Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La recherche au sang [Dossier] Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La recherche au sang [Dossier] Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La recherche au sang [Dossier] Verney10

La recherche au sang [Dossier]

+69
Bondika
PierrotM
LaMique
Lescuyer
Commaret
TocardGF
Robert lingot
claude33
chassou42
Adrienchato
fabrice13
charles01
ginji
antony
ultra26
Maître
Blaser93
jeremdu38
hugo77
sakoA7
alex57
damien55
amateur chasse 17
MAGNUMBERETTA
chris01
JP2
jys
FOX
grattelaseche
Baptiste54
fax69
jeanmo56
ddz10
Hugo76
tchoukel
stephcha
The King
corentin08
r3ptil69
Setter50
sanglier61
jojo68
stihl026
math26
Le goupil
Le Berrichon
dams38
Pepito
thierry25
chipeau
Keiler
pinpin73
kiki 71
Bastoun73
carpet
FalcoTess
alex33
forus
Arthur le silure
Réré
Arnauld
gxa68
Yann73
toftof
Triboulet
map
Adrien
Mélanie
normand14
73 participants
Aller en bas
normand14
normand14
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 271
Age : 27
Localisation : normandie
Date d'inscription : 19/02/2011

La recherche au sang [Dossier] Empty La recherche au sang [Dossier]

Sam 17 Nov 2012 - 21:03
oui je pence aussi , on verra ce que cela donne demain matin .

_________________
Si tu as peur d'appuyer sur la détente, ne pars pas à l'attente La recherche au sang [Dossier] Wink
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Dim 18 Nov 2012 - 19:35
Tien nous au courant pour la recherche !

En tout cas bonne initiative que d'avoir appelé un conducteur de sang en espérant que cette recherche aboutisse !


_________________
La passion des chiens courants ♥️
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Dim 18 Nov 2012 - 21:07
Oui tiens nous au courant ! La recherche au sang [Dossier] Content
normand14
normand14
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 271
Age : 27
Localisation : normandie
Date d'inscription : 19/02/2011

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Lun 19 Nov 2012 - 9:05
La recherche de sang d'hier matin a permit de retrouver le sanglier mort chez les voisins a environs 1km La recherche au sang [Dossier] Content , il s’agirait d'une balle de venaison très mal placé La recherche au sang [Dossier] Triste

_________________
Si tu as peur d'appuyer sur la détente, ne pars pas à l'attente La recherche au sang [Dossier] Wink
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Lun 19 Nov 2012 - 10:08

Je trouve dommage de me faire critiquer, alors que dieu sait si tout ce que je fait à la chasse part d'une intention essentiellement axée vers l'éthique et le respect de l'animal ...
Il y a la théorie et la pratique, et si dans le principe il est vrai qu'il vaut mieux laisser refroidir l'anschuss, la voie mais surtout l'animal blessé pour qu'il ait le temps de s'ankyloser ...
Les réalités du terrain sont parfois tout autre, une réaction sur le coup de feu, le bruit que fait l'animal lors de sa fuite et la façon dont cette fuite se passe, peuvent faire prendre une décision qui n'est pas celle que l'on trouve dans les livres... Le grand chasseur si imbu de sa personne a certainement eut tord de vouloir participer à l'apologie de la recherche... Les conducteurs le font si bien, seulement je connais des cas ou les chasseurs ne font plus appel aux conducteurs parce que ceux ci l'ont critiqué et mis à mal suite à une recherche et un comportement. J'ai fait appel à un ami qui de plus fait partie de notre équipe, la décision de faire ou non lui appartenait, lui, n'a pas douté de moi et ce fut une réussite. Merci Manu...
Pour ce qui est de la venaison, nous sommes dans l'est, et, notre culture germanique nous impose le respect de l'animal vivant mais aussi de l'animal mort et de sa venaison, voire de son trophée ![/quote]

DU CALME frantz , tu n'as pas besoin de surligner en ROUGE je sais lire meme en noir !!!!!
La recherche au sang [Dossier] Pensif La recherche au sang [Dossier] Pensif La recherche au sang [Dossier] Pensif
Pourquoi te sentir visé ???????; il ne me semble a aucun moment t'avoir cité ou accuse de je ne sais quel " delit"
Tu as ta theorie et moi le terrain et ne t'en deplaise , comme dit Pat il y a souvent un grand écart malgré le bonne foi du tireur . et c'est souvent les meilleurs qui se trompent alors SEULE ma chienne sait .
je pense ,que bien que n'ayant pas de culture Germanique , j'ai me meme respect du gibier que toi ou tes semblables de culture Germanique , que vous n'avez pas l'appanage de la chasse au grand gibier et que je respecte tous les chasseurs a partir du moment ou ils respectent l'animal . La recherche au sang [Dossier] Wink
Loin de moi l'envie de polemiquer avec toi ou quiquonque .

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Lun 19 Nov 2012 - 10:33
Je ne m'énerve pas du tout Map, simplement, moi je me réfugie derrière mon expérience toi derrière la tienne, la théorie et la pratique sont également différentes, je voulais apologier la recherche, je vais le faire une bonne fois pour toutes et ne reviendrais pas vous embêter sur votre post, ( sauf si j'ai un bon truc à raconter ... ). Bien évidemment je continuerais de le lire en vous félicitant et vous approuvant de loin, ... et même si je ne viens pas de temps en temps vous dire bravo, sachez, toi et Tof tof, que je respecte grandement vos actions et vos valeurs, qui sont aussi les miennes...
Je fais moi même un peu dans la recherche et encore une fois je le dit, ai beaucoup pratiqué avec des maîtres en la matière, ...
Mais je le redit tant pis si ça choque, ici dans l'est sans être des viandards, nous avons ce respect de la venaison, pour cela il faut ramasser l'animal mort le plus rapidement possible ! J'en ai parlé à Manu, notre conducteur attitré, il se range complètement à mes cotés !
Pour moi, la mini polémique est close, la passion nous emporte un peu, mais nous savons tous deux que nos idées ne sont pas si différentes les une des autres ...


Weidmanns'heil.
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Lun 19 Nov 2012 - 18:00
pas de prob .

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Lun 19 Nov 2012 - 21:24
Trois contrôles de tir ce matin sur la chasse de la commune ou je chassais hier ...
Premier contrôle sur un sanglier tiré dans un groupe de trois au saut d'un chemin .On retrouve une balle fichée en terre , la deuxième ??? La chienne sur la fuite des animaux ne se montre pas trop motivée .Après une centaine de mètres sans indice et à quatre pattes , direction le second contrôle .
Animal tiré depuis un mirador de battue sur un groupe de quatre il aurait accusé la balle et se serait fait doubler dans le chaume de blé en rentrant au bois .Deux ou trois tireurs on cherché dans le chaume hier sans trouver d'indice .
Je visualise le mirador , l'emplacement des postés et fait le travers avec Becca , nous montons le champ jusqu'au moment ou Becca me montre du sang . La piste est prise par la chienne tout en visualisant les indices sur le chaume , nous entrons dans le bois , toujours du sang , on traverse un friche , de nouveau du bois puis nous arrivons à la rivière , la chienne veut traverser , connaissant un peu les lieux , nous faisons demi-tour et 1,5 km plus loin , empruntons un petit pont d'exploitation .
La bordure de la rivière et nous nous retrouvons en face de notre difficulté . Sans problème , la chienne retouve la voie de son animal , une goutte de sang confirme de temps en temps .Le bois est relativement propre au départ mais quelques chablis compliquent rapidement la progression du trio . Devant un entrechevement de peupliers cassés , la chienne lève le nez , la longe se détend , je demande à mon accompagnateur de monter une balle et soudain , le cri d'un marcassin ...La chienne vient de choper un marcassin au pied de cet amas de branches , trois s'échappent à gauche , un à droite , je tente de faire lacher la chienne , pas facile , le marcassin à bien du mal à se remettre sur patte quand je le pose au sol , mais , après quelques instants , il arrive à reprendre ses esprits ...
Je stoppe la recherche sur cette facheuse découverte avec toutes les interrogations qui suivent ...
Troisième contrôle négatif ...
Après-midi , trois contrôles sur le département voisin , avec un impératif : ne pas suivre chez les voisins ...On a arrêté les trois contrôles avant de rentrer chez les voisins ...


_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Lun 19 Nov 2012 - 21:41
Merci pour le récit et pour le boulot!
Mais un conducteur a bien le droit de poursuivre sa recherche sur les acca voisines non?
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Lun 19 Nov 2012 - 21:43
Tout le monde n'est pas en ACCA ...

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Lun 19 Nov 2012 - 22:06
Ok,j avais pas fait gaffe...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 10:32
Merci pour ton récit... Bravo dans tous les cas. Tu penses à quoi au sujet des marcassins ? Tu crois que c'est la mère qui a été tirée ?
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 10:35
normand14 a écrit:La recherche de sang d'hier matin a permit de retrouver le sanglier mort chez les voisins a environs 1km La recherche au sang [Dossier] Content , il s’agirait d'une balle de venaison très mal placé La recherche au sang [Dossier] Triste

C'est parfait alors qu'il a été retrouvé ! Tu sais le poids ?

_________________
La passion des chiens courants ♥️
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 11:03
Chasseusedu43 =) a écrit:
normand14 a écrit:La recherche de sang d'hier matin a permit de retrouver le sanglier mort chez les voisins a environs 1km La recherche au sang [Dossier] Content , il s’agirait d'une balle de venaison très mal placé La recherche au sang [Dossier] Triste

C'est parfait alors qu'il a été retrouvé ! Tu sais le poids ?
C'est vraiment un exemple parfait.......Une discussion constructive sur PLC....
avec des chasseurs responsables,ils ont agi....... et le résultat est là
Félicitations à Normand 14 et à son père.......
On pourra transmettre ce lien à beaucoup de sceptiques.....
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 12:07
Adrien a écrit:Merci pour ton récit... Bravo dans tous les cas. Tu penses à quoi au sujet des marcassins ? Tu crois que c'est la mère qui a été tirée ?

Peut-être ? Je ne vois pas pourquoi ce sanglier serait passé vers ces marcassins ...
Je pense que la laie nous a entendu arriver et se serait éloignée , par expérience quand un marcassin "couine" , la mère te regarde et est prête à te charger , là , nous étions sur nos gardes , mais on a rien vu ...J'espère que la blessure n'est pas trop grave et qu'elle récupère ses "petits" .

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 13:40
Merci pour ta réponse Pat.... La recherche au sang [Dossier] Wink
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 14:18
toftof a écrit:par expérience quand un marcassin "couine" , la mère te regarde et est prête à te charger , là , nous étions sur nos gardes , mais on a rien vu ...J'espère que la blessure n'est pas trop grave et qu'elle récupère ses "petits" .

Peut-être quand c'est le seul marcassin de la laie, mais si elle en a encore de la portée, elle se sauvera, elle et les autres marcassins.
Car le chien est rarement seul, d'autres suivent, y compris l'homme encore plus craint.

... mais l'on s'écarte de la recherche.
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 17:56
Arnauld a écrit:
toftof a écrit:par expérience quand un marcassin "couine" , la mère te regarde et est prête à te charger , là , nous étions sur nos gardes , mais on a rien vu ...J'espère que la blessure n'est pas trop grave et qu'elle récupère ses "petits" .

Peut-être quand c'est le seul marcassin de la laie, mais si elle en a encore de la portée, elle se sauvera, elle et les autres marcassins.
Car le chien est rarement seul, d'autres suivent, y compris l'homme encore plus craint.

... mais l'on s'écarte de la recherche.
et bien Arnauld, je vais te contredire avec une histoire vraie qui m'ai arrivée il y a déjà pas mal d'années( il y a maintenant prescription ...car il s'agit bien d'une connerie de gamin que j’étais a l’époque !) ...j'avais repéré au mois de juin une compagnie dans les blés...je ne voyais que les écoutes de la laie et son dos ,mais je voyais bouger le blé tout autour d'elle... après une approche en rampant digne d'un apache et surtout a bon vent...arrivé a quelques mètres ,j'ai bondi "au pif" pour essayer de 'choper" un marcassin !! après plusieurs saut dans le vide ma mains en a saisie un que j'ai bloquer contre moi ...il s'est mis a couiner si fort que sa mère qui avait déguerpie ,est revenue en m’observant quelques secondes... avant de me charger !!! il a fallu que je la repousse a coups de pieds !!! et pourtant tout le reste de la portée était présente !


Dernière édition par Réré le Mar 20 Nov 2012 - 18:26, édité 1 fois

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 18:13
tu t'en es tiré sans bobo ? La recherche au sang [Dossier] Content

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 18:24
bien sur que oui.... j’étais déjà plus "gros" qu'elle !!! La recherche au sang [Dossier] Rire la laie devait faire dans les 60/70 kg ! mais elle a finie par capituler et abandonner son petit que j'avais toujours dans les bras ! La recherche au sang [Dossier] Siffle

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 20:02
Loin de moi l'idée de contester cette épopée.

Ramené à une échelle statistique, ce n'est pas fréquent que les laies défendent aussi vigoureusement leurs progénitures.

Sans parler des orphelins, les chiens tombent souvent sur des nigots.
Forme de sélection naturelle comme l'a dit Forus, sur des affaiblis, blessés pour lesquels la laie a vite fait de peser "le pour et le contre".

Mais il est vrai que le niveau de risque pour la bête noire n'est pas le même.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 20:22
Statistiques ... ! ? Les laies défendent leurs petits si elles le peuvent et de façon assez systématique, maintenant s'il y a une meute de chiens à ses trousses les données sont peut être un peu faussées, non ?

La même que réré, ou presque, quand j'avais une vingtaine d'année,... à l'époque on n'agrainait pratiquement pas, quelques grains que nous enterrions pour que les animaux autres que sangliers ne les chipent pas ... Nous faisions des trous avec une barramine et y mettions un peu de grain, à force cela faisait des petits cratères coniques... Un jour en arrivant pour remplir les trous, j'y aperçois une petite queue dépassant sur un petit derrière de marcassin bien dodu, je me dit celui là je l'attrape et je l'élève à la maison... j'approche tel un indien et me jette sur le petit, que j'attrape. Le petit canaillou m'a mordu et puis a couiné comme si je l'égorgeais ... Résultat la laie devant les autres petits est venu vers moi menaçante en grognant et en soufflant ... qu'ai je fait me demanderez vous ? eh bien je lui ai dit, " mais non, mais non c'était juste pour lui faire un câlin, tiens reprend le ton petit... " Je l'ai lâché, il a couru vers ses frères et soeurs et tout le monde est parti. Petite réflexion, les animaux seraient ils plus intelligents que nous ? Voire plus humain ! en tout cas plus pacifiques !

Un autre cas dans mon village en revanche, a eut une fin un peu plus tragique, un cueilleur de marcassin, qui semblerait il était connu pour cela, s'est tout bonnement fait égorger par la laie, tombant probablement dans sa fuite avec le marcassin sous le bras. Il s'en est tiré par miracle car il a réussi à se traîner vers une habitation, dont les occupants ont appelés les secours. Peut être n'a il pas eut la présence d'esprit de relâcher le petit ! ?

A ma connaissance et d'après mes expériences, les deux cas ou un sanglier peut être réellement dangereux; C'est s'il est blessé et si l'on s'en prend aux petits d'une laie !
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 20:46
nous n'avons pas la même pression de prédation La recherche au sang [Dossier] Rire
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mar 20 Nov 2012 - 22:22
Hier après midi, 1 sanglier bléssé 1 sanglier retrouvé Very Happy

_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

La recherche au sang [Dossier] Empty Re: La recherche au sang [Dossier]

Mer 21 Nov 2012 - 7:36
Arnauld a écrit:nous n'avons pas la même pression de prédation La recherche au sang [Dossier] Rire

J'ose m'imaginer que c'est pour cela que lorsqu'on parle des chasses de l'est, c'est comme d'un eldorado cynégétique.
Probablement parce que notre façon de chasser se rapproche plus de la cueillette que de la prédation,
et que pour réaliser une bonne cueillette nous passons d'abord par la phase gestion !
Mais nous sommes sur un sujet "recherche", arrêtons de le pourrir avec des discussions hors sujet ... La recherche au sang [Dossier] Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum