Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne.... encore.... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne.... encore.... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Darne.... encore.... Verney10

Darne.... encore....

+17
Médocain
stephcha
chris 13
5rcs
HUSSON
fredb26
Arthur le silure
bernardo13
Insulaire
Yann73
FalcoTess
sim 52
yan33
miroku56
forus
JD
HALIFAX82
21 participants
Aller en bas
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne.... encore.... Empty Darne.... encore....

Mar 20 Nov 2012 - 11:27
Bonjour ,

... A 60 passé , je m'aperçois que mon " addiction " au Darne est toujours là Darne.... encore.... Pensif
mon premier ( neuf) , ça remonte à 1973 , un R.13 acheté en... 1973 chez un Agent - distributeur de la marque , qui existait encore...c'était pendant mon service militaire.
Avant , j'avais déja goûté au plaisir un peu suranné du fusil fixe avec un antique Halifax...
J'en ai eu quelques autres depuis et je vous envoie quelques photos de mon " petit dernier "
celui - là , c'est un modèle assez atypique de la marque , un R. 16 magnum , qui fait partie
des séries en SP ( hors des séries standard) plus préçisemment en SPC puisque équipé d'un canon en 70 cm , alors que le standard du Darne chambré Magnum était plutôt en 75 cm.
Il date de 1968 , c'est donc un " petit jeune "...la production de ce modèle fut assez peu conséquente et a dû démarrer courant années 50 ( il est au catalogue de 1959)
ce type de fusil , prioritairement construit pour répondre à la demande des sauvaginiers et des chasseurs marimes était établi par Darne en version étoffée : poignée et crosse plus massive ( non évidée ) canonnerie " lourde" .
En ordre de marche , il pése 3,450 kgs mais est étonnament équilibré , le point d'équilibre se situe pile entre l'avant du pontet et l'oeillet qui visse la table au devant , exactement comme son petit frère le R.15 ( que je posséde aussi , en crosse anglaise) alors que ce dernier lui rend un peu plus de 500 Grammes , tout étant une question de proportion et de répartition des masses.
Il est en âme de 18.2 , les forages ont été établis sur commande d'origine en 1/4 choke à droite ( 17.9 ) et extra full à gauche ( 16.9 ) le recul est quasi insignifiant avec des 12/70
sachant que je me limiterai à ce chambrage déja trés performant.
il pouvait se commander en différentes versions , toutes poignées de crosse à la demande
et en 3 finitions : Jaspé , bronzé noir de guerre ( comme celui - ci ) où chromé mat avec la gravure en rosaces et bouquets du R 15.
Vous remarquerez l'étoffement des tubes à la bouche ainsi qu'au tonnerre , le faisceau pése à lui seul dans les 1,5 kgs
à noter que ce fusil n' a pas été reconditionné et est état d'origine car peu utilisé par son propriétaire .
enfin ,les 3 composantes ( culasse , bois et faisceau) ne sont pas interchangeables avec celles du R 15.
Je le destine au tir d'affût et aux battues.
rdz - vous dans 10 ans ( comme dit la chanson ) pour un autre petit nouveau , peut - être... Darne.... encore.... Wink
Cordialement ,
HALIFAX82
Darne.... encore.... Dscn0837
Darne.... encore.... Dscn0838
Darne.... encore.... P1060417
Darne.... encore.... Dscn0839
Darne.... encore.... Dscn0840
Darne.... encore.... Dscn0841
Darne.... encore.... P1060418
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Mar 20 Nov 2012 - 11:35
Magnifique arme !
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Mar 20 Nov 2012 - 11:39
Vraiment, j'adore ces fusils...

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Mar 20 Nov 2012 - 13:17
salut
pour moi le recul est insupportable avec de la 28 grs . beaux fusils et bien entretenus .
a+
yan33
yan33
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 586
Age : 25
Localisation : gironde
Date d'inscription : 02/11/2012

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Mar 20 Nov 2012 - 13:25
Trés belle arme !

_________________
La chasse,ma passion !!! Darne.... encore.... Wink
avatar
sim 52
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 250
Age : 28
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/10/2012

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Mar 20 Nov 2012 - 13:56
belle arme
avatar
Invité
Invité

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Mar 20 Nov 2012 - 14:17
Belles photos, très belle arme et... un deuxième coup plus que serré au vu du document !

L'arme me semble neuve... Le coup d'oeil sur les cuvettes de tir mérite le détour Darne.... encore.... Siffle

Bravo
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Mar 20 Nov 2012 - 15:06
Très beaux fusil en excellent état....Mon père chasse avec un darne aussi mais je ne sais lequel.J'essaie de regarder ça et de mettre une ou deux photos au plus vite!
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Mar 20 Nov 2012 - 18:56
Merci pour les photos,tes armes sont superbe(sur les 2 posts)
J adore.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Jeu 22 Nov 2012 - 0:21
Bonsoir Halifax,
Merci beaucoup de partager avec nous cet amour pour les belles armes françaises et les Darne tout particulièrement. Ton arme est vraiment singulière et j'ignorais totalement que certains Darne possédaient une culasse bronzée noir de guerre. Et la canonnerie!!! Un 1/4 choke à droite et extra-full à gauche à 16,9! On voit vraiment sur la photo de la bouche des canons la difference de rétrécissement ! Il s'agit d'une combinaison peu courante; l'arme aurait-elle été conçue pour un usage bien spécifique?
Je possède un R13 avec un canon gauche choké à 17,3 et presque à chaque fois que j’ai fait un doublé ou rattrapé des canards avec la deuxième cartouche, ils ont été criblés de plombs et à la limite du mangeable... Cependant je l’adore, même s’il est loin de m’aller comme un gant, car la crosse est trop pentue et trop courte mais, expatrié en terres écossaises, chasser avec mon Darne me transporte en quelque sorte dans les montagnes corses de mon enfance dans un voyage nostalgique...
Voici quelques photos de mon R13 (de 1968) dans un contexte écossais...
Bonne soirée à tous et merci encore Halifax,
[img]Darne.... encore.... Darne110[/img][img]Darne.... encore.... Darne210[/img]

_________________
Amicalement,
Darne.... encore.... Geeses10
bernardo13
bernardo13
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/11/2012

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Jeu 22 Nov 2012 - 2:21
Darne.... encore.... 35149 superbe !!!
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Jeu 22 Nov 2012 - 10:02
Bonjour insulaire ( qui porte si bien ton nom !)
j'ai envie de te demander : " mais que fais donc un corse perdu dans les hautes terres du nord de l' Ecosse ? "Darne.... encore.... Pensif
je vois que tu habites un pays décrit comme austère et rude dans sa beauté , mais sans doute béni des dieux pour ce qui concerne la chasse ?
la photo de ton avatar et de ton message le suggére un peu d'ailleurs...
plus jeune , j'ai eu un modéle de veste huilé qui s'appellait " Moorlands "... ce seul nom me faisait rêver de collines couvertes de bruyères , de grouses et de bécasses....
on a les rêves de ses passions , vois - tu...
Et puis , avoir un fusil né en même temps que soi , c'est un signe : toi aussi tu dois être marqué par les Darne ! Darne.... encore.... Wink
le R 13 est une belle arme , j'aime sa gravure profonde , dépouillée et trés réussie et la crosse anglaise sied magnifiquement à la ligne de ce fusil....
c'est vrai que les tubes gauche , chez Darne , c'est quelque chose !
ajouté à une âme " serrée " à 18.2 ou 18.3 , il ne faut pas tirer à moins de 30 métres
au risque de faire de la pâtée ( ou plus sûrement de manquer !)
il est vrai que la combinaison de ce Darne Magnum est un peu baroque mais en y réfléchissant bien , pas tant que ça au fond : un premier coup ouvert pour mener large à moyenne distance et un second coup bien sérré pour " rattrapper " comme tu dis...
Du reste , si aujourd'hui j'avais à commander un fusil à mon goût perso , ce serait en chokage 1/4 à droite et 3/4 à gauche , combinaison plus polyvalente et plus " fine " sans doute qu'un classique 1/2 et plein.
Il est d'ailleurs remarquable de constater qu' à l'époque , Darne fournissait ses fusils avec une variété de combinaisons trés large ! en regardant la nomenclature des frères Forissier ( qui ont condensé le relevé des ventes de fusils Darne entre les années 1974/1979) on s'aperçoit que les clients savaient ce qu'ils voulaient et commandaient leur fusil en fonction de souhaits balistiques mais aussi esthétiques bien préçis..
forages , longueur , type et teinte (!) de crosse et de poignée , longueurs de tubes , gravures , toutes trempes de la culasse , toutes bandes possibles , initiales , bretelle automatique , sans sûreté , sans grenadiéres... j'en passe...tout était possible à l'unité et à la demande pour satisfaire le client , que ce soit pour un R 10 ou un V 22...
Heureux temps où l'acheteur était roi et où les mots " standardisation industrielle " et
" économies d'échelles " n'existaient pas....
immaginons appeller aujourd'hui Benelli ou Browning et demander à la pièce de telles options.... serions - nous exaucés ?
Je te souhaites encore beaucoup de plaisirs cynégétiques avec ce beau Darne qui est un peu ton alter ego ! ce sont des fusils attachants qui nous parlent d'un autre temps avec un brin de nostalgie...c'est aussi pour ça qu'on les aime...
Amicalement , d' Occitanie ,
HALIFAX
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Jeu 22 Nov 2012 - 14:20
Ca laisse rêveur Darne.... encore.... 35149

Mon grand père en possédait un, qui lors de son décès est revenu à mon cousin, qui ne chasse pas... Et qui ne veut pas me l'échanger ni même me le vendre Darne.... encore.... Snif

Il est accroché à un mur, et pourri tranquillement mais sûrement...
Arthur le silure
Arthur le silure
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Age : 27
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Jeu 22 Nov 2012 - 20:20
Trèèèèèèèèès belle arme !

_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Ven 23 Nov 2012 - 1:53
HALIFAX82 a écrit:Bonjour insulaire ( qui porte si bien ton nom !)
j'ai envie de te demander : " mais que fais donc un corse perdu dans les hautes terres du nord de l' Ecosse ? "Darne.... encore.... Pensif
je vois que tu habites un pays décrit comme austère et rude dans sa beauté , mais sans doute béni des dieux pour ce qui concerne la chasse ?
la photo de ton avatar et de ton message le suggére un peu d'ailleurs...
plus jeune , j'ai eu un modéle de veste huilé qui s'appellait " Moorlands "... ce seul nom me faisait rêver de collines couvertes de bruyères , de grouses et de bécasses....
on a les rêves de ses passions , vois - tu...
Et puis , avoir un fusil né en même temps que soi , c'est un signe : toi aussi tu dois être marqué par les Darne ! Darne.... encore.... Wink
le R 13 est une belle arme , j'aime sa gravure profonde , dépouillée et trés réussie et la crosse anglaise sied magnifiquement à la ligne de ce fusil....
c'est vrai que les tubes gauche , chez Darne , c'est quelque chose !
ajouté à une âme " serrée " à 18.2 ou 18.3 , il ne faut pas tirer à moins de 30 métres
au risque de faire de la pâtée ( ou plus sûrement de manquer !)
il est vrai que la combinaison de ce Darne Magnum est un peu baroque mais en y réfléchissant bien , pas tant que ça au fond : un premier coup ouvert pour mener large à moyenne distance et un second coup bien sérré pour " rattrapper " comme tu dis...
Du reste , si aujourd'hui j'avais à commander un fusil à mon goût perso , ce serait en chokage 1/4 à droite et 3/4 à gauche , combinaison plus polyvalente et plus " fine " sans doute qu'un classique 1/2 et plein.
Il est d'ailleurs remarquable de constater qu' à l'époque , Darne fournissait ses fusils avec une variété de combinaisons trés large ! en regardant la nomenclature des frères Forissier ( qui ont condensé le relevé des ventes de fusils Darne entre les années 1974/1979) on s'aperçoit que les clients savaient ce qu'ils voulaient et commandaient leur fusil en fonction de souhaits balistiques mais aussi esthétiques bien préçis..
forages , longueur , type et teinte (!) de crosse et de poignée , longueurs de tubes , gravures , toutes trempes de la culasse , toutes bandes possibles , initiales , bretelle automatique , sans sûreté , sans grenadiéres... j'en passe...tout était possible à l'unité et à la demande pour satisfaire le client , que ce soit pour un R 10 ou un V 22...
Heureux temps où l'acheteur était roi et où les mots " standardisation industrielle " et
" économies d'échelles " n'existaient pas....
immaginons appeller aujourd'hui Benelli ou Browning et demander à la pièce de telles options.... serions - nous exaucés ?
Je te souhaites encore beaucoup de plaisirs cynégétiques avec ce beau Darne qui est un peu ton alter ego ! ce sont des fusils attachants qui nous parlent d'un autre temps avec un brin de nostalgie...c'est aussi pour ça qu'on les aime...
Amicalement , d' Occitanie ,
HALIFAX

Bonsoir Halifax,
Je vois que l’on avait les mêmes rêves... Les collines écossaises pourpres peuplées de grouses et de cerfs hantaient aussi mes nuits quand j'etais jeune... Et puis à la fin de mes études, j’ai décidé de passer une année en Ecosse pour améliorer mon anglais et c’est là que je vis depuis dix-huit ans... « Austère et rude dans sa beauté » est une bonne description du paysage des îles Orcades en hiver alors que l’archipel est constamment en proie aux tempêtes de la mer du nord mais en été, les champs d’orge qui ondulent nonchalamment sous la brise de mer donnent une impression de quiétude que l’on ne peut ressentir ailleurs.
C’est en effet un petit paradis cynégétique et je suis dans une position particulièrement privilégiée car je peux partir de la maison le fusil en bandoulière pour me rendre dans les champs fréquentés par les oies, les marais où les faisans sauvages abondent et le bord de mer pour les passées aux canards, sans avoir à utiliser le moindre moyen de transport !
Mon Darne fait toujours sensation auprès de mes amis chasseurs qui ne manquent jamais d’être béats d’admiration devant une telle prouesse mécanique alliant un souci de l’esthétique sans pareil. Tu es très observateur d’avoir aussi noté que la date de fabrication de mon Darne coïncide avec ma date de naissance ! Cependant, je n’en suis pas 100% certain et comme tu es l’expert en la matière, je vais te demander si tu pourrais le dater toi-même, quitte à retirer une partie du charme de cette arme, si la date se révèle fausse... Le numéro de série est 5X836. Ne me déçois pas s’il-te plaît! Darne.... encore.... Wink
En ce qui concerne les canons gauches des Darne, c’est vrai qu’ils serrent sacrément et je comprends pourquoi Darne apposait sur leurs canons chokés « Non pour la balle »mais je pense que c’était en réponse à nos grands-pères et arrières-grands-pères qui ne juraient que par les canons qui « portaient loin ». J’ai d’ailleurs vu plusieurs fusils anciens dont le seul extracteur montrant des signes d’usure est l’extracteur gauche car sans doute qu’ils s’adonnaient beaucoup plus au tir au posé qu’au vol (c’est juste une supposition !).
Bon allez, il commence à se faire tard et départ pour le boulot demain à l’aube...
Bonsoir des Iles Orcades,

_________________
Amicalement,
Darne.... encore.... Geeses10
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Ven 23 Nov 2012 - 8:43
superbes armes !!!!!!!!!!!
le r 13 que je possède n a pas de si jolies gravures ......... Darne.... encore.... Snif
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Ven 23 Nov 2012 - 14:47
fredb26 a écrit:superbes armes !!!!!!!!!!!
le r 13 que je possède n a pas de si jolies gravures ......... Darne.... encore.... Snif

Bonjour fredb26 ,

la qualité des gravures , chez Darne a évolué ,( et pas dans le bon sens... Darne.... encore.... Snif ) au fur et à mesure des décennies et sans doute d'une mécanisation de plus en plus présente mais hélas , sans doute moins soucieuse du détail et de la profondeur du dessin......
les tous premiers modéles et ceux de l'entre - deux guerres sont souvent bien mieux finis en gravures et dotations de bois que les modéles trés récents...
par contre , la qualité de fabrication est toujours restée de haut niveau , c'est quand même important...
un ami armurier - longtemps agent Darne et Charlin - me disait que pour la profession , une révision sur ces fusils consistait seulement à contrôler les percuteurs en les faisant partir à vide , les griffes d'éjecteurs et vérifier le serrage au bon couple des quelques vis assurant les jonctions bois/métal... en fait , ils ne démontaient quasiment jamais le bloc obturateur... c'est dire...
Mais il est vrai que les dernièrs produits ( années 60 et 70 , donc ) sont souvent en retrait question présentation générale que leurs grands aînés...


Bonjour l' ami Insulaire ,


Bonne pioche : la série allant de 5A001 à 5Z999 couvre bien la période de production allant
de 1962 à 1968
le numéro ton R 13 étant dans les derniers attribués , il est fort probable qu'il ait été fabriqué en
1968 , année révolutionnaire s'il en fut , mais aussi année de grands crus !!
tu n'as pas tort dans ta supposition : les chasseurs d'autrefois privilégiaient l'économie !
la plupart faisaient leurs cartouches eux - même , souvent en 16 car moins coûteuses en composantes et tout aussi performantes et tiraient à coup sûr ! à une munition tirée devait correspondre à une pièce dans la gibecière ... autres temps...
ainsi , l'affût était trés pratiqué et le canon gauche privilégié pour les coups de longueur au marais où encore à " l'éspère " comme on disait chez nous , joli mot qui désignait toute chasse d'attente aux points d'eaux , agrainoirs où encore clapiers , à la tombée du soir...
c'était productif et économique... n'oublions pas que la chasse , à cette époque - là - était encore pour beaucoup une activité saisonnière qui avait une finalité quasi alimentaire , en permettant d'améliorer grandement des " menus " de repas parfois bien modestes.....surtout en milieu rural... mais on a oublié tout ça et c'est bien ainsi....

Je vous souhaite de belles chasses avec vos vénérables compagnons....
Amicalement ,
HALIFAX82
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Mar 4 Déc 2012 - 23:23
Cher Halifax,
Mes excuses pour ne pas t’avoir donné signe de vie depuis ta dernière intervention sur ce post Darne.... encore.... Oups . Un grand merci d’avoir confirmé la date de fabrication de mon petit Darne !
Quand tu parles des anciens modes de chasse « à l’espère », mon éducation cynégétique fut basée sur ces anciennes chasses aussi... En Corse, dans les montagnes, la tradition était de chasser les grives et merles « a l’apollu », c’est à dire dans les bois de jeunes chênes verts, au crépuscule, « entre chien et loup », lorsque les turdidés viennent se percher. J’accompagnais aussi mon père au pigeon, à l’affût sous les chênes et il n’était même pas question de tirer un oiseau au vol ! Le Robust cal.16 était chargé de deux cartouches de 4 et c’était toujours le coup de gauche qui presqu’à chaque fois faisait basculer un oiseau bleu. Un peu plus tard, le 4 de droite fut remplacé par un tube réducteur en 14mm et lorsque les oiseaux se posaient à faible distance, c’étais moi qui les attaquais avec le petit calibre ! Il est aussi arrivé plus d’une fois que les cartouches en carton, ayant pris l’humidité ne veuillent plus pénétrer dans les chambres... C’était aussi le temps où les cartouches se vendaient presque exclusivement par boîte de 10 et je me rappelle encore des belles marbrures vertes ou roses qui ornaient les douilles cartons de la Manuf’... D’ailleurs quand j’entends les chasseurs râler quant au prix des cartouches, récemment, je suis tombé sur de vieux talons de chèques qui dataient de l’époque où nous chassions le pigeon avec mon père, vers la fin des années 70, et un plein pour la VW Coccinelle coûtait 50 francs – à cette époque, je devais avoir 8 ou 9 ans et c’était moi qui étais chargé d’acheter les munitions Darne.... encore.... Woo car mon père n’aimait pas aller dans les magasins et je me souviens qu’alors une boîte de 10 cartouches pour le 16 coûtait aux alentours de 10 francs ! A ce prix-là, ce n’est pas étonnant que mon père ait réfléchi à deux fois avant de presser la détente...
Bon allez, j’arrête d’assommer les petits jeunes avec mes souvenirs...
Au fait, n’y a-t-il personne d’autre sur le forum pour poster quelques belles photos de Darne ? Ce serait sympa de voir d’autres modèles !
Allez, bonne soirée à tous,

_________________
Amicalement,
Darne.... encore.... Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Mer 5 Déc 2012 - 8:59
Bonjour Insulaire , bonjour à tous ,

merci pour les news...
mais je suis sûr que les jeunes d'aujourd ' hui sont intéréssés par nos " radotages " Darne.... encore.... Wink
c'est un peu l'histoire de leurs pères ou grand - pères, que nous évoquons - là...
chez nous , ces affûts des soirs d'hiver , on appelait ça " aller à la tchouque " , mot qui en patois occitan désigne la chouette.... dés 12 ou 13 ans , tous les petits garnements de nos campagnes avaient leur 9m/m ( ou celle de papa ...) et faisaient leurs premiéres armes à cette
activité , bien sûr illégale , mais bien dans les moeurs....on ramenait ainsi une dizaine de grives et merles pour améliorer un ordinaire parfois maigrelet , calmant par là - même les démons de la chasse qui nous tenaillaient , déja...
je revois encore moi aussi les 9m/m double charge ( vertes marbrées ) avec leur culot en cuivre , la boite plate de même couleur marquée " Manufrance ", les fin d'aprés - midi glacées
sous les buissons croulants de givre et j'ai toujours à l'oreille le petit cri caractéristique du merle en approche , lorsqu'il va se coucher...
d'autre activités de nature - toutes aussi interdites - occupaient nos hivers en ce temps - là : matoles , hameçons , pièges divers , lance - pierres à la languette cousue en pochon( pour tirer du plomb !)ce qui nous permettait d'occire les oiseaux dormants perchés , la nuit , dans les buis...la chasse , l'instinct de prédation mangeaient nos jours.... et parfois nos nuits... Darne.... encore.... Oups
c'était en d'autres temps et dans une autre vie....c'était l'authenticité de nos campagnes au début des années 60 et malgré qu'il y ait prescription aujourd'hui pour tous ces écarts , j'en demande pardon ici - même - et devant mes pairs - aux dieux de la chasse.... Darne.... encore.... Triste
du reste , pour assurer ma rédemption , j'offre désormais tout au long de la mauvaise saison force boules de graisse et de graines à nos petits compagnons ailés du jardin et des buissons... mais seras - ce suffisant ??? Darne.... encore.... Snif dites - moi que oui.... Darne.... encore.... Snif
tes réflexions sont justes concernant le prix des cartouches , proportionnellement et à franc constant , elles sont infiniment plus accessibles aujourd'hui !
en 1969 ( tu avais 1 an) la boite de Vera manufrance en 65m/m coûtait 6,20 Fr en calibre
12 et la " super " ( douille de 69 m/m) 10,10 fr là où le SMIG horaire était à 3,15 fr de l'heure...
une boite valait donc ses 3h de travail d'un ouvrier...mais il est vrai qu'ils faisaient à l'époque plutôt 220 heures/mois que 151 heures car on travaillait 9H/jour et presque toujours le samedi matin...
un Robust 1er modéle 220 valait dans les 798 francs en 1970 et un Darne R 13 ....1750 fr en 1972 ( SMIG horaire à 3,90 fr ) soit la valeur de 2 mois pleins de travail....
... quand on voit le prix d'un semi - auto turc d'aujourd'hui.... Darne.... encore.... Siffle
Allez , j'espère ne pas t'avoir mis trop de nostalgie à l'âme et ne pas avoir offusqué les plus jeunes lecteurs de ce post avec mes errements du passé... Darne.... encore.... Wink
Bonne journée à toutes et tous !
Amicalement ,
HALIFAX82
avatar
HUSSON
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Sete
Date d'inscription : 24/03/2016

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Ven 25 Mar 2016 - 18:16
Bonjour a vous tous les amateurs de Darne,
je viens de faire l'acquisition d'un r13 qui semble en bon état, le probleme est que la culasse est bronzé noire, comme les bois sont trés sombres également je lui trouve un manque de caractere... j'aimerai donc enlever le bronzage de la culasse et la polir ensuite, quelles sont les meilleures solutions pour obtenir un bon résultat?
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Ven 25 Mar 2016 - 18:31
HUSSON a écrit:Bonjour a vous tous les amateurs de Darne,
je viens de faire l'acquisition d'un r13 qui semble en bon état, le probleme est que la culasse est bronzé noire, comme les bois sont trés sombres également je lui trouve un manque de caractere... j'aimerai donc enlever le bronzage de la culasse et la polir ensuite, quelles sont les meilleures solutions pour obtenir un bon résultat?


Pas touche Darne.... encore.... Triste
Fred
avatar
HUSSON
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Sete
Date d'inscription : 24/03/2016

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Ven 25 Mar 2016 - 18:50
pourquoi pas touche?
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 69
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Dim 27 Mar 2016 - 14:32
Moi aussi, ca m'interesse .
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Dim 27 Mar 2016 - 17:57
La réponse est , en tant qu'amateur de la marque, je suis pour laisser ces armes dans leurs livrées d'origine...
Si ce Darne a sa culasse noir de guerre, il serait dommage de le polir.
Maintenant, chacun fait a sa guise, c'est juste un avis.
Fred
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Darne.... encore.... Empty Re: Darne.... encore....

Lun 28 Mar 2016 - 13:05
Bonjour@tous.

Et les Darne express, qui en a déjà vu Darne.... encore.... 600957

http://www.fusildarne.com/modeles-carabine-express-juxtaposes-superposes-fusil?model=1-carabine-express-juxtaposee

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum