Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

  Allez y au moins une fois dans votre vie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Sam 24 Nov 2012 - 21:36

Bonsoir a tous :

Oui il y a des jours ou on "ressasse " (du verbe brasser )(peut ètre ) ses vieux souvenirs , vous en avez pas ? moi si , et bien sûr c'est des souvenirs ayant traits aux fusils ...ben voyons . OUi aujourd'hui j'ai ouvert mon placard ,celui qui a des grands tiroirs sept plus exactement , oh ! pas un par jour non tous pour les photos d'une vie , et là dedans il y a des photos de fusils bien sûr , mais pas n'importe quels fusils , les fusils que j'ai trouvé ....disons voir beaux tout simplement , ou les fusils qui m'ont tenus en haleine quelques minutes ,le temps de les prendre en photo , de me retourner et d'en découvrir d'autres tous plus beaux les uns que les autres . Vous allez dire : un malade ! ce Neltir avec ses fusils !!! peut ètre , mais attendez ....

Donc je suis tombé sur les photos du 24 septembre 2002 ! oui le 24 septembre comme vous le savez tous bien sûr c'est mon aniversaire ! vous ne saviez pas ? ha bon c'est pour cela que je n'ai pas eut de cadeaux !!!!tant pis pour moi . Mais donc le 24 du 9 ...2002 pour mon aniversaire (ma femme préférée ) la petite Nelly (d'ou NEL ...tir ) m'a payée le voyage a Saint Etienne pour aller voir le nouveau Musée d'Art et d'industrie de St Etienne bien sûr . Bon elle a un peu trichée la Nelly , elle avait reçue une invitation de Monsieur Claude , vous savez qui c'est ce Monsieur ? et bien c'est Claude Verney Carron le président des amis du musée .Ce qui fait que c'était gratos !!!! voila ... Bon ça fait rien , elle avait fait sa BA ( bonne action ) . Donc ma Renault nous a emmenée la bas et la bas j'ai retrouvé des copains , j'ai fait des photos , j'ai discuté beaucoup , et le soir je me suis dit : NELTIR t'a vraiment de la chance , car c'est beau !!!!

Donc si un jour dans votre vie de chasseur ou d'amoureux des belles choses du passé , vous pouvez prendre une journée ,ALLEZ Y !! jamais vous ne le regretterez ,car il y a dans ce musée les plus belles chose du monde des armes ....FRANçAISES et les autres aussi et ça cela se visite au moins une fois .


Alors aujourd'hui , j'ai sélectionné pour vous , (rien que pour ceux qui n'y sont jamais allés bien sûr ) , histoire de leur donner un avant goût quelques une de mes photos , oh! j'en vois qui vont dire : elles sont pas terribles , elles sont mal exposées , elles ont ceci , elles ont cela : et bien oui elles ont dix ans déja et il y a dix ans mon vieux Sony il faisait ce qu'il pouvait voila ...et avec l'éclairage ...de la Loire (bon alors !) .

Donc rien que pour la beauté du magnifique travail réalisé sur ces vieux fusils , je vous montre ....mes trésors :

Oui il y avait les fusils à rouet magnifiquement décorés d'or , de nacre, d'ivoire , d'argent , mais moi j'ai surtout voulu rendre hommage aux Français (chauvin va ) .Mais aussi aux systèmes qui m'ont comme on dit tapés dans l'oeil , comme ce fusil de chasse à silex a chargement par la culasse d'europe centrale je crois de la fin du dix septieme siecle .



ou aussi cette carabine a silex Allemande du 18e siecle sculptée de magnifiques rinceaux et de fleurs avec crosse en noyer , quel art!!!

:

ou cette carbine a silex fabriquée par LEJEUNE a Liege en 1765 (chargement par la culasse ) avec plaque de couche réglable s'il vous plait avec un mécanisme formidable !

Toute incrustée de filligrammes d'argent et gravée de fleurs magnifiques oui ces gens là savaient graver a la main !!



Ou ce fusil de Cominazzo de Brescia de 1706 :


ou cette oeuvre d'art de Zöller (Allemagne ) un canon sans autre au monde !


ou encore celui ci de Zöller a Zella en allemagne datant du milieu du 18 e siecle .




Mais dans tout cela ? les Français eux , ils faisaient des armes extrèmement fines avec des décors fins , stylés , des incrustations magnifiques d'or et d'argent comme sur ce fusil a silex de VAsselonCadet de Marseille en 1770 avec le tonnerre orné de fleurs et de trophés d'armes damsquinés d'or et autour de la culasse des volutes de végétaux en argent ....le fin du fin !



Les Français de cette époque travaillaient plus finement leurs décors et le polissage , le travil du bois était plus soigné ,par exemple ce fusil de Boutet arquebusier du roi a Versailles en 1780 avec ce fusil a silex au tonnerres dorés a plein et au grain d'orge en or traversé par une flèche en argent ! quel beauté la monture en noyer sculptée de rinceaux et de fleurs autour de la culasse au poli éclattant .




Et a Saint Etienne alors ? et bien regardez cette merveille ! un fusil a silex par Romain Peuriere fait a St Etienne en 1807 . UN bijou !
Ce fusil aurait été offert au Préfet de la Loire Jean pierre du Colombier apr Napoléon 1er .On peu voir a gauche sur le tonnerre (on appelle cela des sphinges ) le portrait d'hercule et a droite Minerve casquée et armée de sa lance et d'un bouclier orné d'une tète de méduse ...du grand art !



Ou se fusil a silex de Berthéas fils vers 1810 avec des canons en fer tordu, lisses juxtaposés et bleuis ,la bande de visée est en damasquiné appliquée d'or sur toute la longueur , le grain d'orge est en or entouré d'un soleil rayonnant en or .





Et celui ci de Giraud Lallier canonier , tout en finesse .1825 .






Les platines Françaises se démarquaient des autres pays par leur finesse et leur beauté simple ,regardez seulement cette platine de Diégo Bentura un espagnol extrèmement doué , mais chargée a mon goût peut ètre .






Alors que le Français Jalabert Lamotte produisait une platine plus fine , plus sobre ,mais tellement plus belle !



ou bien Bonnand en 1805 avec ses platines feuilletées et gravées pour ressortir l'or







Joachim Lestra de St etienne avec ses plaques de couche en fer poli et gravé sur les deux faces ,droite une chasse au sanglier , gauche méléagre offrant une tète de sanglier a Atalante :









Alors amis de PLC , les Saint Etienne ils étaient forts ou pas ? voila , ce soir je vous ai montré des photos des armes a platine silex , demain ou après demain (selon la forme du cheval ) , je vous montrerai des armes et platines a percussion aussi de ce fameu x musée de St Etienne

A demain . Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
alex33
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 25492
Age : 33
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Sam 24 Nov 2012 - 21:47

Merci neltir pour ce beau partage.
Il y a vraiment de très belles armes !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
carpet
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 895
Age : 59
Localisation : doubs
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Sam 24 Nov 2012 - 21:56

Merçi Neltir, c'est vraiment fabuleux !
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Sam 24 Nov 2012 - 23:29

Merci Neltir!
Revenir en haut Aller en bas
bernardo13
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/11/2012

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 0:46

Revenir en haut Aller en bas
math26
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1749
Age : 20
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 7:16

merci pour ces photos!!
Revenir en haut Aller en bas
frenchdavid
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 701
Age : 44
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 10:30

magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stalkinginengland.co.uk
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 11:31

Bonjour à tous,
Merci Neltir de partager les photos (soit dit en passant, de très bonne qualité !) de ces armes magnifiques! En particulier cette carabine basculante allemande du XVIIIème ! Cependant, je me posais la question… Quelle aurait été l’utilité d’un canon basculant à une époque où, si je ne m’abuse, les armes devaient malgré tout être chargées par la bouche… Était-ce dans l’unique but de faciliter le nettoyage ? Pourrais-tu s’il-te-plaît éclairer ma lanterne ?

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 12:20

Pour répondre a ta question , je vai apporter quelques précisions pour comprendre le but de ce montage .J'ai voulu le photographier pour vous car il est assez futuriste pour cette époque Fin 17 em (certains exposés datés de 1765 ) .
Le but de cette culasse basculante était de recharger très vite , en effet ce que je na' pas dit c'est que le tonnerre est entaillé sur le coté droit pour y loger la chambre qui est amovible et la partie avant de la platine est fixée sur la chambre amovible ,c'est une courte plaque plate gravée portant le bassinet en fer avec une bride maintenant la batterie sur son ressort. Avec ce systéme , une deuxieme chambre avec batterie propre et bassinet propre fermé était une aubaine ,il suffisait de basculer le canon ,tirer la chambre déja chargée avec bassinet amorcé et refermer ce qui prenait moins de temps que de bourrer les éléments de charge par le bout du canon . Très astucieux ,ce systéme a été employé beaucoup en Allemagne , mais hélas très cher!
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 13:32

Merci pour ces précieuses explications Neltir! Comme tu dis, vraiment futuriste!!! S’agirait-il donc d’une des premières armes à chargement par la culasse ? Le seul obstacle à un usage grande échelle a dû être les coûts de production...
A+,

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
TJ61
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2003
Age : 36
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 16:49

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 18:47

Je pense aussi que le coût était un frein pour ces armes de chasse , mais le systéme a été repris et continué sur les armes a percussion par capsules , toujours par les Allemands et les gens d'Europe centrale, et aussi il y a eut les canons tournants a deux batteries ,eux aussi pour améliorer la rapidité du tir d e chasse : voici quelques photos que j'ai retrouvées venant aussi du muséé de St Etienne .

fusils a canons tournants ,le petit levier sur le coté de la platine permettait de débloquer l'ensemble canons batteries et de les bloquer dans la bonne position al'aide de verrous et de trous psitionnés .




Ces armes sont de Jean baptiste Jarest Paris France vers 1720 et la deuxieme de Sik de Gunzburg Allemagne (vers 1780 ).

voici une photo d'un fusil de chasse a batterie amovible ,mais a percussion , je n'ai pas pu prendre correctement certaines armes a silex du fait des vitrines éclairées et certains détails sont impossibles a voir correctement , on a des tâches de lumiere . voici les armes de Tourette et Buisson de St Etienne vers 1840 .Les canons étaient sur glissiere et la clef en dessous du bois inférieur servait a débloquer et faire avancer les canons .La chambre pouvait alors ètre rechargée ou retirée .




En fait Tourette 's'était inspiré des armes a silex a chambre amovible pour créer les siennes .

Neltir.
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16617
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 18:53

vraiment magnifique
Revenir en haut Aller en bas
pilou2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1456
Age : 49
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 20:08

comme d'habitude, trés belles photos rien a dire merci de ce partage neltir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 21:03

Bonsoir a tous , je vais donc terminer ce soir avec les armes a silex 8celles qui m'ont comme on dit tapées dans l'oeil !

Donc comme vous avez vu , les Français n'étaient pas en retard sur les autres en matiere de savoir faire et en matiere de gravure et décorations fines , il ne faut surtout pas oublier que d'autres pays ont travaillés sur les armes et fait aussi des chefs d'oeuvre et ce depuis très longtemps , les arabes , les turcs , les Sardes , les Chinois on été des artistes avant nous et le métier d'armurier était connu depuis longtemps dans ces pays . J'ai pu me rendre compte que BIEN QUE malheureusement les Français poussent toujours leur COCORiCO a tort et a cri , les Turcs par exemple métrisaient et métrisent toujours avec art les fabrications d'armes : regardez donc ces armes exposées aussi à St Etienne :

Fusil chinois a silex MIaO CHANG de 1806 avec canon octogonal conique avec une platine extérieure en acier ,la crosse est en forme de crosse de pistolet inversée et le canon porte a son extrémité la fixation d'une sorte de bi pied !





Les Kabyles avec leur fusils dit "moukhala" maitrisaient la découpe main des décors et des batteries en fer incrustées d'argent et d'or :



Ou cette magnifique plaque de couche en argent :


Ou ce fusil Turc ou a l'époque dit OTTOMAN appelé " TüFFEK " avec une platine genre a la Miquelet , dite à la MORLAQUE du 18e . Avec un canon gravé de très fines incrustations d'or
La monture était en ronce de noyer : eh oui déja ,les turcs savaient aussi !








On s'imagine souvent ètre les dieux de la terre , mais si l'on voyage un petit peu , on se rend compte que partout l'homme a fait des merveilles , il a connu comme on dit des hauts et des bas ,dus, aux guerres , aux périodes fastes ou néfastes , mais les hommes de la terre ont tous été un jour des artistes ...mème sur les armes .

Bien sûr Jean Baptiste Dupré de St Etienne nous a laissé des magnifiques crosses incrustées de fils d'argent , de nacre ,d'argent et une poignée incroyablement fine ,toute en finesse en 1843 !!! et sur une banderolle sur la platine est écrit : fait par Dupré Ainé .

Du grand très grand art Français celui ci !










Voila meass amis , a demain pour les fusils a percussion a capsules et aussi ceux a rouet , j'ai une centaine de photos papier !
Revenir en haut Aller en bas
Bastoun73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 10643
Age : 33
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 21:08

magnifique y'a pas d autre mot !!!
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 21:33

Ah oui St Etienne et celui de Versaille sont des lieux ou j'aimerais bien retourner avant de disparaitre rien que pour racconter a st Pierre et a St hubert qui sont déja la haut !
Revenir en haut Aller en bas
LeSarrazin
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : 74
Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Dim 25 Nov 2012 - 22:05

Du grand arts ....
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Lun 26 Nov 2012 - 15:36

Encore un sujet très enrichissant, merci !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Lun 26 Nov 2012 - 23:22

Bonsoir a tous ! Ce soir je vais vous présenter quelques photos de fusils a percussion par capsule assez peu courants et avec des systémes très perfectionnés qui méritent de par leur décors et leur technique un grand coup de chapeau , ils sont tout simplement magnifiques !

Tout d'abord l'oeuvre d'un grand Monsieur , Monsieur Brunéel de Lyon qui vers 1830 a fabriqué un fusil a oercussion sur capsules avec un chargement par la culasse et a canon basculant ,lisse ,damas finement décoré ,avec une splendide crosse en ronce d'orme scuptée de motifs floreaux et d'une corne d'abondance sur la joue .Mais ce qui fait son originalité c'est que déja ce fuil était équipé d'un systéme de clef formant pontet et permettant le dégagement du canon vers l'avant et de le faire basculer : ce systéme s'appelle le systéme Béringer .Jugez plutot !





Et ce fusil original a deux charges superposées et a percussion sur capsules pour tirer SOUS L'EAU .
Le canon est damas ,bronzé ,le mécanisme est encastré dans la monture ,les chiens enfermés dans un coffre en fer bronzé uni avec une plaque a deux renflements qui forment une hausse fixe . Le dessus est coulissant pour placer les capsules sur les cheminées horizontales On armait le mécanisme en poussant les deux détentes vers l'avant les queues de détentes étaient en fait la queue d'un chien interne ;original et très astucieux !!!
Ce fusil était l'oeuvre de Joiny Nouvelle a Angoulème en 1830.








Et ce fusil avec un mécanisme interne de percussion sur capsules par en dessous appelé systéme de culasse a bascule du type ROBERT . Il a une entrée de chambre appelée quadrangulaire ,La hausse est formée sur le dessus de la bascule , crosse de type anglaise .Ce fusil est de Charles -Joseph Brunéel de Lyon en 1835.





Dans les systémes assez particulier ,il y a aussi ce fusil a percussion sur capsules par en dessous fait par Grigo BertHeas a <St Etienne en 1840 .le mécanisme interne de percussion est monté sur la sous garde et encastré dans la poignée de crosse ,il est simplement formé d'un grand ressort formant la gâchette la détente est le ressort de détente lui mème .





Voila ces quelques systémes qui permettaient de chasser sous la pluie battante sans probléme !!!!

J'ai aussi sélectionné cet étrange carabine révolver a percussion bien Française de 1850 par Monsieur Zaoué de Marseille avec un systéme appelé systéme GHAYE . Il est a cinq coups :LE systéme s'arme par l'action de la clef a anneau maintenue a l'avant du pontet ,en la poussant vers l'avant , le canon glisse en avant et arme le chien ,on peu alors charger les chambres en faisant tourner le disque qui obture les chambres en faisant aussi tourner le barillet . Canon lisse marqué acier fondu . longueur environ 70cm .





Voila pour ce soir ,quelques mécanismes qui méritent d'ètre cités et vus ,car il sont a mes yeux les précurseurs de nos armes .

Bonne nuit a vous et a demain ,je vous montrerai des décors exceptionnels de fusils a percussion par capsules !

Neltir
Revenir en haut Aller en bas
carpet
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 895
Age : 59
Localisation : doubs
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Mar 27 Nov 2012 - 19:59

Merçi Neltir !
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Mar 27 Nov 2012 - 21:13

Décors de fusils a percussion :PLEIN LES YEUX !!!






































A demain chers amis pour d'autres beautés .....
Revenir en haut Aller en bas
The King
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 9927
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Mar 27 Nov 2012 - 21:19

Et après certains diront que les armes ne sont pas des bijoux !
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Mar 27 Nov 2012 - 21:20

oui ça fait rèver !
Revenir en haut Aller en bas
math26
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1749
Age : 20
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Allez y au moins une fois dans votre vie ! Mar 27 Nov 2012 - 22:40

merci beaucoup c'est tres enrichissant
Revenir en haut Aller en bas
 
Allez y au moins une fois dans votre vie !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Général-