Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gestion de la population des sangliers Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gestion de la population des sangliers Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gestion de la population des sangliers Verney10

gestion de la population des sangliers

+18
Arthur le silure
loulou74
jojo68
Réré
P'tichasseur
FOX
chipeau
ludovic375
Triboulet
Keiler
Yann73
Adrien
gxa68
forus
r3ptil69
Bastoun73
guiboust
chasseurdu67
22 participants
Aller en bas
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 18:18
si vous avez des questions sur la gestion des sangliers n'hésiter pas .j'ai beaucoup d'experience dans le domaine car je m'occupais d'une chasse de 2400 hectares 20 heures par semaines.j'ai appris beaucoup de chose sur les habitudes et les gouts de nos betes noirs
avatar
guiboust
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 329
Age : 26
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/12/2012

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 18:22
Connaissant quelques minces notions sur les sangliers, j'aimerais connaitre les raisons sur la forte hausse de la populations des sangliers ces dernières années ?
Malgré une reproduction pouvant avoisiner les 100 %, je me demande comment cette hausse aussi forte.

Si tu peux m'éclairer, enfin, m'expliquer même si ce n'est pas en lien direct avec le sujet ! Wink
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 18:53
pour expliquer cela il faut parler de climat et de culture .tout d'abord le climat n'est plus le meme qu'il y a 20 ans les hivers sont plus doux ce qui diminue le taux de mortalité infantile.par ailleurs les cultures ont changés à l'époque les agriculteurs cultivaient blé orge avoine ;des céreales qui profitaient bien plus au petit gibier .aujourd'hui le mais le colza et les pois offrent de la nourriture grasse et riche au sanglier les fait grossir plus vite :un animal bien nourrit ce reproduit mieux .ce qui explique qu'un sanglier de 100 kilos n'est pas obligatoirement vieux .la preuve sur les photos ce sont des gros sangliers mais il n’ont pas de défenses car il sont jeunes.tout sa fait que les laies ont leur maturité sexuel plus jeunes .j'ai vu des laies de 25 kilos avec 1 ou 2 petits ceux qui était impossible il y a quelques années .
avatar
guiboust
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 329
Age : 26
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/12/2012

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 19:05
Merci pour toutes ces réponses, je croyais que ça venait du nombres de chasseurs !
Mais je n'avais pas penser aux cultures et climat !
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 19:15
pour l'affut si tu chasse en foret il leur faut du mais du sel et du goudron .si tu as des points d'eau c'est un grand plus le sanglier a besoin de beaucoup d'eau .et si tu veux les faire rester dans tes forets ils leurs faut du couvert et la choses la plus importante beaucoup de tranquillité un petit coin que tu laisse tranquille sur ta chasse sera un plus les sangliers vont associer cet endroit à la tranquillité le sanglier joue beaucoup sur la confiance il sait quand un endroit est dangereux ou non
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 19:28
Edit Bastoun73 >>> Déplacé dans La bonne rubrique , c est le deuxieme en plus que je déplace , merci de chercher sur PLC la rubrique adequate avant de poster un sujet gestion de la population des sangliers Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 19:39
désolé je suis nouveau
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 19:48
Pas de soucis c est pas grave , juste quand tu veux ouvrir un nouveau sujet , tu peux le mettre dans la rubrique qui convient a ton sujet , par exemple sur un calibre >>>> rubrique armes et munitions , sur le sanglier >>> grand gibier Wink

si tu a un soucis avec la manipulation sur le forum hesites pas a contacter un modérateur par MP

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 20:00
merci gestion de la population des sangliers Wink
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 20:09
Bastoun73 a écrit:Edit Bastoun73 >>> Déplacé dans La bonne rubrique , c est le deuxieme en plus que je déplace , merci de chercher sur PLC la rubrique adequate avant de poster un sujet gestion de la population des sangliers Wink

Tu déplace, tu ferme des sujets.... Rien ne va plus gestion de la population des sangliers 64179 gestion de la population des sangliers 64179 gestion de la population des sangliers 64179

gestion de la population des sangliers Sort
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 20:25
chasseurdu67 a écrit:si vous avez des questions sur la gestion des sangliers n'hésiter pas .j'ai beaucoup d'experience dans le domaine

A partir de quelle population à l'hectare tu considères l'espèce comme en péril, quels sont lors les méthodes de gestions ?

A partir de quelle population à l'hectare considères-tu l'espèce comme en sur-population et idem, quelles méthodes de gestion ?



_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 20:26
Et autre question, quels étaient vos prélèvement annuels pour 2400 hectares ?

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 20:35
sur 2400 hectares le prélèvement de sangliers et de 250 à 300 par an .pour parler de surpopulation c'est très dur car les sangliers bougent beaucoup. en moyenne je compte 70 sangliers pour 100 hectares .pour avoir une bonne population il faut prélevé 1 tiers de jeune 1 tiers de femelle et 1 tiers de femelle .c'est egalement le cas pour la gestion du chevreuil.pour savoir si il y a surpopulation il faut regarder les dégats.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 21:51
http://www.syndicatdelachasse.com/sanglier/connaitre-gerer-sanglier.htm
Ca m'évite de répondre......(voir prélèvement idéal par tranche d'age......)
Pour mémoire,il y a déjà une rubrique
http://chasse.forumactif.com/t12920-sanglier-gestion-passionnee-mais-raisonnee
L'initiateur de la rubrique n'a surement pas ta longue expérience mais je crois qu'il a quand même été garde sur un grand territoire durant quelques années......
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 22:03
Entre ce qui est marqué et la vérité du terrain, il y a une grosse différence !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 22:08
chasseurdu67 a écrit:Entre ce qui est marqué et la vérité du terrain, il y a une grosse différence !

Tout à fait, mais là tu t'adresses à une personne qui a énormément de connaissance et d'expérience surtout au niveau Grand Gibier... Ce n'est pas pour jouer le fayot, mais parcours un peu le forum, tu verra par toi même que Gérard (Gxa68) peut t'en apprendre beaucoup... gestion de la population des sangliers Pensif
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 22:11
gestion de la population des sangliers Oups gestion de la population des sangliers Oups gestion de la population des sangliers Oups
Je ne parlais pas de moi,mais de Franz


Dernière édition par gxa68 le Ven 4 Jan 2013 - 22:19, édité 1 fois
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 22:13
chasseurdu67 a écrit:sur 2400 hectares le prélèvement de sangliers et de 250 à 300 par an .pour parler de surpopulation c'est très dur car les sangliers bougent beaucoup. en moyenne je compte 70 sangliers pour 100 hectares .pour avoir une bonne population il faut prélevé 1 tiers de jeune 1 tiers de femelle et 1 tiers de femelle .c'est egalement le cas pour la gestion du chevreuil.pour savoir si il y a surpopulation il faut regarder les dégats.
C est énorme comme attributions,chasse ou élevage?
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 22:33
chaque experience est bonne à prendre
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 22:42
je ne fait pas de concours pour savoir qui en connait le plus .toute personne qui peux m'apprendre des choses est la bienvenue .après les avis sont toujours différents le but n'est pas d'avoir raison mais d'échanger. est ce n'est pas une chasse d'élevage mais une chasse qui possède des "frontières" naturels tels que autoroute et autres qui limite les déplacements du gibiers et facilite la gestion des populations
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 23:01
chasseurdu67 a écrit:70 sangliers pour 100 hectares

Oua ! ! ! ! ! ! ! !

Et bien, il faut également passer des diplômes en production forestière. Car pour nourrir naturellement une telle population (naturelle bien évidemment) il faut une sacré production naturelle de gland fênes et autres aliments du suidé, pour que la capacité d’accueil du terrain soit respectée !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Ven 4 Jan 2013 - 23:09
ce n'est pas comme sa sur toutes les chasses mais sur ces chasses la les sangliers sont agrainés tout les jours
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 6:29
Je trouve cette quantité "énorme", chez nous, lorsque nous tuons beaucoup de sangliers, c'est de l'ordre de 70 animaux, notre moyenne étant d'environ 50 sangliers/ an, sur 1000 ha.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 11:17
En ce qui concerne mon expérience, c'est quand j'ai commencé à croire que je connaissais tout ou beaucoup, que je me suis rendu compte que je n'y connaissais rien, ou pas grand chose...
Tous les soirs en me couchant, je m'aperçois que ce jour encore, m'a apporté un peu d'eau au moulin de mes connaissances, et ce, à l'aube de ma 54° année, je n'ose me rappeler de mes connaissances et mon état d'esprit, 2 ou 3 décennies en arrière ...
Parlons gestion, tout le monde connaît, tout le monde est au courant ... des territoires enclavés entre des voies de circulation, plus ou moins naturelles, enclavés entre autoroutes, canaux etc ... Ça a fait jaser, même chez nous, "Heureusement j'en connais des plus petits dans ce cas, même enclavés, ou la gestion se fait de façon naturelle"; Celui dont nous parle "chasseur du 67", enclavé, à cheval sur l'Alsace et la Moselle, ne m'est pas inconnu, pour y avoir été invité (sauf erreur de ma part) et pour n'y être pas retourné, lors de ma prochaine invitation ....
Si la gestion doit se faire à coup de tonnes de mais, certainement qu'il pourras nous apprendre beaucoup, si la gestion doit se faire à coup d'amendes en cas de tir de grosse laie, aussi il pourras nous en parler, si bien gérer c'est prélever de petits "keilerle" d'à peine 1 ou 2 ans j'ai cru comprendre que là aussi il commençait à avoir quelque expérience...
"Chasseur du 67" crois moi, ce n'est pas glorifiant pour nous chasseurs de l'est de mettre en avant ce genre de gestion. Pour avoir été moi même, garde sur de grands territoires, pauvres, montagneux et pour y avoir contribué au prélèvement de 5 à 10 sangliers aux 100 hectares, selon les années et la fructification forestière, je pense savoir ce qu'est la gestion d'une population de grand gibier... Crois moi, ce dont tu pourrais nous parler s'apparente plus à l'élevage et à l'agriculture qu'à la chasse et à la gestion sylvicole ou cynégétique... J'hésitais à te mettre cela en MP, et me suis dit "Non !" Je ne peux laisser croire cela de nos chasses de l'est, trop peur que l'on généralise.
Je gère moi même mon tout petit territoire, jusque là avec très peu d'agrainage, juste un peu de "kirrung", et depuis cette année avec agrainage zéro, chez nous chaque sanglier prélevé est un véritable acte de chasse et non un assassinat sur une place d'agrainage, je suis prêt à en débattre, mais il n'est pas question de parler d'élevage, mais bel et bien de chasse et de gestion !
Ne vois en mes propos, aucune agressivité , juste une petite mise au point, de peur que tous les chasseurs de l'est ne soient mis dans le même sac, ...


Dernière édition par Franz le Sam 5 Jan 2013 - 15:25, édité 1 fois
chasseurdu67
chasseurdu67
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/01/2013

gestion de la population des sangliers Empty Re: gestion de la population des sangliers

Sam 5 Jan 2013 - 12:12
ne t’inquiète pas je ne le prend pas mal car je ne cautionne pas cela c'est bien pour sa que je n'y suis plus je dit juste que cette chasse et d'autre ou je passe beaucoup de temps mon appris beaucoup de chose sur le comportement des sangliers .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum