Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gestion de la population des sangliers - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gestion de la population des sangliers - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gestion de la population des sangliers - Page 3 Verney10

gestion de la population des sangliers

+18
Arthur le silure
loulou74
jojo68
Réré
P'tichasseur
FOX
chipeau
ludovic375
Triboulet
Keiler
Yann73
Adrien
gxa68
forus
r3ptil69
Bastoun73
guiboust
chasseurdu67
22 participants
Aller en bas
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 12:58
Certes, mais je trouve qu'en achetant mon Range Rover sport, j'ai certainement rendu plus de services à ceux qui l'ont fabriqué, vendue, qui l'entretienne, en taxe sur le carburant, en assurance.

Mais que dire de celui qui tue un lion pour dire j'ai tué un lion. Il était bien guidé, bien accompagné, bien protégé. Car il faut bien avouer que seul, ce GRAND chasseur en aurait été bien inccapable, et n'aurait jamais eu la courage d'affronter seul cette nature hostile.

Maintenant si c'est cela qui planifie son existence de héros, tant mieux pour lui.

C'est le point de vue d'un simple bonhomme d'un certain âge, qui préfère mettre les photos d'une belle passée aux grives, alors qu'il peut se payer des chasses à l'étranger, mais qui préfère resté fidèle aux chasses d'antan de son Grand-Père, de son Oncle.. j'ai tant de si beaux souvenirs....
Bien cordialement gestion de la population des sangliers - Page 3 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir gestion de la population des sangliers - Page 3 Content
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 13:03
ludovic375 a écrit:
chasseurdu67 a écrit:même ayant les moyens jamais je ne dépenserai jamais autant pour une part je préfère encore m'acheter des armes .au moins il te reste quelque chose dans les mains à la fin de la saison

Mais après il y a les souvenirs, les anecdotes, les trophées, les photos.....etc. Ça compte aussi gestion de la population des sangliers - Page 3 Wink

C'est comme les voitures, les maisons, les motos et beaucoup d'autres choses il y en a à tous les prix.
Pour beaucoup il est inconcevable de mettre 50 000 euros dans un voiture et pourtant d'autres le fond.
Des anciens du lycée roulent dans des belles voitures, c'est leur plaisir mais moi ça ne m’intéresse pas. Pour le même prix, je préfère aller au gros gibier en Afrique.

FOX a écrit:C'est difficile de juger les autres, certains payent un fortune pour aller tirer un lion, un éléphant, qu'ils ne consomment même pas.

Mais rien n'est perdu sur ses animaux et la population local en profite bien gestion de la population des sangliers - Page 3 Cool

+1..je ne vois rien d'autre a ajouter!
Tu as lu dans mon esprit! !! gestion de la population des sangliers - Page 3 Rire

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 13:09
En Alsace sa va vite les prix des chasse Smile , la ou je suis garde c'est 3500 € la part .

dans le bas-rhin ou je vais de temps en temps c'est plus de 10 000 € la part (ans) , j'ai jamais connue le prix exacte .



j'ai une question pour toi , comment a tu fait pour trouver cette place de garde ? , c'était ton métier principale (rémunération ?? , c'était plutôt un mi-temp je pense ?)
un jour mon rêve serais de faire garde chasse a temps plein mon métiers .
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 13:29
Pour un gars du sud,tu as une bonne mentalité Fox..... gestion de la population des sangliers - Page 3 64179
Bravo ....... gestion de la population des sangliers - Page 3 Content
Pour le reste c'est vrai que chacun peut dépenser son argent comme il l'entend pour se faire plaisir,à condtion que l'on ne l'appelle pas chasseur....tout au moins à mon point de vue et dans cette action précise....
Un ancien président de Fédération du Haut-Rhin,avait dit"nos chasses et leur gestion,c'est le mariage...les sorties cynégétiques commerciales Sologne ou autres,c'est la maison close,on se défoule et on se vante....
Ce n'est pas complètement faux..... gestion de la population des sangliers - Page 3 Content
avatar
loulou74
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 13:41
Salut tout le monde, je pense qu'il faut respecter le choix et la passion de chacun, certain c'est pour les armes, les chiens, la chasse en Afrique ou d'autres pour les grandes chasses et les gros tableaux etc..
Moi c'est pour les chiens, et je n'hésite pas a mettre de l'argent pour cela, voir beaucoup d'argent.. Et le reste, les armes, les grandes chasses, les gros ou les beaux tableaux etc.. je m'en fou, l'important pour moi c'est mes chiens et je comprend la passion de chacun.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 14:09
FOX a écrit:Certes, mais je trouve qu'en achetant mon Range Rover sport, j'ai certainement rendu plus de services à ceux qui l'ont fabriqué, vendue, qui l'entretienne, en taxe sur le carburant, en assurance.

Mais que dire de celui qui tue un lion pour dire j'ai tué un lion. Il était bien guidé, bien accompagné, bien protégé. Car il faut bien avouer que seul, ce GRAND chasseur en aurait été bien inccapable, et n'aurait jamais eu la courage d'affronter seul cette nature hostile.

Après on peut en effet discuter sur le fait d'être accompagné par un guide et des pisteurs dans ces pays mais ce n'est finalement pas très différent de la chasse en France dans le fond.
Si je débarquait chez toi vu que je ne connait pas du tout ton territoire je serait bien incapable de tuer un sanglier même si je connait bien cet animal chez moi. Il me faudrait des conseils des gens du cru pour réussir et si possible l'aide d'un guide pour réussir à concrétisé. D'ailleurs beaucoup de chasseurs même sur des territoires où ils pratiquent leurs passions depuis longtemps ne sont pas capable de trouver des animaux. Heureusement qu'il y a les chasses en battue à grand renfort de traqueurs et de chiens pour aider certains.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de chasser des animaux dangereux mais j'aime le contact que j'ai eu avec mes guides et les pisteurs, les bon conseils, les petits trucs, la connaissance du gibier, de voir le talent de certains hommes.....etc. Ça compte également beaucoup à la chasse et dans une vie de chasseur. Et puis de toute façon pour m'intéresser à ce sujet, il est désormais impossible de chasser en Afrique sans guide gestion de la population des sangliers - Page 3 28211
J'attends avec impatience le jours ou je pourrait chasser certains animaux du big five gestion de la population des sangliers - Page 3 Cool Je te rassure, avec une arme que je connais bien je n'aurais pas peur d'aller affronter ses animaux seul si il la fallait mais voilà c'est désormais interdit gestion de la population des sangliers - Page 3 Wink

Tu t'ai fais plaisir avec ton Range rover, tant mieux pour toi. L'essentiel c'est de se faire plaisir dans la vie gestion de la population des sangliers - Page 3 Cool Moi, je rêve d'un grand éléphant et d'un beau buffle au Zimbabwe. Dans quelques années si tout vas bien j'espère réaliser ce rêve, mes deniers feront travailler pas mal de gens, contribuerons à la lutte anti-braconnage et enfin je nourrirais un peu la population local.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 14:25
La chasse "voyage" en Afrique n'est en rien comparable avec ces élevages en plein air de porc sauvages ! (sauf si elle a lieux dans un parc où les animaux sont lâcher le matin avant que le "chasseur" arrive...)

Même à la rigueur, un jour je pense que vais me laisser tenter.

Par contre, ce genre d'activité de tir sur animaux vivants comme il est question dans ce sujet, en plus d'y être opposé, sa me révolte.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 15:37
forus a écrit:La chasse "voyage" en Afrique n'est en rien comparable avec ces élevages en plein air de porc sauvages !
.


Mais, as-tu des adresses de ces élevages ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 16:04
Quand je vous entend dire que pour parler de surpopulation il faut compter 70 sangliers/hectare je ne trouve pas de mot car chez nous à peine nous soupçonnons une bande de 30/40 sangliers dans un seul maïs sur 400 hectares de territoire que nous devons faire une battue de dé cantonnement. Chez nous l'agrainage c'est oublié depuis 2 ans! Et depuis 2 ans nous n'avons plus de sangliers "fixes"...Quand nous les levons le lendemain ils ne sont plus là car c'était une bande du village voisin qui avait été levé la vieille, quand nous avons un gros sanglier qui traine sur l'ACCA c'est pendant la période du rut parce qu'il cherche une femelle...etc

Bon, sur 400 hectares nous n'avons que 80/100 hectares de remise à sanglier mais je pense que ce n'est pas une raison valable !

_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 16:28
gxa68 a écrit:Pour un gars du sud,tu as une bonne mentalité Fox..... gestion de la population des sangliers - Page 3 64179
Bravo ....... gestion de la population des sangliers - Page 3 Content
Pour le reste c'est vrai que chacun peut dépenser son argent comme il l'entend pour se faire plaisir,à condtion que l'on ne l'appelle pas chasseur....tout au moins à mon point de vue et dans cette action précise....
Un ancien président de Fédération du Haut-Rhin,avait dit"nos chasses et leur gestion,c'est le mariage...les sorties cynégétiques commerciales Sologne ou autres,c'est la maison close,on se défoule et on se vante....
Ce n'est pas complètement faux..... gestion de la population des sangliers - Page 3 Content

Il avait parfaitement imagé la chose. gestion de la population des sangliers - Page 3 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 16:51
On s'égare un peu du sujet, il ne faut pas confondre chasse commerciale et gestion du sanglier, ni perdre de vue que rien n'est transposable d'un territoire à l'autre, les conditions d'accueil varient en fonction du biotope et on ne peut gérer l'espèce sur un petit territoire et moins encore losrqu'il y a multitude de lots de chasses sans appliquer une règle commune.
Certaines chasses, Alsace, Vosges, Moselle pour ne citer que celles que je connais, sont des chasses privées, et répondent à une attente de résultats pour celles qui sont gérées de manière commerciales (généralement très couteuses), pour celles qui sont menées en bon gestionnaire, le coût est moindre, la densité n'explose pas, les dégâts sont maitrisés, sauf peut être dans les régions agricoles où là les causes sont ailleurs.
La surpopulation est variable, et dépend de la capacité d'accueil, si les sangliers sont nourris sur place et ne commettent aucune nuisance, qu'il y en ait 50 ou 100 ou est le problème? par contre si une compagnie de 7/8 individus squat un camp de maïs de 10 ha ça devient gênant.
Ce qui me dérange le plus dans ces chasses commerciales privées, c'est le manque de solidarité face aux dégâts gibier.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 17:44
On est bien d'accord.....et depuis le début......
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 17:52
tout à fait d'accord..!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 19:34
Bonsoir à tous ,
-à ce sujet j'avais mis quelques posts sur le forum de la Fédé 57...résultat :forum fermé depuis 6 mois pour raisons techniques gestion de la population des sangliers - Page 3 Wink
-dans une société commerciale comme la notre ,c'est la loi de l'offre et la demande qui fait foi...je dirais : demande donc offre gestion de la population des sangliers - Page 3 Content pourquoi jeter la pierre ? ce qui n'est pas interdit est donc autorisé.
-tant que des chasseurs voudront payer ..pourquoi pas !!!personnellement je me pose bcp de questions sur mes prochains investissements aux futures locations en Moselle en 2015..les années se suivent et ne se ressemblent pas...mais folie des hommes gestion de la population des sangliers - Page 3 Rire
-ou le bas blesse c'est la gestion des dégats gestion de la population des sangliers - Page 3 Wink ( il est insupportable de faire payer à tous les dérives de certains dans chaque départements) et pourtant , 5 sangliers "autorisés "à sortir en plaine tous les soirs feront plus de dégats que 50 "maintenus " artificiellement en foret ...personne n'ayant encore trouvé la recette miracle ..voir toutes les différences département par département..la France est riche de telles diversités ,biotopes ,agricultures que ce qui s'applique à Paul n'est pas applicable à Jacques.
et il serait absurde d'opposer Nord et Sud ...Est et Ouest..alors que faire pour continuer à chasser cette bète noire qui nous rend tous "dingues " ?
-aller en Europe Centrale ..pour voir des "grands et vieux sangliers".j'y pense...dans mes rèves ..quoique gestion de la population des sangliers - Page 3 Rire arriveront-ils aussi à ne pas etre tentés par les dérives commerciales ( voir Pologne )
-ma passion de la traque ,des chiens ..petits et plus grands..mais pas trop gestion de la population des sangliers - Page 3 Wink me fera de toute façon continuer à chasser.et suivant mon job et budget.soit "chasse commerciale" , étranger ou simplement ACCA ( comme un retour aux sources )..au fait n'y a t-il pas aussi des dérives dans les ACCA ?
-pour le plaisir du travail des chiens , des amis et de cette formidable convivialité....
bien cordialement.amitiés en St-Hubert

chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Lun 7 Jan 2013 - 22:17
claudel laurent ou se situe ta chasse a peu pret?car je connait quelqu'un qui recherche une part
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 0:13
KEILER a écrit:
forus a écrit:La chasse "voyage" en Afrique n'est en rien comparable avec ces élevages en plein air de porc sauvages !
.


Mais, as-tu des adresses de ces élevages ?
Oui, tu prends déjà rien que la forêt qui est à coté de Colmar.
Et je peux continuer à énumérer, car pendant le court temps où j'habitais en Alsace, j'en ai parcourus quand même quelques un de kilomètres... (et levés plus d'un sanglier, même en restant sur les chemins...)

Je n'ai pas fait de comptage précis, mais pas besoin, je peux te dire qu'il y avait bien suffisamment de monde au m² !

Arthur le silure a écrit: Et depuis 2 ans nous n'avons plus de sangliers "fixes"...Quand nous les levons le lendemain ils ne sont plus là car c'était une bande du village voisin qui avait été levé la vieille, quand nous avons un gros sanglier qui traine sur l'ACCA c'est pendant la période du rut parce qu'il cherche une femelle...etc

Bon, sur 400 hectares nous n'avons que 80/100 hectares de remise à sanglier mais je pense que ce n'est pas une raison valable !
Je dirait que c'est bien normal. un sanglier sur 400 hectare de son territoire, c'est à peine sa salle de bain ! ! !
Pour conserver son aspect sauvage, la résistance et l'endurance qui lui son propre, cet animal doit tenir du terrain en une nuit. Avec un agrainoir fixe, tu colle des cochons en dessous sa fait pareil !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 6:50
forus a écrit:
KEILER a écrit:
forus a écrit:La chasse "voyage" en Afrique n'est en rien comparable avec ces élevages en plein air de porc sauvages !
.


Mais, as-tu des adresses de ces élevages ?
Oui, tu prends déjà rien que la forêt qui est à coté de Colmar.
Et je peux continuer à énumérer, car pendant le court temps où j'habitais en Alsace, j'en ai parcourus quand même quelques un de kilomètres... (et levés plus d'un sanglier, même en restant sur les chemins...)

Je n'ai pas fait de comptage précis, mais pas besoin, je peux te dire qu'il y avait bien suffisamment de monde au m² !

[quote

!

La forèt à coté de Colmar, gestion de la population des sangliers - Page 3 28211 gestion de la population des sangliers - Page 3 600957 , C'est vague gestion de la population des sangliers - Page 3 28211 gestion de la population des sangliers - Page 3 600957 La première essence de bois que l'on trouve à Colmar, c'est le cep de vigne.
Tu as plus de chance que moi de pouvoir trouver les sangliers sur les chemins.

Ah, dommage que tu ne sois pas resté en Alsace, tu aurais pu remettre de l'ordre dans tout ça gestion de la population des sangliers - Page 3 28211

Ah oui, au fait, il est interdit d'agrainer depuis le 23 Décembre.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 9:22
C'est le système classique,on prend un exemple caricatural pour le généraliser....
Excuse moi,Nicolas,tu sais que je t'aime bien,mais je pense connaitre l'Alsace ,y ayant vécu un peu plus longtemps que toi..
ton exemple existe et même quelques autres,mais ce n'est de loin pas la généralité....
Tu privilégie le travail de tes chiens..Bravo à toi,mais d'autres,y compris moi,ont une vision différente de la chasse du grand gibier et de sa gestion.....
J'ai participé à quelques chasse aux courants,mais je n'ai pas assez de recul pour me permettre de donner mon avis..
Allons,je sais que nous sommes des passionnés,mais ne soyons pas extrémistes,il y en a assez dans d'autres domaines....et restons modestes que ce soit pour nos opinions ou les conseils à dispenser......

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 10:47
Merci Gérard de remettre les points sur les i ...

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 11:32
[quote="KEILER"]
forus a écrit:
KEILER a écrit:
forus a écrit:La chasse "voyage" en Afrique n'est en rien comparable avec ces élevages en plein air de porc sauvages !
.


Mais, as-tu des adresses de ces élevages ?


Ah oui, au fait, il est interdit d'agrainer depuis le 23 Décembre.


EXACT !!!

FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 12:05
Gxa68 a bien raison, traitons de la gestion de notre ami le sanglier, et évitons de ressembler aux "escrolos" gestion de la population des sangliers - Page 3 Woo , ne prêtons pas le flanc à la critique de ces extrèmistes.

Défendons nos modes de chasse tout autant qu'ils soient différents les uns des autres, tant que nous respectons les institutions et surtout l'animal chassé.


_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir gestion de la population des sangliers - Page 3 Content
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 13:04
https://maps.google.com/maps?oe=utf-8&client=firefox-a&q=colmar&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x479165dff670c1cf:0xe35d7e3e616ce966,Colmar,+France&ei=Zu3rUNKdJZHN0AXR2IHgBg&ved=0CNoBELYD


Voila, normalement la commune est en pointillé, tu prends le pavé vert au sud dans le périmètre. c'est là.


Sans être extrémiste, j'ai vraiment été choqué par la chasse du sanglier en Alsace.
j'ai été très déçu en même temps que à l'inverse j'ai été admiratif sur la gestion des petits et grands cervidés, où là, il serait temps que le reste de la France s'Alsascifie un peu !
Mais bon, le kilo de sanglier tué et vendu paye les prix exorbitant des locations...
Est-ce une raison ?

Une forêt cerclée par une clôture électrique avec des aggrainoirs automatiques au sol damé, voila ce sur quoi à mon avis il est important de mettre les points sur les i.

Maintenant voyons rien que l'exemple où chasse Marcel qui ne semble pas être un cas extrème comme celui du dessus.
Et bien même là une densité pareil c'est génial car le chasseur peut avoir plein "d'occasion de tir".
Génial, mais quelles conséquences pour avoir ce petit plaisir ?
- Densité de population : capacité d'acceuil du milieux (de manière naturelle...) ?
- dégâts : à prendre en compte, même si ils sont fait à 15km de la forêt car sa ne fait qu'une heure de route pour un sanglier... qu'est ce qui est acceptable ?
- Collisions avec les véhicules. on s'en fout, car en écahange on a des "occasions de tir"...
- Immobilisme des sangliers : couche de graisse importante et comportement anormal : Fait ferme au démarrage, ne fuit pas au moindre bruit etc...

Vous n'auriez que simplement moitié moins de sangliers (après stabilisation de la population) n'en serai-ce pas quand même une belle chasse ? (tiens en parlans de modestie... ce contenter de peu n'en est pas une certaine forme ? Et surtout faire la fête parce qu'un sanglier a été tué, sa change de "faire la gueule" car juste une bête rousse au tableau...)

Sans parler de travail des chiens prouvez moi le contraire : il n'est pas dans la responsabilité du chasseur d'appliquer une gestion raisonnée et modérée en prenant un maximum d'éléments en considération ?

Refusant les gestion d'extermination et de prolifération, je trouve que c'est pourtant très loin d'être extrémiste comme point de vue très "modérateur" !

Maintenant je ne sais pas à quoi sert ce sujet vu qu'il y en a déjà un très bien ici :
http://chasse.forumactif.com/t12920p15-sanglier-gestion-passionnee-mais-raisonnee

Où j'aime ce qui a été marqué jusqu'à la première intervention de Laurent Claudel

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 13:37
Tu as raison ...

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 13:51
Oh là là,
A chacun son métier, mais trop d'infos tue l'info, pas vrai Forus !!!!....
Dès fois y-a d'autres métiers moins prenant, et moins catégoriques, heureusement mes 20 dernières années furent consacrées aux loisirs ( 2 campings)
Eh bien même là où c'était normalement des lieux de repos, loisirs, j'avais encore à faire à des emmerdes gestion de la population des sangliers - Page 3 Triste .....
L'être humain est plein de contradictions, c'est vraiment con que l'il n'arrive pas à évoluer.
Tant pis .........................................

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir gestion de la population des sangliers - Page 3 Content
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers - Page 3 Empty Re: gestion de la population des sangliers

Mar 8 Jan 2013 - 14:46
FOX a écrit:L'être humain est plein de contradictions, c'est vraiment con que l'il n'arrive pas à évoluer.

C'est bien vrai, et quand tu cherche à faire évoluer les gens, bien souvent, t'es pris pour un con.

Et pour ne pas prêter ce flanc critique à nos ennemis, soyons irréprochables.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum