 12 Mai 2014 - 23:01
Merci Neltir!
Cela confirme ce que j'ai toujours constaté pour le tir au vol: à limite de portée, aux alentours des 40-45m, pour le canard et les oies, les meilleurs chargements que j'ai utilisés sont en 36g. Au début, je me suis cassé les dents sur les oies et je suis monté à 40g, 42g, 50g... Sans plus de succès... Ne me remettant évidemment pas en question ( faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Pensif ) et blâmant les cartouches trop faibles et les oies trop coriaces, je suis passé au calibre 10 et balançais allégrement 62g de plomb... Tout ce beau monde repartait indemne, sauf le porte-feuille qui lui morflait sérieusement faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Triste .  Puis voyant que la course à l'armement ne remplissait toujours pas la gibecière, je me suis mis au ball-trap et suis devenu beaucoup plus conscient des trajectoires des cibles ainsi que de la vitesse des projectiles. Les seules que je tire mainenant pour les oies, car ce sont celles que je trouve le plus efficace,  sont en 36g en 3 ou en 4. Voici le post avce le résultats de mes tests sur cible:
https://www.passionlachasse.com/t18942-tests-sur-cible-cartouches-12-70-36g

Je parle uniquement de tir au vol et je précise qu'en Ecosse le plomb est autorisé pour la chasse du gibier d'eau tant que la grenaille ne retombe pas en zone humide.

Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Geeses10
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 13 Mai 2014 - 14:44
Bonjour à tous,

Il est vrai que les cartouches magnum fortement chargées (plus de 50g) et surtout semi-magnum ne produisent pas de très belles gerbes que ca soit en groupement ou en régularité, mais cela est du aussi au fait que ces munitions ont des bourres avec "amortisseur" simple et nécessairement, manque de place oblige, très reduit. Ces amortisseurs ne jouent pas leur role au depart du coup et c'est donc la charge de plomb qui encaisse la pression. C'est pourquoi il me semblerait interressant de faire une cartouche à douille de 76 mais avec charge light, 40 ou 42g par exemple, et bourre à amortisseur élaboré.

Marnou
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 13 Mai 2014 - 17:44
L'amortisseur comme tu dis est en fait un artifice pour amortir le recul , mais en plus la poudre employée dans ces cartouches est une poudre ayant un temps de combustion "adapté " qui en fait temporise le départ en monté de la pression sans quoi comme je l'ai expliqué plus avant avec la charge qui produit une contre pression forte , la pression résultante serait trop élevée . Donc amortisseur en X et poudre a départ " amorti " et alors on peu employer 50 grammes de charge , beaucoup plus de grains de plombs , mais comme expliqué pas de beau groupement , des gros trous dans la gerbe et a distance un manque évident de pénétration !!!

Pour ce qui est des charges de 40 ou 42 et a bourre comme tu dis "élaboré" en amortisseur , en douille de 76 ,on a pas plus de succès , la longueur de douille se comporte alors comme un mini détendeur et il se produit un effet de contre coup sur la pression , on a déjà une montée, puis un creux , puis a nouveau une montée brusque ce qui fait que l'effet est "cassé " et on a pas un rendement terrible , la bourre en liège donne de bien meilleurs résultats !!! ou alors une simple bourre plastique , avec un culot a picots et un "piston" très court en x sinon l'effet que j'expliquait plus avant a savoir le rapport des volumes n'est plus respecté et c'est l'échec !! Les encartoucheurs eux emploient alors des poudres dites progressives et obtiennent seulement un peu mieux !c'est des poudres qui ont une progression de combustion a la phase initiale seulement de la combustion qui est ralentie (ce qui permet en quelque sorte de déjà " décoler " la charge de son logement a l'inverse des poudres que l'on peu acheter nous chasseurs , on utilise des poudres dites dégressives ,c'est des poudres dont la surface de combustion diminue de façon constante depuis le début jusqu'à la fin de combustion dans le canon et donc sont régulières . Mais toutes les poudres sphériques sont dégressives ainsi que certaines seulement en bâtonnets et en bandes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 14 Mai 2014 - 16:14
Bonjour à tous,

Merci pour ces supers explications Neltir juste une dernière petite question: sur les cartouches que j'ai réalisé la saison dernière j'ai remarqué des amorces (cx2000) noircies après le tir, est ce que cela est un signe de surpression comme j'ai pu le lire je ne sais plus ou?
J'avais déjà remarqué le phénomène sur des cartouches industrielles mais je ne sais plus lesquelles.

Marnou
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 14 Mai 2014 - 17:12
ton problème peut avoir plusieurs causes :

Déjà une cause de surpression possible qui peut être due a:

Une charge de poudre inadaptée : en effet certains chasseurs croyant faire des petites cartouches ( a grive par exemple ) diminuent la charge de poudre ,par exemple 1,4 gramme au lieu de 1,7 gramme .Cette diminution est dangereuse et peu provoquer une surpression énorme !

En effet la vivacité de la poudre devient modifiée par la fameuse règle des rapports de volumes dont j'ai parlé plus avant ,il en résulte une fragmentation des paillettes de poudre qui va produire une augmentation de surface de combustion et une production de gaz accrue . La charge ne doit être réduite en aucun cas de plus de 1/10 e .

Une réutilisation multiple de douille peu apporter un jeu trop important de l'amorce dans son logement ,il y a alors fuite de gaz .

Une charge de poudre inadapté a la charge de plomb ou une poudre trop vive pour la charge .

Une amorce trop puissante pour le type de poudre : ou pour le type de sertissage . Les CCI2000 sont a réserver au sertissage étoile et une charge de poudre moins élevée , 1,60 gramme .

Avec 1,7 gramme de A1,le départ de l'amorce CCI2000 a tendance a projeter la charge de poudre vers le fond du culot et provoquer un compactage de la charge de poudre et fragmentation des paillettes ,ceci amenant un gonflement partiel du culot de la douille et la fuite de gaz .

C'est le cas le plus fréquent de fuite de gaz , amorce CCI200 a réserver aux charges de A0 de 1,75 gramme pour 40 grammes et plus de plomb et aux sertissages étoile ,mais aussi avec 1,60 gramme de A1 au lieu de 1,7 gramme pour 32 grammes de plomb maximum .

amicalement . Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 14 Mai 2014 - 20:53
Je fais en ce moment de la regulation de corneille avec de la trap en 7,5 qui me va bien vu les distances de tir , entre 5 et 25 M maxi .
Du coup je voudrais reproduire la meme , c la fameuse T28 decathon ;
je l'ai ouverte , je pense :

amorce cx1000
bourre HR 24 marque pas defini
28 gr de plomB 7,5
par contre la poudre si quelqu'un a une idée ???

 faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 1938 

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 104_1910

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 104_1911

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 104_1912

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 104_1913

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 14 Mai 2014 - 22:41
Ta poudre est vraisemblablement de la poudre Italienne de marque Nobelsport de type D20 , les disques doivent avoir un diamètre de 2,3mm une épaisseur de 0,3 mm , cette poudre a une densité de 510 .

La poudre Espagnole CSB 6 de Nobel lui ressemble un peu ,mais est plus Foncée . remarque que elle est pratiquement semblable au point de vue densité et pouvoir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 36 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 14 Mai 2014 - 23:01
Pèse la poudre d'une seule cartouche , si tu as 1,40 grammes c'est de la D20 V et tes cartouches sont je crois des FOB Mondiales 28 fabriquées spécialement pour Decath .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum