Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Tarn nouveau parcours pédagogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Tarn nouveau parcours pédagogique Ven 23 Nov 2012 - 15:00

Citation :
«Le monde de la chasse est souvent décrié par des personnes qui n'y connaissent rien» scandait mardi matin René Avizou, président de la Fédération des chasseurs du Tarn, devant une assemblée de convaincus, venus inaugurer le tout nouveau parcours pédagogique.

Il est vrai que les chasseurs sont parfois une cible facile pour les défenseurs de la faune, pourtant, ils contribuent à la protection de celle-ci. La fédération a pour mission principale de structurer la chasse dans le département, mais ses actions ne s'arrêtent pas là. La préservation de l'environnement et la pédagogie sont aussi deux notions développées par ses adhérents. «Nous nous devons de protéger et maintenir la biodiversité, être responsable de la gestion de la faune sauvage et en parallèle transmettre aux jeunes générations la connaissance du milieu naturel», précise René Avizou.

Toutes ces réflexions, additionnées aux demandes récurrentes d'enseignants, ont amené la fédération à créer un parcours pédagogique, destiné aux scolaires. Avec l'implication du personnel et des administrateurs, Alice Terrier, chargée de mission environnement, a mené sa conception. Le parcours est installé sur le site de la Fédération à Albi. Idéalement implanté, celui-ci offre une grande diversité de milieux naturels. Au départ de la batisse, le visiteur sillonne le bois, la jachère, longe les haies, les champs agricoles et la garenne. «Ce projet permet aux élèves de découvrir la biodiversité ordinaire, particulièrement les espèces qui nous entourent tous les jours et qui restent bien souvent invisible à notre regard», explique Alice. Chaque visite se fera accompagnée d'un animateur sous forme de chasse aux indices. 6 panneaux correspondant aux milieux représentent les animaux observés par les chasseurs et surtout les traces qui permettent de les repérer. Ce parcours permettra ainsi d'aborder de nombreuses thématiques en lien avec les programmes scolaires.
Source: http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/23/1496214-albi-les-enfants-partent-sur-les-traces-de-la-biodiversite.html
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39013
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Tarn nouveau parcours pédagogique Lun 3 Déc 2012 - 21:52

Merci Max !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
 
Tarn nouveau parcours pédagogique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-