Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 5 Juil 2013 - 22:20
ok neltir ,


fred si tu prends le temps de lire depuis le début, je pense qu' il y a déjà de quoi faire , et de plus avec des conseils de pro ! pas les miens ...
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 6 Juil 2013 - 13:24
Ça dort par ici...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 6 Juil 2013 - 18:41
non ça bosse !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 10 Juil 2013 - 22:43
je viens de commander la lee load all 2 en 16 pour le copain et de la poudre histoire de...


Antoine tu dors faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Rire 
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 11 Juil 2013 - 0:44
Non non, je te rassure Yann! Je suis bien réveillé!!! Ces deux derniers jours, je me suis affairé à ma mare et elle est enfin terminée ! Plus quelques bricolages dans la maison qui méritaient priorité... En ce qui concerne le rechargement, j’ai retrouvé quelques recettes intéressantes dans un vieux portable que j’ai rallumé après deux ou trois ans d’inactivité...

Dans l'ordre les chiffres représentent: La longueur de la douille en mm – PT veut dire « parallel tube », la structure classique des douilles mis à part les Winchester AA, certaines Federal et certaines Remington qui sont « compression formed ». CX 2000 est le type d’amorce : la CX2000 est fabriquée par Cheddite et est une amorce plutôt « chaude » ! C'est peut-être pour cela que certaines charges de poudres sont assez faibles pour compenser la vivacité de l’amorce... Peut être que Neltir pourra nous en dire plus là-dessus !
Ensuite c’est la mesure de poudre A1 en grammes. Puis la bourre, la mesure de plomb en grammes, la vitesse à 2,50m et à 20m. Le type de sertissage (6pt = 6 plis), la pression développée en bars, le diamètre des plombs et le nombre de plombs dans la charge.


70mm PT CX2000 - 1.55g - A1 CGR DC-28 28g - 399 - 351  6pt  553.11 2.6mm/267
70mm PT CX2000 -1.75g -  A1 3mm carton +21mm Fibre+3mm Bourre feutre 28g  351 - 307 6pt 464.80 2.4mm/288
70mm PT CX50 -1.68g -  A1 21mm FIBRE+5mm Liege 32g - 364 - 322 6pt 549.00 2.3mm/395
70mm PT CX2000 -1.55g-  A1 Gualandi V-Zero 23 32g - 383 - 340 6pt 585.20 2.6mm/305
70mm PT CX2000 - 1.49g - A1 Helarco VPS-21 32g - 361 - 317 6pt 481.70 2.6mm/305
70mm PT CX2000 - 1.55g -  A1 Helarco VPS-21 32g - 374 - 330 6pt 616.70 3.1mm/192
70mm PT CX2000 -1.68g - A1 3mm Carton+18mm Fibre 36g - 317 - 278 6pt 646.50 3.3mm/178
70mm PT CX2000 - 1.68g - A1 B&P Z-15 40g - 332 - 291 8pt 731.20 3.1mm/240

J'espere que cela pourra t'être utile!
Allez bonne nuit!

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 11 Juil 2013 - 7:53
Merci Antoine pour ces valeurs


Personnellement j utilise des amorces moyennes m686, et je me suis fais comme toi quelques gabarits.

Après pour moi la notion de vitesse reste anecdotique car je n 'ai pas d ' outil de contrôle...


Allez bricole bien , et bonnes vacances
roxor45
roxor45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : orleans
Date d'inscription : 16/07/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 16 Juil 2013 - 17:19
Bonjour à tous ,

je viens de passer 3heures à lire les 38 pages de se topic extrêmement intéressant !!! d’ailleurs je crois bien que la leemachin qui est dans mon panier sur le site tecmachin sera bientôt à la maison ! Vous m'avez vraiment réconforté dans l'envie de faire mes cartouches !
Pour pousser un peu plus le plaisir de la confection, je pense que vous avez oubliés quelques choses d’essentiel .... les plombs ... Personnes ne s'est posé la question de ce les fabriquer ?

même si le but principal de fabriquer ses cartouches est de prendre du plaisir, faire quelques économie au passage ne rajouterais que des bonne choses . c'est en partant de cette réflexion que je suis tombé sur votre forum et sur ce topic genereusement fournie d'information ! donc je ne sais pas si cela pourrais vous intéresser mais j'ai trouvé cela :

youtube.com/watch?v=JV2zRzl4Wvs

et je compte bien demander a mon pere qui bosse dans le bâtiment de me récupérer des chutes de plombs pour faire quelque test. Cette pratique de fabriquer ses propres plombs à l'air très étendu outre atlantique et est pratiquement inconnu chez nous. Donc pourquoi pas ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 16 Juil 2013 - 18:19
Bienvenue au club des Leemachins, Roxor45 !
En ce qui concerne les plombs, merci pour le lien mais nous y avions pensé aussi et avions abordé le sujet dans le post suivant !
https://www.passionlachasse.com/t18133-plomb?highlight=plomb

N’hésite pas à nous faire part de tes expériences ou bien à nous demander des conseils, au cas où nous pourrions t’aider.
Au plaisir de te lire,
Amicalement,


_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 16 Juil 2013 - 21:43
Au passage salut Antoine faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Wink 


Roxor n' hésite pas si tu as besoin de conseils...

Moi aussi j' attends une commande de tecmachin , mais il son en rupture de poudre A 1 !

j ' attends également la lee load en calibre 16 pour le copain .
roxor45
roxor45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : orleans
Date d'inscription : 16/07/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 16 Juil 2013 - 22:04
je viens de valider la commande, j'ai hate .... j'espere qu'il ne seront pas trop long a livrer . sa fait longtemps que tu as commande la version en 16 ?

je viens de voir que sur ma commande si je prend que la lee load sa me coute 9€ de port si je prend de la poudre en + sa me revien a 19€ et en plus il ne l'on meme pas en stock ....

j'ai un armurier sur orleans qui vend de quoi faire du rechargement au meme prix que chez tec avec des frais de port moindre je supose :
armurerie-municentre.fr/poudres./
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 16 Juil 2013 - 22:41
roxor45 a écrit:je viens de valider la commande, j'ai hate .... j'espere qu'il ne seront pas trop long a livrer . sa fait longtemps que tu as commande la version en 16 ?

je viens de voir que sur ma commande si je prend que la lee load sa me coute 9€ de port si je prend de la poudre en + sa me revien a 19€ et en plus il ne l'on meme pas en stock ....

j'ai un armurier sur orleans qui vend de quoi faire du rechargement au meme prix que chez tec avec des frais de port moindre je supose :
armurerie-municentre.fr/poudres./

Pas de problèmes pour les délais, j'ai commandé la mienne (Oui; j'ai craqué aussi faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Content ) Jeudi dernier (le 11) arrivée lundi matin.
Je viens juste de finir l'installation du poste de travail.

D'ailleurs j'ai aussi acheté un sertisseur cal 12 sur natura. (15€, ça va)

Pour les questions "à 2 balles", vous inquiétez pas les gars, elles vont venir faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Siffle faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Siffle ..

Allez, la première :
Lorsque je rentre le recalibreur sur la cartouche, selon le sens par lequel je le glisse dessus, il rentre plus ou moins loin sur la virole.

Y a t-il un sens particulier ? (par rapport à la rainure dessinée sur le re calibreur ?)
roxor45
roxor45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : orleans
Date d'inscription : 16/07/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Juil 2013 - 9:15
Salut Gaby,

j'ai entendu parler des différence de sens des recalibreur dans cette video (à 2minutes) :

youtube.com/watch?v=5oy6cZApcxs

d’après ce que dit la personne de la vidéo, ca permet de recalibrer un peu plus pour les canons ancien trop serré.
roxor45
roxor45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : orleans
Date d'inscription : 16/07/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Juil 2013 - 12:01
est ce que quelqu'un à mis au propre et centralisé les differentes tables de rechargement ? cela pourrait etre pratique de tous reunir dans un fichier excel, si cela n'est pas fait je veux bien commencer
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Juil 2013 - 12:32
Les tables existent, pour toutes les poudres !

Il suffit de relire le post.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Juil 2013 - 13:29
roxor45 a écrit:Salut Gaby,

j'ai entendu parler des différence de sens des recalibreur dans cette video (à 2minutes) :

youtube.com/watch?v=5oy6cZApcxs

d’après ce que dit la personne de la vidéo, ca permet de recalibrer un peu plus pour les canons ancien trop serré.

Merci pour la vidéo et l'explication.

Sur le recalibreur de la LL2 il n'y a pas d'étoile comme sur le samson mais un marquage externe au dessus du chiffre "12".
Ce marquage correspond à la partie la plus large du tube.
A l'opposé il y a une sur-épaisseur de métal à l'intérieur; cela donne la même impression qu'un sertissage sur douille arme rayé sur un culot de 20mm.
(sur environ 2mm)

J'ai essayé du côté le plus étroit et je peux dire que ça serre fort et cela marque bien le culot.

Je ne l'ai vu nulle part mais, faut-il graisser un peu le culot avant l'opération de désamorçage -recalibrage ?



Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Juil 2013 - 23:50
roxor45 a écrit:je viens de valider la commande, j'ai hate .... j'espere qu'il ne seront pas trop long a livrer . sa fait longtemps que tu as commande la version en 16 ?

je viens de voir que sur ma commande si je prend que la lee load sa me coute 9€ de port si je prend de la poudre en + sa me revien a 19€ et en plus il ne l'on meme pas en stock ....

j'ai un armurier sur orleans qui vend de quoi faire du rechargement au meme prix que chez tec avec des frais de port moindre je supose :
armurerie-municentre.fr/poudres./

Roxor45, pour ce qui est des frais de port qui passent de 9 euros pour une commande normale à 19 euros si tu commandes de la poudre, je sais qu’ici au Royaume Uni, c’est le même cas car les distributeurs doivent utiliser des transporteurs spéciaux pour les expéditions de produits explosifs (poudres, amorces, cartouches, etc...)  

Gaby53 a écrit:
Sur le recalibreur de la LL2 il n'y a pas d'étoile comme sur le samson mais un marquage externe au dessus du chiffre "12".
Ce marquage correspond à la partie la plus large du tube.
A l'opposé il y a une sur-épaisseur de métal à l'intérieur; cela donne la même impression qu'un sertissage sur douille arme rayé sur un culot de 20mm.
(sur environ 2mm)

J'ai essayé du côté le plus étroit et je peux dire que ça serre fort et cela marque bien le culot.

Je ne l'ai vu nulle part mais, faut-il graisser un peu le culot avant l'opération de désamorçage -recalibrage ?

Bonsoir Gaby53 (et bonsoir à toi au passage Yann!),
En ce qui concerne le recalibreur sur la Load-All 2, si le tube de calibrage est le même que celui de Load-All (modèle d’origine) que je possède – voir photo, la partie supérieur du tube, visible sur la photo, est celle où doit se placer le bourrelet de la douille une fois le sertissage exécuté. Il y a cette gorge de manière à recalibrer aussi le bourrelet. Donc c’est la partie du tube avec la « sur-épaisseur de métal à l'intérieur » qu’il faut faire glisser en premier sur la douille. Il n’est point besoin de graisser le tube ou la douille avant l’opération car l’alliage utilisé est suffisamment malléable pour passer au travers du tube avec la force de la presse.  
Pour ce qui est d’un petit document Excell avec un récapulatif des charges, ce n’est pas une mauvaise idée mais, plus ces « recettes » sont copiées et recopiées, plus le risque d’erreurs est accru...

Allez bonne soirée à tous,

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Recali10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Juil 2013 - 1:52
Merci pour ces précisions Insulaire.

C'est effectivement le même recalibreur.

La partie avec la "sur épaisseur" se trouve bien à l'opposé du marquage extérieur du tube.
(en haut sur ta photo)

Je viens d'essayer sur des cartouches non tirées qui sont censées être bien calibrées :
- Passe juste sur une Solognac L36G BJ
- Coince à la moitié du culot pour une Rio 20 BJ 32.

En plus d’être en anglais, la notice fournie n'est pas très claire sur le sujet.
Ces explications m'éviteront de mauvaises surprises. (j'aurai bien fini par m'apercevoir que mon recalibrage était mauvais mais quand même ... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Pensif )



Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Juil 2013 - 9:48
Je suis content de pouvoir t’aider Gaby53. Je n’ai jamais essayé de placer le tube de recalibrage du mauvais côté et je ne sais quelle incidence cela pourrait avoir avec le Lee Load-All mais d’autre part, et cela m’est arrivé avec des recalibreurs « faits maison », si la petite gorge qui reforme le bourrelet n’est pas présente, c’est à dire juste un tube brut, tu parviens bien à recalibrer le culot mais avec la force appliquée, le bourrelet s’écrase et s’évase ce qui l’empêche de chambrer correctement dans l’arme. Il est normal que certaines cartouches ne passent pas ou difficilement dans le tube et même les cartouches que tu vas recalibrer ne repasseront plus dedans après un moment car l’alliage employé pour la manufacture des culots à tendance à reprendre légèrement sa forme d’origine. Essaye sur une douille et tu verras.
Allez amuse-toi avec ta Load-All et n’hésite pas à nous faire part de tes résulats !
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Juil 2013 - 11:49
Salut les leemans


Dis moi Antoine j ai une petite question qui me trotte.

Une fois ta cartouche sertie est ce que ta charge de plomb dépasse de ta bourre ?


Si oui de combien à peut près avec par exemple une 12/70 en 32 grammes avec une bourre jupe de 21 mms...

Je ferais des photos ce soir sur ce modèle la sachant que ma charge de plomb dépasse de la bourre quelle incidence cela peut avoir, ou est ce tout à fait normal...

Allez à ce soir.
roxor45
roxor45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : orleans
Date d'inscription : 16/07/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Juil 2013 - 15:24
j'ai retranscrit la table de rechargement d'otto sur un fichier excell (google) que vous pouvez consulter ici :

docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AndSteYZfmfKdGZBYXVPTmFiZEtBWjY0Qmk3XzFOVkE&usp=sharing

il est pour l'instant que en consultation , vous pouvez cependant y ajouter des commentaires, pour les personnes intéressé de partager leur recette, je peux tout a fait vous y donner les droits .
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Juil 2013 - 19:32
merci roxor pour le lien faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Wink 


voici donc une de mes cartouches avec ce soucis potentiel de hauteur de charge ...


qu' en pensez vous ?


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Dsc_0315
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Juil 2013 - 22:38
Merci Roxor,

Je vois que pour les poudres Vithavuori, il y a peu d'exemples et les charges sont plutôt lourdes.

Ou peut-on trouver des tables pour cette poudre ?

nb : Je ne parle pas le Finnois ..faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Snif 
roxor45
roxor45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : orleans
Date d'inscription : 16/07/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 19 Juil 2013 - 14:41
maroxi a écrit:merci roxor pour le lien faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Wink 


voici donc une de mes cartouches avec ce soucis potentiel de hauteur de charge ...


qu' en pensez vous ?


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Dsc_0315

regarde ce que j'ai trouvé sur wikipedia, faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Cartouche

comme tu peux le voir, il rajoute une rondelle juste avant le sertisage. je pense que les tiennes sont sertis en etoile et c'est donc je pense normal.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 19 Juil 2013 - 20:44
Salut Yann,
A mon avis cela ne posera pas de problème. Il n’y aura que quelques plombs qui seront en contact avec les parois du canon et qui seront susceptibles de se déformer et donc d’avoir une trajectoire un peu erratique. La bourre à jupe produira l’effet voulu.

Roxor, si tu ajoutes une rondelle de carton, tu vas être obligé de réduire la dose de plombs de quelques grammes et je ne pense pas que Yann veuille faire cela. L’ajoût d’une rondelle en carton sur le dessus des plombs lors d’un sertissage en étoile est plutôt à éviter et si tu veux réduire la dose de plomb, il vaut mieux dans ce cas utiliser une bourre plus épaisse.

Gaby, pourquoi veux-tu utiliser plus particulièment les poudres Vihtavuori ? Les poudres Vihtavuori ne sont pas plus destinées aux charges lourdes que les poudres Vectan ou Alliant mais la Vihtavuori N350 possède une vitesse de combustion presque similaire à la A0 (qui se prête mieux elle aussi aux charges plus lourdes). Je pense que la N330 qui a une vivacité presque identique à la A1 se prêterait bien aux charges légères pour cal.12. Généralement, les poudres plutôt vives se prête mieux aux charges légères et les les poudres plus lentes pour les charges lourdes ou magnum.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 19 Juil 2013 - 21:26
merci Antoine

Et si ces quelques plombs étaient les seuls destinés à atteindre leur cible ... Mes chances s' amenuisent ! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 23 Rire 


après si je passais en 67,5 en hauteur de douille cela corrigerait un peu ce pseudo problème .

De toutes façon , j' ai fais des essais en je suis très satisfait , donc .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum