Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sanglier52
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Ven 7 Déc 2012 - 16:34

Bonjour ,
Je souhaiterai avoir vos connaissances sur ces deux types de balles (dupo 28 et hexolit 32 de chez ddupleks). Sachant que je vais traquer l'année prochaine avec un fusil slug on m'a dit que ces balles la ne faisaient pas de ricochet est-ce vrai et pouvez vous me dire leurs efficacités sur du gibier ?
Revenir en haut Aller en bas
ENORA28
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Ven 7 Déc 2012 - 19:19

Je connais ces balles mais pas leurs effets sur le gibier
http://www.passionlachasse.com/t11098-palle-d-dupleks

ça imite les effets d'une gpa mais en calibre 12.
ludovic375
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Ven 7 Déc 2012 - 20:07

Toutes les balles peuvent ricocher.

Quelques Dupo28 de tirer à la chasse par un membre de ma famille. Pas assez d'animaux tués pour tirer des conclusions mais la balle perd ses pétales. Pour l'instant ils sont tous restés sous la peau du coté opposé mais il ne faut pas généralisé et je suis certains que sur des animaux plus petits ils peuvent traverser et quand on voir leur taille.....ils peuvent encore aller loin
ENORA28
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Ven 7 Déc 2012 - 20:29

ludovic375 a écrit:
Toutes les balles peuvent ricocher.

Quelques Dupo28 de tirer à la chasse par un membre de ma famille. Pas assez d'animaux tués pour tirer des conclusions mais la balle perd ses pétales. Pour l'instant ils sont tous restés sous la peau du coté opposé mais il ne faut pas généralisé et je suis certains que sur des animaux plus petits ils peuvent traverser et quand on voir leur taille.....ils peuvent encore aller loin

et dans le meilleur des cas choper un tronc d'arbre ou au pire une personne ou un chien.
ATTENTION......
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Ven 7 Déc 2012 - 20:59

Bonsoir , J'ai eut l'occasion d'essayer ces deux balles sur des blocs de bois et sur du gibier , du sanglier de 50 a 60 kg . je puis vous dire que ces balles se comportent comme la balle Blondeau en forme de diabolo , elles se fragmentent très facilement ,trop mème ,car la pénétration dans du bois est très faible et de très nombreux éclats s'éparpillent . Sur le sanglier elles font énormément de dégat interne , sur un sanglier tiré a 25 m , elle est restée bloquée au niveau de l'omoplatte en pétalisant sous forme d'une grosse étoile de 6/7cm de diamètre ,c'est la deuxieme balle tirée dans les poumons qui a tué ce sanglier et ce après cinquante mètres de fuite et en faisant un énorme trou en sortie . donc pour moi ces balles ne valent pas une sauvestre ou une brenneke ,ou une balle Wonder , ou mème pas une slug classique ,elles n'ont pas de pouvoir d'arret et saccagent trop le gibier . D'après le représantant qui me vantait ces balles , elles sont sensées limiter les ricochets , je puis dire que pour moi qu'elles sont nulles sur du gros et mème dangereuses car sur du bois elles partent en morceaux dans tous les sens !
http://abriel.robert@free.fr
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Ven 7 Déc 2012 - 21:26

Si tu vas traquer avec un slug , offre lui des balles qui ont fait leur preuves genre F.i.e.r. ou brenneke ,ou V12 ,ou Sauvestre ,ou Federal , mais je déconseille les Blondeau , les Dupo et Hexolit , leur vitesse V 2,5m/s étant trop faible et leur énergie par la mème aussi trop faible .Les slug encore restent valables quoique les championnes du ricochet , mais les dupo et blondeau nulles !

Il n'y a pas de miracle , on ne fait pas marcher une ferrari avec de l'huile a salades !
neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Ven 7 Déc 2012 - 21:31

Il y a le choix !

ENORA28
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Ven 7 Déc 2012 - 21:52

Belle collection
slugalex
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Lun 10 Déc 2012 - 11:21

ha ben mince ... justement je regardais les dupo28 et rossa32 ...
j'avais lu que leurs forme diabolo assurer plutôt bien en précision .

je vais repasser au cal 12 en battue , il me reste des sauvestre et brenneke classic , y faut que je les cible , et j'avais penser tester ces dduplek mais quand je lis ça ....
http://latruitedelachassoule.unblog.fr
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Lun 10 Déc 2012 - 11:41

neltir a écrit:
Bonsoir , J'ai eut l'occasion d'essayer ces deux balles sur des blocs de bois et sur du gibier , du sanglier de 50 a 60 kg . je puis vous dire que ces balles se comportent comme la balle Blondeau en forme de diabolo , elles se fragmentent très facilement ,trop mème ,car la pénétration dans du bois est très faible et de très nombreux éclats s'éparpillent . Sur le sanglier elles font énormément de dégat interne , sur un sanglier tiré a 25 m , elle est restée bloquée au niveau de l'omoplatte en pétalisant sous forme d'une grosse étoile de 6/7cm de diamètre ,c'est la deuxieme balle tirée dans les poumons qui a tué ce sanglier et ce après cinquante mètres de fuite et en faisant un énorme trou en sortie . donc pour moi ces balles ne valent pas une sauvestre ou une brenneke ,ou une balle Wonder , ou mème pas une slug classique ,elles n'ont pas de pouvoir d'arret et saccagent trop le gibier . D'après le représantant qui me vantait ces balles , elles sont sensées limiter les ricochets , je puis dire que pour moi qu'elles sont nulles sur du gros et mème dangereuses car sur du bois elles partent en morceaux dans tous les sens !

Très intéressant que tu fasses part de tes expériences car elle sont généreusement vantées dans les revues, comme quoi dans les revues il y a à boire et à manger.

neltir
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Lun 10 Déc 2012 - 12:52

Nous avons essayés dans des fusils différents : un robuste , un merkel , un auto 5 , un Stéfano Fausti ,les meilleurs résultats ont été pour des Sauvestres et des brenneke , ensuite les F:I.E.R sur cibles cartons agraffées sur du madrier de sapin de 60mm 'd'épaisseur , les Blondeau et les Dupo n'ont pas traversées a 30 m ,elles sont restées " éclaffées " a trois cm de profondeur , les sauvestres ont traversées , les Brenneke ont fait beaucoup plus d'éclats en sortie . Ce n'est pas une question de fusils , c'est a mon humble avis que ces balles n'ont pas assez de vitesse vu leur poids et leur énergie en sortie comme al'impact ,pour du cheveuil elles peuvent convenir , mais attention les dégats , c'est du gâchi !
sanglier52
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Lun 10 Déc 2012 - 20:55

merci tout le monde de vos réponses je vais réfléchir mais à mon avis elles sont bien chez l'armurier j'ai pas envi de tuer quelqu’un ou de blesser un chien au ferme avec leur fragmentation je préfère tirer une bonne sauvestre en 12/76 beaucoup plus efficace et moins dangereuse
merci quand même
sim 52
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Mar 11 Déc 2012 - 19:44

dans la traque tire des balles classique genre slug ou breneke,on ma déconseiller la sauvestre dans le bois bale qui ricochent et parte en mille morceaux
sanglier52
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Mar 11 Déc 2012 - 21:06

non les sauvestre ne sont pas des balles a fragmentation c'est juste la coque autour qui s'enlève à la bouche du canon et brenneke c'est de la daube il y a un gars chez nous il a tiré un sanglier a 40 mètres la balle est restée sous la graisse ... je préfère tiré de la balle fier a ce moment la
ludovic375
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?    Mar 11 Déc 2012 - 22:14

sanglier52 a écrit:
non les sauvestre ne sont pas des balles a fragmentation c'est juste la coque autour qui s'enlève à la bouche du canon et brenneke c'est de la daube il y a un gars chez nous il a tiré un sanglier a 40 mètres la balle est restée sous la graisse ... je préfère tiré de la balle fier a ce moment la

Si l'on écarte la Sauvestre sans plomb, la version original fragmente plus ou moins selon les modèles et dans quoi elle tape.
Pour la Brenneke ça dépend les chargements....certains sont effectivement poussifs et dans des grands sangliers il y a parfois des problèmes de pénétration mais ce n'est pas parce que ça arrive de temps en temps qu'il faut systématiquement dénigrer cette balle.

Prends par exemple certains chargements magnum (12-76) avec une Brenneke de 39 g, dans un slug léger ça cogne plus l'épaule que du .416 Rigby dans une Cz 550. Quand au gibier ce chargement a été testé avec succès sur les gros animaux y compris les charges d'ours, un sanglier même de 150 kg pliera les pattes si il reçoit une de ses balles bien placée.
Perso la Sauvestre est une bonne balle mais elle a tendance a traverser beaucoup plus que les autres, attention lors des fermes. Plusieurs fois j'ai vu des chargements classiques (12-70) quasiment traverser des sangliers moyens (70-80 kg) en longueur. On retrouvait l'empennage et un peu de plomb dans les intestins très prêt de l'anus. Pas vu assez de tir à la chasse avec la 12-76 mais au tir c'est assez viril dans une arme légère.
Tu peux également essayer les chargements Prevot avec brenneke "S" ou avec la Brenneke Rubin sabot et éventuellement la Fier. Avant de chasser, essaye sur un carton

balles ddupleks dupo 28 ou hexolit 32 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant