Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sanglier à 3 pattes - Page 2 Verney10

Sanglier à 3 pattes

+26
flokinou
Mélanie
Arnauld
Triboulet
r3ptil69
Anaïs24
ulysse3347
neltir
FOX
Bastoun73
jeunechasseur24
Adrien
jojo68
carpet
kiki 71
thierry25
ludovic375
stihl026
ENORA28
pinpin73
guiboust
Corentin 27
Rabateur
eric 67
colvert35
Keiler
30 participants
Aller en bas
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Lun 21 Jan 2013 - 22:55
Mon 3eme chevreuil fait avec.....une 306 , la meilleurs des balles de battue, plus d'une tonne a 90km/h, résultat un chevreuil au tapis et ma caisse morte. Le devant a bien expansé Sanglier à 3 pattes - Page 2 Pensif

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Sanglier à 3 pattes - Page 2 Mi12Sanglier à 3 pattes - Page 2 Red-fo12
Sanglier à 3 pattes - Page 2 Red-fo10Sanglier à 3 pattes - Page 2 Red-fo11
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Lun 21 Jan 2013 - 22:58
ENORA28 a écrit:Mon 3eme chevreuil fait avec.....une 306 , la meilleurs des balles de battue, plus d'une tonne a 90km/h, résultat un chevreuil au tapis et ma caisse morte. Le devant a bien expansé Sanglier à 3 pattes - Page 2 Pensif


ta pas trop abîmé la venaison j'espère Smile
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Lun 21 Jan 2013 - 23:03
Ont a fait du tri. il a fini sur le par brise, au prix qu'il ma coûté je l'ai savouré

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Sanglier à 3 pattes - Page 2 Mi12Sanglier à 3 pattes - Page 2 Red-fo12
Sanglier à 3 pattes - Page 2 Red-fo10Sanglier à 3 pattes - Page 2 Red-fo11
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mar 22 Jan 2013 - 6:39
ENORA28 a écrit:Mon 3eme chevreuil fait avec.....une 306 , la meilleurs des balles de battue, plus d'une tonne a 90km/h, résultat un chevreuil au tapis et ma caisse morte. Le devant a bien expansé Sanglier à 3 pattes - Page 2 Pensif

Et bas bravo!!! Sanglier à 3 pattes - Page 2 Siffle

Femme au volant, mort au tournant.... Enfin ce coup ci c'était un chevreuil... Sanglier à 3 pattes - Page 2 Hi

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Sort

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mar 22 Jan 2013 - 7:29
C'est malheureusement très et à mon goût trop fréquent, des animaux a trois pattes, il m'est même arrivé de faire des tirs sanitaires sur des animaux a deux pattes valides, je l'avais d'ailleurs posté sur le forum. Par contre, arrêtez de rêver, dans tous les cas que j'ai pu observer, c'était suite à une blessure, et généralement par balle, voire plusieurs balles... Les malformations de naissance, sont assez rares dans la nature, une patte manquante sur un animal ça doit être très rare. Et de façon presque certaine un trois pattes à la naissance ne survit pas, si ce n'est pas sa mère qui le tue, voir même le bouffe pour le supprimer, ce sera le premier renard qui passe par là. Il faut se faire une raison, ce sont le plus souvent de vieilles blessures de guerre, parfois aussi des accidents de la circulation.

J'avais créé un sujet " tirs sanitaires" pour cela ... >>> http://chasse.forumactif.com/t10848-tirs-sanitaires?highlight=tirs+sanitaires

ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mar 22 Jan 2013 - 9:20
Comme tu dit. Les malformations de naissance dans la nature peuvent arrivées, mais un handicape dans la nature est signe d' une espérance de vie très amputée si je peut me permettre de dire ce terme. Il lui arrivera un malheur avant que l'animal soit adulte. Pas de place pour les faibles.
( La cause principale de ces blessures, c'est nous, j'entend par là l'Homme)

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Sanglier à 3 pattes - Page 2 Mi12Sanglier à 3 pattes - Page 2 Red-fo12
Sanglier à 3 pattes - Page 2 Red-fo10Sanglier à 3 pattes - Page 2 Red-fo11
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mar 22 Jan 2013 - 10:55
ENORA28 a écrit:Mon 3eme chevreuil fait avec.....une 306 , la meilleurs des balles de battue, plus d'une tonne a 90km/h, résultat un chevreuil au tapis et ma caisse morte. Le devant a bien expansé Sanglier à 3 pattes - Page 2 Pensif

A ba dis, sa fait du dégât.

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mar 22 Jan 2013 - 11:03
Regardez bien à la découpe,
car même s'il s'agit d'un défaut de développement foetal, il subsiste un vestige de l'articulation : un moignon.
Ce peut être aussi un accident de naissance : morsure de la mère en ingérant le placenta ou en enlevant l'enveloppe.

Très grosse probabilité que ce soit une blessure acquise, à la naissance ou très jeune.

En tout cas, animal très prudent dont le handicap a limité la prise de poids donc privilégié la croissance relative des défenses. Une idée sur son âge ?
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mar 22 Jan 2013 - 13:13
Merci pour ce sujet qui est instructif !

_________________
La passion des chiens courants ♥️
eric 67
eric 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 331
Age : 42
Localisation : ohlungen (67)
Date d'inscription : 06/03/2012

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mar 22 Jan 2013 - 14:46
Arnauld a écrit:Regardez bien à la découpe,
car même s'il s'agit d'un défaut de développement foetal, il subsiste un vestige de l'articulation : un moignon.
Ce peut être aussi un accident de naissance : morsure de la mère en ingérant le placenta ou en enlevant l'enveloppe.

Très grosse probabilité que ce soit une blessure acquise, à la naissance ou très jeune.

En tout cas, animal très prudent dont le handicap a limité la prise de poids donc privilégié la croissance relative des défenses. Une idée sur son âge ?

tout a fais d'accord avec toi arnauld !!

si tu nous avoir des information sur son age cela m’intéresserait beaucoup

_________________
nature et chasse sont une drogue par passion Sanglier à 3 pattes - Page 2 1938 PLC
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mar 22 Jan 2013 - 15:54
ENORA28 a écrit:Comme tu dit. Les malformations de naissance dans la nature peuvent arrivées, mais un handicape dans la nature est signe d' une espérance de vie très amputée si je peut me permettre de dire ce terme. Il lui arrivera un malheur avant que l'animal soit adulte. Pas de place pour les faibles.
( La cause principale de ces blessures, c'est nous, j'entend par là l'Homme)

+ 100

Je pense, que tu as tout compris ...
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mar 22 Jan 2013 - 15:57
Franz a écrit:
ENORA28 a écrit:Comme tu dit. Les malformations de naissance dans la nature peuvent arrivées, mais un handicape dans la nature est signe d' une espérance de vie très amputée si je peut me permettre de dire ce terme. Il lui arrivera un malheur avant que l'animal soit adulte. Pas de place pour les faibles.
( La cause principale de ces blessures, c'est nous, j'entend par là l'Homme)

+ 100

Je pense, que tu as tout compris ...

+1 Comme tu le dis si bien, malheureusement souvent l'homme est le seule responsable.

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
flokinou
flokinou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 26
Localisation : isere
Date d'inscription : 13/02/2013

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mer 13 Fév 2013 - 15:50
le sanglier devait etre fort car vu les defenses il devait avoir un peu d'age et pour survivre avec trois pattes il a du galerer . ton ami n'a pas du avoir de mal de le tué .
je sais meme pas comment il faisait pour tenir debout ou courir .
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mer 13 Fév 2013 - 16:09
detrompe toi flokinou un sanglier a trois pattes va pratiquement aussi vite qu'avec 4 pattes j'en ai deja vus c'est impressionnant

_________________
la chasse, une veritable passion
flokinou
flokinou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 26
Localisation : isere
Date d'inscription : 13/02/2013

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mer 13 Fév 2013 - 16:54
ah bon ?
sa doit faire bizard quand meme . mais oui tu as raison il doit s'habituer a courir comme ça
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Mer 13 Fév 2013 - 21:58
garry a écrit:detrompe toi flokinou un sanglier a trois pattes va pratiquement aussi vite qu'avec 4 pattes j'en ai deja vus c'est impressionnant

+1 !
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Jeu 14 Fév 2013 - 9:48
Bonjour,si vous saviez le nombre de sangliers que l'on prélève avec 3 pattes.
Et sur nos territoire qui sont tres sales fourrer et pas plat du tout,et lorsqu'ils arrivent il est impossible de se rendre compte que ces animaux sont handicaper par rapport aux autres.
Mais ceux que j'ai vu étaient souvent victime d'une vieille mauvaise balle des mal formation sa doit existé mais je ne pense pas que l'animal s'en sorte petit fasse a la prédation ou devienne aussi joli.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Jeu 14 Fév 2013 - 10:55
Les chasseurs qui essaient de mettre ce genre d' anomalies sur le compte des malformations de naissance ou autres accidents de poussette... Sont ceux qui veulent se donner bonne conscience, ou ceux qui se voilent la face ... et, ... Je dois constater, je parle ici de ceux avec qui je discute de vive voix, que souvent ce ne sont pas ceux là même qui ont de l'expérience, simplement ont ils vu un jour un animal bien soigné par dame nature, qui se charge bien, et des amputations et des soins réparateurs. Encore une fois au risque de me répéter, un animal qui naît avec une patte manquante, a exactement zéro chances de s'en tirer, je n'ai d'ailleurs jamais vu un faon ou un marcassin, handicapé de naissance, des accidents de faucheuse, oui, si c'est une patte il peut s'en tirer, au delà, le pronostic vital est engagé...
Quand une certaine catégorie de chasseurs arrêtera de tirer, trop loin voire beaucoup trop loin avec parfois des calibres complètement inadaptés, quand on contrôlera systématiquement tous les tirs avec un chien de sang, quand on arrêtera pour certains d'appliquer l'adage " il risque plus que moi .... " Peut être rencontrera on moins d'animaux handicapés par des vieilles blessures!

Pour étayer ma thèse, je vous met une photo d'un petit chevrillard femelle que j'ai été achevé, là, après la fermeture, et qui affaibli par une blessure de plusieurs jours voire semaines, affaibli aussi par le froid, la neige et le verglas qui l'ont empêché de s'alimenter correctement... Ce petit animal malade a été ramassé par une jeune fille du village, qui l'a amené chez sa grand-mère, voulant faire venir le vétérinaire pour le soigner... C'est sa grand-mère qui les pieds sur terre, a demandé a sa petite fille de m'appeler, ... quand j'ai pris le chevrillard au fond de l'étable pour l'achever, croyez moi que je n'étais pas fier d'être chasseur, quand il m'a fallu expliquer a la gentille jeune fille que ce que je faisais, c'était pour le bien de l'animal, je voyais au fond de ses yeux un peu de reconnaissance mais surtout beaucoup de tristesse, croyez moi, j'avais honte, ... oh, pas de moi, mais certainement d'être chasseur !

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Img_2610
L'ONCFS a bien évidemment été prévenue....

Cette blessure, est sans aucun doute possible, une blessure par balle, ici l'animal avait peu de chances de s'en tirer à cause de l'hiver un peu plus rigoureux que d'habitude, mais, s'il s'en était tiré, on aurait mis cela sur le compte d'un accident de naissance ? Ben tiens donc !
Alors voilà, je dit haut et fort que la plupart des anomalies rencontrés sur des animaux sauvages, quand ce ne sont pas des suites d'accidents de la route, sont des blessures par balles, après des tirs hasardeux ou au moins malheureux, à peine ou pas du tout contrôlés.
Pour ceux qui se rallient a ma thèse, profitez en pour vous remettre en question et essayer de vous améliorer, demandez l'intervention d'un conducteur de chien de rouge le plus souvent possible. C'est, ce que personnellement je fais ! Pour les autres ayez au moins la décence de ne pas vous exprimer sur le sujet ... !


Dernière édition par Franz le Jeu 14 Fév 2013 - 16:27, édité 1 fois
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Jeu 14 Fév 2013 - 11:15
Pour n raison, je n'ai pu hélas avoir plus de nouvelles sur cet animal.



Dernière édition par KEILER le Jeu 14 Fév 2013 - 11:38, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Jeu 14 Fév 2013 - 11:37
Il m'est arrivé de trouver un cadavre de Faon sous des taillis .Une chevrette avait mis bas de deux petits dont un était très petit .Il paraissait normal , mais extrèmement petit . J'en ai fait part au garde forestier qui habite vers chez moi , on est allés sur place et il m'a dit que la mère lorsqu'elle voit que l'un des deux jumeaux est trop faible pour se lever malgré les laichages , elle l'abandonne dès la naissance et ne le nourit pas ,elle s'éloigne avec le plus fort . Il meure de suite pratiquement . Nous avons découvert la mère plus loin en lisiere et le deuxieme faon dans les fourés proches . Il doit se passer aussi la mème chose je pense lorsqu'un petit nait malformé ou diforme ,la mère se rend bien compte que le rejeton n'est pas viable et soit le tue soit l'abandonne . La nature régule les plus forts et suprime les faibles .L'homme est un prédateur avant tout , chasseur ou autre chaque fois qu'il veut manipuler la nature , il brise un processus immuable et cause des dégats irréversibles .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Jeu 14 Fév 2013 - 12:10
Neltir,j'aimerais que tu me confirmes que ton forestier est chasseur et a au moins le 1/4 des connaissances de Franz sur le grand gibier .Si,oui,faisant abstraction de toutes mes observations de 50 ans de pratique de chasse au grand gibier en Alsace ,je croirai certaines explications plus ou moins farfelues que je vois depuis le début dans cette rubrique.....
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Jeu 14 Fév 2013 - 16:16
Oui c'est un chasseur qui vit dans les bois ,il m'a bien confirmé plusieures fois que rarement deux faons naissent de suite , souvent le plus petit est retrouvé mort , cela arrive avec les mères jeunes . Maintenant je ne peux pas affirmer qu'il soit aussi compétent que Franz ni Gxa 68 , mais bon cette fois ci j'ai retenu sont explication comme possible . J'ai souvent vu aussi une mère cochon ou truie ne pas s'ôccuper d'un "cla " comme on dit dans le Jura ,et celui ci mourait assez vite et parfois elle le dévorait en proie a de la fievre due a la mise bas .
J'ai côtoyé des amis qui faisaient l'élevage en parc de sangliers a CHaumergy dans le Jura , et bien ils m'ont dits ne jamais avoir rencontré de sangliers anormalement membrés comme il s'en trouve chez les porcs du fait de consanguinité par exemple .Bon pour ce qui est des explications farfelues , il faut lire et parfois sourire , mais bon cela fait partie du forum !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Jeu 14 Fév 2013 - 18:24
Qu'un chevrette trop jeune mette 2 petits au monde au lieu d'un et que celui-ci soit chétif et ne survive pas,d'accord,mais que tant qu'il est vivant, que la chevrette l'abandonne sans alarme particulière,j'avoue que je ne l'ai jamais constaté...Et toi Franz ?????
D'autre part un animal ayant 3 pattes à la naissance et arrivant à l'age adulte,je n'y crois pas.....
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Jeu 14 Fév 2013 - 23:19
Je vais parler de ce que j'ai vu, de ce que je connais un peu. Ce soir au Resto, avec mon épouse, eh oui Saint Valentin oblige, je n'ai pu m'empêcher de lui parler de ce post, elle me connaît, elle m'aime, ... encore, même si parfois je me demande comment elle fait ! Donc en lui parlant de ce post, sa première réaction fut de me dire que les chasseurs essaient souvent de se donner bonne conscience, sans que je ne lui ai rien dit de tel, ... Puis on s'est mis a compter le nombre de marcassins que j'ai pu observer dans ma vie, .... des milliers et bien plus encore! Une quarantaine d'années d'affûts et d'observations, il faudrait que je ressorte tous mes carnets, un travail de Titan, en tout cas une source de connaissance et d'expérience, je devrais peut être les revendre, aux enchères, pourquoi pas ?
Donc pendant tous ces affûts j'ai observé des animaux de tous âges, de tous sexes et de toutes conditions, des bien portants, des malades, des grabataires suitées que j'ai épargnées et protégées, à qui je portais de la nourriture de façon plus spécifiques. Une laie, très vieille et grosse laie, suitée de neuf marcassins et qui tombait tous les trois pas, n'ayant plus qu'un membre postérieur, une autre complètement galeuse à qui je prodiguait des soins à l'aide de mon vétérinaire, pour essayer de la sauver avec ses marcassins... Je passais des soirées à l'affût pour les observer les protéger peut être, juste pour être là, à leur chevet, m'imaginant dans un subconscient innocent que ma présence pouvait les aider... J'en ai vu des animaux avec des vieilles blessures de guerre, certains m'attendaient quand avec mon vieux 4x4, je leurs portais la manne quotidienne. Les jours, ou je ne pouvais faire ma tournée, ma chère et tendre épouse y allait à ma place et me faisait le soir, le rapport détaillé de ce qui se passait sur mon territoire, c'est ce qui m'a permis de survivre à un métier qui m'emmenait trop souvent loin de chez moi !
J'ai vu beaucoup d'animaux blessés, malades, ... Jamais je n'ai vu un faon ou un marcassin infirme, ou si c'était le cas, il n'était plus là le lendemain, disparu, mangé par les régulateurs de la nature... ! J'ai vu des jeunes animaux, chétifs, mais vifs, qui s'accrochaient à la vie, tel marcassin obligé de chaparder tout ce qu'il pouvait a ses frères et soeurs, se faisant bourrer par sa mère, ses tantes, ses frères et soeurs, mais qui arrivait à survivre,.... quand il y en avait un comme ça, je m'arrangeais pour lui poser des tas de nourriture un peu à l'écart des places de nourrissage et jouissait littéralement quand le soir je l'observais en train de se goinfrer au nez et à la barbe de ses compagnons... Je me souviens aussi de faons tellement petits que j'avais envie d'aller leur aider à suivre leur mère, tant l'herbe était haute et infranchissable pour eux, mais arrivé à l'automne puis à l'hiver, ils étaient toujours là, chétifs, malingres, à éliminer dans le cadre d'un plan de gestion qualitatif. Et là, fidèle à mes principes, après les avoir protégés, je les prélevais d'un bon tir, à l'affût, propre et sans ambiguïtés. Tout rentrait dans l'ordre !
On peut me dire ce que l'on veut, pour connaître les animaux, il faut vivre avec eux, tous les jours, de leur naissance à leur fin, ... ce n'est pas en leur courant après avec une meute de chiens, que l'on apprend à les aimer à les étudier ... Découvrir leurs ruses peut être, mais est ce là, la réelle connaissance de notre gibier ?

Je n'ai aucune honte à le dire, mon gibier, tout Res Nullius qu'il est, je l'aime, de son vivant et plus encore lorsque je le prélève, même, si c'est à chaque fois un combat avec moi même; Le même combat je présume, que celui de l'individu, qui lors d'un crime passionnel, tue l'amour de sa vie !


Dernière édition par Franz le Ven 15 Fév 2013 - 0:01, édité 2 fois
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Sanglier à 3 pattes - Page 2 Empty Re: Sanglier à 3 pattes

Jeu 14 Fév 2013 - 23:23
Bravo !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum